surentraînement ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

surentraînement ? par marmelade (invité) (82.249.216.xxx) le 07/01/06 à 20:29:31

Bonjour,
je cours de façon régulière depuis quelques années (x 3/semaine) et je me suis mis au fractionné depuis 6 mois seulement.
Or,après ces séances de VMA, j'ai un sommeil altéré mais ceci est sans doute "normal" ; j'ai également des sueurs nocturnes associées à ce mauvais sommeil. Est-ce "normal" également ou ce peut être un signe de surentraînement ?

Merci de votre aide,

surentraînement ? par michette (invité) (82.232.134.xxx) le 07/01/06 à 20:54:11

bonjour marmelade : ne te vexes pas mais si comme moi tu es de sexe féminin et proche de la cinquantaine les sueurs nocturnes peuvent être le signe de la préménopause..sinon le surentrainement s'accompagne souvent d'un amaigrissement, de l'augmentation des pulsations cardiaques prises au repos cad le matin avant de sauter de ton lit, d'un état de fatigue permanent, des courbatures récalcitrantes et bien sûr des bobos qui souvent s'accumulent(tendinites)

surentraînement ? par frédé (invité) (81.49.190.xxx) le 07/01/06 à 21:04:40

Avec 3 fois par semaine je ne vois pas comment on peut être en surentraînement!

Il faut en faire un peu plus pour y arriver.

Hopla

Frédé

surentraînement ? par Delphine (membre) (84.98.29.xxx) le 07/01/06 à 22:14:45

Kikoo,

Frédé pas trop trop d'accord avec toi concernant le surentrainement. Tout dépend comment sont faites et réparties les 3 séances.

Marmelade tu peux également avoir ce souci , si au niveau alimenatire tu as quelques carences.

ET puis ça peut être totalement indépendant de la CAP. Mais pour avoir connu le surentrainement, tu as en effet des soucis de sommeil mais aussi comme l'a écrit Michette, des blessures à répétition.

Pour le savoir, essaie de te faire un break en CAP quelques temps et vois si tout se remet dans l'ordre.

Bon courage

Delphine

surentraînement ? par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 08/01/06 à 01:04:12

Pareil que Delphine, on peut être en surentraînement à 3 séances/semaine.
Je l'ai été fut un temps, avec un programme pas du tout cohérent, des sorties de bourrin, à la limite de l'épuisement. Le coeur a montré des signes de "plafonnement", puis des périostites ont suivies.
Aujourd'hui je peux en absorber le double sans problème, mais la montée en régime doit être régulière et l'entraînement structuré. Et je vais plus vite ...

Quand au sommeil difficile après des fractionnés, je ne sais pas. Ca a l'air fréquent ; tu ne peux pas déplacer ta séance au matin ?

A+ Baltha

surentraînement ? par Oeil du Tigre (membre) (82.231.158.xxx) le 08/01/06 à 01:07:14

effectivement, le fractionné (même court) le soir après le boulot m'excite un peu, beaucoup, pass...j'ai beaucoup de mal à dormir ensuite. Je quitte le club vers 20h15, j'arrive chez moi vers 20h30. La douche me réveille encore plus et à 21h00 je sui en pleine forme.
ODT

surentraînement ? par eric8 (membre) (196.203.158.xxx) le 08/01/06 à 16:24:54

etre fatigué le matin et exité le soir n'est pas encore le signe du sur entrainement , mais c'est limite.

par contre les sués nocturne si.

surentraînement ? par marmelade (invité) (82.248.200.xxx) le 08/01/06 à 18:40:03

Bonjour,
merci pour vos réponses, je et pour répondre à quelques unes, je n'ai pas d'autre signe associé (pas d'amaigrissement, pas de pulses au repos augmentées, enfin je ne le pense pas (pas vérifié), et pas de blessure pour le moment ou tout du moins rien de bien sérieux, juste quelques douleurs au tendon d'achille de temps à autre).
J'ai fait un break d'une dizaine de jours sans fractionner et là, plus de problème, je vais donc voir à la reprise. Si cela se renouvelle, que me conseilleriez vous (un arrêt de ce type de séance serait-il nécessaire et si oui pendant quelle durée ?)

surentraînement ? par eric8 (membre) (196.203.16.xxx) le 08/01/06 à 18:43:27

il ya deux types de surentrainnement

le plus mechant et plus difficile a détecter c'est celui avec les sues nocturnes et la bradycardie.mais si en plus ta des problemes au tendon !
y'en a pour des mois

il faut faire des exercices stimulants

surentraînement ? par eric8 (membre) (196.203.16.xxx) le 08/01/06 à 18:49:33

vaut mieux arreter la vma jusqu'a retrouver un someil confortable

surentraînement ? par Oeil du Tigre (membre) (82.231.158.xxx) le 08/01/06 à 23:21:35

Ouhai...mais ça fait 25 ans que je ne m'endors pas avant 2h00, et jusqu'à 4h00 du mat, CAP ou pas, fractionné ou pas....ce que je voulais dire c'est que la CAP et surtout le fractionné m'excite et que je pête la forme à 21h00 LOL !!!
Mais je crois qu'il y a deux ans, j'étais en surentrainement quand je débutais en CAP. J'ai attaqué tout de suite en club et dans la même semaine fractionné (200m, 400m, 500m et plus) sur piste, cross, 10km, et sans faire de fond avant de commencer ces entrainements !!!!
J'ai eu des douleurs dans les chevilles toute l'année (l'entraineur nous faisait mettre les pointes de cross sur la piste pour le fractionné....c'était dans un autre club que celui ou je suis actuellement. Cette année là (2003/2004) j'étais vraiment excitée et vivais complètement et trop dans la CAP, avec les chronos et courses (21 courses pour une première année de CAP). Je crois que c'est du surentrainement...
ODT

surentraînement ? par eric8 (membre) (196.203.16.xxx) le 09/01/06 à 13:54:12

oui mais dans le cas de marmelade il est possible que ce soit la deuxieme forme de surentrainnement.
pas de perte de poids, pas de rythme cardiaque plus elever.
mais pourtant grosse fatigue. c'est un type de surentrainnement plus long a guerir en tout cas pas en dix jours, parceque plus complexe.

dans ce type de surentrainnement je crois que c'est le systeme nerveux qui est deregler .pour les suers nocturne j'imagine que pendant la nuit le corps se relache profondement et trop , ca fait une baisse de pression compenser par une sur activité , d'ou la sueur .et tout ceci empeche de recuperer convenablement.

il importe dans ce type de surentrainnement de garder des stimulants comme le café ou des exercices a intensité elevé mais pas trop pour stimuler le systeme nerveux et mieux recuperer qu'avec un repos passif.ca peux prendre deux a trois mois.

maintenant etre constament sous pression , etre exité le soir , c'est top ou tard s'assurer d'avoir une depression au bout d'un certain nombre d'années.le mieux pour l'eviter est peu etre la course d'endurance a intensité modérer.

surentraînement ? par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 09/01/06 à 15:05:19

Eric8 , t'es pas parti ! ou , tu es dans un cyber en Tunisie ?

surentraînement ? par eric8 (membre) (196.203.39.xxx) le 11/01/06 à 11:01:36

dans un cyber en tunisie

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge