10 km de vincennes pour un débutant !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

10 km de vincennes pour un débutant ! par botz (invité) (82.227.122.xxx) le 05/01/06 à 21:16:11

Hello à tous !
je suis interressé par les 10 km de vincennes début février, mais ce serait ma 1 ere course !
C est pas un truc de professionnel ? (vu que c'est qualificatif des championats de france)
Je cours que depuis debut septembre (1 à 2 fois par semaine, pour une heure à chaque fois..)
Merci de me donner votre avise
et bonne année !!

10 km de vincennes pour un débutant ! par Martine11 (membre) (81.67.104.xxx) le 05/01/06 à 21:28:19

Bonjour Botz
J'ai fait mon premier 10 km en ne courant qu'une fois par semaine, c'est un souvenir merveilleux et douloureux .
Essaie de passer à 3 séance par semaine, tu feras ta course sans problème. Après cette grande première, tu viendras demander aux experts du forum des conseils pour progresser, gagner en endurance, en vitesse et passer à des distances supérieures. A toi les plaisirs de la compétition!!
Bonne année
Martine

10 km de vincennes pour un débutant ! par Colimaçon (membre) (82.234.4.xxx) le 05/01/06 à 21:44:55

Martine : toujours de bon conseil. Tu peux la suiver les yeux fermés Botz (Botzaris? Buttes Chaumont donc?).
Je suis pas un pro non plus, mais si tu ne veux pas finir en décomposition, passe à 3 entrainements et lève le pied la dernière semaine. J'ai fait l'inverse du coup mon temps était plus mauvais temps qu'à l'entrainement et j'ai fini l'infirmerie (mais j'ai fini quand même).

Bonne course à tous les 2

10 km de vincennes pour un débutant ! par botz (invité) (82.227.122.xxx) le 05/01/06 à 21:54:00

merci pour vos conseil !
je vais essayer de faire au moins 2 entrainements pas semaine ! (3, je pense pas avoir le temps...)
Par contre, je dois courrir 1 heure à chaques fois ? C 'est ce que je compte faire.
@ +

10 km de vincennes pour un débutant ! par Colimaçon (membre) (82.234.4.xxx) le 05/01/06 à 21:59:03

Je ne suis pas franchement une référence mais je oeux te dire les erreurs que j'ai faites : que de l'endurance tout le temps sur 1h à 1h30. Du coup quand la course a débuté, j'ai été surpris pas le rythme et j'ai forcé pour suivre les 100 premiers. Après, j'ai explosé au 7° kilomètre. Depuis j'ai lu qu'il fallait faire des fractionnés (changements de rythme plus ou moins longs au milieu de tes sorties). Si un expérimenté de ce forum pouvait compléter, ce serait pas mal car je vais être un peu sec pour la suite (j'ai commencé un plan spécifique 10 Km avec 5 sorties par semaines mais je n'ai pas assez de recul pour t'en dire plus).

10 km de vincennes pour un débutant ! par gavroche (invité) (83.202.125.xxx) le 05/01/06 à 22:56:11

pas trop de problémes bloz pour les 10k de vincennes même si c'est qualificatif pour les championnats de france, car moi j'ai fait 1h4' à la derniére édition et les derniers sont autour de 1h20, donc pas de soucis même si tu t'entraines 2 fois parsemaine, essaie sur une de tes séances de faire des accélérations, soit par ex 10 fois 30'' vite 30'' lents, ou alors si tu cours une heure 2 fois 10' ou tu montes ta fréquence cardiaque. l'essentiel c'est de faire des changements de rytme pendant ton entrainement.
Ensuite lors de la compétition, tu pars pas trop vite et à partir du 5ème ou du 7eme kilo tu vois comment tu te sens pour accélerer. c'est une course ou il y a beaucoup de monde mais pas trop , 2 départs séparés et qui se rejoignent au bout de quelques kilos, l'ambiance est sympa ainsi que les ravitos à l'arrivée et le teeshirt plutôt de bonne qualité. alors bon courage et à bientôt!!

10 km de vincennes pour un débutant ! par (invité) (82.227.122.xxx) le 05/01/06 à 23:05:40

merci pour toutes ces infos !!
Allez, plus que 4 semaines d'entrainement !

10 km de vincennes pour un débutant ! par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 06/01/06 à 07:41:47

Les courses de CAP sont composées avant tout de personnes qui participent essentiellement pour le plaisir et pour améliorer leur performance personnelle, quelques soit leur chrono. Un 10 km est une course que l'on peut faire sans trop de casse pour un débutant, même si c'est mieux de ne pas la faire en souffrant trop histoire de ne pas se décourager. tu as options : soit tu participes en courant comme tu cours tes entrainements, soit tu essayes de t'entrainer un peu plus en suivant les conseils de ce forum, au moins 2 fois par semaine, en apprenant à ton corps à gérer les hausses de régime (avec les variations d'allures, de terrains, les fractions, etc....), et là tu seras plus à l'aise pour tenter de pousser ta machine tout en gérant ça sur 10 km.

On est pas tous égaux lors de nos premières courses, souvent ceux qui ont appris à gérer un effort cardio-vasculaire intense, avec des accélérations, dans s'autres sports comme par ex le foot, le hand ball, ont à mon avis plus l'habitude de supporter ce genre d'effort et sauront plus gérer leur course en sachant quand se calmer. après il y l'âge qui rentre en compte. Il y a quand même moins de risques de faire des sprints déraisonnables à 18 ans qu'à 40 si on est débutant.

Dans tous les cas amuses toi bien et retrouve nous à Vincennes le 5 février : ) !

10 km de vincennes pour un débutant ! par Bipbip34 (invité) (192.44.63.xxx) le 06/01/06 à 09:20:39

@ Botz : apparemment, dans un autre post il est dit qu'il y aurait 10000 personnes au départ pour cette course (5km + 10km). Dans ce type d'épreuve, plus il y a de monde plus le niveau est hétérogène, donc pas de souci, tu touveras toujours un groupe ou quelqu'un à qui t'accrocher.

Parcontre pour ce qui est des conseils sur la gestion de la course, c'est pas évident. En effet, tout dépend de ton ancienneté dans la cap. Si tu as démarré récemment, restes sur tes 2 sorties en endurance pour gagner au niveau du coffre, sinon essayes de passer à 3 sorties dont une avec un peu plus d'allure.

En tout cas bonne course,
@+
Philippe

10 km de vincennes pour un débutant ! par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 06/01/06 à 10:29:28

2618 coureurs classé en 2005, le vainqueur en un peu moins de 31 minutes, le dernier coureur en 1h19'
ƒred

10 km de vincennes pour un débutant ! par marie (membre) (141.194.5.xxx) le 06/01/06 à 10:50:58

Et chez les filles ça se gagne en 36'51, la 2e est en 38'47...

10 km de vincennes pour un débutant ! par spider (invité) (217.167.40.xxx) le 06/01/06 à 10:54:35

C'est jouable pour toi hein marie tu vas p'tre être sur le podium!!! Aller on va te servir de lièvre parmis les gars du forum

10 km de vincennes pour un débutant ! par F@bien (membre) (194.133.14.xxx) le 06/01/06 à 11:33:36

Moi je vise 37/38 min et vous ?
On essaie de faire des groupes par rapport à nos temps ?

10 km de vincennes pour un débutant ! par marie (membre) (141.194.5.xxx) le 06/01/06 à 11:41:01

@Spider,
ça dépendra de la forme du jour et du niveau cette année sur la course (s'il n'y a pas de sous...il n'y aura pas de kenyanes !!!) mais oui, potentiellement, c'est jouable pour un podium...mais au delà de l'aspect podium, qui n'est que la cerise sur le gateau, le vrai objectif, c'est 38'36 !

10 km de vincennes pour un débutant ! par jules (invité) (194.98.151.xxx) le 06/01/06 à 12:15:01

vas y Botz t'es le meilleur, tu vas battre tous les Kenyans (pour la course je parle)...
bon courage
ton collègue

10 km de vincennes pour un débutant ! par spider (invité) (217.167.40.xxx) le 06/01/06 à 14:18:07

marie je confirme ...il n'y aura pas de kenyans car il y a très peu de prime mise à part la coupe habituelle à 5-10euros et le bouquet de fleur! Par contre comme c'est qualificatif France et que cette course compte pour le challenge du 94 il y aura du monde en masculin et féminin pour les 1ères places. Et puis il y a quelques bons clubs des alentours qui vont sûrement envoyer leurs fusées...m'enfin tout le monde ne peut pas jouer la gagne. Le plaisir et améliorer son chrono c'est déjà bien comme objectif.

10 km de vincennes pour un débutant ! par marie (membre) (141.194.7.xxx) le 06/01/06 à 14:52:27

Absolument ! rdv le 04 !

10 km de vincennes pour un débutant ! par tintin (invité) (81.255.42.xxx) le 06/01/06 à 18:27:57

j'suis inscrit mais dans le cadre d'une prepa marathon (de Serge) et donc pas a fond.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge