FCM théorique et réelle

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM théorique et réelle par Moha (membre) (62.23.98.xxx) le 23/01/06 à 16:41:03

Salut,

Des copains m'ont offert le Polar F6 : Super !

Depuis je m'entraine souvent "sérieusement" c'est à dire dans la plage 70 à 80 % dela FCM théorique, comme j'ai 40 ans, 220-40 = 180 * 70 % = 125, * 80 % = 145.

Je sais que beaucoup d'entre vous ont une FCM réelle supérieure à la FCM théorique, et j'ai bien l'impression que j'en fait partie.

Dimanche en faisnt des exos soutenus en cote je suis monté à 192-193 régulièrement et même une fois à 198.

Alos qu'est ce que je fais maintenant ?

Parce que si 198 c'est ma fréquence maxi, ma plage d'endurance reste 125-145 ou passe à 138-158 ? et si c'est le cas quel interet de courir entre 125 et 145 soit 63%-73% ?

FCM théorique et réelle par moha (membre) (80.236.114.xxx) le 23/01/06 à 21:04:45

Pas d'avis ?

FCM théorique et réelle par Frédéric (membre) (83.202.44.xxx) le 23/01/06 à 21:25:36

Pends 193 comme valeur apparemment tenue un certain temps. Ce n'est pas aberrant même à 40 ans, mon maxi est vers 195.
ƒred

FCM théorique et réelle par astero (invité) (82.234.176.xxx) le 23/01/06 à 21:39:23

je suis comme toi et fred
40ans et FQmax reel 197
Je me refere à cette FQ de 197 pour mes plages d'endurance (< 157 pour 80%)

FCM théorique et réelle par moha (membre) (80.236.114.xxx) le 23/01/06 à 21:39:50

Merci de ta réponse, et c'est plutot bon signe ou quoi ?

FCM théorique et réelle par astero (invité) (82.234.176.xxx) le 23/01/06 à 21:41:18

ni bon, ni mauvais c la vie ;)

FCM théorique et réelle par marie (membre) (141.194.5.xxx) le 24/01/06 à 09:47:00

ça n'est effectivement ni meilleur ni pire !
Pour ma part c'est l'extrème opposé, pour une théorique à 190, un test d'effort semaine dernière m'a donné 167 ! c'était 175 il y a un an, à VMA et VO2max à peu près équivalente...Il semble que je sois sur la pente descendante !!! D'après le toubib, c'est normal, car je suis passée de 2 à 3 entraînements/semaine à 6, dont 2 fractionnés assez costauds. Par ailleurs, ma fréquence au repos est légèrement inférieure à 40.
Cela dit, cette FCM plutôt basse ne m'empêche pas d'avoir des chronos corrects. J'imagine que c'est la même chose lorsque l'écart est à l'inverse.
Peut être as tu aussi une fréquence au repos assez élevée...ce qui donne une amplitude similaire.
De toute façon, l'important à l'entraînement, c'est de respecter les pourcentages par rapport à ta valeur FCM réelle.

FCM théorique et réelle par Moha (membre) (62.23.98.xxx) le 24/01/06 à 09:50:24

Ah ben voila la réponse que j'attendais, merci Marie

FCM théorique et réelle par marie (membre) (141.194.5.xxx) le 24/01/06 à 10:05:47

cela dit, il n'est pas mauvais au contraire de passer en dessous de 70% en endurance fondamentale. Je ne cherche pas systématiquement à rester dans la plage 70-80 lors de ces séances. Dimanche dernier, je suis restée 1h45 en moyenne plutôt à 65%. Ceci est beaucoup moins dangereux que de courir toujours en surrégime (ce qui m'est arrivé en débutant il y a 2 ans, car j'avais tout calculé fonction de 191 théorique, et je courais toujours trop vite, bilan tendinite du TFL et 4 mois d'arrêt !).
A 65%, tu brûles vraiment les graisses et tu sèches, et ça compte, quelques grammes en moins sur un 10 bornes (et a fortiori sur un marathon !)...Bonne continuation !

FCM théorique et réelle par Moha (membre) (62.23.98.xxx) le 24/01/06 à 10:10:47

J'ai justement 2-3 kg à perdre d'ici début avril, je vais donc continuer dans la plage 125-145, merci du conseil !

FCM théorique et réelle par (invité) (134.158.92.xxx) le 24/01/06 à 10:37:05

Salut Moha et Marie,

La formule theorique 220-age pour la FCM est une formule basee sur des statistiques donc elle peut montrer de grands ecarts individuels. Le plus simple pour determiner sa FCM est de faire un test de terrain sur 3000m : avoir deja une petite idee au depart du chrono qu'on peut realiser, partir progressivement, accelerer dans le dernier 1000 et finir les derniers 300m a fond la caisse ! (surtout ne pas se surestimer, si on ralentit dans le dernier 1000m, le test ne sera pas bon).

Ta FCM de 167 me surprends beaucoup Marie. As-tu vraiment fini a fond. C'est peut-etre aussi un signe que tu etais un peu fatiguee, car en cas de fatigue on a du mal a monter en frequence (ca s'observe d'ailleurs tres bien dans les 2 semaines qui suivent un marathon). Pour Moha, il arrive que des coureurs aient des FCM elevees Rien de dangereux. Mais l'important pour la performance, c'est surtout la FREQUENCE AU REPOS. Avec, legerement moins de 40, Marie, on voit que tu es une athlete de tres bon niveau et bien entrainee. L'entrainement en endurance fait baisser cette frequence au repos.

Pour faire des perf du 10 bornes au marathon, l'important n'est pas tellement d'avoir une FCM elevee (ou une grande amplitude FCM-FCrepos) mais c'est la faculte de pouvoir courir longtemps a un grand pourcentage de cette FCM : 85 % a 90 %. Donc un athlete qui a une FCM pas trop haute mais peut tenir 90% de cette FCM sur 10 bornes fera mieux qu'un athlete qui a une FCM plus elevee mais ne peut tenir que 80% de cette frequence. Autre parametre essentiel pour la capacite de performance sur marathon : la faculte de recuperation, c'est a dire apres un effort maximal ou on atteint sa FCM, voir a combien on est redescendu au bout de deux minutes. Les gens qui ont des aptitudes pour le marathon redescendent tres vite.

Personnellement : a 42 ans, j'ai toujours une FCM de 180, celle ci n'a pas baisse depuis pas mal d'annees, je pense que c'est l'entrainement qui permet cela par rapport a un sedentaire qui verrait sa FCM baisser inexorablement.Mais meme plus jeune, je n'ai jamais eu une FCM tres elevee. Frequence au repos : un petit 40. Et j'ai un grande faculte de recuperation en frequence, je l'observe par rapport a d'autres filles qui ont plus de facultes de sprint lors d'entrainemnt fractionne. Cela ne fait que confirmer que j'ai un profil de marathonienne ce qui se revele dans mes reccords personnels.

A+

FCM théorique et réelle par CecileM (invité) (134.158.92.xxx) le 24/01/06 à 10:38:18

J'avais oublie de signer !

Cecile

FCM théorique et réelle par Moha (membre) (62.23.98.xxx) le 24/01/06 à 10:42:59

C'est quoi pour vous la fréquence au repos ?

après s'être allongé pendant 5 mn ou carément au réveil ?

FCM théorique et réelle par CecileM (invité) (134.158.92.xxx) le 24/01/06 à 10:46:41

En general, on conseille de la prendre allonge le matin. C'est bien de la prendre de temps en temps pour verifier son etat de forme.

FCM théorique et réelle par Moha (membre) (62.23.98.xxx) le 24/01/06 à 10:51:06

Dites les grandes, j'espère que vous avez compris que lorsque j'écrit "comme tu es" c'est justement pour ne pas faire référence aux pseudo critères de beauté.

FCM théorique et réelle par marie (membre) (141.194.5.xxx) le 24/01/06 à 10:51:44

Salut Cecile !
Et ben quelle explication ! Alors, ma FCM est à 167 pour plus de 19km/h...j'ai arrêté là car j'avais l'impression que j'allais être satellisée dans le mur sous peu !!! C'est pas génial, ces tapis de tests d'effort, au dessus de 18, ça bouge et j'avais du mal à courir sereinement...
Donc tu vois, je pense que c'est 170 grand grand maxi ma FCM. Par ailleurs, effectivement, en récup, j'ai eu un résultat étonnant. Le toubib m'a fait tout un calcul pour aboutir à la conclusion qu'une excellent récup se situaot autour de 2' (mais je ne me souviens plus pour redescendre à quelle fréquence...) et il m'a trouvé une valeur de 1'30, ce qui est a priori super excellent ! Sauf que je ne sais pas ce que je dois conclure de cette valeur : dois je récupérer moins sur les séries de 1000 par exemple ? je vois bien au club que je redescends deux fois plus vite que la plupart sur les fractionnés, mais cela veut il dire du coup, que je prends trop de récup, et que ma fréquence est trop basse quand je repars ????
Tu dis que c'est le propre des marathoniens ??? ce qui confirmerait que je suis toujours plus à l'aise sur semi que sur 10 ??? Si t'as une explication ça m'intéresse !

FCM théorique et réelle par Moha (membre) (62.23.98.xxx) le 24/01/06 à 10:51:46

Zut je me suis trompé de post, mort de rire....

FCM théorique et réelle par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 24/01/06 à 11:15:37

Comme tu es Moha…
Je précise que j'ai atteint 195 au cours d'un test d'effort sur vélo en septembre, j'ai tenu ce rythme de pédalage maxi environ 20 secondes puis j'ai tout arrêté par épuisement musculaire.
Par contre en course je n'ai quasiment jamais atteint cette fréquence. Je cours parfois avec mon cardio, j'ai déjà lu 190/192, jamais 195.
Il faudrait que je prenne mon cardio mercredi sur la piste tiens.
ƒred

FCM théorique et réelle par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 24/01/06 à 11:26:19

Je pense que la prise de cette FCM est très variable et dépend bcp de son état de forme et aussi des conditions climatiques. Je m'explique, l'autre jour au cours d'un fractionné (le dernier de ma série) que je fais au sprint, je vois ma FC montée à 197 (ma FCM théorique est de 185)là je me dis faut que je fasse un test sur 3 000 , ce que je fais la semaine d'après, et là , pas très en forme, un peu mou, vent contraire sur une partie de la piste, je finis au sprint en montant au maxi à 182 .... difficile à interpréter tout ça ! Bilan, je continue de me baser sur ma FCM et je prévois de faire un test par mois pour voir l'évolution et affiner mon entrainement.

FCM théorique et réelle par CecileM (invité) (134.158.92.xxx) le 24/01/06 à 15:29:28

Pliante, en effet, l'intervention incongrue de Moha !! J'avais d'ailleurs moi aussi participe au meme post, mais pourquoi a-t-il disparu depuis ce matin ? Aurait-il degenere ?

Pour revenir a la FCM :
Marie, a mon avis, avec des donnees comme ca, tu fais ton premier marathon facile en moins de 3h !

Ta frequence au repos tres basse, malgre le peu d'annees de course a pied que tu as, est peut-etre due aussi au fait que tu as pratique le velo en compet etant jeune. Tu dois vraiment avoir un coeur avec un gros volume.

Quant au test d'effort sur tapis, il y a toujours un biais par rapport au terrain. C'est pour cela qu'il serait interessant que tu fasses un test sur 3000m. Dans des conditions meteo normales, bien sur, sans vent, et si possible avec quelques copains pour t'aider. Car, il faut vraiment se donner a fond et c'est tres difficile a faire ca seule. Pour ces raisons aussi, a mon avis, le test de Kenlag n'est pas valable car il y avait du vent et il faut vraiment etre bien motive ce jour la.

Je n'ai pas vraiment de reponse a ta question, Marie, s'il faut oui ou non que tu prennes des recups plus courtes. Je vais aller voir ca dans le bouquin de Bernard Brun, je crois qu'il en parle. Moi, par exemple, pour une serie de 6 fois 1000m, disons de 405" a 3'52" (bon, allons donnons nous 3'50" un bon jour), je prends 1'30" de recup. Et toi qui finis en 3'35" ? Mais la duree des recups depends aussi des facultes que l'on veut travailler. Si l'on veut vraiment travailler les facultes de vitesse, je crois que des recups longues sont necessaires. Personnellement, comme de toute facon j'ai peu de fibres rapides, j'aurais beau prendre de tres longues recups, je n'arriverai pas a faire 55" dans une serie de 300m. Au mieux, j'ameliorerais un peu mes chronos.

FCM théorique et réelle par marie (membre) (141.194.7.xxx) le 24/01/06 à 15:35:14

Sur 6*1000, mes temps sont de 3'45 à 3'26 mais avec plutôt 1'40 de récup...comme on court en groupe à l'entraînement, il y en a toujours un à attendre, et on récupère en général rarement pile 1'30 !
Mais tu vois, avec 1'40 de récup, je repars avec un coeur en dessous de 120 (souvent vers 110), et le temps qu'il remonte...le 1000 est déjà fini ! Je pense que je ne passe 90% disons qu'au dernier 400 !
Hum...je vais questionner notre entraîneur !!!

FCM théorique et réelle par Moha (membre) (62.23.98.xxx) le 24/01/06 à 15:35:39

Au oui parle moi de tes fibres....


Désolé


lolll

FCM théorique et réelle par papi (invité) (82.121.31.xxx) le 29/01/06 à 18:06:36

je suis content de vous lire les jeunots , à 59 balais
je suis au repos a 47 battements et je ne dois pas dépasser 160 FCM , seulement je roule taquet à 160 et je peux prendre 187 de temps en temps pendant quelques secondes , le cardiologue dit qu'il n'y a pas de risques.
Par contre ce qui m'effraie c'est de perdre 52 pulsations
dès la premières minutes de récup , bizarre non?.
je roule 8 h par semaine .
Bonne rote à tous

FCM théorique et réelle par eric8 (membre) (196.203.18.xxx) le 30/01/06 à 18:04:13

marie a mon avis tu es plus proche des 20 km h en vma , tu dis que ta frequence cariaque a baissé de 8 pulsations que tu t'entrainnes deux fois plus mais que tu as la meme vma.

logiquement ton coeur a donc augmenté de volume puisque avec une frequence cardiaque inferieur tu cours aussi vite. je suis sur que dans de bonne condition ta frequence cardiaque ne doit pas etre loing de cellede l'année derniere. et que ta vma sur tapis roulant n'est pas loin de 1 km heure superieure a celle mesurer.

FCM théorique et réelle par nicolasasm (membre) (86.203.207.xxx) le 30/01/06 à 18:19:18

Marie doit pas être loin des 19 ( attention tout de même aux résultats obtenus sur tapis qui sont rarement fiables ).
20 km/h je pense pas. Avec une telle VMA et son entrainement qui est bien structuré elle devrait courir 10 km en 35' ( 85 VMA ) sans trop de mal...

Nicolas

FCM théorique et réelle par marie (membre) (141.194.7.xxx) le 31/01/06 à 10:05:30

...je vais déjà essayer de passer pas trop loin des 38', qui je pense sera un palier pour moi...pour faire mieux ensuite, il faudra probablement une voire plusieurs années d'entraînement structuré...Il est clair (vu mon âge !) que je n'ai pas le potentiel de 35', ce serait peut être différent si j'avais 10 ans de moins...et il faudrait de toute façon plusieurs années pour y arriver.
Je pense que je vais plafonner autour de 38, en tout cas j'essaierai de m'y maintenir, ce n'est déjà pas si simple...et si je persévère, d'ici un an, peut être arriverai je à descendre dans les 37 et quelque chose....A suivre !
En tout cas, je ne pense pas avoir une VMA si élevée que ça (pas plus de 18), mais plutôt une qualité pour maintenir un haut pourcentage de cette VMA sur une assez longue distance...

FCM théorique et réelle par nicolasasm (membre) (81.249.173.xxx) le 31/01/06 à 10:29:52

Il est vrai que les femmes ont souvent des temps de soutien meilleurs que les hommes.
Après une belle progression on a souvent une petite période où on plafonne mais ça redémarre ensuite ;-)

Nicolas

FCM théorique et réelle par marie (membre) (141.194.7.xxx) le 31/01/06 à 10:53:49

hum....et c'est à ce moment qu'il faut garder le moral...!!!

FCM théorique et réelle par nicolasasm (membre) (86.203.140.xxx) le 31/01/06 à 12:28:03

@Marie :
Pour garder le moral je te conseille la compagnie Créole. Tu verras c'est bon, bon, c'est bon bon,... :-)

J'ai connu aussi cette période se stagnation avant de redémarrer fin 2004. J'ai de nouveau claqué tous mes records.

Nicolas

FCM théorique et réelle par marie (membre) (141.194.7.xxx) le 31/01/06 à 14:47:58

Merci du conseil Nico !
On verra déjà ce que ça donne dimanche, j'ai bcp de bornes dans les pattes, le parcours est très roulant, avec une semaine légère, du sommeil, et si pas de blessures ou de grippe d'ici là (attention j'ai entendu ce midi que l'épidémie est déclarée !!!)...+ un super lièvre pour m'emmener... ça devrait le faire !
C'est après que ce sera dur ! Sur des parcours moins propices, il faudra s'attendre à voir très probablement régresser le chrono...

FCM théorique et réelle par eric8 (membre) (196.203.18.xxx) le 31/01/06 à 17:31:57

pour le tapis roulant le mieux serrait de l'etaloner, c'est facil de le faire en dix minutes, il faut coller un petit ruban adhesif sur le tapis et avec un stylo faire un tres , puis a l'aidre d'un metre coller un deuxieme ruban adhesif et faire un signe au stylo pour le premeir metre et ainsi de suite jusqu'a faire le tour du tapis ? au dernier signe il faut mesurer la distance qui le separe du premier. une fois la longeur du tapis conue il faut enlever tout les rubans adhesifs et en garder un. alors le medecin met son tapis en route .il suffit de chronometrer le temps que met le tapis pour faire dix tours.

si le tapis fait 7 metre et 45 centinetre et qu'il met 10 seconde pour faire dix tour ca fais du 7, 45 metre a la seconde et multiplier par 3,6 ca donne la vitesse en kmheure et la il n'ya plus qu'a comparer avec la vitesse indiquer par le compteur du tapis pour voir si c'est fiable ou pas.

la mesure de la vma etant un service commerciale le client est en droit a s'attendre d'avoir une mesure fiable justement pour pouvoir evaluer une baisse ou une hausse de performance d'une anné sur l'autre.

FCM théorique et réelle par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 31/01/06 à 17:57:48

Le compteur d'un tapis compte justement le nombre de tours, alors tu peux ranger adhésif, feutre, mètre, etc.
ƒred

FCM théorique et réelle par eric8 (membre) (196.203.18.xxx) le 31/01/06 à 18:14:24

ca me rappelle que le compteur du mouwing me donnait un seuil a 16 km heure pour des puls a 153 alors que je n'etais vraissemblablement qu'a 14 km heure c'est quand meme une machine a au moins 3000 euro de plus comme j'avais pas etalonner mon polar lui aussi me donnait deux kilometre de plus parceque que les chaussures etait usé alors qu'au'n an auparavent il donnait une mesure exacte que je n'ai pas pris la peinne de verifier.

a nicolas pourquoi les mesures sur tapis roulant ne sont elles pas fiable?

l'effet trampoline?

FCM théorique et réelle par nicolasasm (membre) (83.200.8.xxx) le 31/01/06 à 18:22:56

@Eric8 :
Si je critique la fiabilité des tests ( pas du matos ) c'est suite à certaines lectures. Je me souviens, par exemple, d'un article dans Sport et Vie où Bernard Faure parlait d'un coureur dont on avait évalué la vitesse marathon sur tapis. On lui avait donne un potentiel de 19,5 sur marathon alors qu'il n'a jamais dépassé 19 ( ce qui reste correct... ).
De plus les tapis ne reproduisent pas les conditions de course en extérieur et même si les tapis sont légérement inclinés cela ne suffit pas toujours à compenser.

Nicolas

FCM théorique et réelle par nicolasasm (membre) (83.200.8.xxx) le 31/01/06 à 18:23:48

De plus il peut y avoir un "effet trampoline" qui facilite le renvoi.

Nicolas

FCM théorique et réelle par eric8 (membre) (196.203.18.xxx) le 31/01/06 à 18:27:02

oui mais les 0,5 km heure de differences peuvent corespondrent a la resistance au vent.et puis bon la vma estimer par rapport a un marathon est pas tres fiable tout le monde n'est pas capable de donner le meilleur de soi meme d'autant plus que la distance est longue

FCM théorique et réelle par eric8 (membre) (193.95.59.xxx) le 05/02/06 à 17:10:53

je me demande si la frequence cardiaquemaxi sert a quelque chose.

je suis sur que pour cetain coeur dépassé une certaine frequence il ne pompe pas davantage de sang parcequ'il na pas le temps de se remplir .

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge