Calories et pourcentage de graisse

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Calories et pourcentage de graisse par pillow (invité) (212.194.116.xxx) le 21/01/06 à 10:26:17

Bonjour.
J'aimerais savoir à quoi correspond exactement le "pourcentage de graisse" qu'indiquent certains polar après un exercice, comment il est calculé par rapport au nombre de calories dépensées, s'il est bon de le faire augmenter ou non. Il existe peut-être des calories grasses et des calories sèches?!
Vos lumières m'éclaireront.

Calories et pourcentage de graisse par Ranbois (invité) (84.97.0.xxx) le 21/01/06 à 11:23:22

Bonjour,
Le pourcentage indiqué par Polar est plus une indication très approximative de graisses brûlées lors de l'exercise basée sur le pourcentage de la FCmax, d'après une formule empirique. Pour un exercise donné, les calories brûlées dépendent de l'intensité de l'exercise bien sûr (selon ton rythme). Cependant, le pourcentage de graisses brûlées dans cette exercise n'est pas constant. Il varie aussi avec l'intensité de l'exercise. Plus le rythme est élevé et moins les graisses seront brûlées. Un jogging intensif d'1h te fera perdre moins de graisses qu'une bonne marche (bonne allure) d'une heure. cf site Polar.
Les cardios Polar ne font qu'exploiter cette règle en se basant sur ta FC du moment par rapport à ta FC max. Plus ta FC monte et plus le % de graisses consommées diminue.

Bonne continuation - Philippe - www.velo.net1.fr

Calories et pourcentage de graisse par Frédéric (membre) (83.202.46.xxx) le 21/01/06 à 11:42:58

On peut compter 1 kcal/kg de poids corporel/km couru. Pour qq'un de 70 kg, le coût énergétique d'un km de course sera donc de 70 kcal.
La vitesse n'a qu'une très faible incidence.
Petit rappel : nous utilisons en priorité la filière glycgène pour la fourniture de notre "carburant", glycogène fourni par les glucides. La combustion d'1 g de glycogène fournit 4 kcal.
La filière acides gras se met en place progressivement et son utilisation augmente à mesure que le temps de course s'allonge. La combustion d'1g d'acides gras fournit 9 kcal.
Supposons un homme de 90 kg qui court 10 km en 1 heure.
Il a consommé 900 kcal.
Supposons qu'il ait couru au réveil avec des réserves de glycogène musculaire et hépatique assez basses.
Sur une durée de course aussi peu élevée la filière glycogène fournit 80% de l'énergie, 20% seulement pour les acides gras. Comme notre coureur a peu de réserves de glycogène, seulement 50% de son énergie sera issue de la filière glycogène, l'autre moitié sera fournie par les acides gras.
Il aura donc utilisé 900 kcal/2 = 450 kcal provenant de la combustion des acides gras, soit 450/9 = 50 g d'acides gras, et 450/4 = 112,5 g de glycogène musculaire.
ƒred

Calories et pourcentage de graisse par Patrick (invité) (80.200.147.xxx) le 21/01/06 à 11:48:49

Donc, si je te suis, lors les sorties longues, il faudrait mettre du saindoux dans la gourde?

Calories et pourcentage de graisse par pillow (invité) (212.194.116.xxx) le 21/01/06 à 11:55:36

Oulala, c'est dur dès le matin!!! Je vais relire en me concentrant. Merci pour toute cette science.
En gros, si je comprends bien, moins la dépense énergétique est élevée, plus la part de graisse brûlée est importante, donc il faut trouver le juste équilibre pour que ce pourcentage, qui diminue avec l'effort, corresponde au maximum de graisse brûlée (en kcal/min.). je crois avoir compris ce principe (je me trompe peut-être), mais comment déterminer l'intensité de l'exercice où ce point d'équilibre est atteint?

Calories et pourcentage de graisse par Frédéric (membre) (83.202.46.xxx) le 21/01/06 à 12:07:31

Rien de compliqué Pillow, juste un peu de chimie.
Il y a quelques données de base : 1 g de glycogène fournit 4 kcal : 1 g d'acides gras fournit 9 kcal.
Et on compte 1 kcal/kg de poids corporel/km couru.
Pour des raisons physiologiques non modifiables notre corps utilise en priorité la filière glycogène pour la fourniture de notre énergie. A mesure que la durée de course s'allonge, la part des acides gras augmente. On ne peut pas privilégier une filière au détriment d'une autre, ni "couper le robinet", ni intervertir l'ordre. Si la filière acides gras était privilégiée, les meilleurs coureurs seraient des gens enrobés ou gros. Or c'est plutôt l'inverse.
La filière glycogène est également privilégiée dans le cas de course à vitesse élevée. Lorsqu'on voit un bon ou très bon marathonien qui a une défaillance brutale (pas sur blessure), on dit qu'il vient de taper le mur, ça arrive généralement vers le 30/32e km ou un peu après, rarement avant. Ça correspond à l'épuisement de la filière glycogène, ses muscles se trouvent soudain privé de super carburant et il ne peut plus maintenir son allure. Soit il abandonne soit il termine a petite allure.
ƒred

Calories et pourcentage de graisse par MariedeLyon (membre) (86.202.197.xxx) le 21/01/06 à 12:12:50

Fred , bonjour :
Et,alors quid de la filière acides gras, dans ce cas-là? Est-elle aussi épuisée, si le coureur est peu enrobé ?
Et, donc, le coureur un peu enrobé a-t-il une chance de plus, de ne pas se payer le mur...façon de parler.
Marie

Calories et pourcentage de graisse par MariedeLyon (membre) (86.202.197.xxx) le 21/01/06 à 12:13:53

Sorry, bonjour aux autres intervenants aussi!

Calories et pourcentage de graisse par Frédéric (membre) (83.202.46.xxx) le 21/01/06 à 12:35:45

Bonjour Marie,
1 g d'acides gras fournit 9 kcal, le rendement est excellent, dommage qu'on ne puisse pas mieux en profiter.
En principe même chez les personnes les plus minces les réserves d'acides gras sont largement suffisantes pour couvrir les besoins énergétiques sur marathon (pour 50 kg un marathon "coûte" 2100 kcal, 2520 pour 60 kg, 2940 pour 70 kg). 2940/9 = 326 g. Si notre marathonien de 70 kg pouvait n'utiliser que sa filière acides gras il puiserait son énergie dans 326 g d'acides gras, ce qui doit être une infime proportion des ses réserves totales de triglycérides. Mais malheureusement notre corps ne sait pas utiliser efficacement ce potentiel.
Pour les coureurs entraînés et à priori mince, la pratique régulière de la course a un énorme avantage : elle augmente la capacités des adipocytes à mettre en circulation les réserves d'acides gras. Ceci pourrait tenir, pour une part, à ce que la concentration d'insuline au repos ainsi que pendant la course, est plus basse chez un coureur entraîné que chez un débutant. Or l'insuline s'oppose à la lipolyse. Si la concentration d'insuline quand on est entraîné est plus basse, ceci pourrait favoriser la mise en circulation d'acides gras à partir des adipocytes.
D'autre part, l'entraînement augmente également la réponse des adipocytes à certaines hormones intervenant pendant la course pour favoriser la lipolyse et la mise en circulations des acides gras. Tout ceci permet au coureur entraîné d'économiser ses réserves d'acides gras.
C'est paradoxal presque, mais chez un sujet gros ou enrobé et débutant la course à pieds, la mobilisation des acides gras ne sera pas facile à mettre en œuvre, alors qu'il cherche éventuellement à perdre du poids, tandis que chez un coureur de niveau supérieur n'ayant pas de souci de perte de poids, la mobilisation des acides gras sera plus facile.
C'est pô juste tout ça.
ƒred

Calories et pourcentage de graisse par MariedeLyon (membre) (86.202.197.xxx) le 21/01/06 à 12:53:24

@Fred :
Voui, c' est pô juste...
Si on résume, le coureur entrainé aura peu de chance d' avoir le mur des 30 kms, parce que son corps sera plus apte à utiliser efficacement toutes les filères. C 'est ça ?
On ne parlera pas du coureur diabétique, pour lequel l' insuline fluctue au gré des kms et des injections...on ne voudrait pas prendre une neuronite aiguë !
Merci pour ces renseignements : je te nomme "Docteur es filères énergétiques".
Marie

Calories et pourcentage de graisse par Frédéric (membre) (83.202.46.xxx) le 21/01/06 à 13:33:29

Autre chose pô juste Marie, c'est la difficuté à augmenter ses réserves de glycogène, et le temsp de reconstitution qui demande plusieurs heures. Autrement dit, quand tu te manges le mur par épuisement de tes réserves de glycogène, tu peux prendre tous les gels-machins que tu veux ou autres boissons de l'effort, il n'y a rien à faire.
Concernant le mur, il y a le "vrai", celui qui arrive brutalement et qui correspond donc à cette panne de supercarburant. Je l'ai frôlé à au moins deux reprises, j'espère ne jamais le connaître de plus près.
Et il y a un autre type de mur, plus sournois, enfin moins brutal, qui correspond à une lassitude musculaire et physiologique, et qui peut en partie être "contourné" en ralentissant et en se ravitaillant.
ƒred

Calories et pourcentage de graisse par MariedeLyon (membre) (86.202.197.xxx) le 21/01/06 à 13:38:48

Oui, donc il faut bien remplir ses réserves de glycogéne avant le départ ! ah, que ce doit être dur de bien gérer et de courir un marathon !
Marie

Calories et pourcentage de graisse par Ranbois (invité) (84.97.0.xxx) le 21/01/06 à 16:00:37

Pillow,
Pour répondre à ta question, c'est entre 60 et 75% de sa FC max qu'on perd le plus de graisses. En dessous de 60%, l'intensité étant trop faible, c'est beaucoup moins intéressant.
Philippe - www.velo.net1.fr

Calories et pourcentage de graisse par pillow (invité) (212.194.116.xxx) le 21/01/06 à 17:12:46

Merci, je connais maintenant le pourquoi et le comment...

Calories et pourcentage de graisse par Frédéric (membre) (82.123.88.xxx) le 21/01/06 à 17:23:55

Marie, oui bien courir et gérer un marathon n'est pas facile surtout si on veut aller assez vite. C'est un peu un numéro de funambule physiologique sans filet où on cherche à approcher la limite sans la dépasser car on ne revient pas du bon côté. Si on est resté trop en retrait on peut avoir des regrets a posteriori en se disant qu'on aurait pu aller plus vite, et si on se mange le mur à pleines dents on doit se dire qu'on a été trop gourmand trop rapidement.
La pratique et l'expérience permettent de mieux cerner les limites et d'anticiper le moment où on risque de basculer, mais on n'a jamais aucune certitude (pas moi en tout cas) au départ d'un marathon.
Le me souviens au Futuroscope en mai dernier, sur la fin du parcours, de 2 ou 3 grosses défaillances, et là tu peux rester tant que tu veux à côté du coureur, le physique et le physiologique sont définitivement entamés, et quelle que soit sa force mentale il ne pourra au mieux que courir très lentement pour terminer.
ƒred

Calories et pourcentage de graisse par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 21/01/06 à 17:39:24

Pour illustrer ce que dit Fred, il n'y a qu'à constater le nombre d'abandons que l'on peut constater sur marathon même parmi les coureurs bien entraînés.
J'ai été surpris en courant mon premier marathon du nombre de coureurs partis devant qui abandonnaient, à partir du 30e km ça devenait fréquent. Je n'avais jamais vu ça sur les distances plus courtes.

A+ Baltha

Calories et pourcentage de graisse par Frédéric (membre) (82.123.88.xxx) le 21/01/06 à 17:45:09

Ha oui ça on en voit des défaillants sur marathon, souvent dès le 25e km et encore plus après le 30/32e km. Ça se remarque d'autant plus sur de "petits" marathons où la densité de coureurs est faible, on voit mieux se qui se passe autour de soi.
Je me souviendrai toujours de cette coureuse Polonaise au marathon de la Rochelle en 2005 qui n'en pouvait plus au 37e km dans le froid et le vent au port des Minimes. Elle avait dû s'arracher pour terminer car elle était arrivée en courant assez vite.
ƒred

Calories et pourcentage de graisse par MariedeLyon (membre) (86.202.197.xxx) le 21/01/06 à 17:48:14

Pour ceux qui se prennent le mur, c' est donc vraiment une grande souffrance physique, limite dangereuse pour l' organisme.Il vaut mieux être bien portant, à l' origine.
Je me souviens de comptes -rendus époustouflants de courage de coureurs qui voulaient finir quand même...c' était même dur à lire.
Bravo encore à tous pour votre force mentale!
Marie

Calories et pourcentage de graisse par Frédéric (membre) (82.123.220.xxx) le 21/01/06 à 18:28:15

Non la Polonaise c'était en 2004, pas 2005.
ƒred

Calories et pourcentage de graisse par Kiss (invité) (82.224.236.xxx) le 22/01/06 à 09:56:22

Salut Fred,
Il y a qq chose que que je ne m'explique pas.J'ai remarqué que depuis je fais du fractionné sur piste .Je fond littéralement comme du beurre au soleil.

Calories et pourcentage de graisse par MariedeLyon (membre) (86.194.144.xxx) le 22/01/06 à 11:24:20

il y en a qui ont bien de la chance!
Marie

Calories et pourcentage de graisse par eric8 (membre) (193.95.59.xxx) le 22/01/06 à 15:04:06

je crois que pour mesurer le pourcentage de graisse consommer on se sert de la consomation d'oxygene relever en laboratoire. il faut plus d'oxygene pour bruler les graisses que le sucres.

pour bruler plus de graisse il faut mieux partir doucement pour ne pas consommer les sucres parceque au bout d'une heure se sont les sucres qui permetront de bruler les graisses.

Calories et pourcentage de graisse par pillow (invité) (212.194.116.xxx) le 22/01/06 à 19:22:55

Bientôt la recette du caramel au beurre salé...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge