chaussures et marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

chaussures et marathon par timor (invité) (84.100.22.xxx) le 13/02/06 à 14:04:14

Bonjour tout le monde!

Actuellement, je m'entraine avec des chaussures avec de bons amortis (Puma complete Prevail) mais je me suis acheté des chaussures ultra légère avec peu d'amorti (Puma Aello) et je compte mettre ces dernières pour le marathon de PARIS au lieu de mes chaussures d'entrainement...

Il est flagrant que les Aello amortissent beaucoup moins alors est-ce judicieux de choisir des ultra legeres sur un marathon?

En fait, je comptais mettre les Aellos exclusivement lors des courses... 10km, semi et marathon...

j'ai deja fait plusieurs essais, je n'ai aucune gêne avec les aellos (deja testé sur un 10 et un semi)... elles sont déjà "faites"!

Alors qu'en pensez vous? y'en a t il parmi vous qui font la différenciation entre chaussures de compet et chaussures d'entrainement?

chaussures et marathon par chnos (invité) (193.248.67.xxx) le 13/02/06 à 16:04:29

Pas de différence à mon niveau (3h37), le principal c'est d'être "confortable" pendant la durée de la course (pas d'ampoules ni de blessures à l'arrivée). J'utilise donc mes chaussures d'entrainement ( chaussures neuves tout justes rodées pour toute la préparation puis course avec les mêmes) Sur des perf's plus importantes, je ne sais pas si le gain potentiel est quantifiable..? je suis un peu sceptique sur ce point, à mon avis la performance marginale d'une très bonne chaussure haut de gamme par rapport à celle de compét' doit surtout être question de feeling. Mais gageons que les performers présents ici sauront répondre..

chaussures et marathon par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 13/02/06 à 16:55:58

Ayant couru des marathons avec mes chaussures "normales" (Nike Pegasus) je n'ai pas noté de différence de performance liée aux chaussures par rapport aux Pegasus light TC.
Par contre au niveau confort je suis bien mieux avec les Zoom Elite sur marathon.
A mon avis, si tu es bien dans ton modèle "course" sur semi-marathon et sur sortie longue, cours le marathon avec, par contre si tu sens que c'est limite en terme de confort évite.
ƒred

chaussures et marathon par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 13/02/06 à 16:58:04

Précision : les Pegasus sont considérées comme des chaussures d'entraînement, les Pegasus TC et Zoom Elite comme chaussures plus dynamiques, donc compétition.
En 44 les Pegasus doivent peser ± 340 g contre 295 pour les Zoom Elite et 290 pour Pegasus Light.
ƒred

chaussures et marathon par Fabicheri (membre) (83.153.93.xxx) le 13/02/06 à 17:04:43

A mon avis, les chaussures légères sur marathon, c'est réservé aux très bons temps. Donc déjà si tu fais plus de 3h au marathon, oublie, tout ce que tu risques c'est de te bousiller les genoux.

Par contre si tu fais 2h40 et que tu es léger (moins de 70kg par exemple) pourquoi pas.

Pour mon faible niveau (4h) je me contente avec joie de mes chaussures d'entraînement.

chaussures et marathon par timor (invité) (84.100.38.xxx) le 13/02/06 à 22:44:13

je fais un peu moins de 66 kilos actuellement et j'espère faire 64 kilos pour 1m76 le 9 avril...
Niveau confort je suis aussi bien dans les uns que les autres... meme si je me trouve plus véloce avec les light.

Je fais 37min sur 10km, 1h25 sur semi et 1h21 au 20km... voila mes perfs...

Cependant, je me demandais justement si mes genoux allaient pas morfler sur un marathon avec des chaussures avec si peu d'amorti... Je vise 3h05 (enfin je sais pas si j'ai le niveau pour ca mais bon ca c'est une autre question)

en meme temps, je me rappelle d'un ethiopien qui courait pieds nus à Rome je crois...

chaussures et marathon par timor (invité) (84.100.38.xxx) le 13/02/06 à 22:53:50

les prevails puma font 295g (c'est le vendeur du vieux campeur qui me les a conseillé) est-ce trop peu pour des chaussures d'entrainement? amorti pas suffisant?
je précise que je suis super bien dedans pour toutes mes seances... enfin je fais pas de sortie de plus de 1h45 en sortie longue, il faut le préciser... oui je sais que c'est pas terrible pour un marathon mais je fais 1 seance de fractionné, 2 séances de résistance et donc 1 sortie longue de 1h45 (21km) en entrainement...

et Les aellos font 230g... je crois... à vérifier

chaussures et marathon par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 13/02/06 à 23:56:14

Pas de problèmes pour courir un marathon avec des Aello, et tout cas vu ton poids et tes perfs. J'ai couru un marathon en 3h avec cette même paire, je pèse 70kg. Le manque d'amorti ne m'a pas gené du tout, au contraire dirais-je même.
J'ai quelques ampoules par contre avec ces chaussures (quelquesoit la distance de compétition), mais ça m'arrive avec d'autres aussi.

A+ Baltha

chaussures et marathon par Frédéric (membre) (81.67.105.xxx) le 13/02/06 à 23:56:43

Timor, tu ne devrais pas être loin des 3 h sur marathon, à relativiser selon ton niveau de pratique et ta préparation.
Pour les chaussures à mon avis toi seul peut savoir ce qui te convient.
ƒred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge