Quand le cardio s'affole

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quand le cardio s'affole par Stan Laurel (invité) (213.244.30.xxx) le 06/01/06 à 10:23:10

Hier, lors de ma scéance de fractionné (8*400m), mon cardio à indiqué 235 de max!

D'un coté ca me rassure puisque quand je marche je suis déja à 135 et en footing je suis à 175-180! Je trouvais ca énorme pour du footing mais si ma FCM est supérieure a 235, c'est déjà plus normal.

D'un autre coté, ca me fait peur, parce que je n'ai jamais vu nulle part sur ce forum un autre exemple de FC aussi élevée.

j'avais déjà vu une fois affiché sur mon cardio 246 mais je m'étais dit qu'il y avait certainement eu un bug.

Alors je voudrais avoir votre avis la-dessus, d'apres votre expérience. Est-ce possible une FC aussi élevée ou est-ce que le cardio déconne à plein tube?

Merci pour vos réponses

Quand le cardio s'affole par fredvil60 (membre) (195.33.116.xxx) le 06/01/06 à 10:27:03

Bonjour

Quel es ton age?

Quand le cardio s'affole par Stan Laurel (invité) (213.244.30.xxx) le 06/01/06 à 10:32:25

J'ai 25 ans

Quand le cardio s'affole par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 06/01/06 à 10:32:42

235 BPM c'est un peu beaucoup !

Si on prend la formule 220 - l'âge pour la FCM, cela donne mathématiquement un àge négatif (moins 15 ans !).

Plusieurs pistes :
- vérifiez que votre capteur n'est pas à l'envers
- vérifiez si vous êtes proche d'une source électrique (armoire électrique, transo, ligne RER ou SNCF)...

Sinon, et plus probablement, le cardio est à revoir.

Quand le cardio s'affole par astero (invité) (82.234.176.xxx) le 06/01/06 à 10:38:20

fait un test avec un autre cardio
Si confirmation, fais un test d'effort (troubles du rythme à l'effort?)

Quand le cardio s'affole par astero (invité) (82.234.176.xxx) le 06/01/06 à 10:38:20

fait un test avec un autre cardio
Si confirmation, fais un test d'effort (troubles du rythme à l'effort?)

Quand le cardio s'affole par SPIDER (invité) (217.167.40.xxx) le 06/01/06 à 10:38:56

Bah j'ai la réponse à son problème, il a confondu son cardio avec son Mp3. Car alors il s'agirait de BPM au lieu de pulsations cardiaques aie aie aie la discothèque cela rend sourd et aveugle ;-)

Quand le cardio s'affole par Stan Laurel (invité) (213.244.30.xxx) le 06/01/06 à 10:51:34

Non Non Non je n'ai pas confondu avec un lecteur MP3 je confirme!
J'ai couru sur un stade donc a mon avis si il y avait des interférences, les autres coureurs auraient aussi des problèmes. Mon cardio est codé en plus. Et je ne l'ai pas mis non plus a l'envers.
C'est qu'il doit déconner alors.

Comment on fait pour faire un test d'effort?

Quand le cardio s'affole par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 06/01/06 à 11:51:31

235 décibels ?
Il peut arriver ponctuellement un affichage totalement incohérent même en dehors de toute interférence. Il faudrait savoir si cette fréquence élevée s'est affichée quelques secondes ou quelques dizaines de secondes.
ƒred

Quand le cardio s'affole par carla (invité) (213.30.155.xxx) le 06/01/06 à 11:54:01

Si ca peut te rassurer, moi aussi j'ai vu des valeurs tres grandes. Plusieurs fois 220, mon record 226 (j'ai 31 ans) ! Après avoir eu bien peur, et posé des questions ici, j'ai essayé d'analyser pourquoi et surtout quand ça arrive.
J'ai l'impression que c'est en début de course, quand la ceinture du capteur n'est pas bien mouillée que le cardio affiche des valeurs un peu abérantes.
A quel moment as tu enregistré cette valeur ? tu as la possibilité de faire une courbe de tes fréquences avec ton cardio pour voir quand ça arrive (moi non).
Je réfléchis quand même moi aussi à faire des analyses plus poussées, car je ne voudrais pas fermer les yeux sur une éventuelle tachychardie...
Et sinon en plein effort j'ai vu maximum 200, ce qui est nettement plus raisonnable...
A+
Carla

Quand le cardio s'affole par DocB (membre) (145.232.234.xxx) le 06/01/06 à 13:19:25

Ca arrive que le cardio débloque et parfois c'est lié à un autre cardio dans le voisinage qui interfère. L'autre possibilité reste un accès de tachycardie qui peut donner des valeurs allant jusqu'à 250 battements par minutes, pouvant être déclenchés par l'effort, ou même des fois apparaissant au repos.

En principe, si de telles crises se produisent sans symptômes, sans gêne, il n'y a rien de particulier à faire. Si elle se produisent plus souvent, il faut voir un cardiologue qui fera un ECG au repos (electrocardiogramme), puis un test d'effort avec enregistrement de l'ECG pendant l'effort pour essayer de reproduire ces phénomènes et les analyser.

DocB

Quand le cardio s'affole par aspide85 (membre) (84.103.158.xxx) le 06/01/06 à 13:19:28

Le mien est déja monté à plus de 240 au départ d'une course de vtt.......

.....
juste à cause d'une interférence avec un autre à côté.

Quand le cardio s'affole par carla (invité) (213.30.155.xxx) le 06/01/06 à 14:28:08

Pour DocB et aspide85 : En fait, dans mon cas, ce n'était pas une interférence avec d'autres coureurs. J'ai dit "début de course", je voulais dire dans les premières minutes où je cours (en entrainement), même seule.
Dans l'hypothèse ou ce serait de la tachychardie, est ce que je ressentirais cette accélération cardiaque ? est ce que je respirerais plus vite ? et surtout est ce que ça peut être dangereux ? (je ne ressens ni douleur ni sensation particulière).
Il faudra peut être que je le fasse un jour ce test pour me rassurer !! Merci pour vos réponses ;-)
Carla

Quand le cardio s'affole par Eric (invité) (82.122.201.xxx) le 06/01/06 à 14:47:03

J'ai eu parfois le même probléme avec mon cardio notamment par temps froid et sec. Je n'utilise pas de gel, je mouille uniquement les capteurs avec de la salive. Je pense que le manque de transpiration peut soit couper la transmission soit donner des infos erronnées. Je ne suis pas cardiologue mais 235 pulsations ne me parait pas possible.

Quand le cardio s'affole par mio-chan (invité) (195.93.102.xxx) le 06/01/06 à 15:03:49

bonjour,
je suis un peu dans la même cas que toi. je suis une fille de 24ans, je me suis mise à la course il y a six mois et j'ai un passé trés sportif. c'est lundi que j'ai acheté mon premier cadio.j'ai fait un footing mardi il m' indiquait 180. et aujourd'hui j'ai fractionné: 220! dans le doute que le cardio déconne, j'ai demander à mon frère, de deux ans plus jeune que moi, de l'utiliser. au repos le cardio lui indiquait 80 et 110 pour moi dans les mêmes conditons!
je m'inquiéte

Quand le cardio s'affole par l\'ourse (invité) (62.160.97.xxx) le 06/01/06 à 15:25:43

mio chan ça semble un peu beaucoup 110 de FCR pour une jeune sportive comme toi. pourquoi ne pas faire un EEG chez ton médecin traitant ?

par contre tu étais vraiment vraiment au repos ? j'ai remarqué que dès que je me prépare pour sortir courir je prends déjà 30 pulsations... un peu comme les chiens qui se mettent à frétiller et remuer la queue en voyant leur laisse LOL ...comme je pars de bas c pas grave, mais je pense que certaines situations peuvent fausser la FC. Essaie de mettre le cardio couchée dans ton lit demain matin, avant de poser le pied par terre... tu seras peut-être surprise ?

Quand le cardio s'affole par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 06/01/06 à 15:28:04

Pour vérifier sa fréquence au repos il suffit de prendre son pouls, soit à la carotide soit au niveau du pouce et de compter sur une minute.
Quand on parle de pouls au repos il s'agit des pulsations au réveil avant de se lever, on peut répéter ça sur 2 ou 3 jours pour valider le résultat.
En activité "minimum" il n'est pas rare d'être plusieurs dizaines de pulsations au dessus du pouls au repos.
ƒred

Quand le cardio s'affole par l\'ourse (invité) (62.160.97.xxx) le 06/01/06 à 15:30:45

c'est tout à fait ça Fred
FCR 50, activité mini 65/70, une fois chaussé les NB : 80 LOL

Quand le cardio s'affole par marie (membre) (141.194.7.xxx) le 06/01/06 à 15:32:24

En ce moment mon cardio affiche aussi assez souvent des valeurs erronées...soit je perds tout affichage, soit je me retrouve à 185, moi qui ne dépasse jamais 160 ! Après mon 1500 mercredi, j'étais à 94 !!!
Je ne me suis même pas posé la question d'un pb cardiaque, mais plutôt de piles qui commencent à s'user dans la montre, ou l'émetteur, et je me demande également si le temps froid n'y est pas pour quelque chose...pb d'émission/réception...
Pas d'affolement, vérifie avant tout ton matériel !

Quand le cardio s'affole par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 06/01/06 à 15:36:20

Voilà , 50 pulsations au repos pour moi, et à l'instant, sortie de sieste, assis, sans rien d'excitant en vue, 69 pulsations.
En hibernant l'ours(e) tombe bien bas me semble-t-il ? Je parle du rythme cardiaque…
ƒred

Quand le cardio s'affole par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 06/01/06 à 15:50:38

Voilà, je suis assis tranquillement devant mon écran, entre 2 tableaux Excel et 2 traitements SAP (ah... ces prévisions 2006), et ...
... je n'ose même plus dire à combien bat mon coeur quand je zappe sur ce forum.

Mais marie a raison : si on est en fin de vie du capteur ou des batteries du récepteur, il y a quelquefois des indications fantaisistes qui s'affichent.

Emma Peel a peut-être un avis sur ce curieux phénomène.

Quand le cardio s'affole par l\'ourse (invité) (62.160.97.xxx) le 06/01/06 à 15:57:08

Fred, je dois pas être au plus bas, 15 ans de sédentarité, 15 kg à perdre et une vilaine pneumopathie en cours, le doc pense que je peux mieux faire en continuant de m'entraîner. Y'a 15 ans j'étais à 42 ! (été comme hiver :op )
d'ailleurs, c quoi le minimum ? (en étant vivant, je veux dire !)

ARGH Montaigne SAP ça y est j'atteins ma FCM !!! pas çaaaaaaaaaa !

Quand le cardio s'affole par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 06/01/06 à 16:00:40

Toi aussi, l'ourse, tu travailles sur SAP ?
Au moins quelqu'un qui comprends pourquoi depuis 3 ans j'ai moins de temps pour m'entraîner...

Quand le cardio s'affole par l\'ourse (invité) (62.160.97.xxx) le 06/01/06 à 16:01:40

non Montaigne, j'en subis seulement les effets ;o)

Quand le cardio s'affole par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 06/01/06 à 16:02:52

CAP et SAP incompatibles !

Quand le cardio s'affole par l\'ourse (invité) (62.160.97.xxx) le 06/01/06 à 16:03:38

ZEN et SAP aussi lol

Quand le cardio s'affole par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 06/01/06 à 16:06:00

Avant 1990, j'étais Homo-sapiens
De 1990 à 2000, j'étais totalement Homo-CAPiens
Depuis que je suis Homo-SAPiens au boulot, je m'y perd...

Quand le cardio s'affole par Bipbip34 (invité) (192.44.63.xxx) le 06/01/06 à 16:16:29

Montaigne, tu peux être fier, tu es la dernière évolution de l'Homme : L'Homo-Sapiens-SAPiens.
D'ailleurs on devrait te consacrer 10mn dans "l'odyssée de l'espèce" :o)

Quand le cardio s'affole par l\'ourse (invité) (62.160.97.xxx) le 06/01/06 à 16:16:38

;o)

Quand le cardio s'affole par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 06/01/06 à 16:20:51

Et question sapes de cap que portez-vous ?
ƒred

Quand le cardio s'affole par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 06/01/06 à 16:22:14

C'est vrai, mais j'aurais pu être l'homme-ORACLE, aussi...
Mais il paraît que ça ne marche pas mieux.

Finalement, et pour rester dans la course, les seuls logiciels qui donnent bien sont ceux de Polar.

Quand le cardio s'affole par Bipbip34 (invité) (192.44.63.xxx) le 06/01/06 à 16:28:33

Question sapes de cap c'est asics mais debout (ouais elle est limite celle-là)

Quand le cardio s'affole par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 06/01/06 à 16:36:36

Les sapes de CAP ?
un peu de tout, comme tout le monde; et dans le désordre :
- slip éminence (ah, bon c'est pas le sujet ?)
- socquettes Go Sport spéciales course (là, j'ai bon).
- cuissard Nike (ou Décat)
- T-Shirt Nike Dry Fit ou Sweet Reebok ou Nike
- Coupe-Vent Nike
- Polaire Nike si besoin est (en ce moment, besoin est!)
- Gants Asics en polaire
- Casquette James Bond 007 s'il pleut, ou polaire Go Sport à rabats sur les oreilles (besoin est, etc...)

Vous avez tous les indices pour me repérer sur la Coulée Verte selon la météo ou les saisons. Tout est de couleur noire, sauf la casquette en polaire qui fait pim-pon !

Ah ! les chaussures (j'oubliais, car je ne cours pas encore sans...)
- NB pour me traîner (très fréquent en ce moment)
- Nike Zoom Elite quand je veux affoler un peu le palpitant
(n'oublions pas de rester en phase avec le sujet initial).

Sur ce, Bon WE, ma copine Excel m'attend depuis un moment...


Quand le cardio s'affole par Eric (invité) (82.122.201.xxx) le 06/01/06 à 16:49:46

Montaigne,
Si j'étais ton boss, je surveillerais de prés tes prévisions.
Trop de temps sur ce forum peut saper le travail.....

Quand le cardio s'affole par colimaçon (membre) (195.68.5.xxx) le 06/01/06 à 17:29:11

Montaigne : CAP et SAP compatibles, si, si, je t'assure car je le fais...

Quand le cardio s'affole par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 06/01/06 à 17:38:38

Dommage que slip soit masculin, j'aurais pu écrire que je porte une éminence grise ce vendredi.
ƒred

Quand le cardio s'affole par Patrick (invité) (81.240.127.xxx) le 06/01/06 à 17:41:55

Quand le bord est mauve, c'est un évêque...
C'est mieux qu'une éminence, c'est une PROéminence...

Quand le cardio s'affole par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 06/01/06 à 17:45:10

Arrêtez, y'en a qui essayent de bosser...
Et puis je sens que ça va devenir rustique (genre poutre apparente).

Quand le cardio s'affole par hervé13 (membre) (85.68.93.xxx) le 06/01/06 à 17:51:14

J'utilise un cardio Géonaute et j'ai souvent eu de petits problèmes de valeurs erronnées. La notice dit qu'en début de course c'est fréquent car il faut un moment à la puce pour se mettre au boulot. Ainsi une fois, le cardio est monté jusqu'à 324 après 5min de course alors que je démarrais très cool et ne devais pas être à plus de 130.

Souvent dans les descentes, le cardio me donne des valeurs très élevées, je pense que c'est lié aux vibrations et impacts assez violents en descente.

Et le clou du spectacle, en rentrant en voiture après une heure de course en endurance le cardio avait des sautes d'humeur entre 90 et plus de 200.

A côté de ça, quand je fractionne en VMA, je dépasse pas 185.

Quand le cardio s'affole par Patrick (invité) (81.240.127.xxx) le 06/01/06 à 17:51:58

Fais pas ton pudique, c'est le genre de sujet inépuisable, justement!
Sur le mode caleçon, par exemple:
Moi, j'ai un petit bateau avec une grande vergue.

Quand le cardio s'affole par DocB (membre) (145.232.234.xxx) le 06/01/06 à 18:41:34

On s'égare....

Juste pour revenir au problème de Carla: la tachycardie "anormale", soit le coeur qui se met à battre beaucoup plus vite qu'il ne devrait (entre 150 et 250 BPM) peut survenir n'importe quand (effort ou repos), elle peut même ne pas être ressentie, bien que le plus souvent on s'en rend compte assez vite parce que ca palpite, on a une gêne indéfinissable dans la poitrine, ca tape dans le cou, on peut même ressentir de la peine à respirer ou une angoisse forte.

Il est sûr que je pencherais avant tout pour un problème technique de matériel cardio, c'est le plus fréquent, et surtout c'est pas lié à ton coeur, donc pas vraiment dangereux. Si tu ne ressens aucune gêne, que tu peux continuer à faire ton entraînement normalement, ne t'affoles pas, ce n'est certainement pas un problème cardiaque.
Si tu as soudainement de la peine à poursuivre ton effort et que le polar montre une FC très élevée (anormalement), STOP, et contrôle chez le cardiologue, avec ECG de repos pour commencer.

DocB

Quand le cardio s'affole par Michèle (invité) (158.64.110.xxx) le 07/01/06 à 00:59:22

et comparer les valeurs du cardio au pouls radial ou carotidien, n'est-ce pas une idée non plus?

Quand le cardio s'affole par DocB (membre) (145.232.234.xxx) le 07/01/06 à 10:11:53

Le pouls radial est peu fiable dans cette situation, car difficile a prendre et on peut rater des battements quand ca va trop vite.
Au niveau carotidien (cou), c'est plus fiable, mais quand il s'agit de mesure à la main si le coeur va plutot à 170-180 ou 230, bonne chance... Je ne miserais pas trop la dessus.
Par contre si la sensation de tachycardie vient au repos, la prise du pouls carotidien est une excellente méthode pour s'assurer si le coeur s'affole vraiment.

DocB

Quand le cardio s'affole par l\'ourse (invité) (86.206.154.xxx) le 07/01/06 à 10:31:37

Doc B, j'ai vaguement demandé plus haut s'il y avait un minimum à ne pas atteindre en FCR mais visiblement ma question n'est pas passionnante ;o)
j'ai vu passer dans le coin des FCR à 42, c'est quoi le plus bas ? en dessous de 40, de 35 ? j'imagine qu'à un certain stade ça devient dangereux non ?

merci

Quand le cardio s'affole par Michèle (invité) (158.64.110.xxx) le 07/01/06 à 11:31:04

Tout à fait d'accord DocB. Ce que je voulais dire c'est que l'on peut contrôler avec la prise manuelle du pouls s'il est vraiment au dessus de 200 voire plus (sans vouloir avoir une valeur précise) ou si c'est simplement le cardio qui déconne et que l'on est est à une valeur bien inférieure.
Petite question subsidaire: Est-ce que le cardio compte les extrasystoles comme battements ou est-ce qu'il n'en tient pas compte?
Bonne journée :-)

Quand le cardio s'affole par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 07/01/06 à 11:39:05

Le cardio peut bien sur choper des interferences ( voies ferrées, lignes EDF etc.. ) et là effectivement il s'affole ! Mais d'apres ce que j'ai pu comprendre, tu ne vois jamais sur ton cardio un rythme cardique " classique " du genre 140 puls en footing ou autre ? c'est là qu'est le probleme si c'est le cas ! Dans un premier temps, apres avoir bien humidifié ta sangle, controle tes pusations sur ton cardio au repos en verifiant sur ton pouls ou ta carotide. La plupart des cardios affiche un petit coeur sur le l'ecran qui clignote a chaque battement. verifie par rapport a ton pouls si cela correspond. Tu verifiras donc la fiabilité de ton cardio. Si il semble exact, là, tu as un probleme ! va voir ton medecin traitant pour avoir son avis. Pour un sportif de 25 ans comme toi, ton pouls au repos doit etre en dessous de 60 voir beaucoup moins. ( pour ma part, 39 à 42 selon les jours. j'ai 33 ans ) Si tu constates des pusations au repos ( verifiées avec ton pouls ) au dessus de 70, ça justifie déjà a mon sens une visite chez ton medecin avec au minimum en test ruffier-Dikson ( pas sur de l'orthographe ! )que peut pratiquer facilement n'importe quel medecin generaliste dans son cabinet.
Quand a la FCM, elle varie considerablement d'un individu à l'autre, mais je pense qu'a 25 ans, il ne semblerait pas normal d'avoir une FCM au dessus de 210. ( et déjà, ça ne court pas les rues a mon avis. Mais la FCM n'a rien a voir avec le potentiel du coureur, a la limite ce qui peut influencer, c'est la FC reserve, c'est a dire la difference entre la FC repos et la FCM. )
Pour moi, ma FCM est à 192 puls. ( 33 ans ). Bien souvent on constate que la formule 220-age sousestime la FCM des sportifs d'environ 5 à 10 pulsations mais ce n'est pas une generalité )
Voila, j'espere avoir apporté quelque chose à ta question !
Sportivement.

Quand le cardio s'affole par pilou (membre) (81.245.144.xxx) le 07/01/06 à 11:47:10

Salut Stan Laurel,
J'ai le même problème de sautes d'humeur de mon cardio codé lorsque je cours à proximité (environ 1,5 ou 2 m) d'un coureur portant un cardio S625X. Je ne suis pas la seule du groupe à rencontrer ce phénomène. Dès que ce type de cardio est dans les parages, on monte tous au-delà de 220. Seuls les cardios d'une autre marque que Polar ne subissent pas cet inconvénient.

Pilou

Quand le cardio s'affole par DocB (membre) (145.232.234.xxx) le 07/01/06 à 12:14:20

@l\'ourse: pas vraiment de minimum en FC repos, il y a des athlètes à 30/min. Par contre une fréquence à 30 ou 40/min chez qqn qui n'a pas un coeur entraîné peut être le signe d'une atteinte du "chef d'orchestre" du coeur (l'oreillette et ce qu'on appelle le noeud sinusal), la partie du coeur qui imprime le rythme à tout le coeur, et à ce moment-là, on peut ressentir une fatigue, des malaises, voire même des pertes de connaissances dangereuses... Mais un coeur dont la FC repos diminue graduellement avec l'entraînement ne risque rien d'une fréquence très basse (sans rentrer dans quelques exceptions du mécanisme cardiaque qui n'ont pas vraiment leur place ici).

@Michèle: le cardio compte les extrasystoles. On ne devrait bien sûr pas en avoir trop, et si ca devient le cas (parfois 1 battement sur 2 peut être une extrasystole ventriculaire, alors ca peut deveneir difficile pour le cardio à interpréter: en effet, les moniteurs cardiaques utilisés en soins intensifs ont parfois de la peine à maintenir le compte juste, et ce sont des appareils qui coutent 20 mille euros).

@Herve08: la FC repos n'est pas forcément aussi basse pour chaque sportif de 25 ans. Il n'y a rien d'étonnant à avoir une FC repos à 65-70 chez quelqu'un qui ne s'entraîne pas depuis longtemps. D'autant plus que chacun ne la mesure pas de la même façon: pour rappel, mesure au lit, le matin, juste au réveil, sans s'être levé ou avoir fait autre chose, mesure à répéter 3 jours de suite et on prend la plus basse des 3. C'est pas idéal si on la mesure après avoir pris le 3e café du matin...

DocB

Quand le cardio s'affole par astero (invité) (82.234.176.xxx) le 07/01/06 à 12:26:41

Une chose à savoir egalement, les cardio font une moyenne de la FQ sur qques secondes et pas sur une minute ou plus; si qques extrasystoles surviennent, (benignes le plus souvent et faut savoir que les sportifs ont tendance a en avoir plus que les non sportifs sains), la FQ va etre completement faussée (soit anormalement haute ou anormalement basse)
Dans tous les cas, comme dit ci dessus ceux sont les symptomes qui guident le plus souvent la conduite à tenir (mais aussi l' age>40ans); De toute façon, en cas d'inquietude ou de doute, il faut consulter

Quand le cardio s'affole par Michèle (invité) (83.99.117.xxx) le 07/01/06 à 12:39:28

Merci pour la réponse et bonne journée à tous,
Michèle

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge