Et le vendredi, frationné court ou long????

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Et le vendredi, frationné court ou long???? par Atchoum (invité) (83.205.183.xxx) le 13/03/06 à 17:46:59

Et oui!! Je me pose cette question depuis quelque temps!!... J'ai un petit programme sur 6 semaines pour un 10km et je pense inverer les scéances du vendredi avec celle du mercredi. C'est-à-dire inverser le fractionné long avec le fractionné court....Pourquoi cela???!! Car j'ai lu (je ne sais plus oû) que le corp possède une mémoire et qu'ainsi il se rappelle surtout la scéance du vendredi, surtout si la course (10km je rappelle) à lieu le dimanche (comme dans 90% des cas!). Maintenant, je vous pose cette question afin d'avoir vos avis (pour ou bien contre)d'effectuer la scéance de fractionné long le vendredi afin d'optimiser l'efficacité de l'entraînement.
Je tiens à préciser que je vise 40' au 10km et je n'ai pas l'intention, encore moins la prétention de participer au championnat de france mais juste à des courses régionnalles, si ce n'est départementales. ;)

Et le vendredi, frationné court ou long???? par Bozo (invité) (195.6.68.xxx) le 13/03/06 à 18:10:25

Pour résumer ta question:
Tu fais un certain nombre de séances dans la semaine et tu te demande, si tu peux inverser les séance de VMAc du vendredi avec les séances de VMAlge du mercredi, c'est bien ça ?
ça ne pose pas de problèmes sur le fond pour les 5 semaines d'entrainements mais pour la dernière semaine, où tu as la compétition le dimanche, je ne te conseille pas de faire la vma le vendredi.
Mais bon, pour faire 2 séances de vma par semaine, tu dois au moins tourner à 5 séances par semaine?

Bozo

Et le vendredi, frationné court ou long???? par tomis (membre) (84.99.191.xxx) le 13/03/06 à 18:22:05

en 2005 j'ai battu mon record sur 10km avec la derniere semaine comme telle :

Lundi : repos
Mardi : VMA courte 15x 300m
Mercredi : footing relax
Jeudi : Repos
Vendredi : 3x2000m sur piste (allure entre semi et 10km )
recup fract. 2mn
Samedi : Repos
Dimanche : Compétition 10 km

Je ne fais jamais 2 seances type vma la derniere semaine,
mais plutot une vma courte le mardi et une allure seuil le vendredi - ca ma plutot réussi ainsi.
sportivement

Et le vendredi, frationné court ou long???? par Atchoum (invité) (83.205.183.xxx) le 13/03/06 à 18:54:08

pour Bozo.
Exact je fais 5 sortie par semaine, mais seulement 3 sorties avec un chrono et des impératif de vitesse.
Par ex: lundi: 30' à 70% fcm, 3*8' à 85% (récup 2') et 10' au trot pour finir+étiremnts.
mardi: repos
mercredi: 30' à 70%, 2*3000m (récup 400m) et 10' au trot+étirements
jeudi: repos
vendredi: 30' à 70%, 8*400m (récup 200m) et 10'au trot+étirements.
Samedi: 1h de vélo d'appart.
dimanche: 1h footing (genre fartleck)
Voilà une semaine type, mais avec le travail cela peut varier un peu je garde les sorties du lundi, mercredi et du vendredi quoiqu'il arrive! (hormis tremblement de terre ou bien invasion de sauterelles...) ;)
Mais comme tu peux voir je me pose la question d'inverser les scéances de fractionné long et du court. Bien que j'encaisse assez bien les séries de 400m. Mais mon objectif et d'être au mieux de ma forme pour la course du dimanche....Alors serait-il plus bénéfique de mettre les séries de 1000m, 2000m le vendredi afin que les muscles se "souviennent" de l'exercice...???
That is the question...???

Et le vendredi, frationné court ou long???? par Bozo (invité) (82.244.209.xxx) le 13/03/06 à 20:02:55

c'est bien que tu précises ton entrainement car nous n'avons pas tous le même language. Pour ma part ce que tu appelles vma longue pour moi c'est de l'allure spécifique mais c'est pas ça le problème... en ce qui concerne le travail à allure spé, il va te permettre de "mémoriser" l'allure de la compétition mais à ce que je sais il n'y a pas d'incidence si tu la place en début ou en fin de semaine (si ce n'est la fatigue physique engendrée par plusieurs séances difficile accumulées en peu de temps).

Mes compétences s'arrêtent là...

Bozo

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge