Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Pronateur, supinateur, universel? par Didier (invité) (83.197.206.xxx) le 02/01/06 à 20:59:41
Comment faire pour savoir si on est pronateur, supinateur ou universel sans passer par un podologue ?
Merci !
Pronateur, supinateur, universel? par totø (membre) (82.237.209.xxx) le 02/01/06 à 21:07:42
Bonsoir David.
tout dépend comment tes chaussures s'usent. je te mets un lien pour en savoir plus.
Cetains magasins de sport sont équipés de machines qui peuvent analyser ta foulée
a+
totø
http://www.fitnrun.net/Podologie/podologie.htm
Pronateur, supinateur, universel? par bernard (invité) (81.53.234.xxx) le 02/01/06 à 22:45:03
J'ai eu il y a quelques années des problèmes au genou gauche. Radios, puis I R M et on décèle des micros félures sur le ménisque interne. Conseil du chirurgien : opération.
Je ne l'ai pas écouté j'ai continué à m'entraîner, plus ou moins bien, en clopinant pour ne pas appuyer sur le pied gauche. 2 mois plus tard plus de douleur au genou gauche mais transfert de la douleur au genou droit. Re-radio, re-I R M et félures sur le ménisque interne droit ! Conseil du médecin : opération. Je l'ai pas écouté.
Bien plus tard, en discutant lors d'un entraînement, un coureur me dit qu'il était pronateur mais prenait des chausssures universelles.
Mais bon sang ! mais bien sûr ! je me suis souvenu que mes problèmes de genou ont débuté aprés avoir utilisé des chaussures qui corrigent la pronation. A l'époque j'avais 50 ans et je voulais corriger un problème de naissance.
Réfléchissons (mon médecin est d'accord avec moi!)
Pour corriger la pronation on (ils) mettent des semelles qui ont une densité différente(plus dure) sur la partie interne du talon. Résultat : le pied n'est plus incliné vers l'intérieur mais à l'impact de chaque foulée le choc de réaction est plus important. Pour moi cela s'est traduit pars des problèmes aux ménisques internes.
J'ai repris des chaussures "coureur universel" et je n'ai plus d'ennuis. J'ai 62 ans.
Mon témoignage vaut ce qu'il vaut mais...aprés 2 ans de galère j'ai changé seulement de pompes et je n'ai plus mal.
Note Je pense qu'une semelle amovible pour pronateur conviendrait mieux dans une chaussure universelle.
Pronateur, supinateur, universel? par Nicof (invité) (82.248.87.xxx) le 02/01/06 à 23:30:07
Bernard ta réponse m'intéresse mais je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi. Tu dis :
"Pour corriger la pronation on (ils) mettent des semelles qui ont une densité différente(plus dure) sur la partie interne du talon."
"Note Je pense qu'une semelle amovible pour pronateur conviendrait mieux dans une chaussure universelle."
Dans ta dernière phrase tu dis que l'idéal serait d'utiliser une semelle pour pronateur dans une chaussure universelle. Or justement plus haut tu disais que c'est cette même semelle qui pose problème, non ? Ou bien alors plus haut il fallait comprendre semelle comme étant la partie non détachable de la chaussure, je pense que c'est ce que tu voulais dire non ?
Enfin dans tous les cas je ne comprends pas, car ta dernière phrase signifierait donc que la chaussure elle même (sans la "semelle/partie détachable") ainsi que la "semelle/partie détachable" effectuent une correction ??
Pronateur, supinateur, universel? par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 03/01/06 à 00:27:15
Dans une chaussure du commerce, la correction de pronation est effectuée par la semelle externe de la chaussure, la plupart du temps par une mousse plus dense à l'intérieur du pied (talon et/ou voûte plantaire). La semelle intérieure n'a pas d'action.
Un podologue confectionne une semelle interne qui va remplacer celle d'origine. Elle sera constituée de différentes mousses de densité variables. Cette semelle devra être utilisée dans une chaussure pour pied universel.
A+ Baltha
Pronateur, supinateur, universel? par bernard (invité) (83.195.96.xxx) le 03/01/06 à 12:49:03
Pour répondre à "nicof"
A la relecture c'est vrai je ne suis pas trés clair.
Chaussure pour pronateur : On utilise deux "mousses" ou matériaux, de densités différentes. La partie de la semelle, la plus dure, se trouve à l'intérieur. Le pied ne s'écrase donc plus vers l'intérieur mais le choc lors de l'impact est plus important. Résultat une onde de choc (pardon, mon vocabulaire est limité !)remonte le long de la jambe et provoque des dégats au ménisque. Celà a été ma conclusion
En note, j'ai ajouté que l'on pourrait(peut être!) ajouter, dans une chaussure universelle, une semelle amovible pour rectifier la position du pied.
Ce problème de ménisque, je l'ai connu il y a une dizaine d'années et ce pendant plus de 2 ans.
Je t'assure que, peu de temps (disons 1 mois) aprés avoir repris des chaussures coureur universel, mes douleurs se sont évanouies.
Mon témoignage a la valeur que les lecteurs voudront bien lui accorder. Ceci dit, je peux toujours apporter des précisions si celà intéresse quelqu'un.
Pronateur, supinateur, universel? par bernard (invité) (81.53.106.xxx) le 03/01/06 à 18:58:09
2 ou 3 posts avant je crois que Baltha a bien répondu.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge