Combien de km avec une paire de chaussure?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Combien de km avec une paire de chaussure? par vincent (invité) (81.255.210.xxx) le 10/03/06 à 09:34:41

Bien que je suppose que ce soit assez variable en fonction de la foullée de l'utilisateur, combien de km est-il raisonnable de faire avec une paire de running pour un coureur de poid moyen (74 kg)?

Combien de km avec une paire de chaussure? par CecileM (membre) (134.158.92.xxx) le 10/03/06 à 09:54:40

On dit souvent 1200kms. Ca depend aussi des marques. Par exemple les Mizuno Wave Rider s'useront plus vite que les Nike Pegasus. L'ideal est d'avoir deux paires pour alterner (et meme trois si on fait des compets).

Cecile

Combien de km avec une paire de chaussure? par aj3309 (invité) (82.233.64.xxx) le 10/03/06 à 10:07:09

Bonjour,
Il ne faut surtout pas passer d'une paire de chaussure usée à une paire de chaussure neuve, j'ai fait cette erreur pendant 15 ans, depuis j'alterne 3 paires et je renouvelle la plus ancienne tous les 15 mois, je fais ce nouveau régime depuis 15 ans et j'ai beaucoup beaucoup moins de problèmes articulaires et musculaires, tous les étés je complète en trouvant des moments et des terrains pour pratiquer pieds nuds.
Les muscles qui ne sont pas sollicités s'atrophient.
Avec les matériaux utilisés pour construire les chaussures le temps compte plus que les kilomètres, le fil choisi pour les coutures se fragilise lentement et doit rompre au bout de 3 ou 4 ans, il faut bien que les fabricants vivent , qu'est-ce qui se passerait si nos chaussures duraient 15 ans voire plus.

Combien de km avec une paire de chaussure? par marco (invité) (62.147.7.xxx) le 10/03/06 à 10:11:23

Tout dépend si l'on court uniquement sur route ou également sur terrain souple. Sur route 1000 / 1200 km me semble effectivement une bonne fréquence de renouvellement.

Combien de km avec une paire de chaussure? par Chmat (membre) (82.121.226.xxx) le 10/03/06 à 10:17:07

Fais le plus aux sensations.
Il se peut que ta chaussure soit morte au bout de 500/600kms.
Si tu la met sur une table et qu'en appuyant légèrement sur l'arrière, elle ne tient pas droit, j'appelle ça une chaussure usée et je la change même si extérieurement et au niveau de l'amorti ça passe.
Bon je suis un peu plus lourd que toi donc ça accélère sans doute plus vite l'usure.

Combien de km avec une paire de chaussure? par Vincent (invité) (81.255.210.xxx) le 10/03/06 à 10:39:00

Merci pou ces infos!

Combien de km avec une paire de chaussure? par GGBI (membre) (193.252.105.xxx) le 10/03/06 à 14:19:16

Pour CecileM, j'en suis a ma 3ième paire de wave rider. La première m'a fait près de 1600 Km, la seconde j'en suis a plus de 1400 et j'alterne avec la 3ième que j'ai achetée en Janvier.

Tu n'as peut être pas eu de chance avec un modèle. Mon beau frêre a aussi eu des problèmes avec une paire.

comme aj3309, j'ai 3 paires (2 wave rider et une wave aero pour les entrainements rapides). Je pense aussi que c'est une bonne méthode pour les faire durer.

Combien de km avec une paire de chaussure? par LaurentB (invité) (85.69.142.xxx) le 10/03/06 à 14:25:38

C'est pas la question à se poser.

des réponses utiles ont été proposées dans les messages précédents :

- pas de transition brutale entre des chaussures mortes et des neuves
- pas la peine de compter les km, mais plutôt le temps d'utilisation (ex, pour moi 6 mois = une paire cuite)
- changer AUX SENSATIONS pas aux km

... de toute manière le prix à payer c'est les blessures.

Combien de km avec une paire de chaussure? par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 10/03/06 à 15:27:55

Je change effectivemment aux sensations, et malgré tout aussi à l'examen des semelles. Certaines marques et certains modèles résistent plus ou moins à l'usure. Cela dépend aussi du type de foulée et du terrain d'entraînement.

L'amorti de la mousse EVA peut perdre de son efficacité avant que la semelle extérieure ne fasse apparaître des symptômes d'usure. Dans ce cas, aux premiers signaux physiques anormaux (tendons un peu chauds, petite douleur aux genoux par exemple) il faut penser aux chaussure.

Quand au contraire la semelle extérieure se dégrade vite et surtout sur certaines zones (talon pour moi), je change même si l'amorti me semble encore bon.

Vaut mieux une nouvelle paire qu'un nouveau Kiné.

Combien de km avec une paire de chaussure? par Patrick (invité) (217.136.156.xxx) le 10/03/06 à 15:33:57

Ben les gars, vous faites (très bien) vivre les marchands de godillots!
Moi je les change pas avant qu'elles soient trouées ou déchirées; soit deux à trois ans d'utilisation.
Et encore... c'est seulement alors qu'on s'y sent bien!
Elles sont à ce moment-là à leur apogée; c'est le début d'une deuxième vie .... comme pantoufles.

Combien de km avec une paire de chaussure? par CecileM (membre) (134.158.92.xxx) le 10/03/06 à 15:34:55

@GGBI
Comme j'ai un menisque en moins (et donc les cartilages suceptibles de s'user precocement) je prefere utiliser surtout les Nike Pegasus reputees pour leur amorti (et d'ailleurs les seules vraiment conseillees par mon podologue, qui sans doute a une vision un peu severe puisqu'il ne voit que des gens amoches). Mais en compet du 10kms au marathon, je prefere les wave rider qui donnent des sensations plus techniques. Je les prends aussi avec prudence de temps en temps pour la piste. Mais j'ai deja observe sur plusieurs paires qu'elles s'usent plus vite par rapport aux Pegasus et d'autre coureurs m'ont dit la meme chose. Ce n'est pas un default en soi de la paire. C'est comprehensible puisqu'elle est plus legere. Plus une chaussure est legere, plus elle s'usera vite. En tout cas, comme je tiens plus a mes cartilages qu'a quelques secondes gagnees sur mes chrono, je prefere etre prudente et je prefere changer de chaussures un peu plus tot que de les tirer au maximum.

Mieux vaux changer plus souvent et mettre 100euros dans une bonne paire que de se blesser.

Combien de km avec une paire de chaussure? par CecileM (membre) (134.158.92.xxx) le 10/03/06 à 16:07:16

Bon, je vois que la prochaine fois je pourrais refiler ma veille paire a Patrick.
A part ca, on peut toujours donner les paires qui ont perdu leur amorti a des associations de recuperation.

Combien de km avec une paire de chaussure? par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 10/03/06 à 16:09:13

Patrick, la filière récup. de runnings fatiguées se met en place. Débarrasse ton garage VITE FAIT.

Combien de km avec une paire de chaussure? par Patrick (invité) (217.136.156.xxx) le 10/03/06 à 16:19:46

Allez-y.
Y a pas de petits profits.

Combien de km avec une paire de chaussure? par preveza (invité) (86.216.15.xxx) le 10/03/06 à 16:40:41

je n'oserais même pas les donner mes pompes à des associations...je les use tellement que l'on voit mes orteils (si si) et bonjour l'odeur!! dire qu'un post donnait des conseils pour l'entretien...moi je ne les lave jamais!!!

Combien de km avec une paire de chaussure? par chnos (invité) (193.248.70.xxx) le 10/03/06 à 16:42:04

75kgs. Je change tous les 6 mois, vu que l'usure va crescendo je termine quasi sans semelle d'usure au tallon. Mais j'use beeaucoup sans doute. Je sais pas en Kms ce que ça fait, je dirais entre 800 et 1000...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge