Bon ou pas?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Bon ou pas? par Thierry (invité) (82.226.101.xxx) le 13/01/06 à 14:28:57

Bonjour a tous,
je cours sur piste et je vois un gars qui a la place des fractionnés habituels court a 80% de sa vma le plus longtemps possible.Il me dit progresser assz vite,vous en pensez quoi?

Bon ou pas? par christian60 (invité) (82.250.15.xxx) le 13/01/06 à 14:33:14

Thierry ,

C est du seuil qu il fait le gars à cette allure vma
Il faut en faire style 3X2000 - 4X2000 - 2X3000 - 2x 20'
Il y a pas mal de combinaisons
Maintenant , si il va jusqu à l épuisement , je ne sais pas si c est très bon
Combien de temps court il a cette allure ?
Christian

Bon ou pas? par VoyageurCorail (membre) (82.120.122.xxx) le 13/01/06 à 14:36:41

Ben ... j'ai pas trop de recul sur ce sujet mais je pense que oui, c'est vrai au début (la 1 ere année. et puis, C'est ce que j'ai fait au début aussi. Le temps de se dé-rouiller ! et avant de se fixer des objectifs ...). Après, je pense qu'il faut alterner. Et puis cela dépend aussi de ce que tu veux faire. Le fractionné c'est bon pour progresser et faire des temps sur des distances moins de 21 km. Après, c'est vrai que tu as de moins en moins besoin de fractionné mais de plus en plus d'endurance (de foncier).

C'est mon avis, et ce que j'ai lu un peu à droite a gauche.

Bon ou pas? par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 13/01/06 à 14:38:45

Si tu fais la même chose en fractionnant, au lieu de le faire en une fois, tu pourras le faire plus longtemps, ce sera plus bénéfique et moins fatiguant. C'est le principe du fractionné...
Maintenant le fait qu'il progresse n'est pas une preuve, tout le monde progresse plus ou moins en s'entraînant, même mal... pendant un certain temps tout au moins.
Joël

Bon ou pas? par Chmat (invité) (82.121.236.xxx) le 13/01/06 à 14:46:25

Si je reprends un truc dit par S. Cottereau

Quelqu'un qui s'entrainerait exclusivement en résistance dure : aurait une progression rapide puis ses résultats stagneraient puis diminueraient assez rapidement (fatigue).
Quelqu'un qui s'entrainerait exclusivement en résistance douce (cas de ton copain) : va voir ses perfs augmenter pendant un temps qui peut ne pas être négligeable (années) puis va stagner ... et regresser. Le côté pervers est que les performances peuvent s'améliorer pendant de nombreux mois voire même 2/3 ans.
Quelqu'un qui s'entrainerait exclusivement en endurance va voir ses résultats augmenter petit à petit. Ils finiront également par stagner mais pas à régresser.

La meilleure combinaison pour progresser étant de panacher (variété de l'entrainement) suivant des pourcentages proches de 85% endurance / 15% résistance douce / 5% résistance dure

Bon ou pas? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 13/01/06 à 14:47:15

Par contre tourner pedant 20 minutes ou plus sur un anneau de 400 m, quelle monotonie. Mais'est vrai que ça permet d'avoir une allure hyper précise.
Quand je fais de longues séries "sérieuses" en prépa marathon je ressens parfois une gêne après les séances dans la cuisse côté gauche et sous la plante pied gauche aussi, je suppose que c'est lié au fait tourner toujours du même côté.
Il m'est arrivé de courir dans le couloir extérieur pour avoir un plus grand rayon de courbe.
ƒred

Bon ou pas? par Chmat (invité) (82.121.236.xxx) le 13/01/06 à 14:47:24

Comprendre 80%/15%/5%

Bon ou pas? par Thierry (invité) (82.226.101.xxx) le 13/01/06 à 17:51:46

Merci pour les reponses mais j'ai trouvé quelqu'un qui le connait et qui m'a expliqué son objectif:alors en fait il court a 80% jusqu'a epuisement et il espere arrivé a tenir 5km,voir 10 pour exploser les chronos!je pense qu'il va s'exploser a lui surtout!!!

Bon ou pas? par Chmat (invité) (82.121.236.xxx) le 13/01/06 à 17:56:40

A 80%FCM il va pas se fatiguer vite.

Il peut au moins tenir 1h30.

Pour se griller, va falloir qu'il court un peu plus vite.
S'il tient pas encore 5km, il doit pas être à 80% (ou alors c'est ceux avec la fréquence de repos)

Par contre il essaye peut être une nouvelle méthode : un entrainement "rapide" pour vider son stock de glycogène et après il enchaine sur un entrainement long pour utiliser la filière lipidique.

Note, ceci est de l'humour, je n'ai vu ni lu personne utilisant cette méthode d'entrainement.

Bon ou pas? par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 13/01/06 à 18:59:05

Cette méthode ressemble furieusement à la méthode dite "du débutant".
Je l'ai bien entendu expérimentée... à mes débuts.
Je confirme tout ce qui a été dit. Mais je n'ai vraiment progressé (après une année de stagnation, j'ai fini par me poser des questions et lire...) qu'en usant des méthodes classiques (3 allures, et pas mal de côte).

Bon ou pas? par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 13/01/06 à 20:08:35

@Chmat : il s'agit de 80% VMA. En gros une allure marathon un peu rapide. Trop lent pour du seuil.
Ca doit être usant psychologiquement, et physiologiquement.
Je suis d'accord avec l'avis ci-dessus, ça ressemble à la méthode "du débutant".
S'il se blesse pas déjà il a de la chance, parce que c'est la meilleure méthode que j'ai trouvé pour.

A+ Baltha

Bon ou pas? par voyageurcorail (membre) (83.112.194.xxx) le 13/01/06 à 21:21:00

il faut laisser murir les choses. A mes débuts, même attitude ... Dans les 80% pendant plus de un an et demi, tous les jours. J'ai changé mes habitudes en rencontrant quelqu'un qui m'a expliqué et avec qui je m'entraîne. C'est ca qui m'a fait changer. Maintenant, je m'entraine différement et je lis bcp d'articles sur le sujet pour me faire mon plan à moi. Je suis tjs un peu tétu !... et toujours pas en club (parce que j'aime faire ce que je veux quand et comme je le veux !!...).

Bon ou pas? par Frédéric (membre) (83.202.15.xxx) le 13/01/06 à 22:04:33

Si ça se trouve il court plus vite à l'entraîenment qu'en compétition, il y en a à qui ça arrive.
On peut tenir 80% de VMA sur 30 à 40 km, ça doit lui en faire de longues sorties.
Il existe encore des coureurs qui pensent que terminer une séance d'entraînement totalement épuisé est un signe de séance réussie et de progression.
ƒred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge