ampoules

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

ampoules par maria (invité) le 20/10/03 à 16:14:15

Quelqu'un aurait-t-il un truc pour éviter les ampoules, car c'est vraiment très pénible lorqu'elles viennent car après c'est le calvaire !
Merci
Maria

ampoules par Pil06 (invité) le 20/10/03 à 16:28:35

bonjour,

il faut d'abord étudier la cause des ampoules : chaussures trop grandes ? chaussettes ? etc...

personnellement, un changement de marque de chaussettes a été salvateur

ampoules par maria (invité) le 20/10/03 à 16:37:53

Pour mes chaussures ce sont des Nike (je ne sais pas quel modèle!) avec 1 pointure au dessus de la mienne (d'après les conseils de la vendeuse) et les chaussettes sont des soquettes spéciales running achetées chez Décat. très agréables à porter et assez épaisses.
Maria

ampoules par Pil06 (invité) le 20/10/03 à 16:45:43

question chaussettes, j'ai moi aussi des décathlon, et j'en suis très satisfait. Au moins, il n'y a pas de coutures mal placées comme avec d'autres marques que j'utilisais auparavant. Il existe des modèles "anti ampoules", que je n'ai pas testés

Sinon conseils pour la prévention des ampoules :
- s'occuper des peaux mortes et callosités
- utiliser des pansements "seconde peau" type compeed
- vérifier le serrage de l'avant du pied

guérison : les percer + désinfecter

ampoules par maria (invité) le 20/10/03 à 17:09:42

merci Pil06,
On sent le vécu ! Je vais tacher de serrer + mes baskets et trouver les pansements miracles.
a+
maria

ampoules par nanaix13 (invité)

il existe aussi un sparadra spcecial ampoules qui permet d'enveloper l'endroit sensible et qui est moins cher que les compeed.nanaix13

ampoules par Jidé (invité) le 20/10/03 à 20:56:53

Hello,
Pour ma part les ampoules c'était au début de mes entraînements sérieux, au moment où on a les pieds sensibles ou alors pendant une longue séance (+2h00).
Pour éviter cela je me pommade à la NOK anti-frottements d'Akileïne (5-6€), et ça marche !
Désolé pour la pub, mais quand on a un "truc" qui marche autant le partager.
J'espère vous avoir éclairé avec mon histoire d'ampoules !
;-)
Jidé

ampoules par maria (invité) le 20/10/03 à 21:24:07

J'ai envie de m'arracher les cheveux un à un tellement ça démange !!!!
J'arrache la peau ou pas ? (je les ai percées hier)

ampoules par Jidé (invité) le 20/10/03 à 22:02:37

Non, non arraches toi les cheveux, mais pas la peau de tes ampoules.
C'est encore plus sensible en dessous.
Attends au moins qu'elle soit sèche et qu'une couche suffisamment fine en dessous ait poussée.
Mets un sparadrap avec une pommade cicatrisante.
Puisque l'on est dans les pommades, pour ma part je mets une pommade miracle : l'homéoplasmine.
En deux-trois jours ta peau repousse et la plaie cicatrise.
;-)
Jidé

ampoules par maria (invité) le 20/10/03 à 22:11:20

Ok jidé,
mais j'ai pas tout ça tout de suite maintenant à la maison.
Je crois que je vais aller faire un bain de pied, ça va me calmer.
Merci,
Maria

ampoules par Luc (invité) le 21/10/03 à 08:37:16

Le Talc avant de courrir est egalement salvateur en empêchant le frottement du a la sudation importante des pieds.

Amicalement

ampoules par maria (invité) le 21/10/03 à 10:27:00

Merci à tous pour vos astuces,
Je vais m'équiper dès aujourd'hui, car les ampoules ça devient très vite le calvaire.
Maria

ampoules par Berfaz (invité) le 21/10/03 à 10:52:45


Si tu veux mon avis, cherche pas pour tes ampoules... cherche plutot une vendeuse competente.
Si tu as des ampoules c'est que tu es debutante, si tu es debutante pourquoi te vendre une paire de chaussures avec une pointure au dessus de la tienne qui justement faciliteront les frottements ?? C'est debile (enfin c mon avis).
On prend une pointure en plus (et encore ça dépend des marques) quand on court longtemps si je ne me trompe (genre semi ou marathon) a cause du grossisement du pied lors de longs efforts.
Alors quelle utilité pour une debutante ?
Va lui mettre les chaussures sur la tronche a ta vendeuse.
:o)

ampoules par SergeB (invité) le 21/10/03 à 10:54:53

Bonjour,
Concernant les ampoules, pour éviter leur aparition,j'utilise de al pomade anti frottement, ça marche pas trop mal.
Quand il m'arrive d'en avoir, je la perce avec une aiguille, je fais bien sortir le liquide que j'absorbe avec un sopalain, je ne coupe surtout pas la peau. J'appuie bien la peau sur la chaire pour qu'elles collent bien ensemble. et le tour est joué.
Le fait ça le soit pour que ça cotérise bien durant la nuit, et le matin plus de bobo.

ampoules par maria (invité) le 21/10/03 à 12:34:51

Mais Berfaz je fais comment pour courrir si je lui envoie les chaussures sur la tronche ?!!!!
sinon, oui c'est vrai je suis débutante depuis février et ça fait 2 semaines seulement que j'arrive à courrir jusqu'à presque 1h (c'est encore loin des longues sorties, aie aie aie mes pieds!!).
Serge, je vais acheter la pommade et tester dès jeudi, car là l'ampoule est encore super sensible (elle est juste sous la voute plantaire), l'endroit est sollicité en permanence et le soir l'ampoule est pleine donc repercage!

ampoules par nanaix13 (invité) le 21/10/03 à 13:50:42

bonjour maria,j'ai lu que ton ampoule etait sous la voute plantaire,j'ai eu beaucoup d'ampoules a ma reprise,mais sous la voute plantaire c'est assez particulier a mon avis tes chaussures ne doivent pas te convenir, il est vrai que l'on doit en generale prendre soit une taille en plus ou bien des chaussures plus larges pour certain.
verifie qu'il n'y a pas un defaut dans la chaussure ,mais je te conseille de retourner chez decathlon, en leurs expliquant ton probleme (je sait que chez eux c'est plutôt l'usine)et en restant ferme sur le fait que tu as eu de mauvais conseils et que tu veux soit te faire rembourser soit faire un echange (mais là le probleme peu recommencer)même si il disent que non,et que tu as deja porter les chassures ils sont en mesure de repondre a ta demande,menace les doucement.mais reste ferme.ayant été dans le commerce je peu te dire que ça marche si tu est credible.et a l'avenir n'achete plus chez eux car le suivi du client ne les interessent pas.bon courage nanaix13 et au fait dans quelle region est-tu?

ampoules par Pil06 (invité) le 21/10/03 à 14:19:33

c'est vrai que des ampoules sous la voute plantaire proviennent surement de la chaussure en elle-même. Quand j'utilisais des nike (ca remonte à... 1992/1995 si mes souvenirs sont bons), il y avait de série un petit renfort en une matière proche du polystirène. Je les ai enlevés très rapidement, ca me blessait

sinon pour les échanges chez décathlon, j'en ai fait l'expérience la semaine dernière : usure bcp trop prématurée sur mes HT 3000. Pas eu de pb, j'ai eu un bon d'achat correspondant à mes chaussures (qui avaient baissé de 10 euros, et hop ca m'a financé un bout d'un tee shirt)

ampoules par maria (invité) le 21/10/03 à 14:49:05

J'ai acheté mes baskets il y a 7 mois, alors là à mon avis ils vont me dire que je me f. de leur g. !!!! Vous ne croyez pas ? en plus je n'ai pas gardé le ticket de caisse et pour les réclamations je ne suis vraiment pas la reine.
Il est peut-être temps de changer de Baskets.
Sinon Nanai, j'habite dans les Yvelines (78) Triel sur Seine plus précisément et toi dans les Bouches du Rhône d'après ton pseudo ?
a+
Maria

ampoules par Pil06 (invité)

ce que tu peux faire, c déjà inspecter la semelle de propreté de tes chaussures : n'y a t-il pas d'aspérités, de points durs , ... ? un p'tit caillou planqué en dessous ?

ampoules par nanaix13 (invité) le 21/10/03 à 17:40:55

effectivement maria je suis dans le sud,aix en provence plus precisement.
c'est vrai qu'au bout de 7 mois ça risque d'être dur de les changer.comme le dit pil06 essaye de voir il n'y aurai pas dans la chaussure un bout de tissus ou de plastic ou autre...
pour soigner il existe aussi une crême cicatrisante qui s'appelle"bepanthen"elle est tres efficace,ont la prescrit dans les hopitaux,pour toute sortes de choses.
et bien sur quand ton budjet te le permetra change de magasin,ne prend pas une chaine,essaye plutôt les petits magasins en general se sont des coureurs qui les tiennent donc ils ont souvent plus d'experience.bon courage nanaix13

ampoules par Berfaz (invité) le 21/10/03 à 20:55:56


Ben tu sais Maria, quand on est bien ennervé et remonté, parfois on peut faire des putains de temps ! Ca aura au moins cet avantage de lui mettre les chaussures sur la tronche.
:o)
Mais pq vous allez chez decathlon ? Leur boulot c pas de s'y connaitre , c'est de vendre.
SInon ben dans l'etat j'ai pas mieux a dire qeu les autres, perce l'ampoule mais n'arrache jamais la peau.
Si t'as pris une taille au dessus, essaie le vieux truc tout con, mettre deux paires de chaussettes...

ampoules par naze (invité) le 21/10/03 à 22:07:02

avez-vous essayé le "double chaussettage" ?
C'est un concept hi-tech qui consiste à enfiler deux paires de chaussettes pour que le frottement se fasse entre les 2 et non entre la chaussette et la peau. Donc mettre une bonne paire de chaussette (sans coutures etc...), et par-dessus des chaussettes toutes fines ...

ampoules par Francisfl (invité)

Pour les ampoules il existe une méthode pour assécher. Vous enfilez du fil sur une aiguille, et vous traverser l'ampoule avec l'aiguille. ainsi le fil passe sous la cloque, et vous coupez le fil à deux cm de chaque côté. Grace à ce fil, l'ampoule va s'assécher, donc pas de danger quel se reforme dans la nuit. la guérison sera rapide.

ampoules par Bruno (invité) le 22/10/03 à 09:26:53

Au sujet des ampoules il faut aussi voir les appuis, si tu as comme moi des ampoules uniquement sous un pied et toujours au même endroit, c'est que tes appuis sont mauvais sur ce pied.
En consultant un podologue du sport il corrigera cela avec une semelle adaptée et en même temps il te dira si tu es pronatrice, supinatrice ou universelle, ce qui est très utile pour choisir ta prochaine paire de chaussure.

ampoules par maria (invité) le 22/10/03 à 13:36:44

Chers tout le monde,
Je vous rassure, mon ampoule VA MIEUX!
En prévention j'ai acheté de la crème anti-frottement en pharmacie pour mes petit petons, que je vais tester dès que je peux. Hier soir inspection totale des baskets : RIEN.
C'est vrai que les ampoules apparaissent toujours au même endroit et même pied donc c'est peut-être ma façon de courrir (je suis sûre en revanche que je suis "universelle" car l'usure des chaussures est la même partout.
Pour le podologue, je vais voir si ça persiste et j'irai peut-être en voir un car en plus j'ai une épine calcanéenne (je crois que je vais plutot me mettre une balle dans la tête!).
bon à + vous tous et merci
Maria

ampoules par Pil06 (invité)

snif... c la fin d'une histoire ;-)

ampoules par maria (invité)

re snif...!

ampoules par manu95 (invité) le 25/11/03 à 14:28:12

Juste pour info :

Dans les derniers numéros de CAP, il y a quelques pages sur le sujet...

Y a des trucs vraiment moches...

ampoules par Pil06 (invité)

voui, dans le dernier running attitude, ca me fait mal pour eux rien qu'en voyant les photos.

ampoules par maria (invité) le 25/11/03 à 14:33:50

Bonjour Manu95,
Est-ce qu'ils donnent des trucs qu'on ne connait pas encore pour éviter tout ça ?
Merci
Maria

ampoules par Pil06 (invité)

j'ai retenu un conseil : préparer ses pieds 3 semaines avant une course longue avec de l'acide picrique. Mon père est véto, il a un produit similaire pour protéger les coussinets des chiens. Je testerai un de ces jours...

ampoules par manu95 (invité) le 25/11/03 à 14:47:27

Honnetement rien de génial. Mais c'est une source d'information pour les nouveaux dans la CAP.

On réalise les 'petits' dangers et surtout j'ai arreté de me plaindre de mes malheureuses petites ampoules ;-)

Sinon, avec ma "petite" expérience.

1/ Les chaussures 2/ Les chaussettes 3/ Les pommades 4 / les traitements avant course 5/ Les pansements (pour AVANT et apres)

Avoir de grosses ampoules c'est avant tout de NE pas avoir les bonnes chaussures (par rapport à ses propores besoins ou au terrain pratiqué). Il n'y a pas vraiment de TRES bonnes ou de TRES mauvaises chaussures. Enfin c'est mon avis

ampoules par maria (invité) le 25/11/03 à 15:03:23

OK, j'ai tout ça dans mon nécessaire de coureuse amatrice.
J'attends de pouvoir reprendre et qui vivra verra.
Merci
Maria

ampoules par Pil06 (invité) le 27/11/03 à 15:10:48

j'ai commencé un traitement de mes pieds hier en vue d'un 24h pour le téléthon. Le produit s'appelle Cani Sport.
Il est dit sur la notice de commencer le traitement 8 jours avant la saison, puis tous les 3 jours. Ca devrait réduire l'échauffement et protéger mes... coussinets ! ;-)

Je vous tiens au courant du résultat.

ampoules par manu95 (invité) le 08/12/03 à 14:16:05

et alors le résultat du test ?.....

Ouaf Ouaf (traduction: J'attends la réponse)

Sportivement

ampoules par Pil06 (invité) le 08/12/03 à 14:27:18

pas concluant du tout (cf mon CR sur le forum d'irina).

J'ai fait un traitement avec le Canisport durant une semaine avant la course, puis tartinage avec une crème type Nok les derniers jours, et juste avant la course, tartinage très poussé, d'après les conseils du précédent vainqueur de la course.
Durant la course, changements de chaussettes pour prévenir tout risque d'ampoules, re-tartinage. Résultat, de très belles ampoules une fois passé le marathon.
Enfin ca c'est pas trop génant, j'ai du abandonner à cause d'une tendinite au genou. Je mets en cause mes Domyos HT3000, elles manquaient cruellement d'amorti. A réserver à des courtes distances.

Sinon une piste à explorer pour la guerre contre les ampoules : j'ai remarqué que certains avaient des chaussettes très petites, trop petites. Ex : le vainqueur de l'année dernière avec du 35-38 ! Ok il avait pas des pieds énormes mais quand même. Il a abandonné un peu avant moi, et sous la tente de la kiné, il m'a expliqué qu'il n'avait jamais eu d'ampoules. Selon lui LA recette miracle, Nok préventivement durant 2 semaines.

ampoules par jess (invité) le 08/12/03 à 18:13:06

salut!
personnellement, j'ai trouvé une solution contre les ampoules. Je ne mets plus que des chaussettes moltonnées special rollers. Elles sont en acrylique et lycra, liberent la transpiration et restent douces même apres plusieurs lavages. des que je remets des chaussettes en coton ( qu'elles soient fines, epaisses....) j'ai des ampoules.
jess

ampoules par jess (invité) le 08/12/03 à 18:36:55

Maria! je n'avais pas vu que tu courrais avec des nike!
personnellement, je sens que mon pied est beaucoup mieux maintenu dans les dernieres aasics. Ton pied est peutêtre comme le mien, trop fin pour les nike...tes ampoules se situent sur la voûte plantaire?

ampoules par BEATRICE (invité) le 08/12/03 à 20:42:48

Les chausettes, pour une course, se portent sales...et à l'envers (la couture sur l'exterieur). Inutile de me remercier.
BEA

ampoules par Pil06 (invité) le 08/12/03 à 20:49:30

toutes les chaussettes ne se portent pas à l'envers, heureusement ! Les chaussettes spécifiquement conçues pour la CAP ont des coutures bien placées en général.

On m'a conseillé très vivement les Décathlon Running 800, je vais certainement m'en prendre une paire

ampoules par BEATRICE (invité) le 08/12/03 à 21:05:53

Les running 800, avant de les acheter, regarde bien les coutures, ne sont-elles pas plus "plates" sur l'exterieur qu'à l'interieur? je les connais pas.
Par contre, si toutes les chaussettes ne se portent pas à l'envers (ou sur l'envers comme on dit chez nous)elles se portent sales (il faut les mettre toute la journée de la veille de la course.)
Salut
BEA

ampoules par maria (invité) le 08/12/03 à 23:09:49

Jess,
Oui je cours toujours avec mes nike et c'est vrai que mon pied n'est pas parfaitement "stable" ou maintenu avec, mais depuis je suis allée chez un podologue qui m'a prescrit des semelles avec une correction au pied droit du coté où j'avais toujours mon ampoule, résultat : ampoule au pied gauche sous la voute plantaire au bout de 5km, alors il va falloir que j'aille lui refaire une petite visite pour qu'il apporte la même correction qu'au pied droit. Tu n'es pas la première personne à me conseiller les Aasics, je vais aller faire un tour en janvier à la boutique Marathon à Paris pour peut-être m'en offrir une paire. Pour l'instant j'ai un peu ralenti car j'ai du mal à me remettre d'une périostite qui n'a pas envie de partir de si tôt. C'est vraiment très énervant car c'est au moment où l'on commence à progresser que les emmerdes arrivent (pardon pour le gros vilain pas beau mot.
Béatrice, en quoi le fait de porter les chaussettes sales évitent les ampoules ? Si je ne les lave pas pendant 2 mois serais-je sûre de ne plus avoir d'ampoules ?!!!!!!!!!!!!! Au moins je pourrai sauter dedans le matin à pieds joints sans avoir à viser! Merci de ta réponse.
Maria

ampoules par sylvain (invité) le 08/12/03 à 23:31:28

Bonjour,

je suis débutantb également en course à pied, mais cycliste avec une trés bonne endurance j'arrive donc à courrir 1 h à 1h 1/2 sans problème à par des douleurs musculaires d'adaptation et .... des ampoules exactement au même endroit, sous la voute plantaire du pied gauche.
Mes chaussures sont des asic gt1080en t42.5 alors que je fais du 41 en chaussure de vile. Cela me semble un peu grand à l'usage car mon pied ne gonfle pas tant que cela et j'ai du mal à les serrer correctement. j'utilise aussi de la pommade oui du talc et des chaussettes anti ampoules. D'apres vos poste je suis bon pour retourner chez decat prendre du 41.5 peu-être ?
Et aussi aller visiter un podologue car je pens être pronateur de ce pied (j'ai déjà eu une tendinite fascia lata à gauche à vélo sur brevet de 400 km.
Pouvez vous confirmer ce diagnostique ?
merci

ampoules par jp81 (invité) le 13/08/04 à 18:34:07

PREVENTION : traiter les ampoules c' est bien. Les éviter c' est mieux !
Moi je met un adhésifs à chaque endroit ou j' ai déjà eu une ampoule : ça marche très bien surtout pour les sorties longues.

ampoules par MariedeLyon (invité) le 14/08/04 à 07:13:21

Attention, se méfier des pointures des chaussures.
J 'avais des Nike du 40 dont la taille exacte, vérifiée par la podologue, était 39...
Maintenant, j' ai des Asics du 41 et demi, pour une pointure de ville de 39,39 et demi...elles chaussent donc petit aussi.
Je suis très bien dedans. Je précise que j' ai des semelles orthopédiques, ce qui nécessite, sans doute un peu plus de place. Et il en reste encore pour une barre énergétique, pour la route...je plaisante...

ampoules par damiengallu (membre) (invité) (212.87.103.xxx) le 13/12/04 à 20:37:21

bonjour moi aussi j'ai des ampoules au pied, sa fait 4 mois que je les traine pas moyen qu'elle parte elle revien tout le temps. car j'ai changé de chaussure il y a 4 mois j'ai pris du 46 et ma pointure et 45
c'est peut etre a cause de sa
mais je vais bientot acheter des asics gel ds racer pour les compétion et je n'espere pas ravoir cette blague pouvez vous me donner des conseils merci

ampoules par CSB (invité) (80.15.48.xxx) le 06/01/15 à 18:51:43

Quelques conseils ici:
http://www.courirsansblessure.com/?p=131

ampoules par Dagobert (invité) (91.88.41.xxx) le 29/11/15 à 20:26:48

Merci. Les ampoules sont-elles toujours allumées?
J'ai essayé avec les chaussettes à l'envers.

ampoules par Saint éloi (invité) (82.232.241.xxx) le 29/11/15 à 20:52:49

"J'ai essayé avec les chaussettes à l'envers"
ça c'est efficace pour les éteindre

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge