tendinite du tandon d'achile

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

tendinite du tandon d'achile par richard (invité) le 18/10/03 à 14:53:07

Bonjour
j'ai 48 ans et je cours régulièrement depuis environ 5 ans, j'ai courru 3 marathons en 3h40 environ, je n'ai jamais de blessure, cette année je n'ai pas couru de marathon mais je m'entrainais 4 fois par semaine sur environ 12 km dont une séance de fractionné par semaine. Depuis le mois de juin j'ai une endinite du tendon d'achile à chaque cheville, magres de la mesotheraphie et des séances de kiné cela ne s'améliore pas, je ne cours plus dutout et à chaque tentative (20 minutes) la douleur revient aussitot.
Quand pensez vous que cela reviendra ?

tendinite du tandon d'achile par Julien (invité) le 18/10/03 à 15:44:45

Difficile à dire....

Continue à mettre de la glace sur tes chevilles assez régulierement et stoppe complétement la course. A partir du moment où te ne sentira plus de "boule" ou "excroissance" sur ton tendon, ce sera bon signe.

Dans tous les cas à la reprise ne cours pas trop longtemps.... Il parait que certains coureurs n'arrivent plus à oublier completement cette douleur mais qu'il est possible de courir tant que la douleur n'apparait pas. Le tout étant étant de stopper avant son apparition (30 à 45mn)

Il se peut qu'en restant sans course pendant plusieurs mois tout disparaisse mais c'est difficile à accepter de ne pas courir quand on aime ça!

Bon courage.

tendinite du tandon d'achile par Frédéric (invité) le 18/10/03 à 16:33:23

Bonjour,
Plus que pour tout autre pathologie, il faut être très patient en cas de tendinite du tendon d'Achille.
Dans certaines situations de pratique trop intensive ou faite dans de mauvaise conditions on passe du stade de tendinite aiguë à celui de tendinite chronique. Dans le cas d'inflammation aiguë bien traitée AVEC du repos la guérison est généralement bonne. Mais trop de sportifs ne veulent pas observer les 3 ou 4 semaines de repos parfois nécessaires et reprennent trop tôt : rechute, tendinite, repos trop court, rechute, etc.
Donc dans ton cas : repos le temps NECESSAIRE, soins. Mieux vaut un mois d'arrêt total et une reprise en douceur que passer de longs mois à trainer un bobo qui risque de s'installer de manière chronique et qui t'interdise toute pratique sportive.
Eventuellement réflexion sur ta manière de courir : sur quel terrain, combien de fois par semaine, à quel rythme, quelles chaussures; il y a peut-être des choses à corriger pour éviter ces tendinites.
Bon rétablissement.
Fred

tendinite du tandon d'achile par de Bur (invité)

Après 40 ans, on peut encore accroître sans problème le volume musculaire, mais le"hic" vient des tendons qui dès cet âge commencent à perdre de leur élasticité. Par conséquent, en s'entrainant on augmente la masse musculaire et on risque de tendre les tendons comme des cordes de piano...Il faut privilégier la qualité et savoir se limiter quand tout va encore bien...

tendinite du tandon d'achile par bixente (invité) le 18/10/03 à 21:32:46

Salut à tous;
J'ai aussi eu une tendinite (douleur supportable: début), que j'ai fais passer presque du jour au lendemain, en changeant mes chaussures...réflection...
Je reste persuadé, qu'une majorité des blessures du coureur qui s'entrainne sérieusement et avec précotion quand même, viennent des chaussures...
Bon courage en touds cas, et bon rétablissement
Bixente

tendinite du tandon d'achile par naze (invité) le 21/10/03 à 22:15:16

J'ai moi aussi eu pas mal de pb avec les tendons d'Achille, mais rarement des tendinites vraiment aigues. Par contre c'était devenu chronique : j'avais les tendons toujours douloureux (vu que bien évidemment je n'observais jamais les 3 ou 4 semaines de repos nécessaires).
Je suis allé voir un médecin du sport qui m'a tout simplement diagnostiqué des "tendons courts"; des simples talonettes (à glisser sous la semelle) ont suffit à faire DISPARAITRE (au bout de 2 ans, ce fut miraculeux) ces douleurs. En effet, le talon étant plus haut, l'étirement du tendon est moins important (distance plus courte à parcourir) donc celui-ci est moins sollicité.

tendinite du tandon d'achile par gaetan (invité) (90.1.41.xxx) le 16/01/07 à 20:09:50

jai moi aussi se probleme par contre je suis alle voir mon toubib apres avoir fait un irm nous avons vus une rupture partielle du tandon cela aentrene une operation et un peignage du tendon avec 3a4 mois d arrets

tendinite du tandon d'achile par (invité) (80.236.47.xxx) le 16/01/07 à 20:20:19

oui sauf qu'à long terme en raccourcissant le muscle c'est pire

tendinite du tandon d'achile par Polo (invité) (82.232.208.xxx) le 16/01/07 à 23:08:07

Penses aussi à voir ton dentiste. il est possible qu'une carie puisse faire durer une inflammation (il y a eut un post à ce sujet il ya qq jours)
A+ et bon courage

tendinite du tandon d'achile par jéjé (invité) (90.40.19.xxx) le 12/07/07 à 21:17:27

jé depuis qelque mois un boule sur le tendon d'achile je suis boulanger mon medecin me fé pa c 1 ecographie du tendon car je ne suis pas sportif et pas 2 coup violent.

tendinite du tandon d'achile par PI (membre) (81.249.181.xxx) le 13/07/07 à 10:16:34

Salut,

Pour avoir connu 6 tendinites achiléennes en 4 ans, voila mon expérience:
- il faut arrêter complètement la CAP (et les sports étirant le tendon même le vélo!)
- il faut reprendre quand le tendon est redevenu souple, de la même épaisseur que l'autre (au toucher on le sent), et qu'il n'y a plus aucune douleur le matin au réveil
- temps d'arrêt: entre 3 semaines et 3 mois pour moi
- jamais mis de semelles sauf cette fois-ci mais pb: j'ai mal partout quand je les porte!
Bon courage

tendinite du tandon d'achile par Olivier (invité) (129.20.42.xxx) le 13/07/07 à 11:24:47

J'ai eu un problème du même genre. Cela venait de mes chaussures de ville dont l'amortie n'était pas suffisant au niveau du talon. Depuis j'ajoute quasi-systématiquement des talonettes amortissantes dans mes chaussures de ville. ça fait près de deux ans, je ne m'en ressent plus du tout !

tendinite du tandon d'achile par JG (membre) (193.238.8.xxx) le 13/07/07 à 13:31:40

Bonjour,

Je comprends oh combien ton calvaire. je suis aussi passé par cette mauvaise période: suite à un entrainement certainement trop intensif je me suis bléssé au talon. Ne voulant pas arrêter ma prépa marathon et surtout courrir cette course je me suis réfugié dans des sports parallèles (vélo notamment) pour ne pas perdre. En même temps, meso, kiné, massage, ... J'ai courru mon marathon.
A la sortie de ce marathon, pendant 3 mois j'ai complètement arrété la CAP. Le 1er mois sans trop de pb du fait de l'aprés marathon. En revanche la suite a été plus dure. Je me suis donc lancé dans la natation et le vélo. L'objectif étant de faire du sport, travailler mon coeur en limitant les efforts sur le tendon. En même temps, Kiné (3f ois par semaine + talonnette + étiremment + 2l d'eau par jour + massage voltarène).
Arrivé à la fin des 3 mois cela allait mieux (aucun ressenti au levé). Depuis j'ai repris la CAP: 2x30 min par semaine (avec talonnette dans running). Piano Piano. Ca passe.

En bref, patience et ne pas tricher avec son corps: il nous rattrape.

JG

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge