Evaluer sa VMA.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Evaluer sa VMA. par Jérémie (invité) (195.93.102.xxx) le 29/12/05 à 20:07:24

Bonjour,
je souhaiterais évaluer ma VMA en effectuant un test de 6 min a allure réguliere sur une piste de 400m.
Pourriez vous m'indiquer à quelle vitesse je pourrais effectuer ce test en sachant que j'ai fait 43:36 min au 10km d'issy les moulineaux.
J'ai l'intention de faire ce test chaque semaine en augmentant ma vitesse de 0.5 km/h jusqu'a touver ma VMA; est-ce une bonne idée.

Evaluer sa VMA. par tahiti (invité) (202.3.238.xxx) le 29/12/05 à 20:33:43

Il existe des centaines de posts sur la VMA, vas faire un tour dans sujets fréquents.
Une méthode est de courir comme tu l'as dit 6 minutes le plus rapidement possible en gérant bien son effort pour garder une allure constante et même si possible accélérer sur les derniers 200m.
Avec un temps de 43 min au 10 kms, on peut évaluer ta VMA aux alentours de 16 km/h.
Quant à refaire un test VMA toutes les semaines, je ne vois pas l'utilité.

Evaluer sa VMA. par MariedeLyon (membre) (86.193.183.xxx) le 29/12/05 à 20:37:52

Bonsoir
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d' évaluer ta vma, toutes les semaines.
Le test de vma est assez fiable, s' il est bien fait.Il faut le faire à vitesse soutenue, que tu puisses tenir pendant les 6 mn.
La vma est une donnée qui ne varie pas d' une semaine à l' autre, tout au plus, en quelques mois, à condition de faire des séances vma, pour la faire grimper.
C 'est une donnée qui est utile , au départ pour orienter un plan d' entrainement et que l' on peut contrôler de temps en temps, pour voir sa progression.
D' autres coureurs, plus avisés que moi, vont te répondre plus précisement et ils pourront même te donner ta vma,approximative, d' après le temps que tu donnes aux 10kms...( entre 16 et 17 ??).
Voilà
Marie

Evaluer sa VMA. par MariedeLyon (membre) (86.193.183.xxx) le 29/12/05 à 20:39:12

Ah, Tahiti m' a devancée...on pense la même chose, je vois...

Evaluer sa VMA. par (invité) (195.93.102.xxx) le 29/12/05 à 21:04:23

Mais si à la fin du test je m'apperçois que j'aurais pu courrir à un rythme plus soutenue ou moins soutenue, combien de temps doi-je attendre pour recommencer le test?
Merci

Evaluer sa VMA. par MariedeLyon (membre) (86.193.183.xxx) le 29/12/05 à 21:23:32

Tu peux bien le refaire de suite, si ça te dit.
En général, une fois suffit: tu démarres plus vite que pour un 10kms et tu fonces, en accélérant encore sur la fin... si tu le peux.Et tu verras ce que ça donne...
Marie

Evaluer sa VMA. par Joël (membre) (82.252.141.xxx) le 29/12/05 à 21:44:25

Pars sur une base de 1'27 au 400. Tu ne devrais pas tomber loin. Attention à ne pas partir beaucoup trop vite. A quelques secondes près on est vite dans le rouge. Pas la peine de répéter le test sauf si tu es partit beaucoup trop vite et que tu as eu du mal à tenir le rythme après. Pas besoin d'une précision extraordinaire sur la vma : à moins de 0.5 km/h près c'est suffisant pour bien gérer un entraînement.
Prends tes temps depassage si tu peux.
Joël
Marie : pas mal ton estimation !

Evaluer sa VMA. par Jérémie (invité) (195.93.102.xxx) le 29/12/05 à 22:57:50

Je vous remercie

Evaluer sa VMA. par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 29/12/05 à 23:52:49

Je comprends ton idée de vouloir faire un test vma chaque semaine sachant que lors de ton premier test il y a des chances que tu aies adopté une allure plus faible que ta VMA, j'ai dejà pensé à ce genre de protocole, retenter le test en augmentant sensiblement la vitesse à chaque test jusqu'à atteindre la valeur limite, la VMA.Vu sous cet angle ça semble assez séduisant comme méthode du point de vue du raisonnement mais je pense que c'est un peu fatigant et j'ai abandonné cette idée depuis longtemps.
J'avais estimé ma VMA à l'aide d'un test sur 5' et elle est très voisine de celle que j'ai obtenue avec un test par paliers donc ne te pose pas trop de questions sur la rigueur, c'est l'ordre de grandeur de ta VMA qui compte.

à+

Evaluer sa VMA. par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 30/12/05 à 00:06:49

En notant la valeur obtenue par ton test sur 6 minutes et en sachant qu'un 10 km se court au maximum à 90% de sa VMA(vraiment dans le meilleur des cas car je suis loin de ce 90%) tu peux voir si ta valeur est cohérente.Ensuite tu verras au niveau du fractionné s'il y a un problème...
En divisant ta vitesse sur 10 km par 0,9 tu obtiendras la borne inferieure de ta VMA puisqu'il y a peu de chances de courir un 10 km à plus de 90% de sa VMA, en comparant avec la vitesse obtenue sur ton test 6' tu peux voir la cohérence et faire des approximations.Il y a très peu d'interêt à connaitre sa VMA au dixième de km/h, voire même à 0,5km/h près car il sera très difficile de respecter une telle précision lors de la réalisation des seances de fractionné car il y a une incertitude sur le chrono assez importante sur les series courtes que j'ai dejà essayé de chiffrer.Celà ne sert à rien d'avoir une valeur de VMA à plusieurs chiffres après la virgule alors que notre temps de réponse est de l'ordre de la seconde.

à+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge