Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Régularité: les 2 moitiés d'une course. par aleksi (membre) (213.44.52.xxx) le 06/03/06 à 20:48:47
Dans une compétition, courez-vous (idéalement) les 2 moitiés au même rythme?
Je m'expllique: moi, d'habitude, je cours la seconde moitié d'une course un peu plus vite que la première. Sur le semi d'hier, c'était le contraire: la seconde moitié moins vite, mais au total le résultat est meilleur!
J'ai du mal à comprendre si c'est une bonne stratégie en général.
D'où la question: vaut-il mieux grapiller des secondes au début (dans la limite du raisonnable), qu'on essaye tant bien que mal de conserver ensuite, ou doit-on au contraire se préserver pour accélérer dans la deuxième moitié? Ou courir tout exactement au même rythme ?
En pratique, bien sûr, on fait comme on peut. Mais idéalement, que faut-il faire?
Régularité: les 2 moitiés d'une course. par herb (invité) (81.255.223.xxx) le 06/03/06 à 20:59:18
http://www.vo2.fr/report.php3?Num=68&type=Entrainements&PHPSESSID=28d18b2f1333b712c3f6ab4a4ee9b339
Régularité: les 2 moitiés d'une course. par marathonman (membre) (80.119.32.xxx) le 06/03/06 à 21:27:03
C'est toujours difficile de courir en négative split. Je n'y suis jamais arrivé. J'ai toujours peur de trop m'économiser et de me dire que j'aurais pu mieux faire.
Mais je dois reconnaître que ma meilleure perf sur marathon a été quand j'ai fais mes 2 semis aux mêmes temps en 1h24'.
Régularité: les 2 moitiés d'une course. par aleksi (membre) (213.44.52.xxx) le 06/03/06 à 21:31:46
Merci pour la référence à l'article de VO2max. Article technique, très intéressant, mais tellement mesuré et raffiné qu'à la fin, on ne sait pas trop quoi faire! "Se fier à ses sensations"... oui, ok, mais bon...
En tout cas, j'ai cru comprendre que le régime "hyperglucidique" n'est pas forcément très bon: il tend à faire consommer plus vite les réserves de glycogène (si j'ai bien compris). Un dogme qui tombe?
Régularité: les 2 moitiés d'une course. par LaurentB (invité) (85.69.142.xxx) le 06/03/06 à 22:34:31
aucune surprise pour moi :
première moitié tu fonces et deuxième moitié tu gardes le rythme :)))
Régularité: les 2 moitiés d'une course. par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 06/03/06 à 23:43:19
Marrant, je peux faire un copier-coller de la réponse de marathonman - en changeant juste le "4" par un "9".
A+ Baltha
Régularité: les 2 moitiés d'une course. par urban runner (invité) (84.100.38.xxx) le 06/03/06 à 23:49:19
moi perso je cours toujours en negative split... je trouve ca psychologiquement plus agréable. ca me plait plus de me dire que je vais finir la course avec toujours du jus pour aller plus vite que racler le fond du tonneau pour tenter de m'accrocher aux branches...
Régularité: les 2 moitiés d'une course. par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 07/03/06 à 09:20:23
A vouloir parfois (trop nettement peut ètre) courir en négative split , j ai remarqué que j avais du quand mème racler le fond du tonneau pour terminer. trop de négative peut ètre ?
Régularité: les 2 moitiés d'une course. par LaurentB (invité) (85.69.142.xxx) le 07/03/06 à 09:44:52
Et un négative splite sur les 200 derniers mètres :))))))))))
Régularité: les 2 moitiés d'une course. par aleksi (membre) (213.44.52.xxx) le 07/03/06 à 11:03:49
Pas de consensus, donc.
La conclusion que j'en tire pour l'instant, c'est: psychologiquement, s'organiser pour un negative split est sûrement le plus agréable, parce qu'on ne se sent pas à bout trop vite.
Mais il faut que ça reste un split raisonnable, du style 1 à 2% du temps au km en moins (par exemple, 3 à 5 secondes par km sur un semi).
C'est peut-être plus agréable, mais pas forcément le plus efficace pour le chrono.
Après tout, tant pis, c'est le plaisir de la course qui m'importe le plus.
Régularité: les 2 moitiés d'une course. par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 07/03/06 à 11:10:06
Mon premier négative-split a été les 20 kms de Paris 1994 (c'est loin). Ma première expérience sur un peu plus de 20 kms (20.6 cette année là).
Ne sachant pas où j'allais, je suis parti prudemment (d'autant qu'au début ça montait un petit peu). Je me faisais doubler de partout, mais j'ai réussi à me gendarmer.
La revanche a été terrible après le kilomètre 10 !
J'ai fait en réalité 3 tronçons à peu près comme ça, aux sensations, en me fiant aux indicateurs kilométriques :
- 10.0 kms en 48'00 (moyenne 12.5)
- 5.0 kms en 22'45 (moyenne 13.2)
- 5.6 kms en 24'00 (moyenne 14.0)
Mais pour reprendre cette expression imagée qui me plait, j'ai vraiment raclé le fond du tonneau pour rester dans le dernier groupe que j'avais rejoint au 18ème kilo.
Je pense que le négative-split est le moyen le plus agréable psychologiquement pour réaliser des perfs à son niveau.
Il est réussi si on ne ralentit pas sur la fin et qu'on n'est pas trop frais non plus à l'arrivée.
Régularité: les 2 moitiés d'une course. par LaurentB (invité) (85.69.142.xxx) le 07/03/06 à 14:10:27
désolé Montaigne
mais ce que tu décris n'est pas un negative split c'est juste une mauvaise gestion des allures de course.
faut pas déconner ce serait trop façile :))
Régularité: les 2 moitiés d'une course. par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 07/03/06 à 14:15:22
Cher LaurentB, j'attends avec impatience ta définition sérieuse d'une bonne gestion des allures de courses. Tes premières interventions m'ont laissé sur ma faim.
Régularité: les 2 moitiés d'une course. par LaurentB (invité) (85.69.142.xxx) le 07/03/06 à 17:10:58
T'inquiète pas cher Montaigne, à moi aussi c'est arrivé de faire des courses "pourries", même si c'est très grisant de remonter tout le monde à mi-course.
En attendant, cela n'a rien à voir avec la notion de negative split, les allures que tu indiques suggèrent que tu courais ton début de course "en dessous"... et que tu as essayé de le rattrapper à la fin de la course.
En attendant puisque tu sembles intéressé par le negative split je te propose cette page :
http://www.vo2.fr/report.php3?Num=68&type=Entrainements
Régularité: les 2 moitiés d'une course. par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 07/03/06 à 18:13:25
Les allures que j'indique démontrent simplement que j'ai été effectivemment prudent sur les premiers kms (qui plus est encombrés et en léger dénivellé montant) car je partais dans l'inconnu.
Ensuite j'ai du composer entre le km 7 et le km 12 environ avec un vent contraire violent, qui m'amenait à progresser en m'abritant derrière un paquet pendant un moment, puis en le larguant pour un autre and so on.
Enfin les 6 derniers kms comportaient une partie légèrement descendante, et je ne sentais plus le vent (il était peut-être alors favorable).
Je suis persuadé que pour mon premier 20 kms (à 47 ans à l'époque) partir un peu en dedans m'a permis de faire mieux que je n'aurai pu le faire en partant à mon rythme de croisière.
Toutes les courses que j'avais faite avant avec ta "méthode", que je rappelle : "première moitié tu fonces et deuxième moitié tu gardes le rythme" m'ont laissé un mauvais souvenir.
Si tu préfères appeler l'expérience que j'ai décrite une mauvaise gestion des allures de courses, et une course pourrie, c'est ton droit.
Dans ce cas, une bonne partie des intervenants de ce forum appréciera : 20.6 kms en 1H35 en V1 = course pourrie.
Régularité: les 2 moitiés d'une course. par LaurentB (invité) (85.69.142.xxx) le 07/03/06 à 18:22:54
Je te dis que ta course est mal gérée parce que visiblement tu t'es trop économisé en début de course.
Maintenant si cela correspond à ta vision de la compétition c'est ton droit le plus strict.
Pour moi ça correspond à une course pourrie parce que je m'efforce de jouer le jeu lorsque je participe à une compétition. Je n'ai aucun plaisir à courir en dessous de mes capacités pour briller auprès des gens moins performants qui eux sont "à la ramasse" et tirent la langue.
Enfin la discusssion porte sur le negative split et il faut quand même que tu admettes, ce n'est plus une question d'opinion ou de jugement, qu'à travers l'exemple que tu nous indiques tu donnes une fausse idée de ce qu'est un negative split tout simplement parce que tu ne sais pas ce que c'est.
un negative split c'est une stratégie de course qui répond à un "cahier des charges" un peu moins flou que ce que tu semblais en penser.
J'espère que nos échanges t'auront éclairé sur ce point.
Régularité: les 2 moitiés d'une course. par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 07/03/06 à 18:30:24
Je ne cherche pas à imposer quoi que ce soit. J'ai livré une expérience. J'ai expliqué pourquoi le contexte de cette course là apportait un tel différentiel de vitesse entre les différentes phases.
Je n'arrive pas à y voir plus clair avec ta prose passablement embrouillée et même limite méprisante, désolé.
Je te laisse donc avec ton cahier des charges.
Régularité: les 2 moitiés d'une course. par eric8 (membre) (193.95.46.xxx) le 07/03/06 à 18:30:56
en ce qui me concerne a l'entrainnement la premiere heure j'ai beaucoup de mal a etre a 12 km heure et apres l'cceleration se fait naturelement et ca deviens alors plus facil de courir meme a 14 kmheure.
je pense que tout depend des reserves de glycogene il vaut mieux partir doucement si elle n'ont pas été convenablement reconstitué ou alors si elle sont faible par manque d'entrainnement ceci affin de laissé le temps a la filiere lipide de se mettre en route.
Régularité: les 2 moitiés d'une course. par LaurentB (invité) (85.69.142.xxx) le 07/03/06 à 18:57:41
> ta prose passablement embrouillée et même limite méprisante
Ne laisse pas ton ego taper à ta place des messages insultants qui n'atteignent que leur auteur :)))
Régularité: les 2 moitiés d'une course. par eric8 (membre) (193.95.46.xxx) le 07/03/06 à 19:02:11
tu te parles a toi meme, laurent B?
Régularité: les 2 moitiés d'une course. par LaurentB (invité) (85.69.142.xxx) le 07/03/06 à 19:29:23
Non on était en train de parler de negative split.
Mais toi si j'ai bien lu tu fais des negatives split à l'entraînement...
c'est une erreur de frappe ?
Régularité: les 2 moitiés d'une course. par eric8 (membre) (193.95.46.xxx) le 07/03/06 à 19:31:17
oui si le negative split marche a l'entrainnement ya pas de raison que ca marche pas pour la competition.
Régularité: les 2 moitiés d'une course. par jerome (invité) (84.4.153.xxx) le 07/03/06 à 19:35:52
eh ben dit donc, eric B, tu es diieeseell de chez diiieeeseeelll. Le 5 km ne doit pas etre ta spécialité.
Laurent B, il faut bien avoué que gagné 1,5 km/h durant le début et la fin de la course, c'est quand meme beaucoup et c'est plus que du négative split.
Régularité: les 2 moitiés d'une course. par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 07/03/06 à 19:38:31
Sauf qu'en compétition on est censé s'échauffer avant, pour mettre l'organisme en marche. Pour moi si tu ne peux pas partir en course directement au rythme moyen prévu c'est qu'il y a un problème, réveil pas assez matinal, alimentation défectueuse ou échauffement inadéquat.
A+ Baltha
Régularité: les 2 moitiés d'une course. par LaurentB (invité) (85.69.142.xxx) le 07/03/06 à 19:44:34
Bien sûr que c'est beaucoup, c'est beaucoup trop, dans ce cas n'importe qui fait un negative split, or c'est une pratique pointue reservée à une élite.
Je ne vois aucune raison de parler de negative split, il s'agit d'une stratégie de course controversée dans les possibilités qu'elle offre d'être encore plus performant.
Notre ami Montaigne qui avoue lui-même s'être économisé, a raison de le faire si ça l'aide, mais pourquoi diable vouloir appeler ça negative split ?
J'ai un peu l'impression qu'on attrape des mots nouveaux au vol sans même s'interroger sur leur signification.
> Pour moi si tu ne peux pas partir en course directement au rythme moyen prévu c'est qu'il y a un problème
Ben oui clairement.
Régularité: les 2 moitiés d'une course. par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 08/03/06 à 12:04:16
Bonjour EricB.
Donc tu as bien compris : ici on n'a pas le droit d'utiliser le terme négative-split. C'est réservé à l'élite, dont évidemment nous ne faisons pas partie.
Je fais simplement observer que les seuls qui aient livré ici des chiffres et un contexte (ce qui je l'espérais pour moi devait expliquer un peu les choses) sont ceux qui se sont faits "rabrouer". Pour autant, les détracteurs du négative-split ne sont jamais arrivé à justifier leur position avec une grande clarté.
Et ce n’est bien entendu pas l’article de VO2 qui aide à y voir clair. C’est d’ailleurs la spécialité de ce magasine de rendre les choses compliquée, à l’opposé de Jogging International.
Pour toi Baltha, merci d’avoir été comme d’habitude constructif en évoquant l’éventualité d’une insuffisance d’échauffement.
Je confirme que sur les courses de masse, j’ai toujours privilégié d’arriver tôt, préférant ainsi me priver d’un minimum d’échauffement pour réduire un peu les bousculades du départ. J’avais d’ailleurs failli prendre une gamelle dans ces 20 kms de Paris, où mon gabarit léger était mis à rude épreuve dans la montée du Trocadéro.
EricB, pour finir, vive la confrérie des diesels ! . Les jeunots finiront de toutes façons par le devenir un jour.
Régularité: les 2 moitiés d'une course. par Patrick (invité) (81.241.107.xxx) le 08/03/06 à 12:11:25
Négative split???
Moi, je préfère les bananas split !!!
Régularité: les 2 moitiés d'une course. par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 08/03/06 à 12:16:02
Ce sera le mot de la faim. Bon appétit Patrick.
Régularité: les 2 moitiés d'une course. par LaurentB (invité) (85.69.142.xxx) le 08/03/06 à 12:25:29
Tiens puisque je vois que nous avons des lecteurs de Jogging International je vais me permettre de citer Le NOUNOURS sur le forum de la sus-dite revue qui nous donne une définition simple du negative split (c'est pour toi Montaigne) :
---------- je cite Le Nounours :
http://www.jogging-international.net/forum/viewtopic.php4?t=8985
généralement lorsqu'on court une course on a un objectif (à moins que ce soit pour la première fois) duquel on peut déduire son allure à maintenir, par exemple le temps pas km que tu maintiens en moyenne sur toute la distance (que tu es CAPABLE de maintenir en fait)
le negative split ne consiste pas à faire plus d'effort dans la 2ème moitié, c'est très subjectif, la fatigue fait que tu as toujours l'impression de t'arracher vers la fin alors que tu ne vas pas forcément plus vite
ça consiste justement à maintenir au début de la course (sur la première moitié) une vitesse artificiellement inférieure à ton objectif et donc à tes capacités potentielles, puis accélerer sur la 2ème moitié
il faut bien sûr que les temps de la première 1/2 ne soient pas non plus trop loin de l'objectif, on ne fait pas 5min/km au début pour finir en 4min/km à la fin!
--- fin de la citation
Régularité: les 2 moitiés d'une course. par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 08/03/06 à 13:36:23
Merci LaurentB. D'une certaine façon, ça confirme bien que, selon les paramètres simples de Nounours, et EN TENANT COMPTE
- du fait que c'était mon premier 20 kms
- d'un premier kilo à 12 km/h
- d'un vent violent au premier 1/3 du parcours
- et d'une portion descendante par vent arrière sur le dernier 1/4 de la course, j'étais ce jour-là pas loin d'un bon négative-split (j'ai osé !).
Je t'accorde volontiers que sur un parcours totalement plat, sans vent, sans bouchon au départ, avec possibilité de s'échauffer jusqu'à 1/4 d'heure du départ,
... bref dans un monde de rêve, l'écart des moyennes doit être plus resserré.
Régularité: les 2 moitiés d'une course. par Patrick (invité) (81.241.107.xxx) le 08/03/06 à 13:52:59
Ingrédients :
4 bananes pas trop mûres
1/4 litre de glace à la fraise
1/4 litre de glace à la vanille
2 cs de crème fraîche épaisse
200g de chocolat noir
La moitié d’un citron
Amandes grillées en lamelles (facultatif)
Recette :
Casser le chocolat en morceaux dans une jatte placée dans un bain-marie à feu très doux.
Ajouter la crème fraîche et laisser fondre en remuant doucement, jusqu’à ce que la sauce soit lisse.
Laisser au chaud.
Couper les bananes en deux dans le sens de la longueur et les arroser de jus de citron.
Les disposer dans les assiettes, ajouter une boule de glace de chaque parfum et napper de la sauce chocolat. Parsemer d’amandes grillées et servir aussitôt.
Si vous faites la 1ère moitié de la recette moins vite que la 2ème, alors vous avez fait quelque chose de rare:
un banana split en negative split!!!!
Régularité: les 2 moitiés d'une course. par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 08/03/06 à 13:53:51
Here is the positive attitude !
Régularité: les 2 moitiés d'une course. par christian60 (invité) (193.57.247.xxx) le 08/03/06 à 14:30:04
Je vais vous donner mon expérience sur le négative split , sur les 20km de paris et mon expérience sur mon semi de paris de dimanche
En octobre au 20 km de paris j ai fait 1h27m50s avec les temps de passages suivants :
10km en 45m soit 4'30" de moyenne
15km en 1h07m00s soit 4'32" de moyenne
20km en 1h27m50 soit 4'24" de moyenne
j ai couru la première partie de course en 45'et deuxieme partie de la course en 42'50"
Le dernier 5000 est couru à 4'10 de moyenne .
Je pense avoir bien géré cette course car j ai réussi à accélerer sur la dernière partie sans être trop fatigué à l arrivée
-------------------------------------------------------
Semi marathon de paris 2006 prépa marathon
Départ plus rapide et temps de passage au 10 km en 44'
Coup de pompe vers le 13eme
Résutlat final 1h34m et passage au 20eme en plus d 1h30
Arrivée plus fatigué et impossible de relancer après le 15eme ( jambes lourdes )
En ce qui me concerne, un départ prudent est plus profitable qu un départ à allure seuil
Christian
Régularité: les 2 moitiés d'une course. par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 08/03/06 à 14:51:05
Voilà du factuel. Merci Christian.
Régularité: les 2 moitiés d'une course. par Remond (invité) (40.252.56.xxx) le 08/03/06 à 15:40:01
chuis d'accord avec ChergeB euh pardon LaurentB
(ne pas abuser de la banana flamby, euh flambée.
C'est pas adapté pour l'hyperglucidique.
Pour revenir au negative split, (il faudrait lui trouver un nom un peu moins barbare, acceleration progressive, Fartlek ?),
moi qui ai fait (4 x 1/4) 30+29+27+25 min au dernier semi parisien, j'ai plus le sentiment d'avoir fait "une course pourrie" qu'une negative split. Bon j'ai loupé le depart, donc suis parti juste devant la voiture balai et puis me suis "endormi" au 10-11 pour me reveiller sur les 5 derniers mais c'etait trop tard et trop fatiguant de slalomer.
Avec un vrai "negative split" (que Laurent a raison de ne pas galvauder je crois) j'aurais (peut-être) pu faire 27+27+27+26.
Régularité: les 2 moitiés d'une course. par herb (invité) (81.255.223.xxx) le 08/03/06 à 16:15:32
l'article de VO2est argumenté. Il permet à chacun de se faire son opinion avec des éléments solides.
Personnellement j'ai toujours fait de moins bons temps en negative split, et bien sur c'est plus facile.
Je crois que c'est à conseiller aux débutants ou à ceux qui se moquent du chrono, il y en a qui courent juste pour le plaisir!
Régularité: les 2 moitiés d'une course. par Wallaby (membre) (86.196.215.xxx) le 08/03/06 à 20:58:40
Pour résoudre mon problème de gestion d'allure lors du dernier semi que j'ai fait dimanche 05/03 Bazas Langon, je me suis fié au cardio. J'ai couru entre 80 et 90% de ma FCM puis à la fin (mais juste pour le fun à >90%FCm. Résultat meilleur chrono que je n'ai jamais fait sur un semi 1h30 et sans être trop fatigué le lendemain.
La prochaine fois je ferai sans doute un essai avec une moyenne de 80% les 10 premiers K puis 85% les 5 k suivants pour arriver à 90% les derniers k et sans me préocuper du chrono.
De ce fait je ne me pose plus la question de la vitesse de départ ni si il faut que j'accélère pour être dans le temps.
Je suis à l'écoute du cardio.
Régularité: les 2 moitiés d'une course. par marathonman (membre) (80.119.214.xxx) le 08/03/06 à 21:12:55
Je retiens de tout ce qui a été dit que finalement l'idéal, c'est de bien se connaître et de courir de façon très réguliére (chaque kilo dans le même temps) ; donc ni en positive ni en négative split.
Régularité: les 2 moitiés d'une course. par jgab (membre) (84.6.171.xxx) le 09/03/06 à 00:01:14
@Christian
Au 20km de Paris, tu fais 4'30 sur le 1er 10km et 4'17 sur le 2ème, cela s'apparente a une 1ère partie allure marathon et une 2ème allure semi( ce que j'ai fait ce week au semi 4'17 en allure marathon sur 10km et 4'06 sur le reste en allure semi).
Je pense qu'il faut voir autre chose qu'un départ moins prudent pour la contre performnce sur le semi, il faudrait peut être voir les 1ers km si tu n'es pas parti vraiment trop vite ..car 44' sur les 10km c'est 4'28, alors que tu as tenu 4'22 au 20km, ou alors tu étais dans un jour sans ;-)
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge