Question pour Fred...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Question pour Fred... par Julien (invité) le 21/10/03 à 16:06:30


Bonjour Fred,

Tu avais donné il ya quelques temps un equivalent entre VMA et FCMax. Pourrais tu le redonner? Merci d'avance.

Après 2/3 mois de course à pied (3 seances par semaine et un semi entre temps) j'ai arreté completement pendant 2/3 semaines au début de l'automne. Il recommencait à faire froid (je n'avais pas de vetements adequats), je n'avais plus le temps et je voulais guerir completement d'une tendinite. En reprenant la course à pied la semaine dernière, j'ai constaté que j'avais moins de difficulté qu'avant à courir longtemps à une FC élevée. J'ai de meilleur sensations. Comment cela se fait?

Est ce la fraicheur qui me réusssi? Est ce la coupure qui a été benefique? Est ce ma tendinite completement oubliée? Ou est-ce ce cuissard Décathlon Elite qui me done des ailes? (5% de performances en plus, indiqué sur l'étiquette :)))

Et une dernière question: Comment organiser mes sorties pour l'hiver? Je n'ai plus d'objectifs avant Fev. prochain... Dois je quand même alterner les allures et les durées? Pour l'instant je sors 3 fois par semaine 50mn à allure assez élevée.

Merci mille fois pour tes conseils dans ce forum. En quelque sorte (même si on ne se connait pas) je me souviendrai de toi comme une des personnes qui m'a aidé à découvrir, apprecier et progresser en course à pied.

Question pour Fred... par Frédéric (invité) le 21/10/03 à 21:45:00

Bonjour,

Voici l'équivalence VMA/FCM (source Jogging International, janvier 2003).
VMA 100% = FCM 100 à 98%
VMA 95% = FCM 98 à 95%
VMA 90% = FCM 95 à 90%
VMA 85% = FCM 90 à 85%
VMA 80% = FCM 80 à 85%
VMA 75% = FCM 75 à 80%
VMA 70% = FCM 75 à 70%

Pour ta progression c'est sans aucun doute le short, si seulement tu avais acheté le modèle Elite Pro Performance, 30% de perf en plus…
Est-ce la coupure qui t'a aidé à rester frais ? Peut-être. Ta tendinite guérie a sans doute permis de répéter des efforts sans douleur. Et c'est vrai qu'en ce moment les conditions sont idéales, frais, pas de pluie (à Paris en tout cas).
Profite des belles - et moins belles - journées d'automne pour faire du travail foncier, voir à ce sujet :
http://www.endurance2003.levillage.org/rubrique.php3?id_rubrique=21
Et puis un peu de repos, par exemple une semaine allégée après 3 semaines normales, pour peut-être préparer vers la mi-janvier une course de début de printemps (20 km, semi, …).
Les sorties en hiver sont parfois ingrates, mais quand arrive le printemps on est bien content d'avoir maintenu à la fois son niveau et une relative fraîcheur physique. Selon la région où tu vis ou tes occasions de vacances tu peux faire du ski de fond, excellente activité complémentaire de la course et moins traumatisante (bon, faut pas trop tomber).
Cordialement
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge