pb d'équilibre alimentaire...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

pb d'équilibre alimentaire... par baghera (invité) le 29/10/03 à 10:42:00

Salut a tous !

bon, puisque vous parlez dietetique, moi, j'ai un pb dans mon alimentation:
deja, j'aime pas ts ce qui est gras (beurre, minimum huile dans la cuisson ou pas du tout...) j'aime pas tout ce qui est sauce ou poutarde, ou mayo....
vous allé me dire: chouette, comme ca j'ai pas a me privé !!!
le problème, c'est que j'aime pas du tout les legumes...
Donc souvent, le midi, en accompagnement, c'est riz, ou pattes ou pdt (j'evite les frites !), ou qq fois rien du tout....(rare)
le soir, vous recommander de manger leger, genre legumes... mais par quoi je peut les remplacer ? si un remplacement est possible...
et sinon, le midi, est ce dietetique ou equilibré de manger casi tous les jours des feculents ? faut t il les supprimer certain jour, en ne remplacant pas les accompagnements ?

merci d'avance pour les renseignements que vous pourrez me donner !

BAGHERA

pb d'équilibre alimentaire... par phil (invité) le 29/10/03 à 18:59:32

salut,
peut-être qu'il faudrait manger des pâtes et du riz COMPLETS car à la longue, tu risque d'avoir des carences.et les fruits ? ça peut remplacer les légumes si tu en mange au moins à chaque repas.que mets-tu dans tes pâtes pour assaisonner ? tchao

pb d'équilibre alimentaire... par ADRIEN (invité) le 29/10/03 à 19:41:56

La c'est vrai que ..... tu nous poses une sacrée colle ...
Je sais pas du tout !!
Bettement j'aurai envie de dire : essaye de gouter , y en a forcément que tu aimeras ( des légumes !)mais je penses que tu as déja essayer ..
Peut etre te renseigner au près de diététiciens ou nutritionistes tu ne dois pas etre la seule a ne as aimer les légumes .. il y a forcément ( je pense ) une alternative entre légumes et féculent (perso je ne vois pas laquelle.... )
Bon courage
ADRIEN

pb d'équilibre alimentaire... par marina (invité) le 29/10/03 à 20:37:31

Salut,

comme toi, je pratique la couse à pied et je suis aussi diététicienne.
Consommer des féculents tous les midi ne pose pas de problèmes. Il est toute fois conseillé d'en limiter la conso à 200g cuit (=8 cuill à soupe) sauf en période de compétition.
Par contre, la plus part des féculents sont pauvres en fibres (riz, pates, semoule). Je te conseille donc de varier avec des légumes secs (lentilles..) ou riz complet qui contiennent des fibres, vitamines et minéraux. (tout comme les légumes).
Tu peux aussi consommer 4 fruits par jour (pour la vitamine C.
Pour les légumes, varier les présentations peut aider à les apprécier/ mélanger dans une salades des pommes, des carottes rapées et du mais...

Voilà, j'espère que ces conseils t'aideront.

Marina

pb d'équilibre alimentaire... par baghera (invité) le 30/10/03 à 11:26:18

merci de ces reponses.

Je peut donc manger des feculents tous les midi en faisiant attention à la quantité et en prenant de tps en tps du riz complet.
Par contre, est ce que cela ne va pas avoir tendance à me faire prendre du poids ?
Et puis, autre question, le soir, est ce bon d'en prendre aussi une faible quantité en guise d'accompagnement ???

Merci !

BAGHERA

pb d'équilibre alimentaire... par baghera (invité) le 30/10/03 à 11:57:59

Pour repondre a Phil, je mange a chaque repas un yaourt et un fruit, et encore un fruit a 4h si j'ai un peu faim....
pour l'assaisonement des pates, c'est soit rien ou tres peu de gruyere si c'est moi qui les cuisine, ou sinon, quand je mange au self tous les midi, ben je les prends tel quel, c'est a dire ss sauce, mais elle sont hyper grasse, et ca j'aime pas !

bye bye, a plus.

pb d'équilibre alimentaire... par ADRIEN (invité) le 30/10/03 à 13:20:19

t'es encore a l'école ? Prof ou étudiante ?
ADRIEN
Bien sportivement
t'as l'air d'aimer les pates didon ....

pb d'équilibre alimentaire... par baghera (invité) le 30/10/03 à 20:50:35

Adrien,

Je ne suis plus a l'école, je travaille depuis un peu plus de 2 ans...
tu pose la question surement parce que je suis en vacances actuellement... ben oui, j'ai posé pendant la periode scolaire pour une fois !!!
voila, esperant avoir repondu a ta question....
pis au fait, des pates, j'en mange casiement jamais... je mange bps de riz !!!

bye bye !

BAGHERA

pb d'équilibre alimentaire... par ADRIEN (invité) le 30/10/03 à 21:04:26

Moi en fait ce qui m'a fait pensé a une prof ou une étudiante c'est le self et surtout surtout les pattes graces !! j'ai cru voir l'assiette de pattes et tout le refectoire que je vois d'hab ..
Bien sportivement
ADRIEN

pb d'équilibre alimentaire... par Frédéric (invité) le 30/10/03 à 21:26:46

Si on me proposait des pâtes grasses (et pas des pattes graces, Adrien… les pâtes on les mange, les pattes ce sont les gambettes pour courir) j'irais voir le cuisinier en lui demandant si c'est normal que ce soit gras (la réponse devrait être non) et pourquoi il rajoute du gras. Ce n'est pas plus compliqué ni plus cher de préparer à manger, même en restauration collective, sans que ce soit gras (surout des pâtes qui ne sont pas un aliment gras au départ). Comment peut-on arriver à faire des pâtes grasses ? ça me dépasse…
(Jean-Pierre Coffe), non, Fred qui n'aime pas le gras

pb d'équilibre alimentaire... par jess (invité) le 30/10/03 à 22:09:25

Salut! je ne me posais la même question que vous quand j'allais au self et en fait, ils rajoutent de l'huile dans les pâtes pour pas qu'elles ne collent une fois froides. Et comme les pâtes ca refroidit tres vite...une fois a table, c'est gras et en plus c'est froid...sans parler du fait qu'elles sont trop cuites!
Vivement la prochaine course...pour la soirée spaguettis de la veille biensur!

pb d'équilibre alimentaire... par baghera (invité) le 02/11/03 à 20:44:27

Bon, je me permet de remettre ce message en haut du forum, vu que personne encore ne m'a repondu....
Manger des feculents en quantités moindre a chaque repas du midi en qté moindre risque t il de faire grossir ?
et mm question pour les feculents le soir, mais la, je suppose qu'il faudrait mieux m'en passer, mais qq un peut il confirmer ou infirmer ?

Merci beaucoup !
BAGHERA

pb d'équilibre alimentaire... par ADRIEN (invité) le 02/11/03 à 20:50:19

Ba .... On est pas des pros .. mais les féculents sont des sucres lents, ils mettront donc plus de temps a etre assimilés par le corp comme tu le sait sans doute ! De plus ils sont pas mal caloriques ( 375 calories /100G de riz je crois ... )De plus ils ont un taux de glycémie relativement élevé 70 pour base 100 ! Enfin avec ses infos a toi de faire ton diagnostic maintenant , mais il est clair que ça ne vaudra pas une visite chez un professionnel de l'alimentation , et pour en revenir au sujet .... ça n'aura pas le meme prix non plus je suis d'accord :-)
ADRIEN
Bien sportivement

pb d'équilibre alimentaire... par heidi (invité) le 02/11/03 à 20:51:23

à ta place j'éviterais les féculents le midi et le soir, à un repas ça suffit, surtout que je suppose que tu manges du pain!
mais tu dois bien le voir si tu grossis ou pas!

pb d'équilibre alimentaire... par BAGHERA (invité) le 02/11/03 à 21:28:52

Bon, ok, j'evite les feculents le soir....
sinon, pour repondre a heidi, non, je ne mange pas de pain, et ne jamais en manger, c'est pas evident, vu que j'aime pas les legumes ! pourtant j'ai deja essayé, rien n'y fait...

Baghera

pb d'équilibre alimentaire... par JM (invité) le 02/11/03 à 22:13:38

Chère Baghéra,

Le problème n'est pas de manger des féculents, mais de faire attention auquels d'une part et à ce avec quoi tu les manges d'autre part : privilégie les pates et le riz complet. Evite les pommes de terre. ET SURTOUT, mange les sans matières grasses. Mange tes féculents sans viande ni poisson ni aucune autre mat grasse le midi, et mange de la viande ou du poisson ou des oeufs le soir.
En suivant ce principe tu ne peux pas grossir.
JM

pb d'équilibre alimentaire... par baghera (invité) le 02/11/03 à 22:50:28

JM, si j'ai bien compris,
le midi, c'est QUE des feculents ( ss viande ou poisson), et le soir, c'est QUE viande ou poisson ou ouefs?(ss feculents ?)

pb d'équilibre alimentaire... par maria (invité) le 02/11/03 à 23:04:03

Oui, je crois que tu as bien compris Baghera, midi :pâtes, soir : viande, poisson.
Fini les grosses PLATRES,
Snif elle est trop dure la vie.
Maria

pb d'équilibre alimentaire... par JM (invité) le 03/11/03 à 11:26:47

Je confirme : il faut dissocier les glucides des lipides. Et mettre l'accent sur des produits complets (pense au bulgour qui est très bien). il y a aussi les haricots secs, lentilles etc. qui sont parfait pour varier (si tu aimes, bien sur).
JM

pb d'équilibre alimentaire... par heidi (invité)

la viande le soir? alors là vous m'étonnez! trop calorique, lourd, moi viande le soir jamais!

pb d'équilibre alimentaire... par JM (invité) le 03/11/03 à 13:15:16

je ne propose pas un mode de nutrition : j'essaie d'apporter des solutions à Baghéra qui ne peut pas manger de légumes : certes, la viande le soir ce n'est pas idéal (il vaudrait d'ailleurs mieux manger la viande le midi et les sucres lents le soir) mais c'est mieux que de l'associer à des féculents.
Pour Baghéra : si vraiment tu ne manges pas de légumes, tu manques forcément de vitamines de sels minéraux et d'oligo éléments; il faut t'en préoccuper absolument! Va voir un homéopathe pour qu'il t'en prescrive.
JM

pb d'équilibre alimentaire... par baghera (invité) le 03/11/03 à 19:49:08

Merci JM de tes precieux conseils, je vais allé voir un homeopathe rapidement...
Je vais encore te poser une derniere question: c'est mieux de manger feculent le midi et le soir une viande (forcement blanche, car j'ai pas la viande rouge)que l'inverse, cad viande ou poisson le midi, ss feculents, et le soir un peu de feculents seuls ?

Merci pour ta reponse, et promis, apres je t'embete plus !!!

Baghera

pb d'équilibre alimentaire... par Baghera (invité) le 03/11/03 à 19:54:40

JM,
en fait, j'ai oublié de dire que je mange a chaque repas un fruit et un yaourt. N'est ce pas suffissant question vitamines et oligo element pour compenser ceux "perdu" des legumes ?
C'est VRAIMENT ma derniere question..

Baghera

pb d'équilibre alimentaire... par jm (invité) le 03/11/03 à 20:41:58

Tes questions ne me dérangent pas, bien au contraire! Comme tu manges des viandes maigres, tu peux sans problème les manger le soir : un petit blanc de poulet froid avec une pommepar ex. Alors que le midi, ce ne serait pas suffisant pour passer l'après midi sans fringale (pense au fruit de 4 heures, c'est parfait!). En effet, les fruits sont excellents et c'est vraiment bien que tu en consommes et n'hésite pas à en abuser: mais un apport complémentaire serait sans doute utile dans ton cas .
bien à toi. JM

pb d'équilibre alimentaire... par bobos (invité)

vous vous prenez vraiment la tête.et tous ça pour quel résultats?moi aucune diététie et des résultats honorable.si compête le dimanche la veille apéros vin rouge ect...couché tard levé tôt un café un déssert au riz 1 litre d'eau et hop un semi ou un 10km et un bon classement.et le lundi au boulôt à l'usine pas de prise de tête la course c'est un jeu

pb d'équilibre alimentaire... par baghera (invité) le 03/11/03 à 21:43:01

Bobo,
je ne me prends pas la tete (bon ok, si, un peu...)pour avoir des performances, mais je me preocupes avant tout de mon bien etre, de l'equilibre de mon alimentation... ss etre obnubilé par des perf ! car en plus, je fait pas de compet, alors.... (sauf une jusque la )

pb d'équilibre alimentaire... par jm (invité)

t'as quel age bobos? moi j'ai 38! alors vois tu, à 25 je faisais exactement ce que tu décris. maintenant, si je ne fais pas attention à la machine, elle va me péter un cable et je serais bon pour ne plus faire de sport,ni rien du tout d'ailleurs! Mais ça, c'est à chacun de voir comment il le sent. (il y a deux mois, j'ai quand mêm un collégue de 52 ans qui est mort d'une crise cardiaque en jouant au tennis : comme toi, il buvait , mangeait ce qu'il voulait et ça ne l'empèchait pas de s'éclater au tennis. Il y a s'éclater et s'éclater tout de m^me ;-))

pb d'équilibre alimentaire... par bobos (invité)

j'ai 38 ans je mange de tous mais pas à l'excé.je bois de l'eau toute la semaine mais je ne crache pas sur une petite fête le weeck end compétition ou pas le lendemain.

pb d'équilibre alimentaire... par JM (invité)

avec un tout petit apéro alors.... ;-))

pb d'équilibre alimentaire... par bobos (invité)

méga l'apéro.

pb d'équilibre alimentaire... par manga3 (invité) le 05/11/03 à 10:12:01

APERO OU EPO ????

AARRffffffffff

Laurent

pb d'équilibre alimentaire... par JM (invité)

J'ai le souvenir d'une course un diamnche matin après un dîner trop arrosé avec des amis : j'ai vraiment vécu l'enfer... c'est horrible de ne pas etre en forme quand tu veux te donner à fond!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge