% FCM

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

% FCM par margot (invité) (83.154.164.xxx) le 21/02/06 à 11:16:27

Bonjour suite à l'achat récent d'un cardio
pouvez-vous me donner les % FCM en
endurance
sur un 10 000 m
sur un semi
sur un marathon.
Je cours dimanche le semi de corbeil
Merci

% FCM par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 21/02/06 à 11:28:08

Bonjour,
Pour courir en % de sa fréquence maxi il faut déjà connaître cette dernière.
En plus ça peut varier un peu.
Tu peux regarder ici une correspondance %VMA-%FCM :
http://www.courseapied.net/forum/articles/article.php?idarticle=1
En principe le % maxi de VMA est le suivant :
10 km : 90%
semi : 85%
marathon 80%
Il s'agit bien de % de VMA, pas de % FCM, et cela correspond à des coureurs bien préparés.
ƒred

% FCM par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 21/02/06 à 11:28:36

Et pour courir en % de VMA il faut connaître sa VMA.
ƒred

% FCM par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 21/02/06 à 11:50:14

Les conseils de Fred sont évidemment les bons, mais je serai tenté de dire : c'est trop tard pour se piloter via un cardio sur un semi, si on n'a pas de références personnelles. Donc mon conseil : courir au feeling, en espérant qu'il sera bon. Pour les courses suivantes, il faudra s'étalonner.

% FCM par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 21/02/06 à 11:53:39

Oui si on veut vraiment avoir des repères en % de FCM (mais cela peut fluctuer un peu) il faut un peu d'habitude et de pratique. Mais il me semble que sur une course avec des repères kilométriques il suffit de se baser sur de temps de passages.
ƒred

% FCM par CecileM (invité) (134.158.92.xxx) le 21/02/06 à 16:23:22

Personnellement, j'utilise le cardio a l'entrainement mais jamais en competition. Peut-etre le ferai prochainement une fois pour verifier si je fais la compet avec un pourcentage de ma FCM correspondant a peu pres aux chiffres ci-dessus. Mais a mon avis ca peut etre genant de se focaliser sur le cardio en compet. En tout cas, moi ca me ferait un peu ch....Et en plus si le coureur depasse l'allure de tant de %, oh malheur, je l'imagine ralentir tout a coup brusquement, ce qui est mauvais. Margot, soit c'est ton premier semi et tu vas y aller un peu au feeling en extrapolant a partir d'un temps que tu vaux au 10kms, soit tu en as deja fait un et donc tu as deja une idee plus precise des temps de passages aux kms que tu peux esperer. Sur semi, de toute facon, par comparaison au 10 bornes, il faut rester tres a l'aise d'un point de vue respiratoire (sauf peut-etre dans les derniers 3kms).

De toute facon, meme si on a un tres beau cardio tres sophistique, je crois qu'il est bon de temps en temps de le laisser a la maison et de courir aux sensations. Il faut savoir ecouter les signes de son corps et si on devient trop esclave de la technologie, on oublie cette faculte tres utile.

Bonne chance a Corbeil. C'est un parcours tres agreable et ideal pour faire un bon chrono !

Cecile

% FCM par GGBI (membre) (193.252.105.xxx) le 21/02/06 à 17:28:13

Voici les % fournis par cottereau.

Personnelement je les utilise a l'entrainement pour évaluer le temps que je vais envisager.

Sur course, j'ai souvent des pulsations supérieures dues au stress.

Les pourcentages sont en fonction de la FCMax et ne prennent pas en compte la FCRepos.

93/96% de FCM pour un 10 KM sans dépasser 95% sur le premier Km.

90/93% pour un semi avec un maxi de 90% sur les 2 premiers Km.

85/92% pour marathon avec un maxi de 85 pour les 3 premiers Km et 87% pour les 7 suivants.


% FCM par marie (membre) (193.251.188.xxx) le 21/02/06 à 17:31:14

Je ne suis pas complètement d'accord avec toi Cecile...Je pense que tu as tellement d'expérience en course que tu sais vraiment bien 'interpréter' tes sensations...Pour moi qui débute, je ne trouve pas cela si évident...
Ce n'est qu'au bout de 6 mois maintenant (à raison de 6 entraînements par semaine) que je commence à me séparer de mon cardio de temps en temps...Je commence seulement à bien sentir ce qu'est ma vitesse seuil, ma vitesse seuil+...sans recours à l'appareil ! Je ne trouve pas du tout ça évident quand on débute, car à quelques puls près, on est dans le rouge ou pas...
Maintenant, j'arrive à savoir par exemple très précisément sans cardio, si je passe la limite pile des 15.7 km/h (seuil+), au delà de laquelle je suis dans le rouge...
Je ne pense pas que j'aurais pu percevoir cela si précisément sans m'aider intensivement de mon cardio au début...

% FCM par marie (membre) (193.251.188.xxx) le 21/02/06 à 17:41:02

Pour compléter : je l'utilise en compet, a forciori sur semi. Oui... je ralentis si je m'aperçois que je dépasse les bons pourcentages...Sur semi, la vitesse étant confortable, et le cardio aussi, j'ai tendance à accélérer trop et je me force donc à ne pas dépasser une certaine fréquence (152 en l'occurence, soit 86%) pendant les 2/3 de la course. Par contre, cela me permet de finir correctement et de passer les derniers kilos à l'aise et rapides.
Sur 10 bornes, je me force à ne plus regarder le cardio, 10km c'est court, l'idée est de toute façon de se mettre tôt ou tard dans le rouge. Par contre, je le porte toujours, pour analyser ensuite ce qui s'est passé ...

% FCM par CecileM (invité) (134.158.92.xxx) le 22/02/06 à 09:44:48

Salut Marie,

En fait quand j'ai commence a me mettre a la course a pied, il y a 12 ans et demi (je le date de mon premier Paris-Versailles), les cardio n'etaient pas encore si repandus. Je ne me rapelle pas quand j'ai eu mon premier cardio, mais certainement bien apres mon debut en course a pied. A l'epoque, je comptais mes pulsations en fin de seance sur 15s (ca parait de la prehistoire !). Mais je pense que ca avait l'avantage d'apprendre des le stade debutant d'etre a l'ecoute de ses sensations (et par consequent d'avoir un rapport a son corps bien different, ce qui participe au plaisir de la course a pied).

Il faut dire aussi que ca tient aussi certainement a mon caractere d'etre plutot refractaire aux technologies (je n'ai pas de portable). D'ailleurs, mon premier marathon et meme les quelques suivants, je les faisais totalement aux sensations, je ne regardais meme pas les temps de passage. J'avais certainement l'impression d'etre plus libre dans ma tete. Pour le 100eme marathon de Boston, mon chrono s'est arrete a un moment et bien ca m'a presque enleve un charge psychologique. Ce n'est qu'au fur et a mesure que j'ai commence a courir plus "pro" en consultant mes temps de passage (au moins jusqu'au 30eme km, apres "fais ch.., ne pense plus qu'a courir ! ". Maintenant, j'arrive enfin a suivre fidelement mes temps de passage du 1er au 42em km. Je suis bien consciente que la methode de courir au feeling ne peut certainement pas convenir a tout le monde. Je vais peut-etre tacher d'etre un peu plus "scientifique" maintenant dans quelques unes de mes prochaines compets, ne serais-ce que par curiosite.

A part ca, finalement je ne fais pas Corbeil, car j'estime avoir fait pas mal de jours de compets avec tous les cross et Vincennes et ressens un peu de lassitude psychologique. Je pars une semaine en vacances Samedi. Mais je ferais tres certainement le 10km d'Aubergenville, Severine aussi je pense. Tiens, ca me vient a l'idee, il doit y avoir un classement par equipe feminine puisque c'est les Championnats LIFA. Je vais tacher de ne pas y faire un chrono trop ridicule. (Ah! ces 10kms ! J'ose a peine dire les chronos que j'y fais par rapport a mes chronos de marathons, la, ca defit tous les tableaux que j'ai jamais vu).

% FCM par marie (membre) (193.251.188.xxx) le 22/02/06 à 10:17:10

Salut Cécile,

Effectivement tu as enchaîné pas mal de compets ces derniers temps...moi c'est un peu le contraire, puisque je n'ai rien fait entre la corrida d'Issy et Vincennes, et je pense que du coup, je manquais un peu de jus !
Pour moi, ce sera semi de Paris, puis 15 jours après Malakoff (5 ou 10 selon la

% FCM par marie (membre) (193.251.188.xxx) le 22/02/06 à 10:19:58

...forme, puis Aubergenville pour confirmer autour de 38 et des poussières...si mon tibia me laisse faire tout ça...car en ce moment c'est assez douloureux. Cette avant dernière semaine de prépa du semi est chargée (autour de 120km), et mon périoste me le fait savoir !
Bonnes vacances pour toi, reviens en pleine forme et on se retrouve j'espère le 02 avril ! Par équipe, toutes les trois on aura vraiment une chance, Séverine doit être dans mes chronos...Et toi en forme, tu seras pas loin.
Biz biz, Marie.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge