Prépa marathon de Paris

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Prépa marathon de Paris par J2C (membre) (86.194.250.xxx) le 10/02/06 à 10:48:52

Hello,

On sera ce week end à 8 semaines du MDP : nous allons commencer notre préparation.

Qui participe, quels sont vos objectifs, quel sera votre plan d' entrainement.

Pour ma part, l' objectif est de 3 heures avec un plan récupéré sur JI ( 5 sorties hebdo )

3 kilos a perdre après une trève hivernale de 3 semaines !

J 'ai donc repris il y a un mois avec 4 sorties variées par semaines ( la balance est timidement à la baisse )

Bon courage à tous.

Prépa marathon de Paris par Zebulonn (invité) (212.234.82.xxx) le 10/02/06 à 11:00:55

Idem début préparation le 13 février, avec un plan qui ressemble un peu à celui du site du marathon de Paris, celui de 2H30/3H, je vise 2H55. Donc 6 sorties par semaine, "bcp" de séances au seuil, ma principale lacune !
je ne fais pas le semi de Paris, je ferais comme l'année dernière un test sur 20km, sans me griller, en évitant l'euphorie de la course et tout ce qui va avec...
Avec l'expérience on arrive à corriger les "erreurs" des précedentes préparations, et ainsi mieux appréhender cette épreuve.
on pourrait confronter un peu notre préparation puisque l'on a le même objectif, enfin si tu le souhaites.
Bon courage pour ta prépa.

Prépa marathon de Paris par J2C (membre) (86.194.250.xxx) le 10/02/06 à 11:31:28

@ zebulonn,

Je ferais également un semi " factice " pour les 2/3 à allure marathon, et en accelération sur le dernier 1/3.

Prépa marathon de Paris par forest92 (invité) (82.226.129.xxx) le 10/02/06 à 12:14:07

hé oui
début de préparation Lundi
Pour ma part j'ai récupéré le plan du site marathon de Paris 2h30 /3h avec 6 sorties hebdomadaires
Mon objectif est de 2h40 et surtout ne pas faire les erreurs de l'années dernières.
Semi de préparation le 19 mars à Chartres -28-
bonne préparation

Prépa marathon de Paris par boulyne (membre) (62.244.71.xxx) le 10/02/06 à 12:59:21

Pour moi j’en suis à ma 9ème semaine de préparation sur 17. J’ai choisi un plan long pour un objectif de 3h15-3h20 avec 4 sorties par semaine pour un total de 6h00 contenant des séances de fractionnées ne dépassant pas les 7x1000 et 3x3000, de l’endurance et de la résistance. La sortie la plus longue se limite à 2h00.
J’ai déjà pratiqué ce type de plan deux fois avec d’excellents résultats et sans blessure.

Bon week-end

A+

Prépa marathon de Paris par Bamban (invité) (195.7.108.xxx) le 10/02/06 à 13:38:44

Tout pareil : plan en 3 h pour 5 séances par semaine.
A part ça, je me suis efforcé d'arriver en forme avant de débuter le plan, je n'ai pas trop déconné cet hiver : j'ai à peu près maintenu un rythme de 4 séances/semaine en variant bien les allures et en me lachant sur les cross.
La seule carence concerne peut-être le foncier, me je pense pouvoir capitaliser sur mes acquis...
A+

Prépa marathon de Paris par GGBI (membre) (193.252.105.xxx) le 10/02/06 à 15:43:35

Dites donc, beaucoup de beaux chronos en perspective.
Je vois plein de monde a moins de 3 heures.
Rassurez moi, il y a aussi des objectifs plus modestes.

Pour ma part, je vise moins de 3h15 (mon record est a 3h17).

Je suis le plan Jogging internationnal 3h15 (nouveaux plans 2005/2006).

J'ai déjà commencé depuis deux semaines, car je vais arréter une semaine pour cause de ski.

D'autre part, je fais un 3 heures trois semaines avant le marathon et donc les 3 dernières semaines seront allégées (au lieu des deux dernières).


je suis dans le sas 3h15.
toi aussi boulyne ?

Prépa marathon de Paris par Emma Peel (membre) (194.117.218.xxx) le 10/02/06 à 15:55:51

Waouh tes chronos à 3H et moins ! Bon, vous allez pouvoir faire profiter les novices de vos expériences ? Car je m'élance pour la première fois cette année, prépa en club, suivie par un entraineur. Je vise... de finir, pas trop cramée, pas trop abimée;-)

Je vais faire le semi de Rambouillet le 12 mars, à allure marathon pour les 3/4.
Voilà. Quels sont, d'après votre vécu, les écueils à éviter lors de cette prépa de 2 mois ? Quels sont les points à valoriser ?
MERCI beaucoup à tous ceux qui voudront bien partager leurs expériences...

Emma

Prépa marathon de Paris par Emma Peel (membre) (194.117.218.xxx) le 10/02/06 à 15:57:24

Il fallait lire "Des chronos" et non pas "tes chronos" ;-))

Emma

Prépa marathon de Paris par boulyne (membre) (62.244.71.xxx) le 10/02/06 à 16:00:34

Sas 3h15 aussi

Boulyne

Prépa marathon de Paris par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 10/02/06 à 16:05:54

Emma,
Le piège principal à éviter est d'en faire trop en pensant qu'emmagasiner du kilométrage sera profitable. On en voit ainsi partir pour des sorties longues de 3 heures…
De même il ne faut pas hésiter à alléger une séance, voire la supprimer selon son état de fatigue. Ton corps appréciera.
ƒred

Prépa marathon de Paris par Emma Peel (membre) (194.117.218.xxx) le 10/02/06 à 16:17:58

Ok Fred mais sur les plans du site Marathon de Paris, je vois des sorties de 2h40 programmées dès la première semaine de prépa et sur les plans 4h30/5h !!!!
Alors ?

Emma

Prépa marathon de Paris par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 10/02/06 à 16:28:21

Un truc de oufs !
Très franchement je ne préconiserai pas ça même pour une durée de course prévue de plus de 4h15 (ce qui n'est pas ton cas en plus).
ƒred

Prépa marathon de Paris par Emma Peel (membre) (194.117.218.xxx) le 10/02/06 à 16:37:31

Aaah ça c'est VRAIMENT intéressant comme avis Fred ! Comment savoir si on en fait trop ou pas assez ? Car effectivement on a tendance toujours à se dire que nos sorties longues ne sont pas assez longues et les séances pas assez nombreuses et ce n'est pas en regardant leurs plans qu'on est réconforté ! ....
Autre question : je pense que je finirai (j'espère, j'espère...) aux alentours de 4h30/ 4h45 : est ce que ça veut dire que mes sorties longues doivent être plus longues que quelqu'un qui pense le faire en 3h30 ???

Merci pour vos réponses,*
Emma

Prépa marathon de Paris par doume13 (invité) (81.251.236.xxx) le 10/02/06 à 16:39:18

je commence lundi - apres un arret de 1 semaine et demi cause tendinite - objectif terminer le marathon en de bonne conditions

pas possible de suivre un plan a cause de mon activite professionnel - donc je vais composer

Prépa marathon de Paris par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 10/02/06 à 16:55:04

A mon avis tu te brides au niveau de ton objectif. Mais tu as raison d'être raisonnable c'est vrai.
Commente savoir si on en fait trop ou pas assez ? Bah on ne sait pas quand on n'en a jamais fait justement, certes on n'est pas tous pareil mais on peut tirer parti de l'expérience des autres. On peut faire sans soucis des sorties de 2 h, mais 2h40 régulièrement ça commence à faire long, c'est usant. D'autre part il ne faut pas faire ces sorties uniquement à un rythme lent et régulier, il faut inclure des portiosn au minimum à son allure prévue, on peut même monter à son allure semi si on arrive à la tenir en fractions sur des sorties longues. Ce type d'entraînement est vraiment nécessaire pour tenir sur la distance.
De toute façon à de rares exceptions près ça devient difficile après le 35e km, aussi bien pour un coureur en 2h45 que pour un coureur en 4h15.
ƒred

Prépa marathon de Paris par Bipbip34 (invité) (192.44.63.xxx) le 10/02/06 à 17:01:38

@ Emma : il me semble que tu manques un peu de confiance en toi. :oS
Je ne suis pas marathonien, mais en ayant parcouru ta fiche dans le who's who j'ai vu que :
- tu as un record sur 10 de 48'09" (qui date un peu, et tu as certainement du t'améliorer sur cette distance)
- tu as une expérience d'épreuve plus longue (que le 10) et vallonée avec le Marseille-Cassis.
Donc si tu suis un plan bien adapté + les conseils de Fred il me semble que les 4h00 sont à ta portée (peut-être 4h15 si pb de gestion de course ou pb de temps de soutien).
Je dirais même qu'en appliquant certaines règles (purement théoriques) je te verrai bien en 3h55 (si ton temps de soutien est au top).
Je pense que l'inconnue que représente une première participation à un marathon te fait un peu 'peur' et c'est normal (je pense que je serais dans le même état que toi si je devais y participer) mais que tes capacités pourraient trés bien te surprendre :o) En tous cas je te le souhaite,

Et bon courage à tous dans vos prépa

PS : pour l'instant moi je me cantonne aux 10 et semi, mais plus je vous lis, plus vous me donnez envie d'y gouter (au marathon bien sur)

@+
Philippe

Prépa marathon de Paris par fred le breton (invité) (217.167.18.xxx) le 10/02/06 à 17:21:09

je mets un message pour baisser le niveau :

j'attaque moi aussi ma prépa pour mon 2ème marathon avec comme objectif les environs de 4 heures.
et ca fait plusieurs semaines que je trépigne d'impatience.
Ma stratégie : éviter d'être fatigué le jour J.
je vais suivre le plan JI en 3 H 45 à ma sauce sachant que j'ai déjà alongé progressivement ma séance longue hebdo jusqu'à 1 h 35. Cette semaine : repos forcé pour cause de gastro. Du coup, j'ai des petites douleurs au niveau des jambes.
Bonne prépa à tous.


Prépa marathon de Paris par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 10/02/06 à 17:26:22

Pas grave Emma, l'éventuel manque de confiance en toi est compensé par la confiance que certain(e)s ont en toi.
Sur ce je me sauve chez moi et je vais faire de la mousse au chocolat lalala.
ƒred

Prépa marathon de Paris par Oriane (invité) (193.249.101.xxx) le 10/02/06 à 17:28:22

Emma 1er marathon ? tu verras passer la ligne d'arrivée c'est super et sur que tu vas y ariver Moi c'était à Paris en 2004, j'ai visé 4h 15 et j'ai fais 4h 20 mais j'y suis allé surtout avec comme objectif "finir" Mes entrainements les plus longs n'ont jamais excédés 1h 45 mn, 4 sorties par semaine, ne pas craindre de passer un entrainement si nécessaire, je suis arrivée au jour J sans fatigue et mon 1er marathon s'est passé sans problème. Meme préparation pour le 2è mais là mauvais souvenir, c'etait au Mont saint michel le 19 juin dernier, canicule, arret de la course au 30 è km. Je serai à Paris en avril pour le 3è et je me concentrerai cette fois un peu plus sur mon temps que j'espère améliorer. En pré-préparation, j'ai fais dimanche une sortie de 2 heures

Bonne chance à toi pour ce 1er marathon !

Prépa marathon de Paris par GPXnord (invité) (83.157.224.xxx) le 10/02/06 à 17:36:16

Slt comment réussir a faire un marathon avec des sorties n'excedant pas 1h40 ?
Mes plus grandes sorties sont aux alentours d'1H30 donc je pourrais essayé aussi, je pensais qu'il fallait faire des sorties beaucoup plus longues avant de parcourir une telle distance

Sportivement GPXnord

Prépa marathon de Paris par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 10/02/06 à 19:12:07

Je n'ai fait qu'une sortie de 2h40 en pseudo-préparation marathon, en incluant 3x20' à allure marathon, le reste très cool. A la fin je rampais pour rentrer chez moi, à court de carburant ; je ne pense pas en faire plus le jour ou je retente l'expérience.
Quand je fais un long footing après une séance de seuil par exemple, j'ai à peu près les mêmes sensations ; Bruno Heubi fait des séances comme ça dans ses préparations d'ultra.
JiBé m'a parlé d'une histoire de deux sorties consécutives sans jour de repos, une longue et une moyenne - sans doute issues du plan de SergeB ?
D'autres sont des inconditionnels de la sortie costaude chaque dimanche au moins.
Dès qu'on touche le très long chancun fait avec son ressenti et son expérience.

A+ Baltha

Prépa marathon de Paris par Wallaby (membre) (82.125.199.xxx) le 10/02/06 à 19:26:36

J'avais un objectif entre 3h30 et 3h45. Ayant commencer du foncier de bonne heure (en octobre) et du rapide en décembre, je compte changer de SAS <3h30 lors du retrait de dossard.

Mon entrainement se décompose comme cela:
Mardi: fractionné je rallonge tous les mardis. j'ai commencé par du 30'30 pour finir le mardi 28/03 par 8x5x2'
Jeudi:1h-1h15
samedi:1h15-1h20
dimanche:je commence par 1h45 pour finir le 26/03 à 2h30 puis retour le 02/04 à 1h30
Et je rajoute un semi le 05/03 BAZAS LANGON à 80% de ma FCM

Prépa marathon de Paris par (invité) (86.197.135.xxx) le 10/02/06 à 19:57:45

Très content des interventions de Fred sur ce post : il est toujours d'excellent conseil.

Prépa marathon de Paris par Frédéric (membre) (82.123.103.xxx) le 10/02/06 à 20:06:44

Emma, tu affineras ton objectif marathon après le semi de Rambouillet. Selon le chrono réalisé, tes sensations, ton envie, tu pourras te déterminer avec un peu plus de précision.
Ça n'engage que moi mais tu peux descendre bien en dessous de 4h30, bien en dessous, vi vi vi.
Un truc tout bête : plus tu cours lentement, plus c'est difficile car la durée de l'effort use et fatigue.
Conclusion : plus on court vite, moins ça dure longtemps, moins c'est difficile.
ƒred

Prépa marathon de Paris par DanL (invité) (86.207.120.xxx) le 10/02/06 à 20:44:08

Je viens de recevoir ma confirmation de dossard aujourd’hui n° 5210. J’ai repris l’entraînement mi-novembre après 5 mois d’arrêt (tendinite aux adducteurs). Ces douze semaines m’ont permis de reprendre tranquillement et de perdre 6 Kg sur les 10 pris pendant la période sans Cap (sorties de 45 mn à 1h30 à jeun + seuil). Cette semaine petite transition puis huit semaines avec 5 sorties. L’objectif dépendra de l’état de forme après cette préparation. Rendez-vous à Rambouillet pour ceux qui ont également choisi cette course de préparation.

Bonne préparation à tous
Daniel

Prépa marathon de Paris par nicolasasm (membre) (83.112.164.xxx) le 10/02/06 à 21:57:26

@Emma :
Suis le plan de Belka et tout ira bien.
Et tu auras des supporters !

NicolasASM

Prépa marathon de Paris par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 10/02/06 à 22:01:46

Oui, les supporters seront là !

Prépa marathon de Paris par Frédéric (membre) (82.123.103.xxx) le 10/02/06 à 22:04:23

Oui Emma, sauf s'il y a de grosses incohérences il vaut mieux suivre UN plan plutôt que prendre des morceaux de plan ici et là.
D'autant qu'il a l'air bien conçu.
ƒred

Prépa marathon de Paris par Zebulonn (invité) (82.224.184.xxx) le 10/02/06 à 23:29:54

En fait, il y a quand même un paramêtre trés important à prendre en compte dans ces 8 semaines de préparation : Dans quel état on commence la préparation !
Sans aucun doute, et avec l'expérience je pense qu'il faut attaquer le programme en ayant déjà enmagasiné du foncier, sans pour autant être fatigué physiquement et psychologiquement...Bref, vaut mieux commencer un plan avec une base de foncier sinon on rame les premières semaines et l'on finit par se fatiguer.
Qu'en pensez vous ?

Prépa marathon de Paris par Frédéric (membre) (82.123.91.xxx) le 11/02/06 à 08:00:32

Oui Zebulon, on ne part pas de zéro ou presque en attaquant un plan. On doit déjà être à l'aise sur des sorties d'au moins 1h30, avoir l'habitude de varier les allures et ne pas découvrir ce qu'est le fractionné le jour où on commence le plan.
Bref si on a déjà tout ça on peut se contenter d'un plan court sur 8 ou 9 semaines, ce que je fais.
ƒred

Prépa marathon de Paris par Emma Peel (membre) (83.115.2.xxx) le 11/02/06 à 10:18:40

MERCI à tous pour vos conseils et votre soutien !! C'est évident que devant une épreuve aussi magistrale je me fais toute petite, c'est une question de prudence, voire de frayeur devant une telle distance... :-) Mon entraineur me parle aussi de 4H et en arguant exactement la même explication que Fred sur l'usure de la lenteur et de la durée.

Vos expériences, notamment sur les sorties longues sont plus qu'intéressantes et pour moi qui commence sa toute première prépa marathon vous êtes une mine d'informations !!!
Alors... je continue à vous solliciter : dès cette semaine les kilomètres rallongent petit à petit et les séances se font plus touffues ; est ce que ça a un impact sur l'appetit ? Car je suis vraiment en dents de scie en ce moment : un coup pas du tout d'appetit (après les séances le soir), un autre coup très faim (les lendemains des sorties longues) : comment équilibrez vous tout cela (plus de féculents ?) et est ce que ça va fluctuer comme cela pendant deux mois ???

Merci à tous et bonne mousse au choco à Fred:-)*
Emma

Prépa marathon de Paris par gavroche (invité) (83.202.72.xxx) le 11/02/06 à 10:22:48

j'ai comparé les 2 plans celui du marathon de paris pour 4h30 5h et celui de la petite brochure que jogging à sorti l'année dernière avec le numéro de janvier. j'ai fait 5h30 à paris et là je vais essayer moins de 5h, je suis le plan de jogging qui commence avec une sortie longue de 1h15 en premiere semaine, 1h30 en 2,1h45 en3 et c'est seulement en 5eme et 6ème semaine qu'il y a 2 sorties de 2h à 2h15. ca me va largement, les plans du site MDP sont trop durs pour moi, l'an dernier j'ai pas suivi de plan, j'ai soigné les sorties longues et j'ai fini sans bobos , cette année je vais plus travailler l'allure marathon.mais c'est vrai que pour suivre un pland de 8 semaines comme dit fred il faut déja avoir du foncier derriere soi. moi j'ai fait quelques sorties longues en janvier. bon courage à tout le monde pour la prépa

Prépa marathon de Paris par Wallaby (membre) (82.125.95.xxx) le 11/02/06 à 12:42:18

Pour les repas ne t'inquiete pas Emma. Si tu mange le soir de suite après avoir couru alors évidemment pas trop faim. Si tu attends une ou 2 pas de problème. Et après ta sortie longue priviligie un repas glucidique. Pour moi c'est surtout un bon plat de pates.

Prépa marathon de Paris par Emma Peel (membre) (83.115.2.xxx) le 11/02/06 à 13:45:10

Je viens de relire les précieux conseils de BIPBIP, WALLABY et BALTHA, merci !

Emma

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge