record du monde semi

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

record du monde semi par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 15/01/06 à 20:41:33

salut,

Tenez, lisez ce petit article, ça fait réfléchir sur la relativité des performances:
" Athlétisme: Gebrselassie bat les records du monde du semi-marathon et du 20km
TEMPE, Arizona (AP) - Haile Gebrselassie a amélioré de 21 secondes le record du monde du semi-marathon dimanche en disputant la deuxième moitié du Rock 'N' Roll Arizona marathon.
Il a également amélioré le record du monde du 20 kilomètres. L'Ethiopien a battu ainsi les 19e et 20e records du monde de sa carrière.
»C'est la première fois en Amérique», a-t-il déclaré. «C'est un peu spécial pour moi.»
Gebrselassie a couru son semi-marathon en 58 minutes, 55 secondes à travers les rues de Phoenix, Scottsdale et Tempe. Le précédent record (59:16) avait été établi par le Kenyan de 18 ans Samuel Wanjiru à Rotterdam (Pays-Bas) le 11 septembre dernier.
Sur 20 kilomètres, l'Ethiopien a signé un chrono de 55:48. Il a ainsi dépossédé son vieux rival kenyan Paul Tergat, auteur de la précédente meilleure référence mondiale (56:18) en 1998 pendant le marathon de Stramilano."

record du monde semi par Pia (membre) (82.125.5.xxx) le 15/01/06 à 23:19:52

Les derniers 1100 mètres en 3'O7" !

record du monde semi par runaway (invité) (80.15.136.xxx) le 16/01/06 à 05:54:29

vivement un marathon !
run,run!

record du monde semi par Steph (invité) (83.154.88.xxx) le 16/01/06 à 10:50:47

Il faut dire aussi que le parcours était particulièrement roulant, on verra ce qu'il fera à Londres. Il n'est pas encore devenu un grand marathonien.

record du monde semi par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 16/01/06 à 10:55:07

C'est sûr c'est pas un grand marathonien , il est tout simplement en passe de devenir (si ce n'est déjà fait) le plus grand coureur de tous les temps ....

record du monde semi par Steph (invité) (83.154.88.xxx) le 16/01/06 à 11:03:24

Force est de constater que dans un grand marathon, il n'a pas encore montré toutes ses capacités. C'est une chose de battre un record du monde dans une course idéale sans véritable concurrent, une autre de gagner avec un grand plateau, je le redis, je ne suis pas sûr, mais pas du tout, qu'il gagne à Londres. Ce qui n'enlève rien à ce qu'il a fait sur piste, mais la route et le marathon, c'est un autre monde. Et attention, si Samuel Wanjiru ou Bekele se mettaient en tête de battre son record sur semi, il ne tiendrait pas longtemps. Meilleur coureur de tous les temps, oui, mais pas des années à venir, la relève est déjà là, et c'est plutôt une bonne chose. Quand on voit ce qu'a fait Bekele à 21 ans, ce que fait Wanjiru à 18, on peut s'attendre à voir ce record exploser très rapidement pour peu qu'ils se donnent la peine de courir un semi.

record du monde semi par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 16/01/06 à 11:13:25

Au passage, pourquoi dis-t'on qu'un parcours est particulièrement "roulant", s'agissant d'une course à pied ?
Sans doute parce-qu'il n'y a pas d'alternative, on utilise un terme adapté plutôt au vélo.
Si l'on disait : un parcours particulièrement courant, ça ferait drôle.

record du monde semi par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 16/01/06 à 11:20:50

@ Steph
je suis d'accord avec toi Steph , tu as raison ! Cela nous promet encore de belles émotions et des chronos de folies ! Il faut aussi voir comment les jeunes vont s'incrire dans la durée car être forts si tôt sur de longues distances , on ne sait pas encore ce que cela peut donner !

record du monde semi par Steph (invité) (83.154.88.xxx) le 16/01/06 à 11:25:34

Bekele est pris en charge pour sa carrière par Jos Hermens, tout comme Gebre, donc je pense qu'il a une longue carrière devant lui, sauf ennui de santé, Wanjiru étudie au Japon, mais qui s'occupe de sa carrière ? Les Kenyans ne font pas souvent de longues carrières, Tergat est surtout un contre-exemple. Mais si Wanjiru continue comme aujourd'hui, il peut rattraper Bekele, car même Bekele n'était pas aussi rapide à son âge. Faire 59'16'' et 26'41'' à son âge est phénoménal !

record du monde semi par james (invité) (217.112.52.xxx) le 16/01/06 à 11:28:38

moi j'suis d'accord avec kenlag
Gébré est le plus grand ...et il dure

record du monde semi par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 16/01/06 à 11:31:39

Que le parcours soit roulant n'enlève rien à sa performance!
Il aurait fallu qu'il fasse moins d'une heure sur un parcours valloné pour que sa performace soit considérée comme bonne?
Les temps de réference sont censés être réalisés sur les parcours les plus plats possibles!

A ce moment là tu vas dire que ceux qui font ma prom-classic en moins de 29' sont pas si bon que ça parce que c'est un des 10 km les plus roulants en France?

à+

record du monde semi par Steph (invité) (83.154.88.xxx) le 16/01/06 à 11:43:18

Plus c'est roulant, et plus c'est facile de battre un record du monde si celui-ci s'est couru sur un parcours moins roulant, c'est comme battre le record du marathon de Boston ou de NYC à Paris ou à Londres, c'est pas un hasard si le record du monde a été battu à Londres puis à Berlin, et jamais à Boston ou à NYC. Le record de Boston équivaut pour moi au record du monde de Berlin, parce que faire 2h07 à Boston, ça vaut largement moins de 2h06 à Berlin. Avec un temps de 2h09, on peut gagner à NYC, mais pour faire 2h09 à NYC, il ne faut pas valoir 2h09 à Paris. Les pistes, c'est toujours pareil partout dans le monde, mais pas les routes, donc attendons de voir (p-ê un jour ?) Bekele ou Wanjiru courir en Arizona sur le même parcours pour juger vraiment.

record du monde semi par james (invité) (217.112.52.xxx) le 18/01/06 à 12:01:47

Marathoninfo sort aujourd'hui et donne de l'eau au moulin à kenlag contre stéphane

- Gebre a encore frappé: Pour lui non plus l'année n'a pas tardé à démarrer et cette année 2006 par sur de grosses bases, avec deux records du monde à la clé, sur 20km et semi marathon, Haile Gebresselassie a montré que sa détermination de battre le record du monde du marathon qui appartient à son vieux rival Paul Tergat est intacte. Sans doute piqué au vif par son demi échec lors du marathon d'Amsterdam (meilleur temps de l'année tout de même!!), il a à n'en pas douté trouvé dans sa relative déception les forces mentales pour se surpasser à nouveau. Dans l'Arizona, sur un circuit plat, dans un climat propice et avec des lièvres de son pays tous acquis à sa cause, il a réalisé une course exceptionnelle, on se demande jusqu'où les chronos peuvent descendre encore!! Gebresselassie fait incontestablement parti de la race des très grands, mais on le savait avant ce dimanche!! je vous propse de participer à un sondage sur le site qui a pour thème: "gebre va-t-il battre le record du monde de marathon cette année". Le prochain marathon de Londres risque d'être exceptionnel, mais le plateau aussi beau soit-il ne promet pas un record pour autant car ces courses deviennent souvent tactiques

record du monde semi par Steph (invité) (83.154.112.xxx) le 18/01/06 à 12:20:27

"Dans l'Arizona, sur un circuit plat, dans un climat propice et avec des lièvres de son pays tous acquis à sa cause"
Que dire de plus ? Attendons de le voir à l'oeuvre à Londres, on ne devient un grand marathonien que quand on gagne un grand marathon, même s'il bat le record du monde, rien ne l'assure de gagner un jour un grand marathon. Tergat a dû s'y reprendre à 9 fois avant de gagner enfin son premier grand marathon à NYC, pourtant d'après ses chronos, il aurait dû écraser la concurrence, ce ne fut pas le cas, et qui plus est, à NYC, il a couru en plus de 2h09, ce qui le met très loin de son record du monde en moins de 2h05.
Pour ceux qui disent que Gebre est le plus grand coureur de tous les temps, je suis d'accord si on regarde dans le passé avant 2003, mais Bekele a tout de même 2 titres de champion du monde, un titre de champion olympique, 8 titres mondiaux de cross, je pense qu'en 2008, il aura atteint le nombre de médailles de Gebre, qui plus est c'est un coureur plus complet, car il excelle en cross, où Gebre n'a jamais pu battre Tergat, et je ne pense pas qu'il aura des difficultés à courir sur route comme Gebre. Mais ceci est une autre histoire, seul l'avenir dira ce qu'il sera capable d'accomplir, mais pour moi c'est d'ore et déjà le plus grand coureur de fond de tous les temps, l'élève Bekele a dépassé le maître Gebre.

record du monde semi par emilio (invité) (194.196.220.xxx) le 18/01/06 à 15:20:42

a steph
si pour toi new york est un grand marathon,pour moi sa n'est qu'un marathon de touriste,rare sont les grand coureur qui le fond regulierement a l'instar de berlin,londre ou rotterdam qui pour moi sont de grand marathon par la densité des chronos en moins de 3h sans oublier paris qui est le seul marathon au monde a atteindre plus de 1200 coureurs en dessous de 3h,pour en revenir a mon potes gebré je ne sais pas ce qu'il te faut comme p^reuve pour le considerer comme un grand marathonien etant donné qu'il n'a rien a prouver avec deux marathons en 2h06mn dont une victoire a un grand marathon"amsterdam"...maintenant la question qui se pose est est-ce que bekelé aura la meme motivation au meme age que gebré....

record du monde semi par Oliver (invité) (82.121.228.xxx) le 18/01/06 à 15:30:27

D'ailleur Gébré a déclaré qu'il n'excluait pas de revenir à la piste....

record du monde semi par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 18/01/06 à 16:16:30

D'accord mais les performances sont souvent établies sur des parcous roulants, le précédent record sur semi n'etait pas établi sur un parcours vallonné non plus!Et puis pourquoi essayer de savoir qui est le meilleur coureur, Gebre a fait le meilleur temps sur semi de tous les temps, c'est incontestable, il existe des centaines de semi-marathons roulants, les records ne tombent pas si souvent.
Enfin quoi qu'il en soit Gebre est un très grand coureur, on dirait que tu n'es pas d'accord avec ça Steph, peu importe les pronostics, combien aurait fait un autre s'il avait participé!Les résultats sont là, ça ne sert à rien de faire des conjectures.

à+

record du monde semi par spider (invité) (217.167.40.xxx) le 18/01/06 à 17:26:23

Vouiii Gebré tous derrière toi, fais nous encore rêver à Londres. Actuellement, il est l'un des meilleurs, voir le meilleur sur la distance mythique. Même si derrière lui il y a d'autres loups, je pense que Gebré est certainement le plus apte à battre le record du monde de Tergat. C'est déjà fait pour le 20 et le semi alors Wait and see...Je meurs de rire quand certain dise que cet athlète, hors du commun, n'a pas de réf sur Marathon!!! Punaise à son 2ème marathon (Pays-bas) il a la meilleure perf de l'année et il arrive 1er! M'alors c'est quoi un marathonnien confirmé??? Steph arrêtes de sortir des bourdes aussi grosses...tu seras super cooool

record du monde semi par Pinky (invité) (82.253.9.xxx) le 18/01/06 à 17:28:45

Son problème sur le marathon c'est le carburant, il faut s'hydrater. Et après la perf viendra. Tergat a galéré avant son record et Gébré n'est pas homme à faire 8 marathon avant de corriger ses erreurs.

record du monde semi par frédé (invité) (86.204.232.xxx) le 18/01/06 à 17:43:15

Vous me faites rire lorsque certain affirme que gébre n'est pas encore un grand marathonien.

Je vous inform qu'il en a couru 2 et fait à chaque fois en 2h06 et des "bricoles".
Et en plus il est détenteur de la meilleur perf mondiale en 2005.

hopla

frédé

record du monde semi par (invité) (82.236.136.xxx) le 18/01/06 à 18:24:03

Personnellement, je suis émerveillé devant un type qui a su dans sa carrière être à la fois champion du monde de 1500m (indoor, 3'31", 2ème MPM de tous les temps derrière El Guerrouj), et MPM sur marathon (2h06), en passant par le 5000/10000.

Son successeur Bekele saura peut-être en faire autant (il s'aligne sur 1500m à la fin du mois), Gebreselassie n'en restera pas moins un très grand champion.

record du monde semi par Steph (invité) (83.154.95.xxx) le 19/01/06 à 11:56:49

Rendez-vous à Londres, on saura alors avec certitude si Gebre est un grand marathonien, je le répète, les courses à record c'est bien, mais rien ne vaut de se mesurer avec un plateau de rois, à un jour précis, avec telles conditions météo, etc., choses qu'on ne choisit pas comme dans une tentative de record du monde. On a vu ce qui était arrivé à Tergat à Athènes, on ne gagne pas comme ça un marathon à grand plateau, même si on a un record du monde, sur semi ou marathon. Qui pourrait jurer "sur la tête de sa mère" que Gebre va gagner à Londres ? Allez, mouillez-vous, des pronostics ! Si vous pensez que Gebre est le meilleur, il a déjà gagné avant d'avoir couru, je connais donc votre pronostic. Rappellez-vous cependant cette constante : il ne faut jamais sous-estimer ses adversaires.

record du monde semi par gued (invité) (81.185.32.xxx) le 21/01/06 à 18:30:31

t vraiment a coté de la plaque steph personne ne peux predire avant un marathon qui va le gagner c'est un sport avec trop de parametres mais rien que pour te prouver que t'est quelqu'un de borné qui ne veux pas admettre la grandeur de ce petit homme je suis pret a parier sur sa victoire au marathon de londres et comme sa tout tes arguments seront obsolete...@+

record du monde semi par intox (invité) (82.123.70.xxx) le 22/01/06 à 10:48:07

Je dis que n'empêche ils s'empêchent de vivre ces gars là. Quand je vois le poid qu'ils font pour la taille qu'ils font c'est pas humain.

Par ailleurs, je préfères pas faire ces reccord et être un peu plus en forme, au moins je suis vraiment plus beau pour les filles !!!

record du monde semi par no (invité) (86.198.15.xxx) le 22/01/06 à 13:56:51

vous me semblez un peu amnésiques et y allez un peu fort en instituant Gebre plus grand coureur de tous les temps : vous faites quoi de Nurmi par exemple qui a battu une infinité de records, accumulé une pléthore de médailles olympiques et tout cela avec de pitoyables chaussures ?

record du monde semi par aspide85 (membre) (84.102.180.xxx) le 22/01/06 à 15:37:11

"record du monde semi par intox (invité) (82.123.70.xxx) le 22/01/06 à 10:48:07

Je dis que n'empêche ils s'empêchent de vivre ces gars là. Quand je vois le poid qu'ils font pour la taille qu'ils font c'est pas humain.

Par ailleurs, je préfères pas faire ces reccord et être un peu plus en forme, au moins je suis vraiment plus beau pour les filles !!!"

toi, tu est franchement trop grave comme gars !
"ils s'empêchent de vivre" à ton avis, pourquoi ils courrent autant ? Beh pour vivre justement, et même très bien (avec les primes des courses...)

"Quand je vois le poid qu'ils font pour la taille qu'ils font c'est pas humain." Je ne vois pas se qu'il ya d'inhumain la dedans, ils sont pas anorexique ! et les coureurs du tour de france aussi sont taillés comme ça.

"
Par ailleurs, je préfères pas faire ces reccord et être un peu plus en forme, au moins je suis vraiment plus beau pour les filles !!!"

ils sont certainement plus en forme que toi, t'inquiètes pas pour eux ! et puis si tu compte que sur ton physique pour les filles...

record du monde semi par frédé (invité) (86.204.127.xxx) le 22/01/06 à 15:40:44

C'est vrai que dans ce post certains débordent de bêtise.

hopla

frédé

record du monde semi par Steph (invité) (83.154.96.xxx) le 22/01/06 à 15:59:04

@gued : je ne m'occupe pas de savoir s'il est plus grand qu'un autre, c'est évidemment un des meilleurs, sauf que sur un marathon, je suis sûr que beaucoup de coureurs peuvent le battre, ce n'est pas comme sur 10000m. Pour l'instant, je vois qu'il a couru un marathon à Londres, où bien qu'ultra favori, il a fini 3ème, et un autre à Amsterdam dans des conditions idéales, où il finit à plus de 1' du record de Tergat. Donc pour moi, par rapport à un gars comme Baldini qui a su gagner à Athènes dans des conditions extrêmes, en finissant le dernier 10 km en 29', ou par rapport à Tergat qui a déjà couru en moins de 2h05 et gagné le marathon de NYC qui est un des plus durs, avec un grand plateau en 2005, Gebre a encore à prouver qu'il est le meilleur sur la distance, ce qui pour moi n'est pas le cas pour le moment. Londres sera le moment idéal pour qu'il devienne le grand marathonien qu'il peut être.
Sinon je trouve aussi qu'on exagère de dire qu'il est le plus grand de tous les temps, car il y a Nurmi et Zatopeck, et Bekele qui a déjà 8 titres de champion du monde de cross, où Gebre n'a jamais rien gagné, les records du monde du 5000 et du 10000, ce qui suffit d'ailleurs à dire qu'il est le plus rapide de tous les temps sur ces distances, 2 titres mondiaux sur 10000m et 1 titre olympique, ce qui aditionné nous fait déjà je pense plus que ce que Gebre a gagné à plus de 30 ans. Donc pour moi Gebre est un des plus grands, mais Bekele et Tergat, pour parler des temps modernes, sont aussi grands que lui, eux qui ont une foulée qui s'adapte à tous les terrains, contrairement à Gebre.

record du monde semi par Steph (invité) (83.154.96.xxx) le 22/01/06 à 16:04:03

Sur leur rapport poids/taille, c'est de nature à renverser toutes les idées reçues sur le masse corporelle, Tergat par exemple qui pour 1m80 pèse moins de 70 kg. Il est évident que l'on n'obtient ce poids de forme qu'en suivant un régime draconien, le sport de haut-niveau est très contraignant, je suis d'accord, ils vivraient mieux en pesant plus. La forme physique d'un coureur de haut niveau n'a rien à voir avec l'état de santé général, Armstrong a bien eu un cancer tout en étant champion du monde. Et je ne parle pas des opérations qu'ils doivent subir, ni du dopage.

record du monde semi par lucas (membre) (86.193.180.xxx) le 22/01/06 à 16:22:33

pour moi, meme si ce n'etait pas le plus grand de tous les temps, et bien ca reste surement l'un des plus grands seigneurs du sport, parce qu'il est toujours souriant et humble devant la performance

je me souviendrai longtemps de cette finale du 10 000m à athenes ou il se fichait de sa "seulement' 5e place, et s'enn allait féliciter ses deux jeunes compatriotes vainqueurs... il pense aux jeunes et pas uniquement à lui.

et puis quand on voit sa foulée, ce petit gars courir comme une fleche, c'est splendide !

record du monde semi par Steph (invité) (83.154.96.xxx) le 22/01/06 à 16:30:06

Oui, je suis d'accord avec ça, je rajouterai Tergat aussi, un vrai gentleman !

record du monde semi par gued (invité) (81.185.39.xxx) le 22/01/06 à 18:52:13

Steph
n'oubli pas que c'etait son premier marathon a londres et qu'il etait avec de sacrée briscard kennouchi,tergat maintenant moi j'avais fait le marathon d'amsterdam,et au semi on voit les premiers passer et je peux te dire qu'il etait deja seul et qu'en plus de sa il y avait du vent qu'il l'a enormement gené"d'aprés ses dire"je ne pense pas qu'il se cherchait des excuses vu que moi a mon niveau j'etais gené aussi,ceci dit gebré est grand et il a la classe en plus et il peut devenir encore plus grand a l'avenir,mais il ya plein d'autres coureurs auquels j'ai autant d'estime notament el guerouj,tergat et Samuel Wanjiru qui a 18 ans detenait le record du monde du semi et qui a effacer gebré du record du monde junior du 10000 metres piste en 26'41"75 a bruxelles et j'espére qu'il va encore progresser pour nous offrir de belles confrontations comme les gebre-tergat sur 10000 ou tergat n'a jamais fait le poid devant gebré t'oubli souvent de le rapeller sa!!! tu parles que des cross...bref no soucy @+++

record du monde semi par lucas (membre) (86.193.180.xxx) le 22/01/06 à 20:17:47

je ne sais pas qui est le plus fort marathonien, je ne sais pas si il y en a un, mais le marathon de londres je l'attends vraiment :

Tergat-Ramaala-Gebre

je crois que ce trio comporte les plus grands noms, meme sil il en a d'autres

record du monde semi par blandi (invité) (87.65.106.xxx) le 22/01/06 à 20:44:22



steph t'es vraiment con si tu crois que bekele a 21 ans

record du monde semi par gued (invité) (81.185.39.xxx) le 22/01/06 à 20:51:43

comme disait guy roux ils ont l'age de leurs passeport ;-)

record du monde semi par Steph (invité) (83.153.235.xxx) le 23/01/06 à 12:27:46

Tergat a toujours perdu (je crois) contre Gebre sur 10000m, mais il lui a quand même pris son record du monde (même si Gebre l'a repris l'années suivante). Ce qui n'est pas rien. Moi je trouve impressionnants les 8 titres mondiaux court et long de Bekele sur cross, le cross c'est pas plus facile que la piste, il a battu au sprint Shaheen à Edimbourg, et quand on voit ce que Shaheen fait sur 3000m steeple, je dis que Bekele est vraiment fort, même s'il a plus que 23 ans (ce que je ne crois pas). L'Ethiopie, c'est loin, mais c'est quand même pas non plus la Somalie. Et Wanjiru a l'air assez jeune de visage. Pour moi je lui donne son âge.

record du monde semi par Steph (invité) (83.153.235.xxx) le 23/01/06 à 12:37:39

Ne pas oublier non plus Baldini, mais fera-t-il l'impasse sur les championnats d'Europe pour se consacrer à Londres, vu qu'il y a déjà remporté une médaille ? Et pourquoi pas, Benoît Z ? Après tout, il a toujours été là où on ne l'attendait pas ! Et il peut courir en 2h07, ce qui peut suffire pour gagner à Londres.

record du monde semi par gued (invité) (81.185.32.xxx) le 23/01/06 à 22:09:29

benoit z si il est chargé je pense qu'il sera la vue que les controle a londres ne sont pas aussi strict sa...et pourquoi pas dasilva le bresilien avec des saut de cabri a l'arrivé héhéhé....

record du monde semi par Steph (invité) (83.154.106.xxx) le 24/01/06 à 12:25:17

En tout cas, sa forme revient, il a fait 29:15 à Nice, d'habitude sur des 10 km il faisait 30 ou 31 '.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge