plan marathon, adaptation si trop léger ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

plan marathon, adaptation si trop léger ? par magict (invité) (82.66.83.xxx) le 10/03/06 à 13:46:34

bonjour à tous,

J'ai attaqué cette semaine le plan pour viser 4h de jogging international en vue du marathon d'albi qui sera mon premier. (4 séances / semaine)

Si je trouve le fractionné assez éprouvant et sort de la séance bien rincé, la séance de suil me laisse un peu sur ma faim. J'ai fait la première ce matin vraiment très très facile : 30 min footing + 10 min seuil + 15 minutes footing.

Dans ce cas puis je rallonger un peu la période de seuil et "durcir" un peu le plan si il passe trop bien ? ou vaut mieux économiser mes forces pour les prochaines semaines qui seront plus chargées ? Merci pour vos conseils.

plan marathon, adaptation si trop léger ? par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 10/03/06 à 13:54:25

vaut mieux économiser mes forces pour les prochaines semaines qui seront plus chargées ?

J'obterai pour ça.
En principe, un plan marathon monte en puissance. C'est normal qu'au début tu ne trouve pas cela trop dur. C'est l'inverse qui serais inquiétant.

D'autant plus que la séance seuil a pour objectif de faire mémoriser l'allure marathon. Donc si tu devais ressentir une fatigue après 10 minutes de cette allure, qu'en serais il le jour J ou tu dois la tenir 4 heures.

Bonne prépa.

Sur le forum, il y a entre autre manga et marlène (molo) qui ont fait le marathon d'albi dans les temps que tu vises il me semble.

plan marathon, adaptation si trop léger ? par magict (invité) (82.66.83.xxx) le 10/03/06 à 15:20:56

merci pour ton avis que je partage à la réflexion, mieux vaut partir avec de la marge ;-)

pour Albi oui j'avais lu leurs compte rendu qui sont vraiment extras !

plan marathon, adaptation si trop léger ? par Fabicheri (membre) (81.80.20.xxx) le 10/03/06 à 16:04:00

GGBI a écrit :
> D'autant plus que la séance seuil a pour objectif de faire
> mémoriser l'allure marathon. Donc si tu

Heu ... L'allure seuil c'est plutôt proche de l'allure 10km, ça n'a pas grand chose à voir avec l'allure marathon. Pour info mon allure marathon, pour le prochain marathon de Paris, sera 11,2 km/h allure que mon allure seuil sera 13,6km/h.

Dans le plan de SergeB, que je trouve largement mieux que le plan de jogging int (que j'avais suivi l'année dernière), les séances de seuils c'est plutôt 20' endurance + 3 x 12' au seuil (récup 3') + 10' retour au calme.
Ca monte en charge au fur et à mesure du plan pour finir la dernière séance au seuil à 3 x 15' seuil.

Donc effectivement ne faire que 10' au seuil lors d'une séance, ça me paraît quand même pas bien violent...

plan marathon, adaptation si trop léger ? par Mimil (invité) (198.43.100.xxx) le 10/03/06 à 16:19:40

J'ai eu le meme sentiment que toi et je suis donc parti sur les plans de SergeB qui commencent la preparation de 8 semaines par 4x10 min au seuil. Pour comparaision, le plan MDP commence par 3x2000m.

plan marathon, adaptation si trop léger ? par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 10/03/06 à 16:50:12

@Fabicheri, tout dépend de la notion que l'on a de seuil.

Dans les plans de jogging internationnal, la séance dont parle magict correspond a : 30' a 70% de FCM puis 10' a 85% de FCM, pour finir par 10' a 70% de FCM.

Pour moi 85% de FCM, c'est de l'allure marathon et pas 10 Km.

D'autre part, je trouve que pour préparer un marathon, faire une séance de 3 fois 12 minutes a allure 10 Km n'a aucun interet et est trop dure.
Alors si en plus tu les fais dès la première semaines...
Même pour préparer un 10 Km, le maxi que je fais c'est 6 fois 4' allure 10 KM en semaine 4.

plan marathon, adaptation si trop léger ? par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 10/03/06 à 16:51:59

@mimil, les plans du MDP sont des plans jogging internationnal (ceux de 2004).

plan marathon, adaptation si trop léger ? par astero (invité) (82.122.246.xxx) le 10/03/06 à 17:19:18

GGBI --> Tu as plus d'experience que moi en marathon mais je pense que ton travail depend de ton objectif; Si tu vises 3h15 ou moins, il faut faire de la VMA, du seuil pdt toute la prepa en plus de l'allure specifique marathon

plan marathon, adaptation si trop léger ? par GGBI (membre) (193.252.105.xxx) le 10/03/06 à 18:13:48

Astero, je suis tout a fait d'accord avec toi, pour le marathon de paris, je fais un plan 3h15 et j'ai des séances VMA assez dures.
(la plus dure c'est 10 fois 800M en 3'06).

Qu'apelle tu des séances de seuil ?

Pour moi, c'est de l'allure marathon, au pire semi (90% de FCM maxi) ?

plan marathon, adaptation si trop léger ? par GGBI (membre) (193.252.105.xxx) le 10/03/06 à 18:16:42

D'ailleurs j'ajoute que même le plan 4 heures prévoit des allures supérieures a l'allure marathon.
Par exemple dans le 1ère semaine il y a 8 fois 1'30 a 95 % de FCM (soit l'allure 10 Km).
Mais magict nous parlais de la séance avec 10' a 85% de FCM.

plan marathon, adaptation si trop léger ? par Mimil (invité) (198.43.100.xxx) le 10/03/06 à 18:32:20

Les plans de jogging international ont change entre temps (nouvel entraineur) et les differences sont significatives.
Mais ca ne resoud pas la question, Seuil pour prepa marathon ? si oui quelle type de seance ?

plan marathon, adaptation si trop léger ? par GGBI (membre) (193.252.105.xxx) le 10/03/06 à 18:50:51

mimil, l'important est de trouver le plan qui te convient.

Les plans marathon 4h et plus n'ont pas beaucoup évolués entre les anciens (2004) et les nouveau (2005/2006), mais par contre le plan proposé sur le site du marathon de paris est encore différent.

Personnellement, j'ai toujours suivi un plan 3h30 de jogging internationnal (toujours le même 2004) et il m'a bien réussi. Cette année j'essaye le 3h15 qui est plus dur et avec 5 séances hebdomadaires au lieu de 4 sur le plan 3h30).

Pour le seuil, jogging internationnal le défini comme une allure a 85% de FCM. Pour ma part, c'est de l'allure marathon, mais effectivement, pour certains (et notament c'est précisé sur les plans 3h45 et 4h), l'allure marathon c'est 80%, dans ce cas, le seuil est une allure légérement plus rapide que l'allure marathon. Mais tout de même loin de l'allure 10 Km.
Donc si on suit un plan JI, il faut respecter les allures qu'ils préconisent.

Si SergeB pouvait intervenir pour préciser ce qu'il entend par allure seuil dans ses plans...

plan marathon, adaptation si trop léger ? par astero (invité) (82.122.246.xxx) le 10/03/06 à 19:40:34

Le seuil des coureurs est la vitesse que tu tiens au max 1heure, variable selon les uns ou les autres
Sur le plan physio, c'est la vitesse à partir de laquelle l'acidose augmente de facon significative et qui se traduit par une nette acceleration de la frequence respiratoire (entre autre)
En pratique c souvent entre 85 à 90% de la VMA
De tte facon, il faut travailler ttes les allures physiologiques (aerobique, anaerobique lactiques voire alactiques, et aux seuils aerobique et anaerobique) pour progresser si on a un objectif de performance

plan marathon, adaptation si trop léger ? par Frédéric (membre) (82.123.214.xxx) le 12/03/06 à 22:48:15

Il faut bien sûr travailler toutes les allures, mais pour mes préparations marathon je privilégie le seuil (85 % VMA, allure 20 km/semi), soit sur des séries 1500, 2000, 3000 ou 5000, avec parfois des pyramides 1000-2000-3000-5000-3000-2000-1000, soit en les incluant dans des sorties "normales", i.e. 1h45min avec 3 x 20 min seuil.
Et bien sûr de l'allure marathon (80 % VMA).
Et des côtes également.
Je fais peu de VMA courte durant cette période, c'est peut-être une erreur ?
ƒred

plan marathon, adaptation si trop léger ? par frédé (invité) (81.51.215.xxx) le 13/03/06 à 13:46:31

Le travail du seuil n'est pas indispensable pour le marathon. D'ailleurs j'ai un plan émanant de la ffa qui a que des séances vma, des séances allure marathon et des sorties longues. Et pour suivre ce plan je peux dire que ca fonctionne aussi bien.

hopla

frédé

plan marathon, adaptation si trop léger ? par Mimil (invité) (198.43.100.xxx) le 13/03/06 à 15:50:52

frédé,
J'avais cru comprendre au contraire que les seances au seuil etaient importantes pour la preparation marathon surtout pour la resistance.
Chacun sa methode ou bien du rationnel derriere tout ca ?

plan marathon, adaptation si trop léger ? par CecileM (membre) (134.158.92.xxx) le 13/03/06 à 16:08:38

Oui, moi aussi je pense que les seances au seuil sont tres importantes pour le marathon si on veut progresser. Car leur but est justement de repousser la limite ou on commence a fabriquer l'acide lactique. Donc plus cette limite est elevee, plus on pourra courir le marathon a un pourcentage eleve de notre VO2max sans difficulte, d'ou une amelioration notable du chrono. Rester simplement a l'allure marathon ne fera pas repousser l'apparition de ce seuil.

Sur le site FFA, Chauvalier dans son forum Running aborde justement rapidement la question.

Cecile

plan marathon, adaptation si trop léger ? par Fabicheri (membre) (81.80.20.xxx) le 13/03/06 à 16:39:49

Moi, du point de physiologique, je sais pas ce qu'il se passe mais je remarque simplement que les séances au seuil augementent nettement mes capacités et me font progresser.

plan marathon, adaptation si trop léger ? par frédé (invité) (86.204.233.xxx) le 13/03/06 à 17:26:16

Je pense que le seuil est valable sur distance semi et inférieure au semi et que sur marathon on peut s'en passer.

Encore que perso je ne fais quasiment jamais de seuil et même pour un travail 10 kilo je procède de même c'est à dire vma + spécifique + endurance.

Quelques soient les distances préparées je pense que l'allure spécifique remplace avantageusement le seuil qui de toute façon est une notion un peu floue qui surtout par convention est assimilée à la vitesse semi marathon.

D'ailleurs ce plan marathon sans séance au seuil a été établit par un entraîneur de la ffa. Donc il tient la route.

N'étant pas un expert je ne cherche à convaincre personne et de toute façon chacun fait ce qu'il veut.

hopla

frédé

plan marathon, adaptation si trop léger ? par CecileM (membre) (134.158.92.xxx) le 14/03/06 à 08:38:37

Frede, va voir ce que dit Chauvalier sur le forum Running du site FFA. Il repondait justement a quelqu'un qui avait recu une formation d'entraineur et les formateurs FFA leur avait dit que la notion de seuil n'etait utile que pour les tests labo. Chauvalier n'est pas du tout d'accord. Pour lui la notion de seuil n'est pas floue, et on peut la discerner meme sans appareil sophistique (moment ou on commence a s'essouffler). Elle est definie comme l'allure correspondant a son meilleur 15kms (ou la moyenne entre le meilleur 10kms et le meilleur semi), c'est donc une allure superieure a celle du semi. A un moment de sa carriere, il plaffonnait et c'est en travaillant le seuil qu'il a peu ameliore ses chronos.

Cecile

plan marathon, adaptation si trop léger ? par astero (invité) (82.122.243.xxx) le 14/03/06 à 09:12:12

Le probleme de definition du seuil, c qu'il ne correspond ni à un 10km ni a un semi(plutot 1 heure, ou environ 15km) et les coureurs ont tendance (à tord) à l'assimiler à la vitesse semi
Comme dit ci dessus, au seuil anaerobique, l'acide lactique monte rapidement dans le sang; pour combattre cette acidose, l'organisme augmente donc sa frequence respiratoire (pour l'eliminer sous forme de CO2); si bien, que vous pouvez, à l'oreille, savoir si vous avez franchi ce seuil ou pas (majoration de la frequence respiratoire)
Donc, ne pas confondre la vitesse du seuil anaerobique et la vitesse d'un semi++

plan marathon, adaptation si trop léger ? par frédé (invité) (81.51.34.xxx) le 14/03/06 à 09:52:16

Tout est une histoire d'opinion. Je connais aussi un ex champion de france du 1500m qui a une opinion encore plus radicale : il dit ceci "toute séance de fractionnés doit l'être à bloc ou presque".

De toute façon la meilleure solution c'est celle que l'on adapte à soit même. Et il ne faut pas hésiter à faire des essais.

hopla

frédé

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge