Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
des glaçages, mais quels glaçages? par thyo (invité) (212.11.40.xxx) le 07/03/06 à 13:29:29
Je lis sur différents posts qu'il faut glacer des points inflammés (tendons...). Mais concrètemement, comment fait on ?
1/Le froid du frigo suffit il? ou congélateur?
2/Et surtout combien de temps doit on glacer?
3/et à quels moments? est ce utile de glacer à froid (le matin par exemple ou hors entrainement)?
4/Quel le rôle de ces glaçages? ca désinflamme réelement ou ca anesthésie simplement la douleur?
Voilà comme d'hab', pleins de questions...
merci
des glaçages, mais quels glaçages? par xuxu (invité) (194.57.115.xxx) le 07/03/06 à 13:32:08
Pas bête ces questions, j'ai failli essayer sans connaitre le résultat!!
des glaçages, mais quels glaçages? par brinouille (membre) (83.202.113.xxx) le 07/03/06 à 15:16:58
bon avec tout ce que je me suis mis sur les tendons, je dois pouvoir répondre :
déjà pas forcément glaçage, une douche bien froide en insistant sur les tendons et en remontant le long de la jambe jusqu'à l'aine marche bien aussi (dixit mon kiné !.
certains alternent le chaud froid, le but du jeu étant de relancer la circulation.
-moi je préfère glaçage, parce que je peux glandouiller tranquillment pendant ce temps :
pas trop froid sinon ça brûle, ça fait ultra mal et ça fait des brûlures (dèjà vécu), il faut toujours un tissu de protection . moi comme mon congélo marche très (trop) bien, je mets des grosses chaussettes et un pack de gel vendu en pharmacie qui dort dans le congélo, que je glisse dans une espèce de pochette que j'ai bricolé avec de longs élastiques cousus dessus, et j'entortille le tout contre mon tendon. je laisse 20/30 mn. et J'évite de gambader tout de suite après pour ne pas pêter mon tendon ! la bonne température selon moi, c'est quand tu sens fort le froid, sans que ce soit trop désagréable ni douloureux.
des glaçages, mais quels glaçages? par thyo (invité) (212.11.40.xxx) le 07/03/06 à 15:23:34
merci Brinouille,
c'est tout à fait ce que je voulais savoir et ce que je fais. Je me méfie de ce que je fais sans savoir...et préfère demander.
a+
des glaçages, mais quels glaçages? par marie (membre) (193.251.188.xxx) le 07/03/06 à 15:48:46
Thyo...je t'ai répondu, mais sur le blog de Delphine !!!
Quand je lis la réponse de Brinouille, le 'cold-hot pack' dont je te parle sur le blog répond à l'ensemble des spécifications décrites par Brinouille !!! ça t'évite juste de bricoler, le tissu autour et l'elastique sont effectivement fournis avec !!!
des glaçages, mais quels glaçages? par nico07 (membre) (171.16.2.xxx) le 07/03/06 à 15:56:05
marie,
quel est l'interêt de continuer à courir avec une periostite?
C'est le toubib qui te conseil ça?
A mon avis pour se soigner au mieux il faut se reposer.
des glaçages, mais quels glaçages? par thyo (invité) (212.11.40.xxx) le 07/03/06 à 16:17:23
merci Marie.
Me voilà confiante et rassurée dans les pratiques (qui suivaient mon feeling). Moi ça (glaçages++, semelles) me permet de continuer à courir avec une tfl qui ne disparait pas complètment mais ne se réveille pas complètmenet non plus. Donc je ne sais pas si je suis sur le chemin de la guérison ou de la rechute !
des glaçages, mais quels glaçages? par marie (membre) (193.251.188.xxx) le 07/03/06 à 17:05:52
L'intérêt de continuer à courir ??? A partir du moment où je glace et que le mal n'empire pas...je ne vais pas me priver !!!
J'ai eu de multiples périostites quand je faisais de la compétition en squash, et l'arrêt n'a jamais rien solutionné ! Dès que tu rejoues, tu as mal à nouveau...donc je vis avec...en glaçant !
des glaçages, mais quels glaçages? par brinouille (membre) (83.202.113.xxx) le 07/03/06 à 17:53:37
C'est marrant si j'étais Marie et que j'arrivais 10ème féminine au semi de Paris, j'aurais aucune mais alors aucune envie d'arrêter quelques temps de courir !....pour une tendinite oui, mais pour une périostite non !
ça se calme bien à coup de glaçage et massage une périostite ! et en plus ça va ça vient, parfois sans aucune logique...moi par exemple j'en ai parfois pour un pauvre footing de 45 mn sur terre et là je viens de m'enquiller 21 bornes sur bitume sans rien sentir !
des glaçages, mais quels glaçages? par Marie (membre) (81.66.178.xxx) le 07/03/06 à 22:05:54
Exactement la même chose pour moi Brinouille....Je sors de chez le kiné à l'instant, et c'est hallucinant, le lendemain des compéts, j'ai un périoste tout neuf (comme après vincennes)...plus une douleur...et je sais très bien que demain sur les fractionnés....la douleur va repointer son nez....
des glaçages, mais quels glaçages? par Steph87 (invité) (83.114.27.xxx) le 07/03/06 à 22:43:20
Je vais pas être vraiment original, la périostite je fais avec depuis quelques temps.
Comme dit précédement, ça va, ça vient sans vraiment de raison. Si j'avais du arréter 2 mois à chaque apparition, je n'aurais pas fait grand chose, lol. Il faut s'en occuper soit, et pour celà il n'y a pas 36 solutions, et le glaçage est la principale.
des glaçages, mais quels glaçages? par redrunner (membre) (81.255.162.xxx) le 08/03/06 à 10:56:14
30 minutes ,il parait que ca fait beaucoup.Mon doc m'a dit faire 15 minutes par genoux ,mais le plus souvent possible
des glaçages, mais quels glaçages? par thyo (invité) (212.11.40.xxx) le 08/03/06 à 11:49:49
Et pour tendinite (tfl) qui ne se re-déclenche pas vraiment, sans disparaitre non plus vraiment. Que faire? Arrêter de nouveau, continuer? (sachant que j'ai fait tout le protocole (médecin, semelles, kiné...). Est ce normal qu'elle ne disparaisse pas complètement ou pas?
Plusieurs post disaient "dès que ça fait ceci ou cela, plus aucune douleur". Un coup de baguette magique... Moi elle me pend au genou comme une épée de Domoclès !
des glaçages, mais quels glaçages? par julien (invité) (83.202.75.xxx) le 08/03/06 à 11:59:53
ahhhhh thyo je t'adore. Tu es comme moi, tu sautes sur l'occasion pour parler de notre joli ''tfl''.... A l'affût du moindre post sur le sujet!!!Nous on ne se regarde pas le nombril mais le fascia lata, c'est plus classe!! En tout cas sache que je ressens les meme choses, j'ai les memes symptomes que toi, que je cours de kinés en ostéo et autres podologues. Alors oui glace et glace encore, étirons mes amis, étirons. Je lisais les messages sur ''la CAP est-il un sport bête''.. A vrai dire vu le nombre de réaction... En tout cas comme tu disais thyo on est un peu con quand on se regarde le fascia lata!!!!
des glaçages, mais quels glaçages? par thyo (invité) (212.11.40.xxx) le 08/03/06 à 12:34:54
Tout à fait ça...
J'ai lancé ce post car j'étais un peu baumée dans les techniques de glaçage et j'avais peur de me faire mal !
Mais c'est vrai que j'ai l'impression d'être une souris qui trouve toutes les petites issues pour réapparaitre !! En reposant les mêmes questions dans l'autre sens... Comme si la solutioin allait sortir de mon écran !
J'ai hate de parler de VMA, de seuil, de perf'. Et surtout j'ai du mal à bosser et à me concentrer. C'est devenu une fixette!! Je vais faire gaffe quand même...
a +
des glaçages, mais quels glaçages? par brinouille (membre) (82.123.20.xxx) le 08/03/06 à 14:34:22
t'inquiètes on est tous pareils avec les tendinites ! moi aussi je cours je cours après la solution, je deviens hyper forte en techniques pour l'éradiquer, mais elle est toujours là quand même.... la vrai raison c'est qu'il faudrait qu'on ne cours plus pour ne plus l'avoir, vraiment, un vrai bon arrêt d'une année, sans obsession de recommencer dans les 15 jours !...AÏe Aïe oui d'accord c'est bon je sors..........; )
des glaçages, mais quels glaçages? par nico07 (membre) (171.16.2.xxx) le 08/03/06 à 14:48:47
J'ai chopé une TFL début décembre et je me soigne depuis début janvier. Je cours une fois par semaine 2x10min ou 2x15min et je marche dés que je sens la moindre douleur. En plus j'ai pris des anti-inflammatoire, + kiné + étirement et glaçage depuis hier soir. Je fait un peu de piscine en complément, en fait j'en profite pour apprendre à nager comme il faut.
Je veux absolument guérir comme il faut pour pouvoir reprendre à fond, je ne m'imagine pas faire une vraie préparation sans savoir à l'avance si va me faire mal ou pas. Ca prendra le temps que ça prendra.
des glaçages, mais quels glaçages? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 08/03/06 à 14:50:09
Salut,
ce que je vais dire n'est pas très original mais je pense qu'il faut savoir s'arrêter ou ralentir avant que la blessure nous gagne, dès les premiers signes d'alerte, courir sur une blessure ne peut pas être une solution, la preuve ceux qui défendent cette hytpothèse avouent "faire avec"...
à+
des glaçages, mais quels glaçages? par julien (invité) (83.202.75.xxx) le 08/03/06 à 14:53:31
Ohhh Dieu du TFL....Montre nous la voie!!!!
Il faudrait un site spécial. Qui veut s'en occuper?
des glaçages, mais quels glaçages? par thyo (invité) (212.11.40.xxx) le 08/03/06 à 14:53:44
D'accord mais c'est qu'après avoir arrêté (2x1 mois) , elle a fini par revenir... Si j'étais certaine que de m'arrêter 2 mois m'assurait une disparition totale, je le ferais. C'est comme ça qu'à force, on finit par faire avec ...
des glaçages, mais quels glaçages? par marie (membre) (193.251.188.xxx) le 08/03/06 à 15:05:42
Dans mon cas, une blessure ne disparaît jamais totalement; je ne cours pas depuis longtemps et j'avais déjà un pb de périostite au squash il y a quelques années.... tant que j'ai couru raisonnablement (4 fois par semaine) pas de souci...à 6 ou 7 fois par semaine, avec autour de 100km, y a pas photo...la douleur revient. Parfois elle s'atténue, mais repointe son nez dès qu'il y a fatigue, entraînement plus intensif, après compét....
On est tous fragile à tel ou tel endroit et je pense qu'il faut faire avec... je cotoie bcp de coureurs, y compris de bon, voire très bon- niveau, et chacun a son talon d'Achille...et fait avec !
MarieL.
des glaçages, mais quels glaçages? par thyo (invité) (212.11.40.xxx) le 08/03/06 à 15:14:54
Merci Marie.
Le mental doit être solide.
Est ce envisageable de reprendre quelques courses? 10km, 15km, Semi et marathon( encore jamais fait e marathon mais j'en rêve). Je rêve aussi des 100km de millau !! Là je crois que je peux toujours rêvé !! Tu arrives à faire des courses "solides" avec une tfl latente et chronique ?
Tu cours depuis combien de temps? (tu fais quoi comme type de course, depuis que que tu as ta tfl chronique?)
quel espoir !!
des glaçages, mais quels glaçages? par marie (membre) (193.251.188.xxx) le 08/03/06 à 15:28:10
Attention je ne dis pas de courir en boitant...mais bon, je me rends compte autour du stade à chaque entraînement, que chacun a toujours un petit bobo quelque part !
Il faut surtout bien savoir le gérer pour qu'il n'empire pas, mais dans mon cas, je sais bien que je peux toujours réver que mon TFL disparaisse à jamais...c'est vraiment pas drôle quand la gêne repointe son nez, mais si je m'arrête de courir à chaque fois que j'ai une gêne, je ne finirais aucun entraînement...Il faut savoir bien se connaître et détecter la gêne qui doit faire ralentir, par rapport à celle qui n'empirera pas...Pour répondre à ta question, je cours depuis 6 mois de façon on va dire intensive (en club avec 6à 7 entraînements hebdomadaires). J'ai 37 ans et un passé de plus de 20 ans de sport, en cyclisme au début, puis en volley ball, puis en squash, enfin en fitness...j'ai donc toujours couru 1 ou 2 fois par semaine en entretien des différents sports et depuis septembre dernier je ne fais plus que de la course !
J'adore le semi marathon, distance que je trouve très facile sur le plan cardio et musculaire, je me suis mise au 10 bornes...obligé pour progresser...et je me pique au jeu, mais je trouve que c'est sollicitant, en particulier sur le plan cardio (j'aime bien discuter en courant y compris en compét et sur 10 bornes, c'est pas possible, le cardio est trop haut !). Je vais essayer un 5 bornes pour voir bientôt, et aussi du 800/1500 sur piste pour vois ce que je vaux...Le marathon, ce sera pour après, quand je ne serai plus bonne à rien en vitesse ! Non, je rigole, mais peut être l'année prochaine...Voilà en bref !
Et toi ?
des glaçages, mais quels glaçages? par (invité) (212.11.40.xxx) le 08/03/06 à 16:06:01
Moi, je cours depuis 10 mois. Toute novice mais passé de sportif (basket sélection départemental et régionale). 32 ans, un bébé de 2 ans, 35 pris pendant la grossesse, 40 perdu depuis !! bref, poids normal(67kg pour 1.80) et club depuis septembre (2 entrainements par semaine+ une sortie d'une heure et + le dimanche).
Et une tfl, depuis mon 1er semi en octobre !
Depuis, plus de courses. Je ne suis pas fortiche en vitesse (en course je suis à 11km/h). Par contre, je suis (je ne vais encore dire j'étais) du genre Forest gump !! Quand je commence à courir, j'ai l'impression que je peux courir non stop! D'où mon envie de faire les 100 km de mIllau ou d'ailleurs. Pour le moment, mes 7 bornes du dimanche m'obligent à glacer...
Voilà.
En attendant je me refais un moral( ca va beaucoup mieux )et une santé (ca va mieux aussi) grâce à vous, au site, à Delphine, à Julien .
En fait j'ai l'impression de courir depuis toujours... un vrai coup de foudre !!
Donc c'est décidé. On s'accroche.
des glaçages, mais quels glaçages? par thyo (invité) (212.11.40.xxx) le 08/03/06 à 16:06:44
J'ai oublié de signer.
C'était Thyo au dessus.
des glaçages, mais quels glaçages? par julien (invité) (83.202.75.xxx) le 08/03/06 à 17:10:23
bon ben ça fait plaisir ça!! Et puis on se sent moins seul aussi. Et c'est vrai que pour avoir pratiqué pas mal de sport, je dois dire que la course à pied apporte vraiment quelque chose en plus. Il suffit de voir notre désarroi lorsque on est perturbé par une blessure!!
Hé Thyo tu es sur la bonne voie (de la guérison)je pense!!
PS : j'en profite pour dire un grand MERCI aussi à Delphine pour sa disponibilité et ses conseils et son Blog!!!
des glaçages, mais quels glaçages? par thyo (invité) (212.11.40.xxx) le 09/03/06 à 09:56:37
Waouh !!
Gros entrainement en fractionnés hier soir !! J'ai tout laché en me disant que je commençais le kiné ce soir !
Ce matin, rien ! pas même une gêne en cherchant bien du côté du genou et de cette foutue tfl !! Les yeux au milieu de la figure, c'est tout.
Pourvu-que-ça-dure
des glaçages, mais quels glaçages? par marie (membre) (193.251.188.xxx) le 09/03/06 à 09:59:15
Salut Thio,
Même chose pour moi hier soir...le retour sur piste avec un peu de vitesse laisse en général quelques traces...Finalement 800,1600,1000,600,400,200 avec les dernières fractions très rapides...aucune douleur ! Comme toi, pourvu que ça dure !!!
MarieL.
des glaçages, mais quels glaçages? par marie (membre) (193.251.188.xxx) le 09/03/06 à 09:59:16
Salut Thio,
Même chose pour moi hier soir...le retour sur piste avec un peu de vitesse laisse en général quelques traces...Finalement 800,1600,1000,600,400,200 avec les dernières fractions très rapides...aucune douleur ! Comme toi, pourvu que ça dure !!!
MarieL.
des glaçages, mais quels glaçages? par thyo (invité) (212.11.40.xxx) le 09/03/06 à 10:03:15
Je pense que la douceur du climat (environ 9° hier soir) joue un peu. "On " m'avait dit le froid pendant l'effort favorisait l'apparition des douleurs du type tfl.
Quel bonheur !!
bonne journée
des glaçages, mais quels glaçages? par JULIEN (invité) (82.123.86.xxx) le 09/03/06 à 10:34:01
:-)
des glaçages, mais quels glaçages? par nico07 (membre) (171.16.2.xxx) le 09/03/06 à 10:36:13
Vous êtes des petits joueurs (joueuses)!
Moi je cours 15 min à 10 à l'heure et j'ai mal!!!!!!!
Bonne continuation bande de veinard(e)s.
A+
Nico
des glaçages, mais quels glaçages? par thyo (invité) (212.11.40.xxx) le 09/03/06 à 10:42:13
en fait, hier j'ai laissé de côté mon appréhension et j'ai re couru normalement ( parce qu'à force j'avais modifié ma posture de course !). Et en de "lâchant" je me suis détendue et je pense que ça à jouer. Les autres sorties (dimanche) je courais cripée en pensant à ma posture, l'appui au sol et tout. Résultat j'avais mal.
Mais rien n'est acquis. C'était peut être exceptionnel, pour la journée des femmes !!
donc suivre...
des glaçages, mais quels glaçages? par nico07 (membre) (171.16.2.xxx) le 09/03/06 à 10:57:11
C'est vrai que je suis hyper tendu quand je vais faire mes petits footings. Je ne pense qu'à mon genou droit pendant toute la séance....c'est un peu nul d'ailleurs.
des glaçages, mais quels glaçages? par julien (invité) (82.123.86.xxx) le 09/03/06 à 11:09:37
Voilà c'est exactement ça!!!
Meric Nico
des glaçages, mais quels glaçages? par julien (invité) (82.123.86.xxx) le 09/03/06 à 11:11:23
C'est con mais je suis content de lire que je ne suis pas seul dans l'obssesion et en meme temps content de savoir que certains(es) s'en sortent!!!
des glaçages, mais quels glaçages? par julien (invité) (82.123.86.xxx) le 09/03/06 à 11:12:47
pardon ''obsession''
des glaçages, mais quels glaçages? par marie (membre) (193.251.188.xxx) le 09/03/06 à 11:25:41
c'est sûr que si je pense à mon tibia quand je cours, j'arrête tout de suite...le fait de faire l'entraînement souvent en club m'aide, on enchaîne les séries, on plaisante, on rigole...bref, je ne pense plus aux douleurs...
c'est clair qu'essayer de compenser en changeant sa posture n'est pas une bonne chose, on se déclenche toujours un truc ailleurs...Cela dit, quand on a mal, on a mal...Et c'est dur de penser à autre chose, mais il faut essayer de ne pas focaliser. Faire les sorties à plusieurs en discutant est une bonne façon....
Bon courage !
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge