FCM

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM par morg (invité) (84.96.42.xxx) le 10/01/06 à 13:02:44

J'ai 41ans, je pratique la course à pied depuis un an (mon 1er 10km en oct2005 56mn. J'aimerais courir d'autres courses de 10km.J'ai fait un test d'effort sur vélo qui a determiné que ma FCM=177pul/mn. Par votre expérience pourriez-vous me dire de combien je pourrai majorer cette valeur pour caler mes entraînements?
merci d'avance pour vos réponses.

FCM par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 10/01/06 à 13:56:15

Bin non, pas vraiment. Il est possible que cette valeur soit toute à fait bonne, comme il est possible qu'elle soit sous-évaluée.
Si tu n'as pas trop d'entraînement, il est plus facile d'approcher sa Fc.
Pars sur cette valeur qui a l'air cohérente, tu réajusteras en fonction de tes entraînements. Si tu n'as pas de soucis cardiaques fais un test sur une longue côte en accélérant, il semble que ça soit le meilleur moyen pour atteindre sa Fcm.
A+ Baltha

FCM - test d'effort Vélo par morg (invité) (84.96.42.xxx) le 13/01/06 à 11:16:44

bonjour et merci pour ta réponse.
je croyais que le test d'effort en vélo sous estmait la FCM de 10 à 15%???

FCM par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 13/01/06 à 11:27:55

Tu sais, même si ta fcmax réelle est 5 pulses au dessus, ça changera pas grand chose à ton entraînement... Il y a d'autres choix en matière d'entraînement qui ont des conséquences bien plus importantes que l'exactitude de sa fcm à 5 puls près !
D'accord avec Baltha pour le coup de la côte (raide si possible) en accélération progressive. Ca donne toujours le maxi, et de façon constante, chez moi.
Mais si un jour tu fais la même chose après une coupure, en état de désentrainement, tu trouveras peut-être encore plus !
Joël

FCM par MariedeLyon (membre) (86.193.53.xxx) le 13/01/06 à 11:28:55

La fcm est rarement atteinte par le test d' effort sur vélo. C 'est l' expérience de chacun qui a permis de voir ça.
La sous- estimation ne doit dépasser 10%, je pense.
Souvent les tests sur vélo sont pratiqués par des cardiologues et ils arrêtent le test avant que l'on est atteint sa fcmax.
Ceci , quelquefois, par précaution ou simplement parce que ça leur suffit que l' on monte à une certaine fréquence pour visualiser le fonctionnement cardiaque.
Leur but n' est pas une évaluation "sportive"...
Tu peux t' en approcher pas mal en faisant toi-même l' expérience sur le terrain.
Voilà!
Marie

FCM par morg (invité) (84.96.42.xxx) le 13/01/06 à 12:54:12

y -a-t-il un protocole à suivre pour faire ce test sur côte pour approcher ma FCM?? vitesse, longueur, durée etc...
et merci encore pour vos réponse

FCM par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 13/01/06 à 13:01:47

Non. Echauffe toi bien avant (tu peux le faire en fin de séance sinon), et accélère progressivement, sinon tu va coincer avant d'atteindre ta fcm. 3-4 minutes suffisent je pense, même moins dans une côte raide.Tu ne t'arrêtes que quand tu ne peux plus avancer !
Joël

FCM par Chmat (invité) (82.121.236.xxx) le 13/01/06 à 13:15:02

Je confirme ce que dit Marie.

Le premier test ils me l'avaient fait dans un centre cardiologique suite à de l'hypertension.
Il avait pas poussé et avait arrêté le test à 182 (194 théoriques).
Je ne faisais plus de sport depuis 3 ans. Il a sans doute pas voulu prendre de risques.

Cette année j'ai fait ça avec un médecin du sport : 190 (191 théoriques).
Il faut dire que quand il a voulu connaître mes motivations pour ce test d'effort, je lui ai dit que c'était pour estimer ma FCmax pour être sûr de m'entrainer aux bonnes fréquences.
Là j'avais commencé la CAP depuis 18 mois.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge