manger beaucoup pour récupérer plus vite ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

manger beaucoup pour récupérer plus vite ? par djidane (membre) (83.203.240.xxx) le 20/01/06 à 20:37:09

je voulais poser cette question la semaine derniere, mais je ne sais plus si je l'ai fait...mais bon comme je ne la retrouve pas je suppose que non (dsl si oui) !!
donc, pensez vous que manger enormément apres une course (les jours d'apres) permette de récupérer plus vite ou non ? du genre comme les pratiquants de musculation 6 repas par jour...?
merci

manger beaucoup pour récupérer plus vite ? par Oeil du Tigre (membre) (82.231.158.xxx) le 20/01/06 à 22:58:23

A part si l'on veut grossir à la vitesse TGV, je ne vois l'intérêt de faire "le plein" après la course.
Je mange même assez léger surtout après les entrainements du soir en semaine. Et normalement après la sortie longue du dimanche matin.
Par contre j'essaie de boire d'avantage...ça c'est une autre paire de manches, car boire n'est pas d'une grande évidence pour moi.
Mais je sais que boire pas mal d'eau après aide à la récupération.
ODT

manger beaucoup pour récupérer plus vite ? par djidane (membre) (83.203.199.xxx) le 20/01/06 à 23:04:42

j'ai oublié de préciser que je ne grossis absolument pas...en fait actuellement je mange énormément en tout temps...mais je me dis que si je me calmais un peu ça pourrait me faire que du bien...sauf sur cette question de récup où je n'en suis pas sûr ! tu parles seulement des soirs d'apres course ? moi je veux dire sur toute la periode de recup...quelqu'un a des infos là dessus ?
merci
ciao

manger beaucoup pour récupérer plus vite ? par Oeil du Tigre (membre) (82.231.158.xxx) le 20/01/06 à 23:10:10

Qu'est-ce que tu appelles période de récup ?

manger beaucoup pour récupérer plus vite ? par djidane (membre) (83.203.199.xxx) le 20/01/06 à 23:23:48

ben euh...oui c'est sur que j'aurais pu mieux m'exprimer...
apres un marathon, les quelques jours (3-4)qui suivent et pendant lesquels on ne fait (presque) rien...
ciao

manger beaucoup pour récupérer plus vite ? par Oeil du Tigre (membre) (82.231.158.xxx) le 20/01/06 à 23:42:04

Ah...je comprends mieux.
Effectivement quand j'ai fait mon premier marathon en avril 2005, j'ai mangé beaucoup plus que d'habitude car j'avais faim...mais je pense que c'est normal d'avoir faim après un marathon. J'ai mangé des pâtes, du riz, plus que d'habitude, car j'avais faim, mais surtout pourrefaire le stock de glucides lents.
Sinon, je veille à manger à midi des pates ou du riz avant mes entrainements du soir, en semaine. Le soir après des séances dures (3 x par semaine) j'essaie au contraire de ne pas trop me "gaver" car je fais partie des gens qui grossissent vite. La sortie du dimanche, je la fais à jeun, donc après effectivement je fais un bon repas.
ODT

manger beaucoup pour récupérer plus vite ? par djidane (membre) (83.203.199.xxx) le 20/01/06 à 23:48:11

d'accord...merci !
donc je peux commencer à me calmer sur la bouffe sans pour autant récupérer moins vite...
c'est cool
ciao

manger beaucoup pour récupérer plus vite ? par Oeil du Tigre (membre) (82.231.158.xxx) le 21/01/06 à 00:09:42

recoucou,
attention je ne suis pas une pro de la CAP, je n'y connais pas grand chose en matière de quantité à ingérer après une course. Je ne cours que depuis octobre 2003, beaucoup certes...mais j'essaie moi de faire en sorte de manger des bons aliments pour pouvoir et surtout pour bien encaisser les entrainements assez difficiles en club surtout dépassé la quarantaine...
- J'évite de manger de la viande rouge même si j'adore ça. J'en mange qu'exceptionnelement, chez les gens ou au resto. Là je ne me prive pas.
- J'évite au maximum de manger de la matière grasse, un peu de beurre sur du pain la matin et pas plus.
- Je mange toujours pain pates et riz complet chez moi. Au boulot le midi, hélas je ne peux pas.
- Je mange pas mal de légumes de toutes sortes et fruits.
- Mais par contre, de temps en temps, JE ME LACHE une à deux fois par mois, quand il y a des pots sur mon lieu de travail, ou alors style "Allo pizza 4 fromages"le soir...ou chez MacDo après mes courses le soir tard...et là big mac, mayo, frites....tout ce qu'il ya de bon !!!
Bref, je fais gaffe, très gaffe à ce que je mange pour ne pas grossir, mais de temps en temps je me fais plaisir...
En tout cas je suis très en forme.
ODT

manger beaucoup pour récupérer plus vite ? par djidane (membre) (81.49.228.xxx) le 21/01/06 à 11:39:56

ah...merci de préciser ! parce que j'aimerais savoir si quelqu'un sait de source sure (un peu de science peu etre?...) que manger plus que de raison a, ou non, une utilité pour la recup...
merci
ciao

manger beaucoup pour récupérer plus vite ? par nicoo (membre) (62.35.97.xxx) le 21/01/06 à 15:03:33

moi je pense que manger bcp permet de s'entrainer bcp et de récupérer bcp mieux donc moins de risque de blessures!
du moins ça marche sur moi!
mais par contre manger beaucoup ne veux pas dire n'importe quoi sinon là c'est prise de gras assurée!

manger beaucoup pour récupérer plus vite ? par Oeil du Tigre (membre) (82.231.158.xxx) le 21/01/06 à 16:29:46

@nicoo
manger beaucoup impliquerait je pense des apports énergétiques supérieurs aux dépenses énergétiques, donc forcément prise de poids et baisse de performance. J'ai testé la première année de CAP. Je m'entrainais 4 fois par semaine avec du court du long, bref tout type de séance. En 3 mois j'ai pris 3kg !!! Ben oui, je pensais pouvoir et devoir manger plus qu'à l'ordinaire (je parle d'aliments non gras - sucres lents - légumes - fruits). Et donc prise de poids. Erreur du début. J'ai vite reperdu ces kg après la saison cross quand on a commencé les prépa 10km pui semi au printemps/été. La deuxième saison 2004/2005 et encore plus aujourd'hui je fais vraiment attention. Je ne prends pas de poids.
ODT

manger beaucoup pour récupérer plus vite ? par Frédéric (membre) (82.123.88.xxx) le 21/01/06 à 17:39:00

Nicoo, pourquoi manger beaucoup permettrait de mieux récupérer ? Et de mieux s'entraîner ?
ƒred

manger beaucoup pour récupérer plus vite ? par nicoo (membre) (62.35.97.xxx) le 21/01/06 à 20:25:03

les protéines sont bcp mieux assimilées quand elles sont absorbées avec des glucides,donc les fibres musculaires "endommagés" après l'entrainement sont mieux réparées,donc meilleures récup,meilleur sommeil aussi,les glucides ont un effet appaissant!
pour moi,à chaque fois queb je diminue les calories,certes je perds du poids, je blesse plus facilement,moins d'énergie, plus de courbatures et donc des perfs en baisse!
ceci est bien sûr mon expérience perso!
il ne faut pas non plus se gaver à vomir ni aller au macdo(calories vides)!
voilà voilà

manger beaucoup pour récupérer plus vite ? par Frédéric (membre) (83.202.77.xxx) le 21/01/06 à 20:46:04

Je suis tout à fait partisan de bien manger et de manger bon, mais pourquoi l'augmentation de la quantité serait elle bénéfique ?
ƒred

manger beaucoup pour récupérer plus vite ? par djidane (membre) (83.203.179.xxx) le 21/01/06 à 22:39:02

chuis bien content...le débat se lance !! c'est interessant d'avoir différents avis.
ben moi j'ai tendance à penser comme nicoo...mais justement je me demande si j'ai bien raison ou non...pour la prise de gras ça n'entre pas du tout en compte dans mon cas.
ciao

manger beaucoup pour récupérer plus vite ? par (invité) (198.65.166.xxx) le 21/01/06 à 22:46:11

le poid de forme doit etre obtenu pour le jour j, ou pour la période qui précède, mais aprés le jour j, si c'est un effort long et soutenu, et si la préparation à été bien gérée, il y faudra forcement refaire les reseves dans lesquelles on a puisé pour aller au bout de son effort ... donc faire le régime en période de récupération, ça n'a pas de sens a mon avis, il faut au contraire reconstruire.

manger beaucoup pour récupérer plus vite ? par nicoo (membre) (62.35.97.xxx) le 22/01/06 à 12:17:52

fred,
quand on casse bcp de fibres à l'entrainement (surtout en cap),il faut beaucoup de protéines +glucides pour réparer ces fibres!
le poids qu'on prend (env 2/3kg) sera du glucogène et non de la graisse
mon exemple,marathon à 61/62KG,2H58 aux yvelines
6mois plus tard,marathon à 64/65KG,2H49 à paris et en plus bien mieux récupérer!
par contre si on fait une trève de 3 sem,c'est clair qu'il faut moins manger après sinon on gonfle comme une bonbonne!
mais pendant une prépa avec plus de 100 bornes par sem,on peut y aller! essaie fred tu m'en donneras des nouvelles!
a+

manger beaucoup pour récupérer plus vite ? par missmandy (invité) (80.12.33.xxx) le 22/01/06 à 13:31:02

ho je trouve bizarre on a dit en haut:
quelqu'un a reussi a prendre du poid en courant. ne me faite pas rire ca doit etre que du muscle de toute maniere surment pas du gras. Dans ce cas pour manger plus il faut justement ne pas trop taper dans les proteine mais juste les sucre lent et les légumineuses qui sont des proteines mais pas les meme que les prot animal.
Moi avec la CAP j'ai maigri pourtant je mange plein plein de cochonneries et j'ai remarqué qu'il n'y a rien de mieux que du gateau ou quelque chose d'un peu gras apres une course (une grande) pour bien récupéré.

manger beaucoup pour récupérer plus vite ? par Frédéric (membre) (82.123.217.xxx) le 22/01/06 à 13:59:08

Il me semblait que la question posée concernait le fait de manger beaucoup après une course (une compétition), et non pas comment manger lors d'une préparation sur plusieurs semaines. J'ai peut-être mal lu la question alors.
Si l'on grossit en augmentant ses réserves de glycogène c'est parce que le glycogène se stocke avec de l'eau (1g de glycogène est mis en réserve avec 3 g d'eau).
ƒred

manger beaucoup pour récupérer plus vite ? par djidane (membre) (86.204.250.xxx) le 22/01/06 à 14:31:22

non tu as bien lu la question fred c'est bien ça.
mais tant que ça interesse les internautes, qu'ils dérivent et ne se genent pas !
ciao

manger beaucoup pour récupérer plus vite ? par Frédéric (membre) (82.123.217.xxx) le 22/01/06 à 14:34:53

Nan nan je maintiens, la question posée est bien "pensez vous que manger enormément après une course (les jours d'apres) permette de récupérer plus vite ou non ?".
ƒred

manger beaucoup pour récupérer plus vite ? par Frédéric (membre) (83.202.47.xxx) le 22/01/06 à 15:11:17

De manière pragmatique je pense qu'après une compétition sur longue distance il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité en matière d'alimentation.
Après un marathon par exemple notre organisme a été soumis à différentes contraintes, il a été parfois en "souffrance", et ça ne me semble pas une bonne idée d'amener un surcroit de travail à l'appareil digestif en se gavant.
De mon expérience sur marathon, après la course je n'ai absolument pas faim, et pourtant je ne mange rien ou quasiment rien pendant la course, en revanche je bois dans les minutes qui suivent et dans l'huere également. Et je ne mange que plusieurs heures après (après le marathon de la Rochelle nous avions mangé vers 20h30 avec Baltha), mais sans faire un gueuleton pantagruélique.
Et je ne mange pas plus en quantité dans les jours qui suivent, sans avoir constaté de problèmes de récupération.
En revanche après une sortie d'entraînement je peux manger beaucoup si j'ai faim, ce fut le cas aujourd'hui après 2h30 de course à une allure très raisonnable.
ƒred

manger beaucoup pour récupérer plus vite ? par eric8 (membre) (193.95.59.xxx) le 22/01/06 à 15:22:33

en ce moment comme je m'entrainne beaucoup , je mange beaucoup de fruit, mais je crois que j'en mange de trop .ca me fait trop de sucre que je dois certenement transformer en graisse et que ca me fait du travaille suplementaire d'autant plus que je cours pour maigrir.

peu etre qu'apres un marathon des petites quantité de nouriture prise en plusieurs fois permettent de recuperer plus vite . et que peu etre les deux trois jours qui suivent l'epreuve on dois pas avoir tres faim.
c'est pour ca que des petites quantité prise en plusieurs fois doivent etre prefferable que de bon gros repas.

manger beaucoup pour récupérer plus vite ? par Chmat (invité) (83.198.27.xxx) le 22/01/06 à 15:36:27

Les fruits ont globalement du bon sucre.

Le fructose a un indice glucémique de 20 (c'est un sucre lent), il est utilisable sur une longue période avant de se transformer en graisse.
Y a juste des fruits genre banane et raisin où il faut pas abuser mais à part ça y a pas trop de risques (pour le taux de graisse du moins).

manger beaucoup pour récupérer plus vite ? par nicoo (membre) (62.35.97.xxx) le 22/01/06 à 20:46:17

d'accord avec toi fred,je fais comme toi après un marathon!
on n'était pas sur le même sujet!
par contre bouffer n'importe quoi volontairement après une course c'est un peu bête et c'est un peu contraire à une bonne récup,c'est bon pour se choper une bonne blessure!

manger beaucoup pour récupérer plus vite ? par cat (invité) (195.6.140.xxx) le 29/05/06 à 08:41:14

bonjour à tous et à toutes,
super sujet!!on parle tres souvent de la preparation en long, en large et en travers et rarement de l'apres...alors que je pense que c'est aussi important..
bref, pour ma part, tout depend de la sortie:pour les sorties du we, je suis à jeun (et meme d'alcool!!)donc quand je rentre, apres les etirements et la douche, je petitdejeune, en fait je suis monstrueuse:muesli,fruit, yahourt,jambon, fromage,tartines avec nutella,lait de soja...en proportion d'ogre.. sauf si je suis invitée à dejeuner et la je suis plus raisonnable..mais je suis 1 accro du chocolat et c'est tres difficil de resister.
par contre apres les courses,genre trails 1 peu costaud, mon estomac a besoin de douceur, d'eau et de repos ..donc rien (à part l'eau)tant que je ne le sens pas.souvent apres, au moment de l'été, j'ai envie de melon, pasteque,peche,abricot bref du frais..et le lendemain matin 1 ptite sortie de decrassage..
je mange tres tres peu de viande.et comme je vieillis aussi, c'est plus dur de perdre des kgs et mes gouts alimentaires se sont modifiés depuis que je cours, je ne mange plus de frites, fritures et autres "cochonneries"..j'ai 1 alimentation plus saine donc..
je recupere tres tres vite mais je pense aussi que je ne suis jamais dans le rouge...au grand damne de mes collegues sportifs qui me traitent de feignasse..
je fais 3 sorties cap par semaine, de la natation et du karaté..
bon je vais pas vous raconter ma vie plus longtemps mais vive le sport...
bonne journée à vous tous et toutes

manger beaucoup pour récupérer plus vite ? par Catherine (invité) (81.56.129.xxx) le 29/05/06 à 10:18:42

Je viens de tomber sur ce sujet interessant au lendemain d'un marathon.
Pendant la prépa, l'appétit était au rendez-vous, et je mangeais avec entrain, avec l'idée de faire des réserves pour la courses.C'est vrai que je n'ai pas de problème de prise de poids Mais manger avec entrain ne veut pas dire non plus excès à tout va. Pour la récup, il en va de même:continuer de boire bcp d'eau. J'ai quand même pris un petit whisky hier soir pour fêter la journée.Il faut assumer les "écarts" qui ne sont que des petits écarts qui pimentent le tout.
Comme pendant la course, il faut écouter son corps.Manger ce que l'on aime n'est pas forcément se précipiter sur les premières cochonneries (quoique le cochon, lui, est très bon)qui traînent(après cela s'appelle de la boulimie!).Je suis une carnassière et vais tout de même manger un bon steak bien saignant ce midi, et basta pour les toxines (un peu plus un peu moins).Mais après, j'essaierais d'équilibrer au mieux. Des petites frites, pizza de temps en temps c'est pas un crime.
Bon, en bref, cela dépend de la place que l'on accorde à la course à pied. Moi, c'est un bonheur de pouvoir faire ce sport et l'envisage sur la durée (je suis Vieille 2).
Si on est pas cassé après un marathon, de bon étirements,un bon bain chaud en profitant de bien masser les pieds et les jambes, boire: c'est déjà un bon départ pour une bonne récup, enfin je l'espère......
Bonne route à tous, profitons de nos jambes ou nos bras, pour les handi, tant qu'ils fonctionnent.

manger beaucoup pour récupérer plus vite ? par roman1982 (membre) (82.240.254.xxx) le 20/01/07 à 00:10:14

Je réédite la question de départ :

comment faire pour récupérer plus vite ???
quel complément , quelles vitamines , quelle alimentation ... ??? merci !!!

manger beaucoup pour récupérer plus vite ? par val (invité) (86.201.170.xxx) le 20/01/07 à 18:48:19

Voici un lien qui répond partiellement à la question:
http://www.nutri-site.com/dossiers/anti-fatigue.htm

Je pense qu'après avoir couru il faut reconstituer les réserves...donc manger copieusement. (Mais peut-être pas pendant plusieurs jours...)

Juste après: bananes + Vichy Célestins

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge