Préparation Marvejols-Mende

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Préparation Marvejols-Mende par Bipbip34 (invité) (192.44.63.xxx) le 12/01/06 à 18:11:16

Je compte m'inscrire à Marvejols-Mende le 23/07.
Mais je me pose des questions concernant la préparation à effectuer pour cette course.
Quel type d'entrainement en côte faut-il inclure dans son plan car pour l'instant toutes mes séances se font sur du quasi plat.
Donc si j'arrive à me trouver une boucle avec de bonnes côtes, que faut-il que je fasse du fractio long, court ou du seuil?

Pour info actuellement mes séances sont réparties de cette façon :
Lundi : VMA long (5 à 6 *1000 ou 3 à 4*2000) ou seuil 2*20'
Mardi : Footing long 15-16km + quelques changements d'allure
Jeudi : 2*10' à 2*15' seuil+ (seul circuit un peu valloné)
Vendredi : Footing endurance 10-12km
Parfois le Samedi un footing de récup sur 6 à 8km
La semaine suivante je remplace la séance du lundi par de la VMA courte type 2*(10*30/30) ou 8*400

Je suis preneur de tous les conseils
Merci d'avance
@+
Philippe

Préparation Marvejols-Mende par cop (invité) (80.119.90.xxx) le 12/01/06 à 21:57:39

Je l'ai faite 1 fois en 1997 je crois. De mémoire, tu peux te préparer comme pour un semi en adaptant quelques séances de fractionné sur terrain valloné, ou à défaut dans des escaliers (y'en a plein à Lyon).
Je pense que c'est la gestion de la course qui fait tout : je me rappelle m'être fait doubler avant la première difficulté par des gars qui sifflaient comme des vieilles chaudières.
La seule tactique qui vaille est de passer les côtes au train sans te griller et de récupérer musculairement dans les descentes.

Préparation Marvejols-Mende par poulpe (membre) (81.66.124.xxx) le 12/01/06 à 23:28:51

Bipbip,

j'ai fait Marvejols Mende 2 fois (2004 et 2005). Pas facile de te donner des "trucs" puisqu'à chaque fois, j'ai vraiment souffert!
C'est une course de côte mais surtout de descente. La 1ère après le 1er col est très pentue (12% sur 3kms) et me casse les jambes à chaque fois.

Je vais surement m'y recoller cette année et voila mes idées:
- faire la course à l'entrainement une fois ou 2 (rien de tel pour essayer différentes "tactiques")
- trouver un parcours valonné avec une dénivelé important sur plusieurs kms et le faire régulièrement
- faire de la VMA

j'avais fait des séances "dures" de fractionné court/ long en côte, des séances d'escaliers qui ne m'ont pas tellement apporté...

Ceci étant, chacun est différent et peut être que tu passeras sans souci la descente!

D'autre part, le jour J, il est conseillé de partir prudemment pour pouvoir accélérer dans la 2ème partie.

bonne préparation (tu as le temps: c'est dans 6 mois!!)

P

Préparation Marvejols-Mende par Oeil du Tigre (membre) (82.231.158.xxx) le 13/01/06 à 00:21:42

Bonjour,
j'ai fait cette course moi aussi 2 fois (2004 et 2005). C'est une super course mais très dure.
De mémoire, mes entrainements spécifiques les dernières semaines
- fractionnée court
- 1h15 tranquile
- 6x1km en côte assez vite (FC autour de 160/165) avec récup en descente. (en région parisienne, on n'a pas de côtes très longues)
- sortie longue en footing tranquile 1h30/1h45
Je ne sais pas si je vais la refaire, car j'aimerai faire la course montagne "Fila Sky Race" début juillet (50km).
Mais si je ne fais pas ce trail car non prête je refais à coup sur Marvejol-Mende
ODT

Préparation Marvejols-Mende par Oeil du Tigre (membre) (82.231.158.xxx) le 13/01/06 à 00:22:52

Détail oublié : la sortie longue de 1h30/1h45 bien sur en terrain très vallonné.
ODT

Préparation Marvejols-Mende par Bipbip34 (invité) (192.44.63.xxx) le 13/01/06 à 08:48:35

Merci à tous pour vos conseils,
@ poulpe : je sais c'est un peu tôt la prépa, mais j'ai vraiement l'impression de me cramper en côte, et j'aimerais acquerir un peu d'aisance. En fait je passe bien les bosses, mais une côte (et descente comme tu l'as fait remarqué) sur longue distance ?!? je sais pas ce que cela va donner :o(

@ ODT, cop et poulpe : je vai donc essayer de programmer :
- 1 fractio long en côte (1km pas sur, plutot entre 600 et 800 suivant ma boucle)
- 1 sortie longue vallonnée avec différentes allures, je la calerai en WE, autour de chez moi y-a pas de pb.

Encore merci,
Philippe

Préparation Marvejols-Mende par spy (invité) (195.101.39.xxx) le 13/01/06 à 16:24:13

Pour avoir une bonne expérience de MM (courue 8 fois: 5 fois en catégorie jeune dans les années 80 + les 3 dernières éditions), pour moi, le plus dur, c'est de pouvoir encaisser la première descente, au niveau musculaire. Il faut trouver un compromis entre trop se freiner (aie les cuisses) et trop se laisser aller. Donc si c'est un objectif, il faut s'entrainer un minimum en descente. Pas trop non plus, sinon gare à la blessure.
Sinon, un plan semi classique convient tout à fait.
J'ajouterai qu'au niveau traumatisme et récup, le profil de la course la rend plus proche d'un marathon que d'un semi. Au niveau temps de course, c'est à peu près équivalent à un 25 bornes plat.

Préparation Marvejols-Mende par Oeil du Tigre (membre) (193.48.163.xxx) le 13/01/06 à 17:26:38

salut Philippe,
je vois que tu t'entraines déjà beaucoup...
Pour Marvejol-Mende, tu as vraiment tout ton temps.
Fais ta sortie longue en terrain vallonné dès à présent, tranquilous. Pour la prépa spécifique Marvejol Mende, commence la début mai.
Pour les 6xcôtes 1km, en fait l'entraineur m'avait demandé 6xcôtes de 1 à 1,2km. Ben moi je l'ai fait avec une côte de 900m...je m'en suis contentée car je ne voulais pas aller trop loin pour faire cette séance !
Je ne m'y connais pas grand chose, je me cale sur mon programme que me donne tout cuit mon entraîneur.
ODT

Préparation Marvejols-Mende par Bipbip34 (invité) (192.44.63.xxx) le 16/01/06 à 09:23:41

Ok, merci à tous pour vos conseils,
J'y vois déjà plus clair sur le type d'entrainement à réaliser, ainsi que sur la gestion de la course.
@ ODT : Je vai donc programmer une sortie longue sur terrain vallonné dés à présent.
Puis 1 mois aprés le semi des pyramides début mars j'attaquerai le fractio en côte

PS: J'ai plusieurs courses de 10 et semi programmées cette année, mais mes objectifs principaux sont : Marvejols-Mende et Marseille-Cassis, sur lesquels j'aimerais n'en sortir "honorablement" :o)

Voilà, bon ben je crois que y a plus qu'à.
Encore merci à tous,
Philippe

Préparation Marvejols-Mende par vincent_34 (invité) (83.156.113.xxx) le 16/01/06 à 21:30:23

salut bipbip,

moi aussi je projète de faire marvejol-mende. Je n'envisage pas d'entrainement particulier... type plan semi. Je fais juste un peu de seuil une ou deux fois dans mes semaines d'entrainement. Mais je reste persuadé que la clé de la réussite reste dans l'entrainement au dénivellé. Il faut travailler les côtes et surtout les descentes... qui sont les plus traumatisantes... (en général on les trouve au même endroit !)

Dans le coin, il y a la montée de valflaunes sur le causse de pompignan. Il y a aussi l'ascention du pic st loup... mais attention aux chevilles... le terrain est très difficile.

A+

Préparation Marvejols-Mende par Oeil du Tigre (membre) (82.231.158.xxx) le 16/01/06 à 22:25:20

Alors là Philippe, je peux t'assurer que Marseille-Cassis est beaucoup plus facile que Marvejol-Mende. Rien à voir...
J'ai fait Marvejol-Mende et Marseille-Cassis en 2004 et 2005.
ODT

Préparation Marvejols-Mende par Bipbip34 (invité) (86.197.29.xxx) le 17/01/06 à 00:04:27

@ Vincent_34 : en fait aprés le semi des pyramides je ferai une séance fractio en côte vers la Gardiole, les pentes sont assez raides mais avec l'avantage d'un chemin peu caillouteux (contrairement au Pic St Loup situé juste à coté de chez moi).
Cette séance je la programmerai en semaine entre 12 et 14h00. En fait le gros de mes entrainements se fait dans cette tranche horaire hormis la sortie longue le WE.

@ ODT: en effet j'ai entendu dire aussi que Marvejols-Mende était plus éprouvant que Marseile-Cassis. En plus de la configuration ardue du terrain la periode à laquelle se déroue le M-M (23/07) rajoute un petit peu de piment si l'on peut dire :o)

Et pour ma part plus dure est la course, plus beau en est le résultat(quel qu'il soit)

@+
Philippe

Préparation Marvejols-Mende par spy (invité) (195.101.39.xxx) le 17/01/06 à 11:25:07

A 30' de Montpellier en voiture, y a la côte d'arboras (vers Gignac, Montpeyroux). Elle doit bien faire plus de 5 km, avec un bon pourcentage. C'est une petite route avec peu de voitures. Possibilité de terminer au Mont Saint baudille, pour le point de vue, avec des passages à 13%

Préparation Marvejols-Mende par Bipbip34 (invité) (192.44.63.xxx) le 17/01/06 à 11:46:19

Spy, merci pour l'info

Je testerai çà, courant mars-avril en WE lors des sorties longues.
Pour l'instant je reste sur mon entrainement standard jusqu'au semi des pyramides avec comme seul entrainement "bosselé" la séance seuil+ du jeudi à Gramont (je sais elles sont un peu courtes les bosses!)
En tout cas mon futur temps au semi des pyramides me servira de base pour définir les allures des différentes séances d'entrainement.
J'avais fait le 20km de Montpellier fin Novembre, mais trop en dedans avec en plus une mauvaise gestion des ravito donc pas possible d'utilisé le temps comme référence.
@+
Philippe

Préparation Marvejols-Mende par Bipbip34 (invité) (192.44.63.xxx) le 20/01/06 à 17:01:26

Au fait pour ceux que cela interesse le bulletin d'inscription est en ligne pour l'édition 2006.
C'est ici :
http://www.marvejols-mende.org/inscription.htm

@+
Philippe

Préparation Marvejols-Mende par poulpe (membre) (81.66.124.xxx) le 20/01/06 à 18:10:41

ah oui le bulletin est déjà dispo!
ceci étant, pas de pression pour s'inscrire, il y a 2 ans, je m'étais inscrit la veille...

P

Préparation Marvejols-Mende par Oeil du Tigre (membre) (82.231.158.xxx) le 20/01/06 à 23:03:01

Salut Poulpe !!!
J'ai changé de pseudo pour des raisons perso. J'espère que tu me reconnaitras (t'as qu'à voir ma fiche !). Reste discret...please !
Ouhai bon bé...Marvejol Mende 2006 je sais pas. J'aimerais faire la Fila Sky Race début juillet (50km montagne à Serre Chevalier)...mais bon...Si je ne fais pas ce trail je refais à coup sur Marvejol-Mende...pour en ch..une 3° fois !!!! Elle est trop super cette course !
Bon, pour les autres...effectivement, pas la peine de se presser pour l'inscription. C'est vrai que l'on peut s'inscrire la veille. C'est loin d'être Marseille-Cassis ou le Marathon de Paris...
ODT

Préparation Marvejols-Mende par léti (invité) (83.206.120.xxx) le 20/03/07 à 17:46:58

J'ai fait cette une fois( c'était y'a longtemps et j'étais au encore Lycée.)
Je me souviens avoir aussi trouvé ça très dur autant en descente qu'en montée.

Cette année je vais également m'inscrire car j'ai fait le semi de Paris. Mais je compte toutefois m'atteler à un entrainement spécifique (en salle pour les montées.

En tout cas c'est une course très sympa mais faudrait la faire sur du plat, enfin c'est ce que j'en dit.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge