plan entrainement trail

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

plan entrainement trail par fb1972 (invité) (84.4.86.xxx) le 05/01/06 à 21:43:14

Salut
J’ai pratiqué 2 ans en club d’athlé (2001-2002).Depuis, je cours seulement pour le plaisir (3 fois par semaine), avec ceci je pratique de l’escalade et un peu de vélo.
Quelques références: 38 minutes sur un 10 kms
age: 33 ans
Pourriez vous m’aider à préparer un de mes prochains objectifs (trail)? 3 séances / semaine

a+ francis

plan entrainement trail par SergeB (membre) (80.119.198.xxx) le 05/01/06 à 21:52:21

bonjour,
la préparation au trail, comme aux courses sur route dépend avant tout de l'objectif.
tu ne prépares pas un 10km comme un marathon.
pour les trails c'est pareil.
c'est même pire, puisque les trails ça va de 15 à 158 km.
si tu ne peux faire que 3 séances, tu fais:
- 1 séance de VMA
- 1 séance de seuil,
- 1 sortie longue en terrain valonné se raprochant de celui que tu rencontreras le jour de la course.
pour la VMA, tu peux faire de temps en temps 10x1' en cote avec récup en descente.

plan entrainement trail par nico07 (membre) (171.16.2.xxx) le 06/01/06 à 07:28:50

Il est bien aussi de faire pas mal de 30/30 pour la préparation au trail.

plan entrainement trail par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 06/01/06 à 15:56:37

Pour un petit trail, 3 sessions/semaine peuvent passer, mais pour de plus grandes distances, tu vas vite t'essouffler !
Il vaut mieux sortir tous les jours une heure à une heure et demi, et une fois semaine, faire une plus grande sortie. L'entrainement ne doit pas être une course et tu dois garder tes forces pour l'épreuve. Beaucoup donnent trop à la préparation et se trouvent déçus par leur performance de course parcequ'ils se sont brulés.

plan entrainement trail par SergeB (membre) (84.103.230.xxx) le 06/01/06 à 21:00:49

bonjour,
je suis entièrement pas d'accord avec Nenni.
1- il ne faut pas s'entrainer tous les jours, mais garder au moins un jour de récup dans la semaine.
2- si tu t'entraines aujourd'hui 3 fois par semaine, il faut ajouter une séance d'entrainement supplémentaire par an
3- je fais des trails depuis 4 ans (quand ma tendinite me le permet), et sachez que je m'entraine intensément. c'est à dire entre 5 et 7 fois par semaine. Quand je fais 7 séances, je double un jour avec une sortie matin et une autre le soir pour conserver un jour de récup.
4- pour le trail, la séance la + importante est celle au seuil.
la sortie longue doit se faire sur un terrain se rapprochant (su possible) de celui que tu vas rencontré le jour de la course

plan entrainement trail par tahiti (invité) (202.3.238.xxx) le 06/01/06 à 21:42:58

Sur athlete-endurance.com, tu as des plans d'entrainement à 3 sorties / semaines pour des trails "courts" et des trails longs.

plan entrainement trail par fb1972 (invité) (84.7.61.xxx) le 07/01/06 à 11:34:22

Merci pour les infos, mon objectif pour ce début d'année c'est un trail de courte distance env.30 kms soit LE VENTOUX (03/2006) ou DESAIGNE en Ardèche(05/2006).
a+

plan entrainement trail par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 07/01/06 à 12:02:23

Salut. Vu que tu pratiques aussi un peu le vélo, tu peux aussi réaliser une séance par semaine de vélo en force, ce qui t'apporteras de nombreux bénéfices pour le trail, notament pour les descentes ! Les muscles utilsés en velo sont très sollicités lors de descentes en course a pied. Bien que d'un niveau moyen en course sur route, la pratique du vélo ( une séance en force en vélo type 10 montées d'une minute sur gros braquet ( à 40 tours/minutes environ )ou Fartlek bien valloné en VTT ) me permet de doubler bien des coureurs pourtant meilleur que moi sur route, lors des descentes en trail. J'aime aussi remplacer un footing d'une heure par 2h ou 3h de vélo ou VTT en endurance en vélocité ( 90 à 100 tours minute )
Sinon pour une preparation trail, l'idéal etant de réaliser si possible toutes tes séances en nature. Meme la séance de VMA peut etre remplacer aventageusement par une séance de 30/30 ou 45/45 etc.. en nature si tu as la chance de posseder un cardio avec programation des intervals, ou en cote type 10 fois 1 mn en côte avec recup dans la descente cool. Tes footing, sorties longues et travail au seuil doivent aussi se travailler en nature.
Si c'est un trail long que tu prepares, j'ai un ami qui utilise une methode interessante et ludique pour ses sorties longues : 2 heures de VTT cool mais avec cotes, enchainées directement par 1 heure de course a pied. ( juste le temps de se changer rapidement )en endurance mais avec quelques lignes droites. Les 2 heures de velo ont bien entamé les reserves de glycogene en preservant les articulations. La séance de course enchainée habitue l'organisme a courir avec des reserves bien entamées, sans pour autant detruire les articulations comme une séance longue de 2h et plus.
A tester par tous ceux qui s'ennuie lors des sorties longues ou qui souffrent de problemes tendineux ou articulaires !
Sportivement

plan entrainement trail par (invité) (84.7.61.xxx) le 07/01/06 à 13:09:15

Merçi Hervé08 pour les infos et ça me correspond tout à fait.Préparation séances en nature, alternance vélo et course mais j'ai pas envie de faire des séances autour d'un stade!!! Objectif: trail 30 Kms environ.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge