A quelle % de sa FCM faut il courir un marathon?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

A quelle % de sa FCM faut il courir un marathon? par (invité) (80.13.229.xxx) le 28/02/06 à 12:16:18

tout est dans la question

A quelle % de sa FCM faut il courir un marathon? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 28/02/06 à 13:08:08

Ça dépend de l'entraînement et de la capacité à tenir un effort intense sur une longue distance.
Certains coinceront au dessus de 80%, d'autres tiendront pas loin de 90% sur la distance.
ƒred

A quelle % de sa FCM faut il courir un marathon? par (invité) (80.13.229.xxx) le 28/02/06 à 14:30:02

comment puis je le déterminer ?

Je m'entraine actuellement en suivant le plan Marathon de Paris pour 3h30 - 4h.

A quelle % de sa FCM faut il courir un marathon? par nonoxxx (membre) (83.206.187.xxx) le 28/02/06 à 17:39:15

si c'est ton premier, tu te mets à 80-85 et tu vois les sensations : si tu es bien entrainer, ça se passera bien, et tu pourras t'autoriser un peu plus le prochain...

A quelle % de sa FCM faut il courir un marathon? par Frédéric (membre) (83.202.10.xxx) le 28/02/06 à 20:39:49

Comment la déterminer ? En courant à l'entraînement à ton allure prévue pour la marathon tu auras déjà une idée, sachant que la fréquence peut augmenter en cours de marathon, notamment sur les deriers kilomètres, dérive cardiaque tout à fait normale.
ƒred

A quelle % de sa FCM faut il courir un marathon? par squelette (invité) (84.6.177.xxx) le 01/03/06 à 09:59:16

Bonjour,

je cour depuis 6 ans.
je suis "dans le plan marathon 3h30-4h" de jogging-internationnal en prévision du marathon de paris.

objectif:4 heures
je prévoie(et je m'entraine !) à l'allure d'environ 11.5 km/h.(soit environ 80% FCMAX ) sur le premier semi .

Dans le 2 ième semi , j'essaierai de conserver cette allure tant que pourrai sachant que je finirai probablement le marathon à une allure 10 à 10,5 km/h.

Cet une strategie personnelle,il y a bien d'autres façons d'organiser sa course.

A quelle % de sa FCM faut il courir un marathon? par frédé (invité) (86.204.124.xxx) le 01/03/06 à 10:20:23

Se caler sur une fréquence cardiaque pour faire un marathon n'est pas la meilleure façon de procéder mais elle est souvent la seule pour quelqu'un qui n'a aucun repère. La stratégie de se baser sur une vitesse de course me semble préférable. c'est aussi la mienne. Avec les indications kilomètriques il est facile de se réguler.

HOPLA

Frédé

A quelle % de sa FCM faut il courir un marathon? par Mimil (invité) (198.43.100.xxx) le 01/03/06 à 11:55:52

N'ayant jamais couru de marathon j'ai l'impression que courir a une vitesse donnee tout le marathon peut amener, au bout de plusieurs kilometres, a une hausse de la frequence cardiaque. Je comprends ca comme une fatigue du corps qui va de moins en moins pouvoir tenir l'intensite de l'effort, au risque d'exploser avant la fin.
En suivant une frequence cardiaque on a peut-etre plus de chance de savoir au moins si le corps reponds correctement a l'effort. Ca evite de se cramer !
Reste a savoir quelle frequence se fixer ? 80%FCM ?

A quelle % de sa FCM faut il courir un marathon? par F13 (invité) (82.240.81.xxx) le 01/03/06 à 13:08:55

Ne confondez pas course à pied et statistique... Attention aux %, ca veut tout dire et rien dire en même temps. 80,85, voire 88-90, 75 ou autres % ... TOUT DEPEND DE VOTRE NIVEAU D'ENTRAINEMENT ... Certains vont courir le marathon à 75 % et d'autres à 88 % voire plus pour les plus aguerris.

La régle et de chercher le meilleur équilibre lors des sorties longues du week end et de tester les vitesses.
Exemple 1 h en endurance fondamentale puis 2X 20 min ou 2 x 30 ou 3x 20 .. à 80 ou 85 ou 88 % de sa FCM. Trouver la bonne allure marathon et calculer la moyenn au KM. A partir de là on peut bâtir son plan d'entraînement pour ses "séances allures marathon".
Ainsi chaque personne pourra établir son propre % de FCM et sa vitesse moyenne sur 1 km.

A quelle % de sa FCM faut il courir un marathon? par tijik (membre) (82.123.55.xxx) le 01/03/06 à 13:12:40

Lors de mon dernier (et premier) marathon, j'avais pendant les premiers kilomètres un % de FCM beaucoup plus élevé que d'habitude.

Peut-être était-ce dû au stress de la course, la fatigue (c'était à New-York)?

Est-ce que vous avez déjà eu la même chose?
Dans ce cas difficle de gérer sa course par rapport à une FCM car risque de départ trop lent.

A quelle % de sa FCM faut il courir un marathon? par Remond (invité) (40.252.72.xxx) le 01/03/06 à 13:52:21

Je vais participer à mon premier marathon ds un mois et suis aussi un peu ds l'inconnu d'autant que ma FCM doit être entre 178 theorique et 199 max constaté.
Si on ajoute les variances de %FCM (75 - 85), je devrais courir entre 133 et 169 de FCM...
En fait, je pense ne pas dépasser la mediane (151).

Sinon, je compte m'en tenir à un objectif (4h) et une allure(5'40). Si pas bien , je descend un peu. Si tjs OK au 30Km, je monte à 5'35, soyons fou 5'30.

Pour avoir un objectif realiste, c'est bien d'avoir d'autres references ds des distances inférieures.
Sans prepa, j'ai 51 aux 10KM ET 1H56 AU 1/2. Suivant le site, on me predit entre 3h55 et 4h15 apres prepa.
=> J'essaye <4h (5'40) en esperant cela reste ~ 150pps

En plus ds une prepa marathon, ils recommandent de faire un semi, bonne occasion pour caler son allure marathon.

A quelle % de sa FCM faut il courir un marathon? par Mimil (invité) (198.43.100.xxx) le 01/03/06 à 13:52:58

@F13
Quand on n'a jamais couru de marathon, comment fait-on pour "Trouver la bonne allure marathon" comme tu dis ??

A quelle % de sa FCM faut il courir un marathon? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 01/03/06 à 14:03:50

Mimil, comme écrit plus haut, l'allure marathon se détermine à l'entraînement, idéalement si on connaît sa VMA ça aide. Sinon les sorties longues permettent justement de trouver le rythme qui devrait convenir sur les 42 km.
ƒred

A quelle % de sa FCM faut il courir un marathon? par frédé (invité) (81.50.183.xxx) le 01/03/06 à 14:11:59

Evaluer l'allure de son futur marathon n'est pas une science exacte.

Il faut prendre en compte du mixte entre son niveau sur des distances inférieures (notamment semi) et son désir (son objectif avec l'entraînement correspondant : si on s'netraîne selon un plan on peut déjà se rendre un peu compte si c'est trop dure ou pas). Puis en faire une estimation haute (si ca va bien)et basse (si ca va mal). Puis en fonction de son caractère (optimiste ou prudent) fixer une allure que l'on va prendre dès le départ. Et au bout d'une dizaine de kilos (si il y a pb on s'en rend compte déjà à ce stade) faire le point sur son état de fatigue et en fonction ralentir ou accélérer.

HOPLA

Frédé

A quelle % de sa FCM faut il courir un marathon? par Mimil (invité) (198.43.100.xxx) le 01/03/06 à 14:16:03

Pour etre honnete, sans avoir beaucoup d'experiences des entrainements, c'est bien difficile de connaitre sa vitesse marathon. Il y a plein de theories dont celle d'utiliser le VMA pour determiner cette fameuse vitesse marathon, mais tout depend du niveau d'entrainement et de l'endurance du coureur. Ceux qui sont entraines depuis longtemps en endurance partent plutot sur 80% de VMA, mais pour un debutant comme moi ca serait bien trop ambitieux, alors 75% VMA, 70%VMA. Je vais me fixer 73% ce qui correspond a 80% de FCM. On verra bien si ca tient la route le jour J

A quelle % de sa FCM faut il courir un marathon? par (invité) (80.13.229.xxx) le 01/03/06 à 16:02:04

oui je veux bien courir à mon allure marathon pendant mles longues sorties, mais le problème est que dans l'entrainement proposé, les longues sorties doivent se faire à 70% de FCM, et qu'il ne faut justement pas les dépasser sous risque de se blesser. Alors comment puis-je la déterminer?

Merci

A quelle % de sa FCM faut il courir un marathon? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 01/03/06 à 16:26:35

Il est indispensable d'inclure dans ses sorties longues des portions à son allure marathon, ce n'est pas le jour de la course qu'on va se poser la question. Pas question non plus de tout courir en entraînement à l'allure marathon évidemment.
Cela dit il y en a qui courent leur marathon en intégralité à leur allure endurance.
ƒred

A quelle % de sa FCM faut il courir un marathon? par jean-luc (invité) (80.14.223.xxx) le 01/03/06 à 16:28:52

Je crois que pour connaitre son allure marathon il faut dans un premier temps l'estimer à partir de ses performances sur semi(2Xsemi+ 10à 20mn)
dans un deuxieme temps tenter de valider cette allure au cours des longues sorties ou on fait une partie à allure marathon et se trouver en terme de FC aux alentours de 80 à 85% maxi de FCM(pendant 30 mn par exemple)
jl

A quelle % de sa FCM faut il courir un marathon? par squelette (invité) (84.5.90.xxx) le 10/03/06 à 17:05:21

Bonjour à tous,

j'ai couru 2 marathons ,17 semi-marathons et beaucoup de 10 km...
Objectif Marathon:3h 30 - 4h00

Comme il a été dit , il n'y a pas de science exacte sur l'allure du Marathon mais il existe tout de même des repères , a savoir :
Personnellement , j'ai fixé mon allure à 80 %FCM sur le 1er
semi , et dans le 2ième semi j'essaierai de tenir cette allure autant que possible ! je terminerai environ 1 à 1.5 km/h en dessous de ma vitesse du 1er semi.
ce qu'il faut retenir , c'est que la vitesse marathon correspond "à une allure d'echauffement",c'est une allure qui doit être "facile" les 2/3 des 42.195 km, c'est en general au 30 ième km que la course se "durcit", et le dernier tiers de courses est dépendant à MON AVIS de l'etat de fraicheur (Physique et mental) , de forme ,de préparation et d'entrainement propre à chacun .
Sur Marathon , chacun à un potentiel et il s'agit d'exploiter au mieux ce potentiel!! et surtout ne pas griller ses cartouches trop vite (allure de course trop rapide par ex).On ne peut jamais faire plus que son potentiel ,par contre ,on peut faire LARGEMENT en deça si allure trop rapide !!

A quelle % de sa FCM faut il courir un marathon? par christian (membre) (83.197.11.xxx) le 10/03/06 à 19:30:06

Pour ma part, le Marathon c'est 30 Km de préparation pour faire 12 Km de course !
Tout est une question de dosage et de répartition de l'effort.
Le plus difficile étant pour son premier Marathon où bien évidemment la part d'inconnu est importante et recommande la prudence et une allure "en dedans" pendant notamment ces 30 premiers Km.

A quelle % de sa FCM faut il courir un marathon? par gogo02 (membre) (83.192.204.xxx) le 10/03/06 à 20:32:59

christian , tu as completement raison
marathon= 30+ 12

A quelle % de sa FCM faut il courir un marathon? par momoVH3 (invité) (83.205.74.xxx) le 10/03/06 à 21:41:11

Pour moi le marathon c'est jusqu'au 32 eme KM 85 à 88% et après je ne regarde plus le cardio et tout se passe bien. Si je n'ai pas dépassé 85% ( 148p) je n'ai pas le mur. Si je suis monté à 89/90% avant les 32 eme Km, alors je risque d'avoir des problèmes et là, attention les dégats. Seule l'expérience me permet alors de limiter la casse.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge