Chrono marathon NewYork par rapport à autres courses ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Chrono marathon NewYork par rapport à autres courses ? par Benne (membre) (62.161.71.xxx) le 07/03/06 à 13:22:07

Bonjour !

Je n'ai pas trouvé la réponse dans les archives, désolé si j'ai mal cherché :$

Combien de minutes faut-il ajouter à son temps sur un marathon "normal" pour estimer son temps et son alllure sur celui de NewYork? J'ai lu pas mal de choses sur la temperature possible, le dénivelé, etc, qui en font un marathon difficile. Mais en chiffres ? 5% du temps ?

Je vaux 2h55 à Paris. 3h à NewYork, est-ce impensable ?

Merci, et bonnes courses !

Benjamin

Chrono marathon NewYork par rapport à autres courses ? par jean-luc (invité) (80.11.149.xxx) le 07/03/06 à 13:45:31

bonjour,
j'ai fait le marathon de New York en 2001 avec l'objectif de battre mon record. Je vaut 3 h 30. C'était en fait une erreur pour plusieurs raisons :
les jours précédant la course on profite de New York et même en prenant le métro on marche beaucoup beaucoup beaucoup. Résultat des courses, on a mal aux jambes malgré notre entraînement de marathonien.
L'ambiance sur New York est extraordinaire mais pour la savourer au mieux il vaut mieux avoir un peu de réserve surtout à central park
on doit se lever franchement tot par rapport au début de la course
le tracé n'est pas très plat en particulier le passage de quelques ponts dont celui qui amène à Manhattan un peu après le semi- marathon (queen's borrow bridge).
Le départ est en montée ce qui peut te faire partir un peu en sûr régime (le sommet est atteint au bout d'un mile)
Au total cela fait plusieurs minutes de plus pour New York, je dirais pour ma part, cinq minutes a mon niveau au minimum, peut-être 3 ou 4 pour toi. Mais à mon sens il faut plutôt partir dans l'idée de mettre dix à quinze minutes de plus et en profiter au maximum.
Amitiés sportives

Chrono marathon NewYork par rapport à autres courses ? par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 07/03/06 à 19:47:51

C'est une question difficile, car on est pas égaux face à la difficulté d'un parcours. Globalement meilleur est l'athlète moindre est l'influence du dénivellé par exemple, ça se voit à Marseille-Cassis ou les meilleurs sont au dessous de leur temps sur semi alors que le coureur lambda sera très ralenti par la Gineste.
Essaye de contacter Rodio qui est le maître es-coefficient de courses, il traînait par ici ou plus fréquemment sur le forum runirina.

A+ Baltha

Chrono marathon NewYork par rapport à autres courses ? par Manu (invité) (84.7.77.xxx) le 07/03/06 à 20:56:52

J'ai mis 40 minutes de plus! Mais je l'ai fait en touriste pour profiter de chaque km...et ce fut ma plus grande sensation de ma vie de sportif!

Chrono marathon NewYork par rapport à autres courses ? par kuanza (membre) (83.198.166.xxx) le 07/03/06 à 21:52:53

Salut Benne,

Moi, j'ai fait NY en 99 et je garde un excellent souvenir,même si j'étais un peu deçu de mon chrono, mais je pense que le parcours de NY n'est pas le plus adapté pour faire un chrono. Comme ça a été dit lus haut, les ponts avec leurs faux plat montants et les 5/6 derniers kms,à Central Park, en forme de tobogan, sont assez pénalisants pour faire un bon chrono,si tu me permets, je te conseille de profiter un maximum de la ville et de l'ambiance qui régne le jour du marathon, cest vraiment super, profitez-en un max, car on ne fait pas tous les jours NY et ton record tu pourras le battre en France oû quelque part en Europe.
C'est encore loin, mais je te souhaite dés à present une bonne prépa.
A +

Kuanza

Chrono marathon NewYork par rapport à autres courses ? par Pierre92 (invité) (83.179.214.xxx) le 07/03/06 à 23:53:36

Bonjour Benne. OK avec ce qui a été dit plus haut, le marathon de NY se court "différemment", on profite de l'ambiance, on tape dans la main des gamins du Queens, on s'imprègne des images de Brooklyn, on perd son souffle lorsqu'on arrive sur Manhattan, on flane dans Central Park. Je l'ai couru en 2004, j'ai pris une pellicule de photos pendant la course, j'ai terminé en 3h21 contre 3h37 6 mois plus tôt à Paris et 3h08 à Paris 2005. Il est réputé plus dur, avec ses 5 ponts et le faux plat de la 5ème avenue, et on dit qu'il faut prévoir 10mn de plus que sur un marathon "plat".

A mon avis, le marathon de NY reste une gourmandise, qu'il faut prendre le temps de déguster, on y repense longtemps après...

Bonne course,

Pierre

Chrono marathon NewYork par rapport à autres courses ? par bouyo (membre) (83.179.200.xxx) le 31/03/06 à 21:45:54

il faut pas aller a nyc pour battre son record c est dommage perso j ai fait 2h48 a paris 2005 et 3h 13 a nyc 2005 il faut profiter du moment car ça reste un souvenir qui mine tout les autres . achetes un jetable et profite un max en moins de 3h tu vois rien sportivement yann

Chrono marathon NewYork par rapport à autres courses ? par pierre 64 (invité) (83.198.40.xxx) le 31/03/06 à 23:00:50

je confirme :

le voyage, les visites, le parcours ne se prêtent pas à y faire des étincelles.
en 2005, je suis parti avec une quarantaine d'autres coureurs. On a quasiment tous été déçus par nos chronos, voire contre-performants.
Mais on a tous gardé un souvenir fabuleux du voyage, de la course, de l'ambiance.

Bonne course !!

Chrono marathon NewYork par rapport à autres courses ? par gm854 (membre) (81.220.145.xxx) le 31/03/06 à 23:14:48

Bonsoir,
J'ai couru 2 marathons de New York dont celui de 2001, je ne visais pas la performance, car le décalage horaire, la fatigue cumulée lors des marches interminables pour visiter la ville, ne permet pas d'envisager un super chrono, central park est particulièrement vallonné et difficile ainsi que les ponts.
Pierre Levisse détient le meilleur chrono français à New York en 2 h 14' tout de meme, je pense qu'il valait entre 2 h 10' et 2 h 12', sur un parcours plus performant tel Rotterdam ou Londres.
Il y a quand même eu de bons chronos à New York, celà dépend aussi du degré hygrométrique, car c'est souvent 80 ou 90 % d'humidité.
Mais il vaut mieux s'accorder entre 5 et 10 minutes de plus et profiter pleinement de ce marathon exceptionnel.
Amitiés,

Chrono marathon NewYork par rapport à autres courses ? par (invité) (88.138.97.xxx) le 08/04/06 à 19:14:50

salut

le marathon de new-york est difficile surtout la deuxième partie il ne faut surtout pas chercher le chrono. me concernant j'ai fait 2h39 à new-york alos que j'avais fait 2h32 à paris. surtout bien gérer les 30 premiers kilomètres ne pas se mettre dans le rouge sinon la fin devient un calvaire et attention au ravitaillement ils sont beaucoup trop surcrés donc risque d'hyperglicémie. le départ est également difficile car le pont monte bien et on est dans l'euphorie donc doucement doucement

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge