"dérouiller les jambes", C'est quoi précisément ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

"dérouiller les jambes", C'est quoi précisément ? par wish (invité) (82.126.100.xxx) le 15/02/06 à 15:35:46

Je suis prof d'EPS, et j'ai besoin d'expliquer à mes élèves de Terminales qu'il peut être bon de faire quelques minutes à une vitesse plus importante après une séance à vitesse lente (environ 70% de VMA)afin de "dérouiller" les jambes en augmentant l'amplitude des foulées.
Mais j'aurai besoin de comprendre scientifiquement la justification profonde. Donc si quelqu'un peut m'expliquer plus précisément çà m'intéresse.
MERCI

"dérouiller les jambes", C'est quoi précisément ? par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 15/02/06 à 15:56:59

Wish,
Prof d'EPS quel beau métier !
DEROUILLER : dégourdir , réveiller , s'échauffer , ne pas commencer à courir à froid afin d'harmoniser les muscles à l'effort .

"dérouiller les jambes", C'est quoi précisément ? par Fabicheri (membre) (81.80.20.xxx) le 15/02/06 à 17:05:03

> DEROUILLER : dégourdir , réveiller , s'échauffer , ne pas
> commencer à courir à froid afin d'harmoniser les muscles à
> l'effort .

Quelle belle explication scientifique !

"dérouiller les jambes", C'est quoi précisément ? par virgouniou (invité) (82.124.35.xxx) le 15/02/06 à 19:43:14

c'est pas les mêmes fibres musculaires qui travaillent.
reafflux de sang dans les muscles de jambes.

"dérouiller les jambes", C'est quoi précisément ? par Sonic (invité) (82.227.133.xxx) le 15/02/06 à 19:46:33

Faut voir avec Fred, niveau physio il est plutot calé, lol

"dérouiller les jambes", C'est quoi précisément ? par aparisenrunningondepasselesaustins (invité) (217.174.201.xxx) le 16/02/06 à 07:56:37

Un outil, qui est utilisé de temps en temps, n'est attaqué par la rouille que superficiellement.

Plusieurs méthodes assurent le dérouillage :

1/ Eliminer la rouille à la brosse métallique douce ou à la laine d'acier.
2/ Frotter les parties rouillées avec un oignon coupé en deux (choisir un oignon bien juteux).
3/ Dans le cas où l'outil est très oxydé : laisser tremper plusieurs heures dans du pétrole puis frotter à la brosse ou à la laine d'acier.

Pour éviter l'oxydation, déposer sur les outils, une mince couche d'huile de vaseline ou de paraffine.


voila, les conseils de monsieur bricolage pour "dérouiller"...


Sinon, il y bien une autre explication pour dérouiller, mais c'est Robert le pervers qui la donne et je crains que sa définition ne soit apprécié sur le forum...

"dérouiller les jambes", C'est quoi précisément ? par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 16/02/06 à 07:58:17

j'adore ton pseudo : ))))))))))))

"dérouiller les jambes", C'est quoi précisément ? par riri (membre) (64.208.49.xxx) le 16/02/06 à 08:07:16

pareil j'adore et en plus en chantant c'est mieux

lalalal A PARIS EN .....

et le post est rigolo ;- )

"dérouiller les jambes", C'est quoi précisément ? par manga3 (membre) (82.237.206.xxx) le 16/02/06 à 08:10:17

Et ben ici, chez nous, dérouiller les jambes effectivement c'est en quelqus sorte, dégourdir.....chez l'oncle Sam cela prend un autre sens, ce serais plutot "briser les membres inférieur à coup de Batte de base-ball".....hors sujet je vous l'accorde........

Lolo

"dérouiller les jambes", C'est quoi précisément ? par aparisenrunningondepasselesaustins (membre) (81.80.88.xxx) le 16/02/06 à 08:13:49

Tiens, robert, il a un peu la même expression.

mais bon.

sinon pour les oignons sur les outils, après une bonne course, on doit pouvoir faire une sacré soupe.

"dérouiller les jambes", C'est quoi précisément ? par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 16/02/06 à 08:57:58

Fabicheri,
On fait ce que l'on peut !!!!!
Par contre pour faire des REMARQUES IDIOTES c'est facile .

"dérouiller les jambes", C'est quoi précisément ? par Fabicheri (membre) (81.80.20.xxx) le 16/02/06 à 10:48:34

> Par contre pour faire des REMARQUES IDIOTES c'est facile .

Je sais mais j'adore ça.

"dérouiller les jambes", C'est quoi précisément ? par kemalic22 (invité) (193.54.26.xxx) le 16/02/06 à 11:21:34

Pourquoi apporter une explication scientifique à des gosses qui viennent de sortir du cours de maths et qui sont gavés par les sciences.

Certains vont faire leur epreuves de courses à fond parce qu'ils ont déjà un bon niveau et que ça va leur rapporter des points au bac. Pour d'autres, le cours de sport ne se limite qu'à jouer au foot.
Et pour d'autres, le sport, alors là ...
Enfin c'était comme ça quand j'ai passé le bac, ça a peut-être changé.

"dérouiller les jambes", C'est quoi précisément ? par Patrick (invité) (217.136.191.xxx) le 16/02/06 à 12:46:03

Alors, je note:
"Un outil, qui est utilisé de temps en temps, n'est attaqué par la rouille que superficiellement...
Plusieurs méthodes assurent le dérouillage :...
Frotter les parties rouillées avec un oignon coupé en deux (choisir un oignon bien juteux).. Dans le cas où l'outil est très oxydé : laisser tremper plusieurs heures..."

Pas d'accord; moi quand mon outil est rouillé par l'inactivité, c'est DANS l'oignon bien juteux que je le trempe!

"dérouiller les jambes", C'est quoi précisément ? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 16/02/06 à 13:01:23

Patrick a un morceau de rouille à cacher ?
ƒred

"dérouiller les jambes", C'est quoi précisément ? par Patrick (invité) (217.136.191.xxx) le 16/02/06 à 13:05:02

Parfois, après trop d'ardeur....

"dérouiller les jambes", C'est quoi précisément ? par aparisenrunningondepasselesaustins (membre) (217.174.201.xxx) le 16/02/06 à 13:10:48

hummm !!
désolé d'avoir introduit le loup dans la bergerie (sans mauvais jeu de mot)

Plus sérieusement, ce site étant ce qu'il est, c'est a dire formidable, on trouve tout (comme à la samaritaine, fut un temps)

http://www.courseapied.net/course/trente.htm

on trouve une explication de pourquoi accélerer : pour augmenter la VO2max.

@wish : tu peux partir de cela pour une explication pour ceux que ça interesse.
Pour les autres, ils s'en foutent effectivement royalement, si ce n'est que c'est une autre raison de les faires transpirer, avoir mal et se sentir pas super à l'aise dans leur corps....

Je ferais plutot le parallèle entre les études et le fait de pourvoir donner un coup de collier lorsque cela est nécessaire.
Le bac c'est ça : on bosse toute l'année, on révise (on est entre 70 et 80%) et le jour J, on fout un coup de coller : 95%-100% pour arriver a l'objectif.
Si on ne s'entraine pas, on ne sait pas comment faire (d'ou le bac blanc)
Le fait de passer de temps en temps a 95% aide à ressentir physiquement ce que le mental va bientot subir en fin d'année...

Voila, explications a 2 euros de la part de votre Jean-Luc Delarue local pour tenter d'aider malgré tout...

En tout cas, le parralelle entre l'effort physique et intellectuel ce n'est pas une blague.

Un certain JB Protais en parlait souvent à une époque...

"dérouiller les jambes", C'est quoi précisément ? par aparisenrunningondepasselesaustins (membre) (81.80.88.xxx) le 16/02/06 à 13:22:42

une remarque encore : pour tes élèves qui ne sont pas de sportifs de haut niveau (enfin, je pense)

Le fait de chercher à augementer la foulée n'est pas bon.

D'après ce que j'ai lu (mais je ne trouve plus la source), il faut aller plus vite et la foulée suivra.

Allonger le pas est un bon moyen pour se blesser lorsqu'on pratique le sport de façon irrégulière.

Vouloir courir plus vite, va faire en sorte que le corps va s'adapter à ce besoin et la foulée va s'allonger d'elle même.

Je soutiendrai volontiers tout démonstration inverse pour des coureurs irrégulier, si j'avais les sources, mais hélas (c'est la qu'est l'os...).
Pour les coureurs professionnels, allonger sa foulée doit effectivement se faire.

Mais en tant que prof d'EPS, on ne vous explique pas cela au STAPS ?

"dérouiller les jambes", C'est quoi précisément ? par Isidor (invité) (83.156.9.xxx) le 16/02/06 à 13:23:22

Derouiller les jambes
c'est pour ne aps terminer ta seance sur des fibres lentes mais sur des rapides qui te permetteront d'avoir de meilleures sensations a la seance (jambes toniques)suivante, surtout si tu dois fractionner le lendemain ou apres (meilleurs sensations)

il y aussi le coté posture qui te permet de te redresser tant au niveau du bassin , poitrine et des epaules (jambes avec de l'amplitude,balancié des bras plus important d'ou l'expression derouiller),comme on dit ne aps rester assis ,d'etre tasser a cause d'un grand nbre de kilometres a la meme allure ex les centbornards ou les marathoniens purs et dures avec leurs foulées rasantes
Don resté sur du tonique

excercice sur des 40 m à 100m en poussant bien et en se grandissant progressivement minimum 5 fois ,maxi 8 fois

"dérouiller les jambes", C'est quoi précisément ? par wish (invité) (86.199.99.xxx) le 17/02/06 à 10:04:09

Merci à tous pour la multitude de réponse. çà part un peu dans tous les sens mais c'est marrant.
Je vois que certains ont une piètre idée de ce qui intéresse un ados boutonneux en EPS, mais ya du vrai.
Et merci particulièrement à ISIDOR qui m'a fourni l'explication que j'attendais.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge