Conseils pour courir à jeun ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseils pour courir à jeun ? par voilavi (invité) (82.120.183.xxx) le 08/01/06 à 00:23:09

J'aimerais des conseils pour ne pas faire de bêtises en courant à jeun.

Je prépare le marathon de Paris et pour moi, le plus simple pour courir le week-end est de courir à jeun le matin. J'aime bien ça, j'en ai déjà l'habitude jusqu'à 1h de course en endurance (lente, environ 8km/h).

J'aimerais savoir s'il y a une durée à ne pas dépasser ou bien si, en emmenant de l'eau sucrée, je peux rallonger la durée de ma course jusqu'à 1h45/2h.

J'aimerais aussi savoir si les experts pensent qu'il est inutile, voire nuisible de courir plus d'une heure à jeun.

Conseils pour courir à jeun ? par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 08/01/06 à 01:11:01

Inutile, certainement pas. Ca permet de taper plus vite dans la filière glucidique ou une explication comme ça, pour s'affûter avant un marathon ça doit être pas mal.
Nuisible ça dépend des organismes, on a lu de tout ici. Depuis les gars qui tournent de l'oeil au bout de 3à minutes jusqu'aux ultrafondus qui font leur sortie longue de 2h30 à jeûn depuis toujours.
Vas-y progressivement, tu te rendras compte de toi-même.

A+ Baltha

Conseils pour courir à jeun ? par Neocap (membre) (213.228.0.xxx) le 08/01/06 à 13:24:50

Un bon conseil pour courir a jeun: vas y avant de manger ... ;-)
OUI oui, je sais ou est la porte..
Désolé, j'etais d'humeur guillerette..

Neo

Conseils pour courir à jeun ? par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 08/01/06 à 18:22:25

Je cours aussi 2 fois par semaine 1h a jeun depuis 3 semaines. cela m'a permi de perdre 4 kilo en 3 semaines, sans trop changer mon alimentation. Il est recommandé de ne pas faire plus d'une heure de course a jeun 2 fois par semaine. Je garde un entrainement VMA et seuil ( velo ou cap ) mais en sans etre a jeun. Courir a jeun permet effectivement de " taper " plus vite dans les graisses. utile pour maigrir comme pour se preparer à une longue distance. Certains pretendent que 1 heure de footing cool a jeun equivaut a une sortie de 90 mn en ayant pris un petit dejeuné ou dans la journée.
Dans tous les cas, il est prudent d'emporter une barre de cereale ou autre au cas ou, afin de parer a une éventuelle fringale.
De meme, les sorties a jeun ne sont utiles qu'a basses intensités, ou alors une legere accéleration sur la fin si les sensations sont là pour habituer l'organisme à repondre à une sollicitation avec des reserves glucidiques tres affaiblies. Il ne faut pas oublier de boire de l'eau avant de partir aussi ! et surtout demarrer tres lentement pour ne pas se blesser. Le corps au sot du lit etant netement plus fragile.
Bon courage

Conseils pour courir à jeun ? par Wallaby (membre) (82.125.79.xxx) le 08/01/06 à 21:07:40

J'ai déjà couru à jeun dans le cadre d'une prépa marathon. C'est très utile pour parvenir à une conso plus rapide de glucose et forcer son corps à cahnger de carburant pour éviter le fameux mur du 35°. Mais cela nécessite une précotion :
partir systématiquement avec des morceaux de sucre et un bidon d'eau surtout pour les sorties longues car on est pas à l'abri d'une défaillance.(sans forcément les prendre pendant la sortie si tout va bien)

Conseils pour courir à jeun ? par Oeil du Tigre (membre) (82.231.158.xxx) le 08/01/06 à 23:31:49

je cours toujours à jeun pour la sortie du dimanche jusqu'à 1h30 et sans problème. En semaine je m'entraine à 18h30 sans rien manger après le repas de 13h00.
Depuis que j'ai fait une super déshydratation et hypoglycémie en mars 2005 en prépa marathon lors d'une sortie de 2h30...je prends toujours mon camelback avec eau, barres, gels énergétiques pour des sorties de plus de 1h30. Ce jour là ben bingo ! j'étais partie à jeun, avec un simple café à l'aspartam au réveil et surtout en ayant très peu mangé et bu la veille. En plus ce dimanche de mars il faisait chaud.
Plus con que moi tu meurs....ça m'a servi de leçon...
Voilou voilou...
ODT

Conseils pour courir à jeun ? par Frédéric (membre) (82.123.220.xxx) le 08/01/06 à 23:36:39

Ce ne serait pas plutôt pour activer plus rapidement la filière lipidique, plutôt que glucidique ?
ƒred

Conseils pour courir à jeun ? par Oeil du Tigre (membre) (82.231.158.xxx) le 08/01/06 à 23:50:02

oui tout à fait. et ça peut-être bénéfique pour les longues distances, habituer l'organisme à puiser dans les graisses (lipides) pour garder le plus longtemps ses réserves glucidiques. C'est ce que j'ai lu dans pas mal de revues et en plus c'est logique.

Conseils pour courir à jeun ? par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 08/01/06 à 23:51:03

Si, certainement.

Conseils pour courir à jeun ? par Oeil du Tigre (membre) (82.231.158.xxx) le 08/01/06 à 23:51:08

c'était une réponse à Fred

Conseils pour courir à jeun ? par benedetto (invité) (129.35.231.xxx) le 09/01/06 à 17:11:24

Je m'entraîne toujours de préférence le matin tôt et je ne peux rien manger avant cet entraînement . Mon repas du soir suffit largement à courir même plus de deux heures.

salutations

Conseils pour courir à jeun ? par Vincent 75 (membre) (172.186.201.xxx) le 09/01/06 à 17:30:11

Tu peux toujours prendre une barre de céréales ou quelques fruits secs avant de sortir.
Et quel bonheur le repas que tu te fais en rentrant !

Conseils pour courir à jeun ? par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 09/01/06 à 18:21:15

Je cours toujours à jeûn, jusqu'à 1H45 sans problème.
Plus long, ça dépend de la sortie et de la météo évidemment.
Je me suis pris une seule fringale en 15 ans (temps froid, sortie assez rapide et violent vent de face au retour).
Depuis, je te tiens compte du vent...
A défaut de barres de céréales, dans les environs d'Agen, il y a les pruneaux.







Bon, ça va, ----> la porte, OK.

Conseils pour courir à jeun ? par Wallaby (membre) (82.125.192.xxx) le 09/01/06 à 19:36:18

ouaip mais les pruneaux c'est bon!

Conseils pour courir à jeun ? par loulou (invité) (83.198.60.xxx) le 09/01/06 à 22:39:40

je cours souvent le soir vers 20h alors que je n'ai rien mange depuis midi,peut'on appeler cela une seance a jeun, ou est ce que ce terme ne peut s'appliquer que pour une seance du matin?

Conseils pour courir à jeun ? par (invité) (194.250.70.xxx) le 10/01/06 à 09:44:27

j'ai cru comprendre que ça ne s'appliquait pas, notre organisme/metabolisme ne fonctionne pas de la même façon après 8h assise derriere son ordinateur à boire de l'eau, du thé du café, macher du chewing gum, fumer, courir en reunion, aller à la photocopieuse... qu'apres 8h de sommeil ou tout doit être remis en marche
A confirmer

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge