Quelle vitesse pour le semi a 4 semaines du marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelle vitesse pour le semi a 4 semaines du marathon ? par mimil (invité) (198.43.100.xxx) le 20/01/06 à 16:35:50

Je n'arrive pas a me faire une idee sur l'objectif du semi lors de la preparation marathon.
Est-ce pour tester sur 21km la vitesse marathon ou pour faire un perf et pouvoir extrapoler le futur chrono du marathon (temps marathon = 1.1 x temps semi)
Est-ce qu'il faut donc courir a fond ou maintenir la vitesse marathon ?

Quelle vitesse pour le semi a 4 semaines du marathon ? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 20/01/06 à 16:40:30

Tu peux le courir à ton allure marathon sur environ 14 km et la fin à ton allure semi.
ƒred

Quelle vitesse pour le semi a 4 semaines du marathon ? par frédé (invité) (81.51.33.xxx) le 20/01/06 à 18:12:33

Il n'y a pas de contre indication à le faire à bloc si tu en as envie car tu as 4 semeines pour récupérer et c'est largement suffisant.

C'est en le faisant à fond (donc en touchant tes limites) que tu auras une indication de ton état de forme actuel et pas en courant à vitesse réduite (allure marathon).Mais pour extrapoler le résultat sur le marathon je ne vois pas trop l'intérêt car de toute façon il te reste encore 4 semaines de prépa pour améliorer ta condition physique.

A chacun sa philosophie et ses envies.

hopla

frédé

Quelle vitesse pour le semi a 4 semaines du marathon ? par gogo02 (membre) (86.207.59.xxx) le 20/01/06 à 20:51:00

je suis d'accord avec frederic, il ne faut pas trop laisser de force. si aprés ton semi tu as encore des cartouches, la forme est là

Quelle vitesse pour le semi a 4 semaines du marathon ? par Xavier (invité) (83.205.57.xxx) le 20/01/06 à 22:46:59

TAFDAK avec Fred. 10 à 15 km à vitesse de l'objectif marathon puis après on lâche les chevaux.
Bien souvent la prépa du marathon est fatiguante et le semi ne peut pas être considéré comme seul objectif du mois par exemple. Bien souvent la récup sera incomplète du fait de la reprise de l'entraînement marathon.

Cette statégie permet en outre de faire de bon temps également. On reste frais pour la fin de course et ce n'est pas négligeable, surtout si on choisit l'option 10 km à vitesse marathon.

Quelle vitesse pour le semi a 4 semaines du marathon ? par SergeB (membre) (84.98.25.xxx) le 20/01/06 à 22:56:55

bonjour,
le sujet a été maintes fois abordé ici.
la réponse est toujours la même
mais, il est vrai pour pour ceux qui découvrent ce forum ce n'est pas évident
donc, tu fais 2/3 ou les 3/4 (moi, je serais plutôt pour les 3/4 mais je sais que Fred est plutôt pour les 2/3, mais comme la différence n'est pas énorme, tu fais comme tu le sens) de la course à allure marathon et le reste à ton allure semi.
ça permet de bien mémoriser ton allure marathon et de voire sur la fin si tu es capable d'accélérer un peu.
C'est une excéllente façon de voir si tu es pret pour le marathon.
A+

Quelle vitesse pour le semi a 4 semaines du marathon ? par tony (invité) (82.254.130.xxx) le 21/01/06 à 19:11:30

Dans mon cas le semi est 3 semaines avant le marathon et j'avais envisagé de le faire à fond, a priori se serait une erreur ? (c'est seulement mon 2ème marathon)
Tony

Quelle vitesse pour le semi a 4 semaines du marathon ? par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 21/01/06 à 19:17:10

Cette année j'ai courru le semi de Boulogne à fond, voire un peu plus. 3 semaines plus tard je finissais un marathon avec succès, donc c'est possible si tu récupères bien.
Mais je n'aurais osé pousser comme ça dans le cadre d'une préparation, là le marathon a été un bonus de dernière minute.
A toi de voir, ça dépend de tes facultés de récupération.

A+ Baltha

Quelle vitesse pour le semi a 4 semaines du marathon ? par PATRICKDRZ (membre) (83.112.102.xxx) le 22/01/06 à 07:48:26

Je te conseille tout simplement la prudence. Fait ton semi à allure marathon et tu apprendras à gérer ton allure marathon ce qui n'est pas évident surtout lorsque l'on s'aligne dans une course avec d'autres concurrents donc ne te laisse pas aller et maitrise toi surtout si tu as l'esprit de compétition car tu verras que le jour du marathon ceux qui marchent à partir du 30 ème sont souvent ceux qui n'ont pas su maitriser leur allure .
Psychologiquement, il s'agit d'un essai surtout si tu veux faire ton marathon en étant à 100%.
Logiquement à la fin du semi tu dois te sentir conforter.

Il ne faut pas oublier qu'il reste quatre semaines d'entrainement (trois pour toi) et que le semi n'est qu'une étape et non la fin. Tu pourras ainsi continuer ton plan d'entrainement et surtout bien récupérer (en évitant la blessure). Car combien de coureurs se blessent ou ne peuvent pas suivre leur plan d'entrainemnt avant l'échéance car surentrainés !

Quelle vitesse pour le semi a 4 semaines du marathon ? par frédé (invité) (86.204.126.xxx) le 22/01/06 à 08:10:23

C'est tellement facile de maîtriser son allure avec une indication kilomêtrique il suffit juste de regarder son chrono à chaque passge de borne et agir en fonction. Je pense plutôt que ceux qui terminent péniblement leur marathon ce sont surestimés tout simplement et sont partis sur des bases trop élevées.
Au départ d'un marathon il est préférable de connaître sa valeur.
C'est pourquoi je préconnise plutôt un semi 4 semaines avant de le faire à bloc c'est le meilleur moyen d'évaluer son état de forme.

hopla

frédé

Quelle vitesse pour le semi a 4 semaines du marathon ? par PATRICKDRZ (membre) (83.112.102.xxx) le 22/01/06 à 09:23:41

Le semi marathon s'inscrit dans une notion de gestion d'allure. qu'il ne faut surtout pas aborder comme un objectif en soi mais comme une séance de développement.ce jour là il est hors de question de battre son record sur semi marathon car celà serait trop couteux sur le plan énergétique.
l'intérêt de ce semi dans un plan de préparation permet de casser la monotonie de l'entrainement lorsque l'on reste sur une phase d'entrainement longue (ce qui est le caà quatre semaines avant un marathon).pendant cette période on se pose beaucoup de questions sur ses motivations et sur la qualité de sa préparation.
Mais attention, il ne faut aborder ce semi comme une compétition ! les chronos réalisés ne doivent pas avoir beaucoup d'importance mais restent uniquement dans le cadre de la préparation et donc dans la gestion de l'allure marathon.
il ya un danger réel à mal gérer cette épreuve.
Si ton objectif est de battre ton record sur semi et bien tu fais fausse route. Car dans cette optique tu te mets dans une logique de compétition, à savoir te régénerer avant le semi pour arriver frais le jour de la compétition, puis programmer une petite récupération pour trois jours afin de récupérer d'un effort qui aura été intense.
Comme tu peux le constater ce shéma ne peux pas s'inscrire dans une préparation marathon qui est dans sa phase optimal. Tu auras réalisé peut être un bon chrono sur semi mais tu auras perdu au minimum 7 jours de préparation en vue de ton marathon.
Dans tous les cas il faut choisir, c'est semi ou marathon et non les deux.
Il faut donc être capable à un moment d'être raisonnable et raisonné et de définir ses propres objectifs.

Quelle vitesse pour le semi a 4 semaines du marathon ? par mimil (invité) (86.136.16.xxx) le 22/01/06 à 15:37:03

Dans ce cas, est-il vraiment necessaire de fire un semi "officiel" ? Un entrainement similaire peut donc simplement suffir. En fait ce n'est pas toujours facile de trouver un semi aux bonnes dates et proche de son lieu d'habitation. Ca m'embette vraiment de devoir faire 200km juste pour voir si je peux faire 21km a l'allure marathon.
En tout cas merci pour les infos, j'irai molo pour ces 21km.

Quelle vitesse pour le semi a 4 semaines du marathon ? par eric8 (membre) (193.95.59.xxx) le 22/01/06 à 15:46:14

je pense que les trois premier quart doivent etre couru allure marathon mais que le dernier quart ne doit pas etre couru a fond.je pense qu'il fautre etre capable pendant le semi de rester en retrait de la competion comme le souligne patrickrz.

Quelle vitesse pour le semi a 4 semaines du marathon ? par Iserois (invité) (80.170.107.xxx) le 22/01/06 à 21:26:37

Pour moi, c'est encore pire le semi est 15 j avant le marathon. Si je le fais ce sera à une allure de marathon sur les 21 km et surtout à me forcer à garder le bon rythme, bref ma derniere sortie longue en entrainement au milieu de competiteurs

Un autre point et gérer aussi mon voyage car 100 km à faire en voiture et seul, et pour le marathon j'aurai à faire 150 km. Cela me parait aussi important, car le stress de trouver le lieu de départ, prendre le petit déjeuner à quelle heure, toutes ses pb logistiques m'inquiétent beaucoup alors le semi va me servir a faire le point sur ce sujet.

Quelle vitesse pour le semi a 4 semaines du marathon ? par phil bordeaux (invité) (82.66.15.xxx) le 24/01/06 à 18:50:15

pour moi le semi c'est pour le 5 mars et le marathon le 9 avril (vous voyez duquel je parle...)
il me reste donc 5 semaines avant le marathon j'ai donc de la marge.
Je pensais plutot faire les 10 premiers vitesse semi puis les dix derniers vitesse marathon. Je pense qu'on a ainsi moins de chance de se blésser et que l'on va dans le meme sens que son organisme. Je pense aussi ainsi etre plus proche d'une sensation du marathon du 15eme au 25 eme dans la deuxieme (ou plus) car je me serai plus fatigué en allant plus vite dans les dix premiers. Je pense qu'on a moins de chance de se blésser car on cours vite quand on est pas fatigué et plus lentement quand on est fatigué.
mais comme je suis le seul à avoir ce raisonnement sur ce forum il y a peut etre quelque chose qui cloche...
merci de me répondre pour me le dire je ne le prendrais pas mal!

Quelle vitesse pour le semi a 4 semaines du marathon ? par Wallaby (invité) (192.44.63.xxx) le 25/01/06 à 08:35:10

@ phil de bordeaux,
Je pense que nous allons faire le même semi (Bazas-langon). Dans le cadre de la préparation du marathon il est effectivement préconisé de faire un semi 4 à 5 semaines avant. Mais il ne faut surtout pas le faire dans l'esprit compet en vue de réaliser un temps.
Le semi doit se faire à l'allure marathon pour se mémoriser cette allure, puis événtuellemnt si tu te sens bien tu peux accelérer sur les 5 derniers kilo à l'allure semi. Mais attention de ne pas trop bruler de cartouche.

Quelle vitesse pour le semi a 4 semaines du marathon ? par phil bordeaux (invité) (82.66.15.xxx) le 26/01/06 à 08:10:21

salut walaby!
effectivement c'est le semi de langon bazas que j'ai choisi en fonction de la date. Le connais tu? est ce plat ou valloné?

prépares tu aussi paris?

Bien sur je ne compte pas faire un temps puisque je compte courir la deuxieme partie allure marathon (arguments plus haut)
Mais tous le monde cours plus vite à la fin sur ce forum et je me pose dui coup la question du pourquoi pas le contraire histoire d'éviter les bléssures?
J'ai surement faux qqpart dans mon raisonnement mais j'arrive pas à voir pourquoi.

Je m'entraine 4 à 5 fois par semaine car j'ai décider de faire objectif 3h30 et ca devient serieux ! et toi?

A +

phil

Quelle vitesse pour le semi a 4 semaines du marathon ? par honskifr (invité) (195.101.186.xxx) le 26/01/06 à 10:42:58

Le semi de Bazas Langon est valloné.
Si tu veux faire un chrono au marathon, vas y molo, allure marathon (comme ça tu peux gerer le temps/km, pour gerer ta vitesse de croisiere lors du marathon)
Je te donne mon avis perso, parce qu'en 1999, j'ai fait Bazas Langon et une semaine après j'ai couru le marathon de Bordeaux (à l'époque, ça existait encore le marathon de Bx)
J'étais jeune et beau et naif (Bazas Langon = 1h37 et marathon de Bx = 3h 47! à la ramasse lors du marathon)
Pour faire un chrono au marathon, il faut mettre tous les atouts de ton coté, pas trop de gaspi d'energie sur d'autres courses.
Bonne course

Quelle vitesse pour le semi a 4 semaines du marathon ? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 26/01/06 à 10:47:46

@Phil, si on part trop vite on risque de coincer et de ralentir fortement en fin de course. Il vaut mieux partir un peu plus lentement et ensuite accélérer, le résultat sera souvent meilleur.
Et partir vite puis finir lentement ne met pas à l'abri des blessures.
ƒred

Quelle vitesse pour le semi a 4 semaines du marathon ? par Wallaby (membre) (82.125.204.xxx) le 26/01/06 à 21:20:23

@phil,
Je n'ai pas pu répondre plus tot. Je serai à BAZAS pour tester mon allure marathon et voir + si je suis en grande forme.
Je vise le marathon de Paris en moins de 3h45 et approcher le plus les 3h30.
Actuellement je suis à 4 sorties semaine et je ne vais pas plus loin (problème de planning)
J'ai mon adresse courriel (email) dans le Who's Who, si tu veux me contacter.
@+

Quelle vitesse pour le semi a 4 semaines du marathon ? par Wallaby (membre) (82.125.204.xxx) le 26/01/06 à 21:21:49

Effectivement BAZAS LANGON est valloné mais très bien organisé et très sympa

Quelle vitesse pour le semi a 4 semaines du marathon ? par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 27/01/06 à 03:38:32

"Et partir vite puis finir lentement ne met pas à l'abri des blessures."
Au contraire, c'est quand on est fatigué qu'on court n'importe comment, et qu'on risque plus de se blesser.

A+ Baltha

Quelle vitesse pour le semi a 4 semaines du marathon ? par Wallaby (membre) (82.125.74.xxx) le 28/01/06 à 12:07:16

@Phil
J'ai fait une erreur dans mon courriel, maintenant c'est ok

Quelle vitesse pour le semi a 4 semaines du marathon ? par phil bordeaux (invité) (82.66.15.xxx) le 01/02/06 à 00:33:21

merci pour vos réponses. je pense que vu qu'il est valloné je le ferais vitesse marathon pour memoriser.
j'ai les memes objectifs que toi wallaby et le meme planing, 4 par semaine sauf 2 ou j'en fait 5 en milieu de préparation
j'espere etre au plus proche des 3h30 sachant que l'an dernier j'ai fait 3h 53 à mon premier se sera une super progresssion!
mais faut pas trop réver et rester réaliste
le 5 fevrier le plan dis que je dois faire un 10 km dans le coin, je pense à la teste. tu connais? en connais tu un autre?
à plus

Quelle vitesse pour le semi a 4 semaines du marathon ? par phil bordeaux (invité) (82.66.15.xxx) le 01/02/06 à 00:42:21

excusez une erreur le 10 que je pense faire est celui du teich foulée des plaines...si vous avez des infos...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge