Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
FC moyenne de 173 ! par davelop (invité) (85.192.232.xxx) le 03/01/06 à 22:07:25
Bonjour,
Je pratique très aléatoirement le footing environ 1 sortie de 30/40 min par semaine voir toutes les 2-3 semaines.
Desirant pratiquer cette activité plus assidument (2X/semaine) je me suis acheté un Polar F4M pour mesurer mon petit coeur.
J'ai bientot 35 ans - 169 cm - 68 Kg
- Donc une FCM théorique de 185
- Une zone cible de travail entre 120 et 157 Bpm
- Ma FC au repos (assis dans le canapé) est d'environ 70-75
Seulement à mon 1er test de ma nouvelle montre (Environ 6km moitié légère descente / légère monté en 38 min) j'ai eu la désagréable surprise de n'etre jamais resté dans la zone cible de travail.
Mais toujours au dessus avec une moyenne de 173 !
et un pic à 181 !!
Je risque l'infarctus du myocarde en continuant comme cela ?
Je n'ai pas l'impression d'aller extrèmement vite pourant. Essouflé mais capable de pouvoir parler un peu.
Que me conseillez vous de faire ?
Merci d'avance
FC moyenne de 173 ! par ChristopheMontreal (invité) (69.70.39.xxx) le 03/01/06 à 22:08:43
D'aller moins vite... ou bien de ne plus courrir avec la montre...
FC moyenne de 173 ! par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 03/01/06 à 22:14:40
Salut
Comme beaucoup, tu cours trop vite pour ton niveau. Ca nous est tous arrivé, et n'en déplaise à quelques uns ici, c'est souvent l'achat du premier cardio, puis la consultation du forum qui nous a permis de nous rendre compte de cette "erreur". En gros, tu suis le parcours-type.
Trace les posts consacrés aux débutants, le sujet a été maintes fois abordé : www.courseapied.net/forum/recherche.php?mot=debutant
Tu ne risques pas d'infarctus à courir ainsi, juste tu vas développer plus de fatigue que d'entraînement. Ta progression sera lente, et les blessures arriveront plus vite.
A+ Baltha
FC moyenne de 173 ! par Chmat (invité) (83.114.52.xxx) le 03/01/06 à 22:16:09
Déjà à priori ta FCM réelle doit être supérieure à 185 car si sans être à fond tu peux atteindre 181, celle-ci doit être supérieure.
Donc mon premier conseil serait d'aller faire une épreuve d'effort.
Même si tu la fait sur velo la première fois (et que sur vélo elle est légèrement inférieure), tu en auras une bonne approximation à 5 pulsations près.
Ensuite tu connaîtra la plage réelle d'entrainement qu'il te faudra.
Et à mon avis mais ça reste à confirmer, tu devrais constater que tu cours quand même trop vite :-)))
Appuie toi sur cette page
http://www.courseapied.net/course/formule.htm
pour connaître tes allures à respecter.
Au début faut faire de l'endurance, de l'endurance et encore de l'endurance.
Après avec déjà un peu plus d'entrainement il faudrait respecter à peu près
80% endurance
15% résistance douce
5% résistance dure
pour assurer la progression la plus efficace et sur le long terme (mais ça veut dire aussi au moins deux séances par semaine).
FC moyenne de 173 ! par (invité) (85.192.232.xxx) le 03/01/06 à 22:43:05
Merci de vos réponses.
Alors il va falloir que je réduise de beaucoup mon allure car d'après la formule, pendant toute ma séance j'étais dans la zone de résistance dure (168.5 et 179.5) voir même au dessus.
Je vais je pense faire un test d'effort. pour vérifier tout cela...
J'ai bien peur tout de même d'être obligé d'à peine trotiner pour être dans une zone de travail où je ne me ferais pas mal. Et effectivement quitte à courrir plus longuement.
Mais est-ce courant d'avoir une FC si élevée ?
FC moyenne de 173 ! par l\'ourse (invité) (86.194.187.xxx) le 03/01/06 à 22:50:39
exactement la même expérience que toi, je viens d'acheter un cardio et je sors vite de la zone cible. j'ai l'impression de faire du sur place pour rester en endurance douce. Fille, 34 ans, FCR 50, rapport poids/taille moins bon que le tien.
y'a pas moyen de faire autrement qu'un test d'effort pour comprendre ça ?
si ça continue je jette le cardio !
je suis malade depuis plusieurs semaines (pneumopathie), ça peut augmenter la FC je pense... mais alors si c'est faussé, j'ai combien de FCR ? ça peut fausser la FC qu'à l'effort et pas au repos ?
boudiou, je pensais pas que c'était si prise de tête le sport... si j'avais su... ;o)
FC moyenne de 173 ! par Frédéric (membre) (82.123.102.xxx) le 03/01/06 à 22:58:33
Un indice peut-être. Supposons ta FC max à 185. 173 c'est donc un bon 93%. Pour quelqu'un courant irrégulièrement c'est difficile de tenir 93% de FCM pendant 38 minutes.
Ce qui laisserait supposer que ta FCM serait plus élevée. Si elle est de 195, 173 correspond à 88% de FCM.
Enfin il ne s'agit là que de projections, le mieux est de calculer ta FCM, soit sur le terrain (cherche dans les FAQ colonne de gauche sur la page d'accueil), soit par un test d'effort.
Je n'ai jamais réussi à atteindre ma FC max en courant "en vrai", je plafonne vers 190/192, et en septembre lors d'un test d'effort j'ai atteint 195 (maxi supérieur à ma FCM théorique, j'ai 40 ans).
ƒred
FC moyenne de 173 ! par davelop (invité) (85.192.232.xxx) le 03/01/06 à 23:11:21
Dis donc c'est quasiment du chat.. y'a du monde ici :))
Effectivement comme le dit Chmat et Fred, je pense que notre FCmax (Chère L'ourse) est au dela de la FCmax théorique.
J'arrive à discuter avec mon collègue de course.
Je ne veux pas me faire mal mais je veux tout de même progresser...
je vais tout de même effectuer un test d'effort
Et aussi faire beaucoup plus de séances plus longue que 30-40 min, en régime plus bas.
FC moyenne de 173 ! par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 03/01/06 à 23:52:08
Encore une fois, garde à l'esprit que tout ça est normal pour un coureur qui commence, moi-même j'ai couru à plus de 90%Fcm sur toutes mes sorties pendant 6 mois. Une compétition à chaque fois, en sorte, avec des récupérations difficiles ensuite.
Cardio, prise de conscience puis réflexion, je me suis retrouvé à trottiner, en effet. Mais là les progrès sont arrivés très vite, et en quelques mois je suis revenu à ma vitesse "d'avant" en ayant baissé de 20 pulses.
Pas sûr qu'il faille pousser la théorie plus loin, faut juste aller courir en cherchant un rythme pour ne pas s'essouffler. Une alternance de course et marche aide beaucoup pour ça.
A+ Baltha
FC moyenne de 173 ! par davelop (membre) (85.192.232.xxx) le 04/01/06 à 00:07:20
Ok merci de tous vos conseils.
Je vais bien prendre note de tout cela et avoir une course plus adéquate à mon niveau
Bravo pour ce site et ce forum... j'en apprend beaucoup :))
FC moyenne de 173 ! par Chmat (invité) (83.114.52.xxx) le 04/01/06 à 00:13:12
On devrait retrouver des messages de moi d'il y a 3 mois où je me pose des questions sur : "Mais c'est pas possible d'avoir une FC si faible, je vais pas avancer !!!".
J'ai fait comme beaucoup c'est à dire qu'au début j'ai courru environ 30mn.
Par courir j'entends courir, ça se traduisait en fait par de la résistance dure à priori.
Je n'en faisais qu'une fois par mois puis une fois par semaine au bout de quelques mois.
Et puis deux fois par semaine.
Et puis j'ai commencé à courir une fois par semaine.
Et puis au bout d'au moins 1 an de CAP (voire plus), j'ai réalisé qu'il fallait courir moins vite.
Et aujourd'hui j'arrive à courir à 70% de la FCM à environ 9km/h. Ce qui me semblait impossible il y a encore peu.
J'ignore si ce que j'ai fait (courir en résistance dure) m'a fait du mal pour l'avenir. J'y suis allé progressivement, en augmentant la dose et sans me sentir jamais fatigué.
Par contre une chose intéressante.
Premier test d'effort il y a 3 ans. Plus d'activité sportive.
Arrêt à 180W à 182 de FC (résistance dure pour moi)
Il y a deux mois, test d'effort après 1,5 an de CAP.
Arrêt à 315W à 190 de FC.
A 190 j'étais en résistance dure ça c'est sûr car j'étais quasi à FCMax.
Par contre ce qui est intéressant c'est de voir qu'à 180W j'étais ce jour là à 146 donc encore en endurance.
Même effort mais 35 pulsations de différence !!!
Bon maintenant ce que j'ignore c'est si c'est en faisant de l'endurance que j'ai progressé ou si c'est les séances un peu plus rapides (VMA, seuil).
FC moyenne de 173 ! par Chmat (invité) (83.114.52.xxx) le 04/01/06 à 00:15:45
Et puis j'ai commencé à courir une fois par semaine.
... à faire quelques séances d'1h
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge