Rapport delta masse/delta temps

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Rapport delta masse/delta temps par Jean (invité) (82.67.123.xxx) le 30/01/06 à 22:06:52

Bonjour,

j'ai 21ans, j'ai couru l'année dernière le semi marathon de Paris en 1h32' (mon premier) et je suis inscrit pour cette année encore. Malheureusement je me suis blessé (sûrement à cause du surentrainement) en mai et j'ai eut 8mois d'arrêt pendant lesquels j'ai arrêté toute activité sportive. Je suis passé de 65kg à 77kg et mon niveau en course à pied était supérieur à celui du mois de mars 2005 (période du semi-marathon de Paris) au moment de ma blessure. Pour cette année mon objectif est de courir Paris en moins de 1h25' malheureusement je sais que sans perdre de poids c'est impossible donc depuis début janvier (date de ma reprise) je ne m'entraine que pour ça. Après une reprise modérée, je suis maintenant à 3 séances d'endurance (50' à 1h15') par semaine et 4-5 séances de natation de 1500m à 2000m. Je fais par ailleurs un peu de muscu pour les quadriceps surtout et une séance de VTT.
J'ai perdu 3.5kg ces dernières semaines et je ne pense pas réussir à descendre en dessous de 69/70kg pour le 5mars prochain. (je fais attention à mon alimentation mais on ne peut pas dire que je suive un régime particulier, si ce n'est que j'ai éliminé toute les graisses de mon alimentation)
Ma question est : quelle est la perte de temps par kilo en trop lors d'une course telle qu'un semi sachant que les kilos en trop sont clairement de la graisse (1m77 avec une silhouette pas trop baraquée)?
Avez-vous des conseils à me donner pour la poursuite de mon entrainement?
A partir de cette semaine je vais remplacer une séance d'endurance par de la VMA et passer à 5-6 séances de natation de 2000m.
Merci pour votre aide,

Jean.

Rapport delta masse/delta temps par luclafrat (invité) (213.103.227.xxx) le 31/01/06 à 11:09:11

Arrete la natation.
Remplace tes scéances de natation par du vélo, la masse musculaire que tu développe en nageant ne te servira à rien pour ton objectif de vitesse en course à pied.
De plus la natation ne fait pas perdre de poids.
Pour perdre du poids, scéance endurance douce ou vélo tranquille pendant 2 heures.

Rapport delta masse/delta temps par MariedeLyon (membre) (86.194.150.xxx) le 31/01/06 à 11:15:16

Un peu de lecture:
http://www.lemarathon.ch/nutrition/poids_performance.htm

Marie

Rapport delta masse/delta temps par alligator (invité) (86.195.54.xxx) le 31/01/06 à 12:45:12

si tu considéres que la puissance est égale au produit de la masse par la vitesse p=mv, à puissance égale tu as
m1v1=m2v2 donc v2=v1*m1/m2
tu as fait ton semi marathon en 1h 32 soit une vitesse de 13.76 km/h, ton poids est passé de 65 à 70 kg, ta nouvelle vitesse sur le semi sera donc de 13.76*65/70=12.78km/h
ton temps au km va donc passer de 4'23 à 4'42
tes 5 kilos vont donc te coûter 19 secondes au km.
On considére bien entendu que tu as gardé la même puissance.
voilà mon raisonnement, mais peut être que les hypothéses sont fausses -))

Rapport delta masse/delta temps par Jean (invité) (130.66.100.xxx) le 31/01/06 à 17:39:55

Bonsoir,

merci pour vos renseignements. Je ne peux pas pratiquer le vélo parce que ça me fait mal au genou et que je n'ai pas de vélo dans la ville où j'étudie (je n'en achète pas car je pars en Chine pour au moins 2ans dans 6mois).
Par contre je pense quand même que la natation fait perdre du poids d'après ce que j'ai lu sur différents sites et ça évite les blessures et les tensions sur mes genoux encore fragiles.
Pour les calculs du dernier post, heureusement j'ai gagné en puissance depuis l'année dernière donc à priori je devrai faire mon semi plus rapidement.
En fait ma question n'était pas très claire, ce qui m'interesse c'est plutôt de savoir combien de temps je perds cette année par rapport au temps que j'aurai fait si j'avais pesé 5kg de moins et surtout ça m'interessait de savoir si ce temps est négligeable ou non.
Apparemment non,
Merci encore.

Jean.

Rapport delta masse/delta temps par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 31/01/06 à 18:00:05

Plus que ta perte ou prise de poids, c'est surtout le niveau d'entraînement qui va influer sur ta performance.
ƒred

Rapport delta masse/delta temps par djay (invité) (195.93.102.xxx) le 31/01/06 à 18:20:10

salut

si tu vas en chine ça te dit de monter un biz de materiel hi tech??

Rapport delta masse/delta temps par yaka (invité) (81.49.54.xxx) le 31/01/06 à 18:22:35

la natation ne fait pas maigrir, tu as deja vu des baleines maigrir?

Rapport delta masse/delta temps par Jean (invité) (82.67.123.xxx) le 31/01/06 à 21:05:04

Je ne vois pas quel type de deal interessant je pourrai faire avec vous dans la mesure ou les vêtements et chaussures de marque coutent le même prix qu'en France (à peu de chose près).

Jean.

Rapport delta masse/delta temps par eric8 (membre) (193.95.107.xxx) le 01/02/06 à 18:35:26

peu etre que la natation peu faire maigrir si ca permet de s'entrainner davantage et pourquoi ne pas utiliser des palmes pourfaire travailler les quadriceps?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge