Oser le marathon en touriste

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Oser le marathon en touriste par mc (invité) (84.5.78.xxx) le 14/03/06 à 22:44:06

Bonjour

je cours régulièrement : 2à 3 fois par semaine, environ 14 KM à chaque fois.
J'ai fait mon dernier semi en septembre en 1h45 ( et ai également fait la saintélyon en décembre en relais de 4).
Sur 1heure je cours maintenant environ à 12,5 /12,6 kms/h.

A chaque fois que j'ai fait une course (semis/ saintélyon/ 20 km de paris), je n'ai jamais eu ni douleurs pendant la course, ni courbatures, et ai toujours pu recourir sans pb dans les 3 jours qui ont suivi (sortie d'une heure environ).

Je suis tentée par le marathon fin avril mais n'ai pas suivi de plans d'entrainement (et de toute facon plus le temps de le faire car je pars en plus une semaine en vacances).
Mon seul objectif serait de finir ..
Est ce faisable, sans risque?
merci

Oser le marathon en touriste par momoVH3 (invité) (83.205.94.xxx) le 14/03/06 à 22:47:12

Si tu respecte ce que tu dis, c'est à dire si tu cours par exemple à 10 Kmh jusqu'au 32eme et après tu vois. Oui, c'est faisable sans problème

Oser le marathon en touriste par Colimaçon (membre) (195.68.5.xxx) le 14/03/06 à 22:48:51

Ce n'est pas vraiment en touriste mais sans plan précis que tu coures.

Oser le marathon en touriste par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 14/03/06 à 23:08:14

Salut,

Je n'ai pas trop d'experience en la matière mais si ton but est de finir je pense que tu peux y aller. Le but d'un plan d'entrainement est d'optimiser ses performances selon moi, sans plan tu courras sûrement en dessous de ton potentiel mais si le but est de finir...Des connaisseurs de la distance te répondront sûrement mieux.

à+

Oser le marathon en touriste par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 15/03/06 à 08:25:06

bien sur, que tu peux, et tu verras ce que tes capacités de touriste vont te permettre.
Pars calmement, quitte à te dire que tu te traînes, c'est sans importance, et monte en puissance au fur et à mesure que tu avances; tu seras étonné de constater ce que tu peux endurer.
Profite bien du paysage, et du contact que tu auras avec les autres coureurs, tu en sortiras gagnant !

Oser le marathon en touriste par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 15/03/06 à 08:37:08

faire ce marathon avec seul et unique objectif : le terminer =arriver jusqu' au bout quelque soit le chrono.
Partir lentement, respecter les ravitaillements,courir en se préservant...pour les 15 derniers kms.

Oser le marathon en touriste par timor (invité) (84.103.196.xxx) le 15/03/06 à 13:56:16

mon premier marathon (MDP) je l'avais fait dans le meme etat d' esprit que toi et j'avais à peu près le meme type de "sorties" (3 entrainements sur tapis par semaine d'une heure à 12ou13km/H et aucune sortie longue a part le semi de paris 4ou5 semaines avant(couru en 1h27))... et j'ai bouclé ce premier marathon en 3h37.

Cependant, j'avais couru les premiers 21km à 10km/h (2h06)puis les derniers 21km en 1h31... mais j'en ai bavé et j'avais jamais eu aussi mal aux jambes de toute ma vie...

Depuis, je me concocte des plans de 12 semaines en m'inspirant de plusieurs plans différents et franchement je fais de meilleurs perfs et surtout je souffre beaucoup moins!

Tu peux donc tenter de le faire mais prepare toi à souffrir...

Oser le marathon en touriste par MI 2 (invité) (194.3.249.xxx) le 15/03/06 à 14:32:43

c'est tentant et je me suis souvent posé la question sans me lancer.
et un marathon en totale endurance (60% à 75%)?
arrive-t-on fatigué ? combien de temps pour récuperer?
on peut prendre exemple sur les "ballons" qui courent en 4h15/4h30 et qui valent 2h45/3h00 . ont ils des difficultés de récuperation ?

Oser le marathon en touriste par (invité) (80.13.229.xxx) le 15/03/06 à 14:41:26

pourquoi pas, mais n'oublie pas qu'un marathon ce n'est pas 2 fois un semi.
Faire un 21km peut être "assez facile", mais dans un marathon quand on arrive au 30ème km ce n'est plus la même histoire et là on sait ce que veut dire courir au mental, d'autant plus si l'on a pas d'entrainement.

Mais si cela reste pour le plaisir, sans objectif temps, pourquoi ne pas essayer !
Essaye quand même d'allonger quelques sorties pour voir les sensations.

Oser le marathon en touriste par Damien (invité) (192.54.193.xxx) le 15/03/06 à 17:53:43

Jel'ai fait l'année dernière sans m'être entrainé (une sortie de 2 h par semaine à peu près) et j'ai terminé...mais en 4h30 !

Pour moi, les points à voir sont : prévoir une moyenne kilométrique adaptée (au delà de 3h30...c long !), bien se ravitailler (je n'avais qu'un berlingot Nestlé en tt et pour tt...), et avoir un équipement adapté.

Oser le marathon en touriste... c'est fait hier, le marathon de lyon par Mc (invité) (84.5.86.xxx) le 24/04/06 à 20:22:15

Tout d'abord merci à ceux et celles qui m'ont répondu... et m'ont laissé croire que c'était bien possible de tenter le marathon sans avoir suivi de plan d'entrainement spécial.

J'ai osé hier en courant mon premier marathon, celui de Lyon.
Et tout s'est bien passé... j'ai bien sur un peu mal aux cuisses aujourd'hui.. les descentes d'escalier sont un peu difficiles.. mais aucune ampoule, aucune crampe pendant la course.. pas de fatigue particulière (c'en est meme etonnant!)... et en plus je suis satisfaite de mon temps : 3h 48mn et 3s, ce qui me classe dans la première moitié des arrivants et je pense dans le premier quart des femmes..
J'ai courru au feeling sans avoir de temps intermédiaire prédéfini..sans forcer et finalement en s'écoutant et avec de la volonté tout se passe bien : j'ai passé le premier semi en 1h48 tranquillement, et le second, où j'ai beaucoup plus souffert, la chaleur n'arrangeant rien, en 2h00... les 10 derniers kms ont été longs, mais j'ai quand meme trouvé la ressource de finir au sprint de passer les 5 à 6 courreurs qui étaient juste devant moi..

Je pense que si je refais un marathon, je tenterai de suivre un plan d'entrainement, histoire d'améliorer mes performances.. mais pour cela j'aimerai un plan simple, sans recours au cardio.. c'est possible?

En tout cas pour tout ceux qui hésitent sachez que le marathon c'est possible...

Oser le marathon en touriste par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 25/04/06 à 00:43:38

Bravo, c'est impressionnant.
Tu as un organisme qui encaisse très bien les traumatismes de la course à pied, c'est un énorme avantage. Tu finis dans un temps tout à fait respectable en plus. Si tu as envie de progresser, suivre un entraînement structuré te fera sans doute gagner beaucoup en vitesse pour la prochaine fois. Tu n'as pas nécessairement besoin d'un cardio si tu connais tes allures ; les plans de SergeB par exemple sont majoritairement donnés en pourcentage de VMA.
Fais-en lui la demande si tu veux voir à quoi ça ressemble :
www.courseapied.net/forum/msg/17929.htm

Bon courage pour la suite, mais pour l'instant bonne récupération, octroie-toi deux ou trois semaines de repos.

A+ Baltha

Oser le marathon en touriste par sylvano81OM (invité) (86.76.75.xxx) le 04/09/12 à 11:06:35

"Cependant, j'avais couru les premiers 21km à 10km/h (2h06)puis les derniers 21km en 1h31... mais j'en ai bavé et j'avais jamais eu aussi mal aux jambes de toute ma vie..."

je commence a réfléchir a faire un marathon "en touriste" manière de découvrir la distance et plus savouré, mais je ne sais pas si on a pas meilleur compte de faire tout a 12 km plutot qu'une parti a 10 km/h et la fin a 14 km/h je prend l'exemple de ce coureur car on a a peu près le même niveau sur semi j'ai fais 1h29min54 au dernier semi que j'ai fais sans souffrir soit 14 km/h, je me demande si en continuant de courir ( je vais faire des 10 km entre temps) je n'ai pas moyen de faire un marathon en 12 km/h sans entrainement spécifique?

Oser le marathon en touriste par (invité) (86.76.75.xxx) le 05/09/12 à 07:45:55

up

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge