Entrainement marathon en extérieur et sur tapis de course....

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement marathon en extérieur et sur tapis de course.... par hephai (invité) (82.224.119.xxx) le 08/02/06 à 21:36:03

Bonjour à tous.
Je suis en train (comme pas mal de personnes :) ) de préparer le marathon de Paris (mon premier !)
J'ai malheureusement comme beaucoup de personnes du mal à trouver toujours le temps de courir mes 4 fois par semaine le soir (surtout avec bébé à la maison depuis 10 moi !)
Je combine donc les sorties du soir avec quelques course le midi sur tapis.
Je souhaiterai donc savoir si un entrainement sur tapis peut remplacer un entrainement en extérieur aussi efficacement ? L'efficacité est elle aussi bonne ? Doit on adapter l'entrainement lorsqu'on travaille sur tapis ?

En vous remerciant par avance de vos réponses.

Entrainement marathon en extérieur et sur tapis de course.... par Mimil (invité) (194.72.9.xxx) le 08/02/06 à 21:48:47

Ce qu'on ma'avait repondu a ce sujet :
http://www.courseapied.net/forum/msg/21977.htm

Je suis comme toi, ce n'et pas toujours facile de trouve le moment pour faire ses 4 seances par semaine. Je fais une seance de fractionne long (1500, 2000m) par seamaine, sur tapis avec une pente de 1.5 comme recommande. C'est pratique et j'ai vraiement l'impression de bosser a fond !

Entrainement marathon en extérieur et sur tapis de course.... par hephai (invité) (82.224.119.xxx) le 08/02/06 à 22:46:52

Merci de ta réponse, je n'avais pas pensé à ajouter de la pente ! Je vais tester cela demain sur une scéance de fractionné de 10*300 m.

Entrainement marathon en extérieur et sur tapis de course.... par Patrice (invité) (62.35.94.xxx) le 09/02/06 à 17:03:35

Bonjour,
Moi ça fait 1 ans et demi que je fais de la course à pied (J'ai 53 ans).
Je m'entraine exclusivement ou presque sur tapis chez moi avec une pente 1 à 1,5. J'ai couru le semi de Paris 2005 en 1h51 avec un entrainement de 3h/semaine pas très conventionnel. Je prépare le semi et le marathon de Paris 2006 pour 3h50.Je m'entraine 5 à 6h par semaine avec un plan plus structuré cette fois.J'éspere pouvoir y parvenir. Je compte tout de même faire quelques sorties à l'extérieur dès que le temps sera plus clément.Qu'en pensez vous ?

Entrainement marathon en extérieur et sur tapis de course.... par Mimil (invité) (198.43.100.xxx) le 09/02/06 à 17:14:09

Les sensations ne sont pas les memes sur tapis. A faire uniquement ce genre d'entrainement, tu risques d'etre debousole le jour J, pas de repere, pas de sensation, la vue pas habituee a voir le terrain defiler (si, si ca fatigue), les trous, les goblets, les dechets a eviter, le tapis ne prepare pas a ca. Et le tapis n'est jamais parfaitement etalonne, ca peut varier d'un km/h. Sur le marathon ca fait de longues minutes de differences.
Je sais que c'est bien pratique, mais a mon avis rien ne remplace les sorties en exterieur. De mon cote, je me limite a une seances sur 4 sur tapis.

Entrainement marathon en extérieur et sur tapis de course.... par fantomas (invité) (81.49.214.xxx) le 09/02/06 à 20:47:04

pour avoir les memes conditions qu'à l'exterieur on ma conseillé de travailler avec une pente de 3%de prevoir de l'eau et une serviette pour s'eponger parce-qu'on transpire pas mal sur tapis.mais il nefaut pas que faire du tapis c'est un bon complement mais il faut quand meme s' habituer à taper le bitume bonnesoiree a+

Entrainement marathon en extérieur et sur tapis de course.... par mi 2 (invité) (80.9.147.xxx) le 10/02/06 à 14:48:42

entrainement d'un pote pour le marathon exclusivement sur tapis et en colline .
résultat: par deux fois blessure à partir du 30 ieme kilo : abandon
cause : pas assez de bitume

Entrainement marathon en extérieur et sur tapis de course.... par Patrice (invité) (62.35.94.xxx) le 11/02/06 à 11:32:04

Enfin j'ai quand quand même une experience de 3 semi en 1 ans et demi (en moins de 2 heures) malgré un entrainement sur tapis.Il me semble même que ma vitesse sur bitume s'améliore. Mais j'avais effectivement peur de la différence bitume au début.Quand au reste c'est très agréable de courir par milliers dans Paris. Mais je reconnais que le marathon c'est long et qu'une préparation sérieuse s'impose, et je compte bien faire quelques sorties..

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge