Boxe et course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Boxe et course à pied par jackvs (invité) le 23/10/03 à 12:23:57

Bonjour,

j'ai 29 ans, 1m81, 75kg, je pratique la boxe anglaise depuis 2 ans à raison de 2 séances par semaine, le lundi et le vendredi. Parallèlement, j'ai commencé la course à pied il y a 3 mois, ce qui me procure le plus grand bien après 8h passées devant un écran d'ordinateur !!!
Afin de suivre un plan d'entraînement et de mesurer mes progrès j'ai récemment fait l'acquisition d'un cardiofréquencemètre.
J'ai mesuré mon dernier entraînement de boxe dont voici un résumé :
- échauffement 15 min, fc moyenne 131
- rounds de sparing 1h, fc moyenne 167, avec des pics progressifs jusqu'à 197 (j'en déduit que c'est ma fc max)
- divers exercices puis récup 15 min, fc moy 117

Le problème c'est qu'après un tel entraînement je suis plutôt crevé pendant 3 j et n'ai pas vraiment le courage d'aller courir :-) Lorsque j'y vais, je fait de l'endurance de base à 65-75% de fcm pendant ~40 min.

J'aurais besoin de quelques conseils, voici donc mes questions :
- devrais-je faire une séance de récup le lendemain de l'entraînement
- quelles séances devrais-je effectuer durant la semaine (course et boxe) sachant que je suis prêt à ne faire qu'un entraînement de boxe par sem ?
- où pourrais-je trouver un plan d'entraînement alternant les 2 sports, dans le but de courir un 10km et des épreuves de montagne (semi) ?
- la séance de boxe est-elle l'équivalent d'une séance de résistance dure en course (mis à part au niveau de la foulée!!!)

Voilà bcp de questions pour j'espère qques réponses. Merci d'avance de votre aide

Boxe et course à pied par Pil06 (invité) le 23/10/03 à 14:06:17

bonjour

tout d'abord un lien, en espérant qu'il soit utile :
http://www.endurance2003.levillage.org/article.php3?id_article=113

sinon je pense qu'une séance de "décrassage" très lente le lendemain de l'entrainement peut être bénéfique.

pour le reste, désolé je ne m'y connais pas assez

bon courage !

Boxe et course à pied par Matt (invité) le 24/10/03 à 12:21:37

Salut !

Je suis un ex-boxeur, je connais bien le type d'effort à fournir sur le ring. je ne pense pas qu'on puisse le comparer à une séance de résistance dure à proprement parler. C'est un effort différent.

Moi je boxais 6h par semaine (3x 2h, Lundi-Mercredi-Vendredi), je me faisait 2 séances d'endurance en foncier par semaine (parfois le Dimanche, le Samedi matin, le Mardi etc..) J'étais plus efficace aux entrainement de boxe, moins crevé !! Dans la mesure du possible, j'essayais de m'aménager un peu de repos tout de même... si un entrainement avait été particulièrement pénible, je shuntais ma séance de CAP. Se décrasser un peu le lendemain d'un entrainement hard aide aussi parfois... reste à savoir être à l'écoute de ses sensations, de sa fatigue etc.

Bon courage à toi !!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge