Chaussures pronatrices, universelles, supinatrices ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Chaussures pronatrices, universelles, supinatrices ? par VoyageurCorail (invité) (82.120.119.xxx) le 12/01/06 à 17:43:25

Je viens de poser cette question dans un post, mais c'est pas le sujet du post en question, donc nouveau post avec ce sujet.

Je ne comprends pas bien. On parle beaucoup de chaussures pour foulées pronatrices, universelles, ou supinatrices.
Que cela veut-il dire clairement ?

J'ai trouvé dans des bouquins, des sites web, ce qu'était une foulé pronatrice, universelle, ou supinatrice. Que l'on peut le voir à l'usure des chaussures, etc ... ca pas de problème, c'est bien compris.

Mais en terme de chaussure. C'est là ou c'est pas clair. Il y a des boutiques, sites on-line qui classe telle ou telle chaussure en pronatrice ou universelle (jamais vu en supinatrice d'ailleur) alors que sur les sites des fabriquants cela n'apparait pas clairement.

Les chaussures apportent-elles vraiment des corrections ? ou sont-elles a peu près les mêmes et que le gros des corrections se fait en fonction de chaque personne avec une étude du pied par un podologue et la fabrication de semelles orthopédiques adaptées ?

Chaussures pronatrices, universelles, supinatrices ? par Alain Provence (invité) (212.234.181.xxx) le 12/01/06 à 17:54:24

en fait, tu as raison sur les deux points. il vaut mieux se doter d'une chaussure universelle avec tendance plutôt pronatrice ou supinatrice selon ton cas. Attention le fait d'utliser une chaussure (donnée) pronatrice alors que tu es plutôt supinateur entrainera des blessures. Le mieux étant tout de même d'aller consulter un podologue pour être sur de son coup. Attention aussi aux conseils donnés par les vendeurs dans les grandes surface qui ne sont pas toujours cohérents de même que l'étiquetage alors que les chausssures vendues sont souvent de grande qualité.

Chaussures pronatrices, universelles, supinatrices ? par MariedeLyon (membre) (86.200.228.xxx) le 12/01/06 à 17:57:31

Si tu penses aller voir un podologue pour des semelles, il te faut choisir des chaussures universelles.
Marie

Chaussures pronatrices, universelles, supinatrices ? par VoyageurCorail (invité) (82.120.119.xxx) le 12/01/06 à 18:04:30

Je suis supinateur et j'ai des semelles ortho.

Par contre dans mes choix de chaussures, c'est plutot effectivement de l'universelle. Mais j'ai aussi des chaussures qui se classe dans "universelle à pronateur". Il doit même y avoir d'ancienne en pronateur.
Es-ce raisonnable ? Y'a t-il vraiement des différences significatives ?
En courant, je ne sais pas trop. J'ai essayé et ai plusieurs paires de différents types et marques mais je ne vois pas trop de grandes différences en les utilisants. Et cela malgré 6 à 7 séances/semaines avec du fractionné.

Par contre je retrouve des douleurs aux tibias avec des grosses séances de fractionné sans bcp de récup entre 2 et cela avec mes différentes chaussures.

Je ne sais plus trop quoi penser ca ...

Chaussures pronatrices, universelles, supinatrices ? par boulyne (membre) (82.227.187.xxx) le 12/01/06 à 18:12:04

Bonjour voyageurCorail

Il est difficile de trouver des chaussures pour supinateur, car ce type d’appui représente que 10 % des coureurs, alors tu comprends bien que les fabricants ne vont pas ce lancer dans de la grande série pour ce modèle. En revanche, les chaussures avec correction, le font vraiment. Il est évident que cela corrige pour un défaut moyen de pronation par exemple. C’est pourquoi, avant de choisir une paire de chaussures, il faut connaître son appui, sinon, gare aux blessures.
Dans le cas d’un appui trop prononcé, (voir l’usure de tes chaussures de ville), il est préférable de consulter un podologue.

Chaussures pronatrices, universelles, supinatrices ? par VoyageurCorail (invité) (84.5.38.xxx) le 12/01/06 à 23:16:38

C'est vraiment pas clair cette histoire de chaussure ... Je viens de faire un tour sur les sites de nike, adidas, et asics et rien ... On ne trouve pas de notion de pronateur, universelle, ou supinateur dans les caractéristiques des chaussures. On peut au plus sur le site de asics utiliser un outil qui définit un choix de chaussure, et là en dernier il y a bien le choix pronateur, universelle, supinateur, mais le resultat est le même pour pronateur et universel. J'ai lu quelque part que pour supinateur il faut des chaussures universelles (puisque j'ai des semelles ortho pour corriger).

Alors !?....

En fait je n'arrive pas vraiment a savoir si cela est vraiment important ... J'ai des doutes ... pourquoi tout le monde en parle temps et pas les constructeurs (qui sont les mieux placés) ? histoire de mode ?

Chaussures pronatrices, universelles, supinatrices ? par supinette (membre) (84.101.57.xxx) le 13/01/06 à 08:26:52

pas de bol pour nous le "supinantes", il n'y a pas beaucoup de modèles pour nous...

minorité??? sais pas, ça peut être endémique. Ce Noël je suis allée en Espagne (mon pays) et j'ai fait une constatation :

Toute ma famille (et belle famille incluse) sont des supinateurs!!! bizarre n'est pas? peut être que selon les pays il y a plus au moins de supinateurs-pronateurs...

mais dans les magasins que dalle! que des universelles-pronateurs!

supi

Chaussures pronatrices, universelles, supinatrices ? par nifa (invité) (195.186.232.xxx) le 13/01/06 à 09:04:11

Le vendeur de chaussures m'a observé courrir et a déclaré que je suis pronatrice. Mes douleurs se sont emplifiées et je suis allée voir le podologue. Diagnostique : je me suis mise à courrir comme une pronatrice instinctivement pour décharger une cheville qui est trop inclinée vers l'intérieur... créant d'autres bobos. Le vendeur s'est contenté d'observer ma démarche alors qu'il fallait tenir compte de ma morphologie à l'état statique. Cela dit, tout est récent et je n'ai pas de verdict définitif : je test actuellement une semelle orthopédique, sujet qui m'intéresse et je lance un sondage sur un autre post.

Chaussures pronatrices, universelles, supinatrices ? par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 13/01/06 à 09:05:34

Avant, on disait que l'on avait les pieds plats, ou les pieds qui rentrent... mainteant, on a trouvé des noms moins vulgaires, mais qui disent la même chose. C'est un peu comme un handicapé ou un moins valide, mais cela ne lui rend pas sa mobilité. Bref, pour une bonne info : www.volodalen.com;
et pour une marque de chaussure avec un bon site internet qui t'explique la chaussure que tu achètes, en francçais, compréhensible par tous : www.newbalance.com

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge