progresser

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

progresser par chantal (invité) (82.66.217.xxx) le 13/01/06 à 19:43:47

Je cours tous les matins durant 45 mn et le week end durant 1h15 ou 1h30. J'ai 51 ans et je cours depuis 4 ans.
Je n'arrive pas à accelérer mon allure et je cours toujours au même rythme. Que dois-je faire pour progresser ? Courir tous les matins, me permet de me dynamiser pour ma journée. Si j'abandonne ces sorties quotidiennes , je pense que je vais régresser. Comment faire ? J'ai couru les 20 kms de Paris en 2 heures - Je ne suis pas à la recherche d'un performance, bien sûr - mais j'aimerais courir intelligemment, de manière à pouvoir acquérir un minimum de vitesse, de confort et d'endurance.
Merci de vos conseils

progresser par docsteff (membre) (84.6.211.xxx) le 13/01/06 à 21:12:39

Salut chantal,

Il y a beaucoup de chose à dire sour ton cas ;-)
Premièrement faire 1 entrainement tous les jours n'est pas forcément une bonne solution. Il faut laisser ton corps se reposer. Vu ton âge 4 entrainements par semaine me paraît déjà très bien. Trop courir n'amène pas forcément une progression ce qui à l'air d'être ton cas. Par contre tu dois avoir une endurance d'enfer !
Si tu veux améliorer ta vitesse de course il va te falloir varier tes allures de courses càd ne pas toujours courir à la même allure. Tu as probablement dû entendre parler des séances VMA, seuil... Intégrer ce type de séance est l'élément clé pour progresser. Par contre ATTENTION ! Ces séances (en particulier les VMA courtes) entrainent des pulsations cardiaques très élévées, proches du maximum. Il faut donc préalablement consulter un médecin avant d'en faire car à ton âge il faut faire attention (ce n'est que de la prévention).
Une alternative serait de faire des séances de fartlek de type 10 * 30"-30". Par exemple tu cours 20' en footing puis tu fais 10 fois 30 secondes vites et 30 secondes lentes puis 20' de footing pour finir. Ces séances sont moins violentes que des séances de VMA et très bénéfiques. Par contre rien ne sert d'en faire 7 par semaines. Un entrainement varié est l'élément primordial pour progresser. Il ne faut jamais enchaîner 2 séances difficiles.
Il ne s'agit là que d'une proposition. Ce ne sera peut être pas du tout adapté à ce que tu aimes. Si tu préfères courir tous les jours et que ça te va comme ça continue mais de sîr courir tous les jours et qui plus est à la même allure n'est pas du tout recommandé pour progresser.

Si tu as d'autres questions n'hesite pas
Steff

progresser par france (invité) (86.202.170.xxx) le 14/01/06 à 07:59:32

Salut Chantal,

Contente d'avoir lu ton message. Je me retrouve dans ce que tu dis.
J'ai moi aussi 51 ans. Je cours depuis environ 5 ans et depuis 1 an et demi en club.
Je me cantonne à trois sorties par semaine car je ne veux pas me laisser trop investir par la course à pied. Je prépare mon premier marathon pour le mois d'avril.

Là où je me retrouve dans ce que tu dis c'est concernant la vitesse. Je suis incapable d'accélération et puis les VMA, FCM, fartlek et autre, ça me gonfle. Je cours pour le plaisir et pour l'épanouissement personnel.

Au début de ma première année en club j'ai voulu suivre le programme d'entraînement à la lettre. Résultat : au bout de 6 mois j'étais complètement cassée, j'avais mal partout aux hanches, aux cuisses, au dos, j'ai failli me décourager et tout laisser tomber.
Depuis que je ne travaille plus que l'endurance, tout va bien. Je n'ai plus de douleurs.

Par contre, il est vrai que je regrette parfois d'être incapable d'accélération mais je ne sais pas quoi faire moi non plus pour progresser à ce niveau et malheureusement je ne sais pas à qui demander des conseils car dans mon club, les gens de mon niveau on s'en fiche un peu. Et je ne veux pas reprendre le type de séances qui m'ont cassée.

En ce moment je fais donc 3 séances par semaine : un footing de 50' le lundi qui est toujours trop rapide car je le fais avec le club et je suis toujours à 100% ce jour là.
Puis, je fais deux autres sorties dans la semaine : une de 1 heure à une allure plus calme et une de 2 heures environ à une allure calme aussi. Je considère donc ma séance du lundi comme une séance de vitesse pure.
En ce moment, ne travaillant pas, je ne fais qu'une sortie par semaine avec le club, mais j'ai conscience de ne pas m'entraîner comme il le faudrait.

Par contre, te concernant, je pense tout comme docsteff, que courir tous les matins c'est beaucoup trop. Le corps a effectivement besoin de se reposer. J'ai remarqué qu'à chaque fois que j'ai fait des pauses dans mon entraînement, je repartais beaucoup mieux après.

France

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge