sport entrainement et chaleur

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

sport entrainement et chaleur par kent (membre) (66.36.196.xxx) le 16/01/06 à 19:51:18

salut a ts
je suis expatrié francais en afrique et je suis un mordu de cap j ai essayé des entrainements sur 6 / 7 semaines mais en respectant les consignes données pour la france.
régulièrement, ( en ce moment d'ailleur) j'ai de gros coups de barre et j'ai l'impression de ne pas progresser.
y a t il quelqu'un qui puisse me renseigner sur la conduite à tenir , voir même me donner un entrainement pour le 10 kil
adapté au climat.

sport entrainement et chaleur par Frédéric (membre) (83.202.14.xxx) le 16/01/06 à 20:24:41

J'ai connu ça lorsque j'habitais au Japon, terrible chaleur moite de début juin à fin septembre.
Je courais très tôt le matin, vers 5h en été, au lever du soleil. Et je buvais copieusement, pas vraiment pendant mais après, et en règle générale toute la journée.
ƒred

sport entrainement et chaleur par kristof (invité) (202.156.6.xxx) le 16/01/06 à 22:45:37

Je cours a Singapour (zone Equateur donc 30C et tres humdide)... j'ai du changer completement mon entrainement (je courais aux Pays-Bas) :

Le kilometrage hebdo n'a pas trop change mais c'est la maniere, gestion du repos et de la recup beaucoup plus importante, de l'hydratation et alimentation aussi (la sueur lors de sortie longue me fait perdre bcp de sels mineraux, d'ou la re-decouverte des vertues des germes de ble).

Je cours uniquement le matin tot (la il va etre 6h, je vais prendre un bus direction la foret et c'est parti avec le leve du soleil). Je cours tout le temps en foret sur un trail (Singapour, il fait chaud mais c'est aussi tres pollue d'ou le choix de la foret pour courir) et je ne fais plus aucune seance "quali", je ne fais que de l'endurance et du fartlek.

@+ kristof

> photos du trail sur le blog : http://www.metagama.com/pap/
http://www.metagama.com/pap/index.php/2005/12/31/84-photos-du-trail-rifle-range-mac-ritchie-1-
http://www.metagama.com/pap/index.php/2006/01/01/85-photos-du-trail-rifle-range-mac-ritchie-2-
http://www.metagama.com/pap/index.php/2006/01/01/86-photos-du-trail-rifle-range-mac-ritchie-3-
http://www.metagama.com/pap/index.php/2006/01/01/87-photos-du-trail-rifle-range-mac-ritchie-4-

sport entrainement et chaleur par kent (membre) (66.36.196.xxx) le 16/01/06 à 23:37:22

merci kristof
moi aussi je cours de bonne heure 6h00 ou 6h30 super les photos
ici je n'ai pas de nature comme ca pour la cap
(j'habite à brazzaville au congo) donc pile poil a cheval sur l'equateur les perf ne sont vraiement pas les même qu'en france
a+
kent

sport entrainement et chaleur par tahiti (invité) (202.3.238.xxx) le 17/01/06 à 00:35:03

Je pense que le corps humain a une faculté d'adaptation formidable...
Quand je suis arrivé en Polynésie, mes footings ne dépassaient pas 1/2 heure, trempé de partout, en courant le nuit...alors qu'en métropole, j'étais "facile"...puis au fur et à mesure, mon organisme s'est adapté.
Il est clair que même maintenant je ne cours pas à 11h ( les locaux non plus d'ailleurs)...mais plutôt vers 16h30-17h. Il fait d'ailleurs encore 30-32°. Et je fais tous types d'entrainement, de la sortie longue aux séances VMA...
Courage, tu vas voir ça va venir...
Enfin pour conclure, c un plaisir de courir toute l'année en short et débardeur.

sport entrainement et chaleur par kent (membre) (66.36.196.xxx) le 17/01/06 à 07:21:38

oui ok tahiti mais tes séances est ce que tu les espaces plus qu'avant ou tu as toujours le mes laps de temps et de récup entre exemple sur 1 semaine puis sur une serie de 6/7 semaine

sport entrainement et chaleur par kristof (invité) (153.20.95.xxx) le 17/01/06 à 10:47:44

salut kent,

oui meme avec une adaptation, il y a de grandes differences de perf... il suffit de voir les resultats sur le marathon et semi de Singapour, par rapport a une epreuve en Europe (et c'est pas parce que les organisateurs n'invitent pas de keynians ou ethiopien, ils etaient plus de 30 cette annee).

pour donner un exemple simple:

- Le 11 septembre 2005, j'ai couru le semi de Stockholm en 1h26'
- Le 04 decembre 2005, j'ai couru le semi de Singapour en 1h38' ^_^

Bon je n'ai pas voulu me griller, me blesser, etc et donc j'ai fait une course prudente... d'ailleurs je suis mieux classer malgre le temps a Singapour qu'a Stockholm ;)

@+ Kristof

sport entrainement et chaleur par Eric (invité) (82.122.205.xxx) le 17/01/06 à 10:55:48

Salut à tous les expat.
Ce post m'a bien fait voyager surtout qu'en métropole ce n'est pas la joie au niveau de la météo.
Vivement le débardeur et le cuissard.....
@+

sport entrainement et chaleur par kristof (invité) (153.20.95.xxx) le 17/01/06 à 11:11:32

j'ai cru comprendre entre kecily, qui court aux Pays-Bas et moi a Singapour... on a un differentiel de 35 degres ces temps-ci !

Courage apres l'hiver vient le printemps !

kristof

sport entrainement et chaleur par tahiti (invité) (202.3.238.xxx) le 17/01/06 à 19:06:59

@kent
Je suis le même plan que ceux trouvés sur des sites métropolitains (même intensité, même temps de récup...). Mais attention, je n'ai suivi ces plans qu'après 2 ans de vie là-bas. Avant, c'était juste footing normal de 40-50 minutes.

sport entrainement et chaleur par kristof (invité) (202.156.6.xxx) le 17/01/06 à 22:53:06

> Je suis le même plan que ceux trouvés sur des sites
> métropolitains (même intensité, même temps de récup...).
> Mais attention, je n'ai suivi ces plans qu'après 2 ans de
> vie là-bas. Avant, c'était juste footing normal de 40-50
> minutes.

Interessant, cela montre sachant que je suis arrive, il y a "seulenment" 3 mois qu'il n'y a en fait rien d'etonnant a ce que je fasse juste des sorties en endurance sur le trail.

@tahiti (une question) : Y a-t-il neanmoins des differences sur tes perf en course ?

Je m'explique les coureurs ici (meme acclimates comme ceux qui ont toujours couru ici), constate un differentiel important (toutes leurs meilleurs perf sont realisees en Europe ou en Australie).


@+ kristof

sport entrainement et chaleur par tahiti (invité) (202.3.238.xxx) le 17/01/06 à 23:45:24

Franchement, je ne pourrai te dire pour mon cas, car j'ai commencé à faire des compètes uniquement depuis que je suis ici.
Tout ce que je peux te dire, c'est que le record du Marathon international de Moorea est de 2h28. Le parcours ne présente pas de difficulté particulière, on est assez loin des 2h10 voire moins des marathons européens et américains, ce qui aurait tendance à consoloder ton opinion.

sport entrainement et chaleur par kristof (invité) (153.20.95.xxx) le 18/01/06 à 05:23:42

Sur le Marathon de Singapour, les keynians rencontres avant la course m'avait dit de compter 30'' de plus par kilo (bien vu, 4'10'' >> 4'40'') sachant que je n'etais pas acclimate.

Pour Singapour,le record a ete battu, cette annee, en 2h15'57''... il y avait plus d'une trentaine de coureurs africains invites par les organisateurs qui tenaient absolument a battre le record precedant. Chez les coureurs elites africains, ils arrivent a ne perdre que 5-6mn sur le marathon... impressionnant -_^

Le plus hallucinant, c'est la russe qui a remporte le marathon feminin alors qu'elle debarquait juste de Moscou (ou il faisait deja froid)...

Mais bon pour le commun des mortels, une course qui part a 6h du matin avec 30C et 100% d'humudite, ca reste une claque ;-) Surtout l'humidite qui gene l'evaporation de la sueur (supposee baisser la temperature interne), la sueur coule, on est trempe mais on reste aussi chaud. D'ou l'efficacite de la "douche" avec l'eau des ravitos...

@+ kristof

sport entrainement et chaleur par kent (membre) (66.36.196.xxx) le 19/01/06 à 15:45:42

en fait kristof entre toi moi et tahiti on a fait le tour du monde
plutot sympat
a+

sport entrainement et chaleur par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 19/01/06 à 16:27:59

Très difficile de s'acclimater à la chaleur humide.
Pour les décalages horaires importants, soit il faut arriver la veille et ne pas s'être décalé par rapport à son horaire biologique, soit il faut arriver plusieurs jours avant.
Mais la première solution n'est quand même pas terrible et plutôt risquée si on vise une performance. Si on a volé en first ou business c'est encore mieux, les tennismen/women arrivent à relativement bien supporter semble-t-il.
ƒred

sport entrainement et chaleur par ELB (membre) (116.64.46.xxx) le 10/12/08 à 05:03:23

> Pour Singapour,le record a ete battu, cette annee, en 2h15'57''...
> il y avait plus d'une trentaine de coureurs africains
> invites par les organisateurs qui tenaient absolument
> a battre le record precedant. Chez les coureurs elites
> africains, ils arrivent a ne perdre que 5-6mn sur le
> marathon... impressionnant -_^

Cette annee, ils ont encore fait mieux.
2h13mn03 sec pour Luke Kibet (champion du monde l'ete dernier dans la chaleur moite de Osaka)
Mais bon, j'ai pas trouve que la chaleur etait si terrible que ca sur la partie nocturne. Et comme les Kenyans finissent avant 8h du mat...

Sinon, cette epreuve est vraiment sympa.
Plus de 50,000 coureurs au total (10k, semi, marathon), dont 15,000 sur le marathon.
A part quelques bouchons lorsqu'on rejoint les coureurs du 10K au km 39, une organisation impeccable et une ambiance de fete.

Pour moi le soleil c'est leve lorsque je suis passe au semi, vers le point de demi-tour dans le East Coast Park (sympa ce parc). Et il faisait vraiment chaud apres le km 30.

5K 20:34 (20:34)
10K 41:48 (21:14)
15K 1:02:58 (21:10)
20K 1:24:20 (21:21)
(Half 1:29:03)
25K 1:46:46 (22:26)
30K 2: 10:54 (24:07)
35K 2:35:22 (24:28)
40K 3:01:40 (26:18)
Goal 3:13:05 (11:24)

General 91eme/12393 finisseurs
Homme 73eme/10540 finisseurs
Homme 35-39 12eme/1353 finisseurs

J'ai pris pas mal de photos en route:
http://picasaweb.google.co.jp/TamagawaSub3Kai/SingaporeMarathon2008#

Si quelqu'un veut le faire un jour, je recommende (mais pas pour faire un chrono sinon il va prendre une claque)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge