Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
ligamentoplastie par david (invité) (193.250.36.xxx) le 30/12/05 à 11:52:45
Bonjour,
Je vais prochainement bénéficier d'une intervention chirurgicale du ligament de la cheville. Causes : entorses à répetition, importante laxité ligamentaire, rupture du ligament talofibulaire antérieur etc... et je passe les termes barbares. Bref une cheville très instable, certes qui ne m'a pas empeché de faire le marathon de La Rochelle dernièrement mais je me la tord consatament au quotidien, donc j'ai programmé une opération. Voilà, je voulais tout simplement savoir si des personnes avait eu ce genre de soucis et d'intervention, pour sonder un peu les temps de récupération, sequelles ou pas, bref besoin d'en savoir un peu plus sur l'après opération.
Merci, David
ligamentoplastie par david (invité) (83.193.13.xxx) le 30/12/05 à 14:31:46
Suis_je le seul à faire cette opération? Là ça m'inquiète!
ligamentoplastie par Michèle (invité) (158.64.111.xxx) le 30/12/05 à 15:13:37
Je suis sensiblement dans le même cas que toi(ruptures ligamentaires, arrachement osseux, mais toujours avec traitement conservateur). Très forte hyperlaxité au niveau de toutes les articulation, me posant surtout des problèmes au niveau des chevilles avec une grosse instabilité et des entorses à répétition sans raison apparente.
J'ai joué au volley pendant plus de 10 ans, mais à part les rares entorses dues aux accidents en dessous du filet, je n'avais que très peu de problèmes à ce moment là.
Les entorses ne sont apparues de façon régulière qu'au moment où j'ai abandonné le volley et commencé à faire la cap.
Explication: j'ai moins travaillé la musculature latérale pour stabiliser la cheville???
En tout cas j'ai fait un programme de rééducation assez intense travaillant la musculature (avec appareil biodex ou cybex) et travaillant surtout la proprioception (planche instable où il faut garder l'équilibre avec une jambe).
J'ai refusé l'opération propsée par peur et surtout parce que le programme de rééducation m'a pas mal aidé. Je me tords encore régulièrement la cheville, mais plus sans raison apparente et surtout les entorses sont moins graves.
En tout cas je te souhaite bonne chance pour l'opération
ligamentoplastie par david (invité) (193.248.234.xxx) le 30/12/05 à 20:48:47
Merci,
Moi l'histoire ressemble un peu à la tienne avec une bonne quinzaine d'années de handball, de multiples entorses des chevilles, dont deux platrées (la même celle qui va être opérée), et pour finir le tout le LCA du genou sectionné + entorse et distention des latéraux (3 mois d'arret de travail!)( car à cet époque je jouais avec un strap à la cheville et du coup le genou a lâché).. Et ouai vive les sports d'appui, donc depuis je me suis mis à courir mais je suis ennuyé avec ma cheville dans le quotidien (plus que le genou), elle se barre d'un rien (trotoire, terrain instable, à la plage etc... Je me la tord rarement quand je cours sur du plat, j'ai fait quelques raids également où ça c'est bien passé, mais aussitôt que je ne regarde plus oû je mes le pied ou démarche trop cool, ça part.
David
ligamentoplastie par Michèle (invité) (158.64.111.xxx) le 30/12/05 à 21:54:39
C'est juste ce que tu dis. L'instabilité de la cheville demande un travail de concentration important quand tu cours (et même dans la vie de tous les jours)et dès que tu relâches un peu, c'est l'entorse assurée. Et je te comprends pleinement quand tu dis que les entorses à répétition de handicapent dans la vie de tous les jours.
Petit truc que j'utilise aussi de temps en temps en reprise cap après une "grosse" entorse, c'est une attelle malleoloc, mais il faut savoir la supporter.
Est-ce que tu as essayé une rééducation, un travail spécifique pour stabiliser la cheville?
J'ai vu des patients (je suis infirmière) se faire opérer de plasties ligamentaires, même des sportifs de bon niveau qui ont pu reprendre leur activité sportive comme avant. MAIS en laissant aux ligaments bien le temps de cicatriser et en faisant une rééducation correcte et surtout en reprenant tout doucement selon les consignes du chir par du vélo, de la natation avant d'essayer de faire un marathon :-)
Je ne sais pas te dire combien de temps il faut prévoir, mais surtout ne brûle pas les étapes et vas-y doucement pour la reprise. Ton chirurgien devrait savoir te dire plus que moi avec ma petite expérience.
Bon courage, Michèle
ligamentoplastie par chantal.gallin (invité) (86.194.186.xxx) le 19/06/06 à 22:30:38
J'ai subie une ligamentoscopie en début d'année ne faites pas comme moi bruler les étapes.les douleurs sont encore présentes et ce depuis le début de l'année.bon courage a toutes les personnes concernées.
ligamentoplastie par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 20/06/06 à 06:22:25
Coucou,
je suis au stade intermédiaire : passé de handballeuse, 3 entorses, chevilles naturellement hyperlaxes, torsions fréquentes un peu partout mais sans conséquences (même pas mal)
ptite question : avec vos chevilles hyperlaxes avez vous été embêtés en descendant les escaliers avec une cheville qui donne l'impression de se déboîter et qui fait des craquements sinistres à chaque marche ?
ligamentoplastie par Mika B (membre) (81.242.40.xxx) le 20/06/06 à 07:11:19
Salut Brinouille.Des craquements à chaque pas,dans les escaliers...... Change de maison de suite, tu habites un manoir hanté. Ou alors c'est un squelette qui descend les marches.Apelle J.P.II c'est un exorciste...à+ Mika.
ligamentoplastie par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 20/06/06 à 08:18:14
Si c'était un manoir je l'aurais déjà reparqué ; )
ligamentoplastie par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 20/06/06 à 08:18:24
"remarqué"
ligamentoplastie par Montaigne (invité) (195.47.247.xxx) le 20/06/06 à 08:30:03
Bonjour brinouille,
Après moi aussi quelques entorses assez vite quéries il y a 10-15 ans, ma cheville droite a commencé a craqué en descendant les escaliers (maison pas en T ni en L).
Depuis au moins un an, la cheville gauche est venue faire sa musique elle aussi.
Pas très gênant, sauf en public. Certains sont un peu étonnés. La parade (marcher en canard) est trop peu élégante pour y recourir volontier.
ligamentoplastie par eve (invité) (86.68.17.xxx) le 27/10/06 à 21:54:00
bonjour,
je me suis fait opérée de la cheville gauche en juin 2005 je ne conseille l'opération a personne. Au début on m'a dit : tu verras après tu seras tranquille ! résultat 1 mois après l'opération je me suis retrouvée à l'hopital avec une embolie plumonaire car on ne s'est pas apercu d'une plébite. en juillet 2006 je me suis refait une légère entorse et depuis j'ai toujours des douleurs à la cheville. Le chirurgien m'a revu en septembre et m'a affirmé que les douleurs n'étaient pas du à l'entorse mais que j'avais une inflammation à la voute plantaire. Mon kiné n'y croiyant pas et constatant 3 mois après cette entorse que la douleur était toujours aussi forte m'a conseillé de voir un osthéopathe, ce que j'ai fait. Celui ci a constaté un déplacement osseux.Maintenant j'ai toujours la crainte de me refaire une entorse.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge