Fiabilité mesure vitesse avec la Timex Ironman GPS T58501

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fiabilité mesure vitesse avec la Timex Ironman GPS T58501 par Stefbull (invité) le 27/10/03 à 11:34:28

Bonjour,
J'ai remarqué, en courant hier au Parc de Sceaux, que la distance mesurée par la GPS de ma Timex Ironman T58501 était plausible, mais que par contre la vitesse était très inférieure à la réalité (10 à 15 % de moins).
Pourtant, une simple règle de 3 basée sur la distance et le temps permettrait de fournir la vitesse exacte.
Quelqu'un a-t-il déjà constaté ce même problème avec cette montre ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Fiabilité mesure vitesse avec la Timex Ironman GPS T58501 par david (invité) le 27/10/03 à 14:46:59

salut,
j'ai remarqué la même chose que toi, avant hier j'ai fait 9.6 km en 47 min, et lorsque j'ai consulté le "monitor", il m'indiquait une vitesse moyenne de 11km/h. Pas tres mathémathique tout ça. je ne sais pas pourquoi mais les données recensées dans le monitor ne sont pas justes, même en ce qui concerne la distance il y en a en général 300 mètres d'écart avec la mesure relevées à la fin de l'exercice, mais bon ça n'en demeure pas moins un excellent gadget.

Fiabilité mesure vitesse avec la Timex Ironman GPS T58501 par Stefbull (invité)

Après investigation, l'inexactitude de mesure de la vitesse est un problème connu en aviation : les horloges atomiques qui sont la base de temps des satellites (GPS), ont une réception peu fiable.

Fiabilité mesure vitesse avec la Timex Ironman GPS T58501 par Charlemagne (invité) le 02/03/04 à 19:23:42

J'ai fait récemment l'acquisition d'une TIMEX GPS T58501.
Je constate aussi une erreur sur le calcul de la vitesse moyenne : pour moi, ça n'a rien à voir avec les horloges atomiques, la vitesse moyenne c'est la distance divisée par le temps.
Sur un parcours de 16 km effectué en 2 heures, la vitesse moyenne affichée à l'arrivée est de 7,5 Km/h !!! (elle n'a jamais dépassé cette valeur).
La moyenne était juste sur la 1ère heure (7,2 km et 7,2 Km/h).

Fiabilité mesure vitesse avec la Timex Ironman GPS T58501 par manga3 (invité) le 03/03/04 à 10:00:50

Finalement, pas très sérieuse cette montre GPS, j'ai bien fait d'attendre la sortie de la Foretrex de chez Garmin...précision de l'ordre de 3 mètres contre 15 mètres pour la Forerunneur.....la Foretrex arrive, c'est pour ce mois ci..............

Laurent

Fiabilité mesure vitesse avec la Timex Ironman GPS T58501 par cassou (invité) le 03/03/04 à 10:40:51

j'ai testé sur le semi de melun - c'est pareil - le km/h semblait à peu près exact 11,2 km/h - par contre moi j'avais programmé sur le temps au km (lissé) et tout le long il m'a indiqué que j'étais entre 5,10 et 5,12 alors qu'en fait j'étais aux alentours de 5,20 - pas très précis donc et comme vous dites pas très mathématique

Fiabilité mesure vitesse avec la Timex Ironman GPS T58501 par cassou (invité) le 03/03/04 à 10:57:40

quelqu'un a t'il testé les forerunner ? Est-ce plus fiable ou est ce pareil ?

Fiabilité mesure vitesse avec la Timex Ironman GPS T58501 par Pil06 (invité) le 03/03/04 à 11:30:54

sur le forum UFO, il y a eu un test comparatif entre forerunner et timex hier, et il en ressort que les résultats sont proches, sauf que la timex est plus sensible aux interférences.

Fiabilité mesure vitesse avec la Timex Ironman GPS T58501 par cassou (invité) le 03/03/04 à 11:42:46

donc pas plus précis - avec les mêmes incohérences entre temps au km et km/h et distance parcourue ??? ou quelqu'un l'a t'il testé avec plus d'efficacité ?

Fiabilité mesure vitesse avec la Timex Ironman GPS T58501 par cassou (invité) le 03/03/04 à 11:51:41

qu'est ce que la foretrex a de plus que la forerunner ? meilleur précision - y a t'il une notice en français sur le net - est déjà proposé sur le site amazon.com

Fiabilité mesure vitesse avec la Timex Ironman GPS T58501 par xxx (invité) le 04/03/04 à 14:06:00

cc

Fiabilité mesure vitesse avec la Timex Ironman GPS T58501 par Jéjé (invité) le 06/08/04 à 13:44:00

J'ai également constaté des inexactitudes sur le Bodylink, mais systématiquement inférieures aux données réelles. La vitesse donnée est ainsi en général entre 1 2 km/h inférieure à ma vitesse réelle. J'ai fait pour cela des tests sur piste, avec donc une distance exacte.
Je pense que la distance calculée par la montre dépend de la vitesse donnée par le GPS, et pas l'inverse. Si la vitesse est sous-estimée, la distance sera inférieure à ce qu'elle est réellement. Mais je constate que certains ont eu des problèmes inverses, à savoir une surestimation de la vitesse, ce qui semblerait indiquer que chaque appareil mesure différemment!
Enfin, plus on va vite, plus l'écart augmente.
J'ai également lu que le Forerunner ne valait pas mieux au niveau de la fiabilité, et qu'il décrochait souvent.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge