Ma Vma trop rapide par rapport à ma FCM

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ma Vma trop rapide par rapport à ma FCM par Vatel (invité) (85.69.76.xxx) le 11/01/06 à 12:28:00

Bonjour à tous,
Je cherche quelques conseils :
Je viens de faire un test VMA sur 6' et j'obtiens 1520 mètres. J'en déduis donc que ma VMA tourne autour de 15 km/h. Or, les sorties longues du plan que je vais suivre en vu d'un marathon en 3H30 vont se faire à 10 km/h.
Moi, à cette allure, je suis au alentour de 80 % de ma FCM, ce qui semble beaucoup trop.
J'ajoute que je fais mes séances de VMA courtes et plus longues à l'allure demandée sans trop de problème (par exemple 200m en 48s). Mon problème est mon allure en endurance.
Faut-il donc que j'accélère mes footings pour être à 10 km/h ou dois-je rester à 75 % de ma fcm (et donc vers 8 km/h) ?
Pour finir, je précise que j'ai déjà bouclé un marathon sans trop forcé en 4H15 et que mon dernier 10km qui remonte à 8 mois s'est fait en 45').

Ma Vma trop rapide par rapport à ma FCM par MARATHON2008 (invité) (212.224.137.xxx) le 11/01/06 à 12:40:25

je cours pendant une heure a 160 puls/min. c'est trop haut aussi..pourtant je supporte facilement ce rithme.
Ideal, serait de courir entre 130-140.

Ma Vma trop rapide par rapport à ma FCM par Patrick (invité) (81.240.122.xxx) le 11/01/06 à 12:45:07

Ça dépend:
Si ta FCM est de 220, courir 1hr à 160 (72%), c'est pas du tout trop haut!!!

Ma Vma trop rapide par rapport à ma FCM par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 11/01/06 à 13:13:46

Connais-tu ta FCM (hormis le calcul 220 - âge) ?
ƒred

Ma Vma trop rapide par rapport à ma FCM par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 11/01/06 à 13:18:07

Vatel,
J'ignore l'organsisation de ton plan, mais il doit sans doute prévoir des portions à ton allure course prévue, soit 12 km/h, incluses dans des sorties "normales" (i.e. 2 x 15 min à 12 km/h dans une sortie de 90 minutes).
ƒred

Ma Vma trop rapide par rapport à ma FCM par (invité) (85.69.76.xxx) le 11/01/06 à 13:38:28

Oui bien sûr, c'est un plan sur 12 semaines extrait d'un hors série de Running.
Mon problème est que pour moi la correspondance VMA/FCM fonctionne en ce qui concerne les vitesses rapides mais mon coeur bat semble-t'il trop vite dans les allures basses (75 % VMA me donne 80 % FCM).
NB : j'estime ma FCM en fonction de ce que j'ai enregistré depuis un an avec mon cardio en course et sur les séance de fractionné (et aussi lors du test de VMA de dimanche où je n'ai pas réussi à montrer plus haut que 186, ayant 37 ans).

Ma Vma trop rapide par rapport à ma FCM par (invité) (85.69.76.xxx) le 11/01/06 à 14:05:37

Heu, je dis une bétise 10 km/h c'est plus prés de 65% VMA que de 75%...
Donc 65% VMA donne 80% FCM, d'où mon soucis car courrir 2H à cette fréquence cela me parait beaucoup...

Ma Vma trop rapide par rapport à ma FCM par FV 13 (invité) (82.240.81.xxx) le 11/01/06 à 14:05:53

Attention a l'utilisation des termes FCM VMA ...

Courir à 75 % de la FCM cela ne signifie pas grand chose ... Tout dépend de ta VMA.

Ex : Un coureur qui a une VMA de 18 km/h :
Son seuil ventilatoire 1 (aérobie) se situera à 78 % de sa VMA soit 90 % de la FCM pour 14 km/h.

Ma Vma trop rapide par rapport à ma FCM par FV 13 (invité) (82.240.81.xxx) le 11/01/06 à 14:12:01

Attention a l'utilisation des termes FCM VMA ...

Courir à 75 % de la FCM cela ne signifie pas grand chose ... Tout dépend de ta VMA.

Ex : Un coureur qui a une VMA de 18 km/h :
Son seuil ventilatoire 1 (aérobie) se situera à 78 % de sa VMA soit 90 % de la FCM pour 14 km/h.
Son seuil ventilatoire 2 (anaérobie) se situera à 100% de sa VMA soit 99 % de sa FCM pour 18 km/h

Donc le % de FCM peut se situer plus haut que prévu selon les coureurs. Courir trop vite n'est pas bon mais courir trop lentement en endurance ne te fais pas progresser. Ainsi il faut distinguer par exemple des allures d'endurance "forme" 120-125 puls , allures d'endurance fondamentale (130- 145) et endurance active (145 à 160) ... Ces données variant bien sur selon les coureurs...

J'ai pendant longtemps couru trop lentement ... Depuis je monte mes % d'endurance et les progrés sont là ... Attention toutefois tout est une question de bon dosage ...

Ma Vma trop rapide par rapport à ma FCM par (invité) (85.69.76.xxx) le 11/01/06 à 14:13:35

Il vaut donc mieux privilégier sa VMA que sa FCM dans le choix de ses allures d'entrainement ?

Ma Vma trop rapide par rapport à ma FCM par invité (invité) (83.77.76.xxx) le 11/01/06 à 14:16:40


Il serait très étonnant que tu arrives à faire le marathon en 3h30 donc à + de 12 km/h si tu es déjà à80% de Fcm à 10 km/h.

Ma Vma trop rapide par rapport à ma FCM par (invité) (85.69.76.xxx) le 11/01/06 à 14:23:47

Effectivement...
Ce qui me pose question, c'est justement de pouvoir courir 1520m en 6' et de ne pas pouvoir courir à 10 km/h avec une fréquence cardiaque "normalement" en endurance (10 km/h, ça fait bien environ 66 % de 15,2 km/h ?).

Ma Vma trop rapide par rapport à ma FCM par Deejay (invité) (213.11.44.xxx) le 11/01/06 à 15:03:12

Salut,
Je crois que j'ai un peu la meme problématique.
Depuis dimanche dernier je possède un cardio et j'ai pu me rendre compte que j'avais fait ma séance d'1h30 d'endurance à 159 pulses de moyenne pour une vitesse légerement inférieure à 10km/h en moyenne.
J'ai 27 ans donc une FCM théorique de 193 ce qui me ferait plus de 80% de fcmax en endurance. Avec 14-14,5km/h de VMA, je pense pas que 10km/h soit trop rapide. Etant débutant et ayant fait toutes mes séances d'endurance sur ce rythme, je me pose de sacrées questions !!

A+
Deejay

Ma Vma trop rapide par rapport à ma FCM par astero (invité) (86.200.251.xxx) le 11/01/06 à 15:11:18

Tu risques effectivement d'etre un peu juste pour un objectif de 3h30 avec les données disponible
Toutefois, à defaut d'ameliorer ta VMA, tu peux optimiser ta preparation au niveau endurance et allure objectif, si il te reste encore suffisamment de temps de preparation
Tu auras certainement d'autres avis plus precis ci dessous concernat ta prepa

Ma Vma trop rapide par rapport à ma FCM par Chmat (invité) (83.137.240.xxx) le 11/01/06 à 16:02:21

@Deejay

J'ai 29 ans, une FCMax théorique à 191.
FCMax confirmée par un test d'effort sur vélo : 190 (donc peut être un peu plus mais pas beaucoup).

Ma zone d'endurance est, en gros 135-150.

Donc à 159, je ne suis pas en endurance, et tu ne l'es peut être pas non plus, contrairement à ce que tu penses (sauf si ta FCMax est plus élevée que 220-ton_âge).
Quand je cours en endurance, je suis à 9km/h : je sais c'est pas rapide mais je suis bien en endurance autour de 135-140.
A 10km/h ça va aussi mais je m'approche des 150.

Tout ça pour dire que :
- pour se prononcer il faut connaître ta FCMax réelle
- peut être tu cours trop vite pour être en endurance, même si tu as l'impression d'être facile (je sais c'est ce que j'ai fait pendant 1 an et demi)


Ma Vma trop rapide par rapport à ma FCM par DocB (membre) (145.232.234.xxx) le 11/01/06 à 16:12:14

@ FV 13: seuil anaérobie à 99% de sa FCM....? Je crois qu'il y a là une petite confusion. Les allures de seuil anaérobie correspondent à 85-88% de la FCM.

La VMA est la vitesse minimale que l'on peut maintenir en étant à VO2 max, selon la définition de V. Billat, qui a développé le concept. On peut la maintenir 6 minutes environ, voire jusqu'à 10-12 pour certains. Donc la Vitesse à VO2max (vVO2max)=VMA, ne correspond PAS à la vitesse au seuil anaérobie

DocB

Ma Vma trop rapide par rapport à ma FCM par Deejay (invité) (213.11.44.xxx) le 11/01/06 à 16:45:56

@Chmat
Je suis peut etre trop rapide cependant je n'ai vraiment pas l'impression de forcer et puis à 9km/h ca avance pas terrible ;-)

A noter également que j'avais les bronches bien chargées dimanche dernier après avoir eu la crève toute la semaine. Peut etre que cela avait une incidence sur la fréquence ?
A confirmer donc sur les prochaines sorties. Je pense également que les series au seuil de demain seront instructives (si je suis capable d'aller au bout!)

Et puis une dernière petite question : ou fait on un test d'effort pour avoir sa fcmax ?

A+
Deejay

Ma Vma trop rapide par rapport à ma FCM par (invité) (85.69.76.xxx) le 11/01/06 à 16:53:56

Je pense que ma FCM doit bien être au alentour de 186 bpm.
Je me demande cependant si je n'ai pas trop fait attention justement jusqu'à présent à bien rester dans une zone en endurance par rapport à cette FCM.
Je veux dire par là que si je tiens bien les séances de VMA calculée sur une vitesse de 15 km/h VMA (vitesse confirmée donc dimanche par un test de 6') je suis beaucoup moins "performant" à des vitesses moindres comme l'endurance où je dois rester à 55% de cette VMA (8,2 km/h) pour rester en dessous de 75 % alors que je pense que ces sorties doivent normalement tourner autour de 70-75% VMA (je précise que je dispose d'un cardio et d'un gps Garmin pour connaître ma vitesse et ma FC).
Je pense qu'il faut peut-être que j'accélère un peu sur mes footing (10 km/h) afin d'abituer mon corps à cette vitesse même si je monte au alentour de 80% FCM...
Bref, je vais moins me prendre la tête avec mon cardio et me baser plus sur des vitesse (tout en alternant bien sûr les différentes vitesses que l'on doit trouver dans un entrainement)

Ma Vma trop rapide par rapport à ma FCM par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 11/01/06 à 17:14:08

Sujet récurent...
-> copie plus bas d'une réponse que j'avais faite à une question similaire, si ça peut t'aider à réfléchir...
J'ajoute juste que viser 3h30 me paraît un peu haut compte tenu de ta vma et de ta perf (ancienne hélas) sur 10 km. Viser 3h45 me semblerait plus raisonnable, ce qui te ferait travailler une allure marathon un peu au dessus de 11 km/h.
Joël
---
Je suis très partagé sur l'attitude à adopter pour un coureur débutant dont la FC monte trop vite.
- Tu peux essayer de rester dans la plage < 80% FCM, ça va évoluer petit à petit, mais lentement. Et tu vas beaucoup marcher.
- Au lieu de te caler sur un % de ta FCM selon des préconisations type Cottereau, tu peux faire un test VMA sur 6', et caler ton allure sur ta VMA : entre 65 et 70% de celle-ci (très utilisé par les entraîneurs). Tu peux ensuite, un matin à la fraîche (c'est important en été) courir 10-15' sur du plat à cette allure, après un échauffement tranquille d'une vingtaine de minutes, et noter ta FC moyenne. Ainsi lorsque tu courras sur un terrain non plat, ou avec de la chaleur... tu pourras te servir de cette FC, à ne pas dépasser, pour moduler ton effort.
Il est quasi certain qu'avec la deuxième méthode tu va courir au début au dessus de 80% de FCM. Mais ceux qui l'ont appliqué ont en général constaté une baisse rapide de la FC à cette allure, qui te fait rentrer assez rapidement dans les plages dites d'endurance. D'ailleurs, il faut en général envisager au bout de quelques semaine de refaire le test de mesure de la FC moyenne à l'allure 65-70% de VMA.
J'ai appliqué la première méthode pendant quelques mois, et je n'ai pas vu d'évolution très nette. En revanche, avec la deuxième ça a évolué très vite, et finalement les deux sont maintenant quasiment compatibles.
Je crois que lorsque tu débutes, la première méthode te conduit à travailler des allures trop lentes (type 50% de la VMA, ou moins si tu marche) pour progresser réellement. Et finalement, avec la deuxième approche tu ne travailles que provisoirement à des % de FC élevés car ça évolue assez vite. Actuellement je pense que c'est mieux de faire comme ça, mais ce n'est qu'un avis personnel, un peu renforcé par mon expérience réçente.

Ma Vma trop rapide par rapport à ma FCM par (invité) (85.69.76.xxx) le 11/01/06 à 17:46:59

Merci beaucoup pour ces conseils. Je vais suivre tes recommandations et prendre le plan pour viser 3H45, plan qui est identique dans le contenu mais diffère par les vitesse proposées au plan 3H30. Je vais accélérer un peu mes footings comme tu le suggères et prendre note de ma FC sur différents terrains.
Encore merci à tous pour vos commentaires.

Ma Vma trop rapide par rapport à ma FCM par mimil (invité) (198.43.100.xxx) le 11/01/06 à 18:28:37

Est-ce que d'autres personnes peuvent apporter leurs experiences sur la theorie que Joel evoque (travailler l'endurance en %VMA et pour les debutants les FC baisseront rapidement pour retomber en dessous de 80%FCM).
Car comme Deejay et d'autres apparement, j'ai le meme constant : Si je travaille en endurance a 70%VMA je monte au dela de 80% de FCM. Pour l'instant je ralentis pour rester < 75%FCM, mais Joel propose une autre approche.
A 3 mois du marathon je n'ai pas envi de changer de pratique au risque de griller ma preparation en courant trop vite en endurance. Vos commentaires m'interessent beaucoup !
Merci d'avance

Ma Vma trop rapide par rapport à ma FCM par (invité) (85.69.76.xxx) le 11/01/06 à 20:17:54

Voilà donc qui me rassure : je ne suis donc pas le seul à avoir un coeur d'extraterrestre qui semble s'emballer au moindre effort...
Je pense que courir à 70% de sa VMA en endurance, c'est possible si on se surveille pour ne pas trop se fatiguer.
D'ailleur sur le plan marathon que je vais suivre (marathon dans trois mois) les sorties longues sont donc programmées à 10km/h (6'/km) mais tous les échauffements se font moins vite à 6'45 par km.

Ma Vma trop rapide par rapport à ma FCM par Chmat (invité) (83.114.183.xxx) le 11/01/06 à 21:39:12

J'vais insister :-)

L'endurance c'est de 60 à 70% de VMA.

Alors vous pouvez faire mieux que 70% VMA :-)

Mais je vous comprend, je sais que c'est frustrant de courir déjà rien qu'à 10km/h.
Patience ;-)

Ma Vma trop rapide par rapport à ma FCM par (invité) (82.123.39.xxx) le 18/01/06 à 13:20:45

Mais qu'est ce qui ce passe si on court longtemps à 80% de sa FC?
Etant aussi une débutante, mon coeur s'emballe très vite, mais je peux courir pendant deux heures à 170...

Ensuite ca devient plus problèmatique, je n'ai testé qu'une fois, mais j'ai sentiment que ce sont plutôt des jambes qui en peuvent plus que le coeur :-)

Ma Vma trop rapide par rapport à ma FCM par dada (invité) (83.115.129.xxx) le 24/11/06 à 18:03:23

bonjour !
j'aurais voulu savoir si c'etait normal que au bout 1 km de course a pied mon coeur bat a 250 et apres y revient normal vers 170 pendant 1 h sachant que j'ai 38 ans
voila merci de me rassuré

Ma Vma trop rapide par rapport à ma FCM par gérard (invité) (80.236.68.xxx) le 24/11/06 à 23:50:30

A la questio posée : qu'est ce qu'il se passe si on court longtemps à 80 % de sa FCM , je répond :
Et bien on est quasiment sur son allure marathon qui est à 85 % de FCM maxi pour les marathoniens chevronnés, alors effectivement on peut courir longtemps, mais c'est l'allure de compétition durant 2 heures, ce qui n'est pas une bonne méthode d'entraînement.
L'endurance doit se travailler entre 70 et 75 % de sa FCM.

C'est donc l'erreur à ne pas commettre surtout lorsque l'on débute.
Il faut du temps pour que votre coeur progresse , il ne faut pas le brusquer, il ralentira au fur et à mesure de vos progrès, par l'endurance mais aussi par le travail en endurance active, le seuil et la résistance à 90/95 % de FCM.
C'est un ensemble équilibré et harmonieux qui donne la meilleure progression , c'est plus lent certes, mais bien plus efficace sur le long terme, celà évite surtout les erreurs, la saturation et les blessures.
S'entraîner trop vite = blessures assurées.
Pensez y, c'est capital pour votre santé et votre bien être.
Il faut de la patience et de la persévérance, ne pas brûler les étapes, prendre le temps de vous former , votre coeur vous le rendra.
Gérard

Ma Vma trop rapide par rapport à ma FCM par Phil (invité) (213.103.72.xxx) le 25/11/06 à 13:35:55

pour répondre à une question posée plus haut, les tests d'efforts peuvent être faits dans les hopitaux en général. Moi j'y vais début décembre à Orleans, c'est le service pneumologie.

Ma Vma trop rapide par rapport à ma FCM par serge92 (membre) (86.205.106.xxx) le 25/11/06 à 14:40:46

mais il faut bien préciser quel type de test on désire et se renseigner sur le protocole afin de l'effectuer sur tapis en autre....

Ma Vma trop rapide par rapport à ma FCM par Phil (invité) (213.103.72.xxx) le 25/11/06 à 19:16:52

oui, j'ai bien dit que j etais un coureur : reponse, "le test se fait sur velo de toutes facons, c'est le medecin qui decide dans des cas particuliers de le faire sur tapis". Je trouve ça parfaitement con mais hein, on me retorquera que je ne suis pas medecin... N'empeche que le jour dit (8 decembre), il faudra qu'elle m'explique.

Ma Vma trop rapide par rapport à ma FCM par jc (invité) (82.253.194.xxx) le 25/11/06 à 19:25:28

à Phil:
Bienvenue au club... moi aussi je me suis fait avoir: le cardiologue m'a affirmé "sur vélo c'est mieux, on voit beaucoup plus de choses" (il ne parlait pas du paysage...)et du coup quand "il a vu" (j'étais à 270watts (??)qu'il disait, 142 puls)il a décidé d'arrêter le test, décrété que "c'est bon" et n'a pas voulu me pousser à la fcm. Dommage. Pourtant la lettre d'introduction de mon généraliste précisait "en vue d'un marathon bla bla bla".
Prochaine fois j'irai voir un médecin du sport.

Ma Vma trop rapide par rapport à ma FCM par serge92 (membre) (86.205.106.xxx) le 25/11/06 à 19:41:00

vous habitez dans quelle région? et c'est vous qui payez donc vous avez le droit de choisir votre centre médical

Ma Vma trop rapide par rapport à ma FCM par c yril49 (invité) (85.68.197.xxx) le 25/11/06 à 19:49:10

vous faite de la course apied et vous faite un test sur velo pas tres logique tous sa plutot faire faire un test sur 2000 metres et vous serer plus proch de votre fcm et il faut savoire quand faut fcm ne son pas comme d habitude c est a dire aurytme de 80 % a 12 kilometreue sa veut dire que vous etre fatyique et il faut ralentire

Ma Vma trop rapide par rapport à ma FCM par Phil (invité) (213.103.72.xxx) le 25/11/06 à 21:29:27

Euh..Cyril49, j'ai rien compris !

je vais les rappeler et si ils insistent pour un test sur vélo, je vais sûrement décommander et essayer ailleurs. J'irai que si je ne trouve rien d'autre.

Ma Vma trop rapide par rapport à ma FCM par c yril49 (invité) (85.68.197.xxx) le 25/11/06 à 22:27:39

moi je prends 220- mon age et j ai ma fcm pas de probleme car en generale on s entraine un peut trops vite essaie 220 - ton age et tu vera

Ma Vma trop rapide par rapport à ma FCM par annie (invité) (88.160.209.xxx) le 25/03/07 à 18:36:18

BONJOUR,
j'ai 60ans,je dois faire prochaînement de l'actimarche,il faut marcher pendant 45 mn,j'ai un rythme cardiaque rapide au repos autour de 100/120,j'ai fait un test de marche de 6 mn ,513mètres,mon coeur était à 155 après l'effort,il était à 121 avant.D'après les mesures mon maximum serait de 160,y-a-t'il des risques si je dois marcher 45 mn?je précise que mon électro est normal .Merci de votre réponse.

Ma Vma trop rapide par rapport à ma FCM par eric8 (invité) (196.203.196.xxx) le 25/03/07 à 18:49:24

vas y progressivement 5 minute puis 7 minute puis 10 de jours en jours.

Ma Vma trop rapide par rapport à ma FCM par annie (invité) (88.160.209.xxx) le 25/03/07 à 21:31:05

merci eric pour ta réponse je vais y aller doucement car je ne voudrais pas risquer un accident j'ai débuté la gym cette année je ne suis pas sportive nous avons une séance d'actimarche par semaine pendant 6 semaines avec un cardiomètre pour surveiller le rythme cardiaque mais chacun va comme il le sent,donc je vais écouter ton conseil.ENCORE MERCI

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge