SYNDROME DE MORTON

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

SYNDROME DE MORTON par pat (invité) (194.206.235.xxx) le 17/03/06 à 14:57:56

QQu'un connait ?
c'est ce qu'on vient de me diagnostiquer suite à ma douleur au pied.

SYNDROME DE MORTON par (invité) (193.250.234.xxx) le 17/03/06 à 19:33:53

moi aussi je voudrais savoir ce que c'est !
svp, merci

SYNDROME DE MORTON par Olivier (invité) (83.194.32.xxx) le 17/03/06 à 20:39:26

http://www.clinique-mont-louis.fr/docmed/hallux/hallux.htm , voir en bas de la page.
Olivier

SYNDROME DE MORTON par Leduc (invité) (213.103.104.xxx) le 17/03/06 à 20:40:27

Il me semble que c'est un inflammation nerveuse sous la plante des pieds.
Aussi appelé "Nevrôme". C'est opérable dans les cas extrême - encore une fois je ne suis pas médecine ! -

SYNDROME DE MORTON par cathy27 (invité) (90.23.159.xxx) le 24/11/08 à 23:06:12

j'ai fait des recherche et j'ai trouver.Le syndrome de Morton en questions
Le syndrome de Morton est une compression d’un nerf du pied très douloureuse. Les femmes le plus souvent atteintes se plaignent de douleurs très intenses. Que faire ? Comment réagir ? La chirurgie est-elle la seule option ? Doctissimo fait le tour de la question.
Le syndrome de Morton est une compression d’un nerf sensitif situé au pied entre les métatarsiens, piégé à ce niveau, le plus souvent entre le 3° et le 4° orteil. Le nerf s’épaissit, et prend un aspect pseudo-sphérique (névrome), coincé dans un espace trop étroit.Les femmes sont le plus souvent atteintes, aux alentours de cinquante ans.
Les douleurs sont au premier plan
La douleur peut être très intense, survenant par une crise aigue, obligeant la patiente à se déchausser, et parfois à se masser le pied en pleine rue. En effet la pression des métatarsiens dans une chaussure serrée coince le nerf et augmente l’intensité des symptômes. Ceux-ci diminuent ou disparaissent pied nu, au repos allongé. Des fourmillements dans les orteils concernés, le plus souvent le 3° et le 4°, peuvent être présents. La reproduction de la douleur par la palpation en consultation est très évocatrice du diagnostic et conduit à demander des examens
Faut-il faire des radiographies ?
Des radiographies simples du pied permettent parfois déjà de suspecter la lésion, et dépistent d’autres anomalies associées et ou responsables (pied creux, pied rond, hallux valgus…)
L’examen roi est l’IRM, permettant dans la majorité des cas de faire le diagnostic, il peut cependant ne pas détecter certains petits névromes.
Peut-on éviter la chirurgie ?
Les chaussures doivent être larges et souples pour éviter la compression du névrome. Les hauts talons doivent être proscrits. On doit si possible éviter les marches trop longues et le piétinement.
Les semelles orthopédiques confectionnées sur mesure par un podologue ont pour but de mettre en décharge la zone douloureuse, et d’écarter les têtes des métatarsiens afin de décomprimer le névrome.
En cas d’échec, la dernière solution avant chirurgie consiste à faire une ou plusieurs infiltrations de cortisone, au contact du névrome.
Opérer quand on ne peut plus l’éviter
Comme toujours, elle ne s’envisage qu’après échec des solutions non agressives. Parmi les techniques décrites, la solution la plus fréquemment adoptée consiste à réaliser une cicatrice de 2 à 3cm au dessus du pied, permettant de décomprimer la zone et d’exciser le névrome. Les résultats sont meilleurs lorsque l’examen clinique et l’IRM sont parfaitement concordants dans le diagnostic. Le geste chirurgical est rapide, nécessitant quelques heures d’hospitalisation. Il peut se faire sous anesthésie locale, locorégionale ou générale, à prévoir avec l’anesthésiste, lors de la consultation pré-opératoire obligatoire.
Dr Cyrille Cazeau

SYNDROME DE MORTON par (invité) (82.225.156.xxx) le 24/11/08 à 23:38:07

Les semelles ne marchent pas chez tout le monde, cela dépend de l'importance de l'atteinte, sinon elles peuvent se révéler très efficace. Après elles ne vont pas traiter l'étiologie du problème, que leurs conséquences.
La chirurgie est le seul traitement curatif, bien qu'il peut parfois y avoir des récidives, surtout si on ne change pas la largeur de ses chaussures mais également ( et cela va de pair) la hauteur des talons.

SYNDROME DE MORTON par cath (membre) (79.90.251.xxx) le 25/11/08 à 22:31:10

Bonjour, j'en ai un, tout est exactement dit dans le message de Cathy 27. Jai pensé le faire enlever et j'ai renoncé mon médecin m'ayant dit que l'extrémité du pied devenait insensible après. J'ai perseveré avec les semelles orthopédiques et çà va bien, j'arrive à l'oublier. Je ne le sens pas du tout ni en marchant ni lorsque je cours. J'ai l'impression que les semelles ont bien amélioré les choses. J'ai des semelles spéciales pour le sport et d'autres pour les chaussures de ville. Il faut prendre une pointure de plus, des chaussures assez larges et bien confortables et pouvoir enlever la semelle d'origine. C'est un peu dur de se chausser mais bon, c'est un moindre mal ! Je pense que celà vaut le coup d'aller voir le podologue et de tester les semelles avant l'opération

SYNDROME DE MORTON par bernard (invité) (109.211.37.xxx) le 07/05/12 à 18:28:53

Bonjour,
Je viens d'être opéré d'un syndrome de Morton et d'un orteil en griffe avec une osthéothomie de Weil. Quelqu'un a t'il eu ce genre d'intervention cela fait 4 mois que j'ai arrêté la CAP et j'espère pouvoir trottiner à nouveau dans 4 mois.
Merci de me donner votre sentiment car ce n'est pas une blessure type de course à pied et le moral est plutot en berne.Pour l'instant je béquille et ne peux rien faire car j'ai une chaussure qui me soulage l'avant du pied.
Sportivement

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge