Les cotes sont-elles toujours un handicap?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Les cotes sont-elles toujours un handicap? par Jérémie (invité) (195.93.102.xxx) le 07/01/06 à 19:45:49

Bonjour,je voudrais savoir si lors d'une course les cotes suivies d'une descente vous font obligatoirement perdre du temps ou si au contraire vous arriver à rattraper le temps perdu dans la descente.
Par exemple, la cote lors du 10 km de la corrida d'issy les moulineaux vous à-t-elle handicaper ou au contraire vous avez profité de la descente qui suit pour sprinter jusqu'a l'arriver?

Les cotes sont-elles toujours un handicap? par jefiade (invité) (213.103.114.xxx) le 07/01/06 à 20:17:31

Un petit problème pour illustrer ma réponse:

Avec ta voiture, tu gravit un col de 1 km de longueur à la vitesse de 60 km/heure.
La descente qui suit mesure aussi 1 km.
A quelle vitesse doit-tu rouler dans la descente pour que ta vitesse moyenne sur les 2 km (montée + descente) soit de 120 km/heure ???

Jef

Les cotes sont-elles toujours un handicap? par aspide85 (membre) (84.102.180.xxx) le 07/01/06 à 20:25:39

Désolé, ma réponse ne répond pas tout à fait à la question mais je veux juste dire que, pour un même distance une course très plate peut-être plus difficile qu'une avec des côtes.
Ceci s'explique par le fait que la course sur le plat ne laissera pas de répis, on pourra toujours être dans des allures élevés...

(bon je c pas si je me suis fait comprendre sur ce coup là !)

Les cotes sont-elles toujours un handicap? par greens (invité) (83.179.205.xxx) le 07/01/06 à 20:33:59

le problème ne tient pas la route :
1km à 60kmh = 1 minute.
Pour faire les 2km à 120kmh il faut les parcourir également en 1minute!!! Donc ça donne 0 seconde pour le km de descente.
L'énoncé, à mon avis, c'est plutôt "à quelle vitesse parcourir le km de descente pour obtenir sur les 2km la moyenne de 80kmh. Et là tu trouves 120kmh :
1km à 60 = 1min + 1km à 120 = 30"
donc 2km en 1'30" soit 80kmh de moyenne.
Hé Hé Hé

Les cotes sont-elles toujours un handicap? par SergeB (membre) (81.185.73.xxx) le 07/01/06 à 20:49:04

bonjour,
oui, tu perds du temps quand il y a des cotes, meem s'il y a des descentes.
comme démontré précédement, tu nne rattrapes pas en descente le temps perdu en montée.
conclusion : travailelr les bosses pour mieux les franchir ....

Les cotes sont-elles toujours un handicap? par Frédéric (membre) (83.202.11.xxx) le 07/01/06 à 20:54:47

Sur Paris Versailles, avec une montée de 2 km et une descente de 800 m les coureurs de tête passent la côte à ± 18 km/h contre un bon 21 sur le plat, ils vont un poil plus vite danns la descente mais elle est trop courte pour compenser la perte de vitesse dans la montée. Par contre sitôt la montée terminée ils retrouvent immédiatement leur rythme initial, il n'y a pas de récupération.
Il faudrait regarder le temps de passage du vainqueur de Marseille-Cassis au sommet de la Gineste et comparer son temps au km sur cette première partie et sur la seconde partie de course.
ƒred

Les cotes sont-elles toujours un handicap? par damiengallu (membre) (85.10.80.xxx) le 07/01/06 à 21:22:44

simple, travaille tes cotes Jérémie et tu verra, tu monteras mieux les cotes

Les cotes sont-elles toujours un handicap? par Oliver (invité) (83.114.190.xxx) le 07/01/06 à 22:00:03

Je pense qu'un parcours ou un circuit avec une côte fais perdre du temps car la gestion de la course est différente.

Par exemple sur la corrida d'Issy, que j'ai faite, la gestion de la course n'était pas linéaire comme sur un parcours plat où l'on s'efforce de maintenir constamment le même rythme, c'est à dire un temps précis par kilomètre. Là on devait prendre en compte la côte, courte mais assez pentue, à monter deux fois, et je suis sûr que, comme moi, tous les coureurs ont eu tendance à légèrement ralentir avant d'aborder les montées, voire même, par prudence, à sensiblement minorer dès le départ la vitesse par kilomètre qu'ils auraient adoptée sur un parcours plat.

Pour ma part, j'étais beaucoup plus à l'aise dans les montées que dans les descentes.

OLIVER

Les cotes sont-elles toujours un handicap? par jefiade (invité) (213.103.114.xxx) le 07/01/06 à 23:01:26

Pour Greens

Non, non je ne me suis pas trompé dans l'énoncé.
Tu as parfaitement résolu ce problème.
Tout ça pour montrer par l'absurde qu'on ne rattrape pas dans la descente le temps perdu dans la montée.

Les cotes sont-elles toujours un handicap? par Chmat (invité) (82.121.96.xxx) le 07/01/06 à 23:57:52

Pour ma part à Issy les Moulineaux je m'étais fixé comme stratégie de partir entre 170-175 et de monter éventuellement vers 180.

Ma FCMax est à 191 donc 170 c'est 90% et 180 c'est 95%.

J'avais repéré la bosse la veille, je savais donc ce qui m'attendais.

Et j'ai donc eu une allure à peu près régulière, jusqu'au premier passage de la bosse vers le 6ème km. Jusque là j'étais sur 170-172. J'ai pris la côte assez lentement (10km/h au lieu de 12,5). Là le cardio est monté à 180 et moi je me sentais pas bien, j'étais aps loin de vomir, heureusement on était bientôt en haut. J'ai attendu quelques dizaines de mètres et laissé le cardio retombé à 165. Là j'étais de nouveau bien et j'ai accéléré un peu dans la descente pour reprendre mon rythme de 170-175.
Un peu avant le deuxième passage de la bosse, dans un faux plat un peu montant j'étais autour de 175 et j'ai eu le réflexe de légèrement rallentir (du moins pas accélérer) pour pas me griller avant le deuxième passage.
JE l'ai pris un poil plus lentement sans à coup mais j'ai eu la même sensation : celle de devoir pas forcer sous peine de vomir. Re 50m de descente pour récupérer et là seulement j'ai lancé les cheveaux pour finir assez frais au sprint.

Je me suis dit que sur du plat je me serais mis à 175 plus tôt dans la course pour accélèrer moins franchement mais plus régulièrement. Par contre j'ignore si je peux gagner 1' sur un parcours plat ou on perds juste une dizaine de secondes.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge