Marthon à 80 % de la FCM ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marthon à 80 % de la FCM ? par fred le breton (invité) (83.154.103.xxx) le 19/03/06 à 12:05:59

allez, encore une question sur l'allure marathon.

Je m'entraine pour le MDP avec le plan 3 h45 de JI :
la séance d'hier prévoyait une sortie de 2 h avec 30 m. à 80 % qui semble être selon JI l'allure marathon.
La séance s'est bien passé mais j'ai fini bien crevé quand même. Cependant, j'ai eu la nette impression qu'à 80 % de ma FCM, je ne tiendrai pas un marathon. Ceci dit, j'ai eu l'impression à plus de 5 m 20 du km.
Qu'en pensez-vous?
D'autre part, le plan prévoit une séance le jour d'après avec 4 X 6 m à 90 % de la FCM. Sans jour de repos (que je vais d'ailleurs m'octroyer), ca me parait difficile.

Marathon à 80 % de la FCM ? par Fred Le Breton (invité) (217.167.18.xxx) le 20/03/06 à 14:21:23

bin, personne pour me répondre ?
personne ne suit le plan de JI ?

Marthon à 80 % de la FCM ? par Benne (membre) (62.23.155.xxx) le 20/03/06 à 14:44:08

Je ne suis pas le plan JI donc je vais pas etre super precis mais :

* il n'est pas impossible de "prendre cher" si on fait 30mn à allure marathon dans une seance de 2h, car :
*** on est fatigué de l'entrainement accumulé (si on en est au pic de charge du programme sur 8semaines)
*** on a pas la niak du jour J ni le repos des jours precedants, ni le ravitaillement, ni le public, etc.

* perso parfois je meurs quand je fais 3*3000m en 11mn30 sur piste, pourtant j'ai déjà tenu ca sur semi.

* si tu es fatigué, décale la séance à 90%FCM d'une journée, aucun pb pour ca, voire annule là si tu es trop mort. A toi d'amenager le plan de base en fonction de ta fatigue (qui peut etre du aussi à muvais sommeil, beaucoup de boulot, etc...).

Bonne chance !
Benjamin

Marthon à 80 % de la FCM ? par Kourpavix (membre) (193.48.163.xxx) le 20/03/06 à 14:51:40

laisse passer une journée et bois suffisamment de l'eau (un peu de bière c'est sympa aussi!).Parfois les plans sont un peu dur à encaisser et donc il faut soit mettre une journée de repos et décaler d'une journée, soit alléger la séance prévue (baisser la durée,faire plutôt des 30/30).J'en sais quelques chose car je suis un plan entre 3H et 3H30 pour Sénart et malgré un bon foncier en endurance (j'ai fait le Vulcain il y a 2 semaines),j'ai du mal à encaisser les séances dures (mon coeur à du mal à monter très haut et à maintenir ce niveau longtemps).J'ai accumulé de la fatigue...Il faut privilégier la qualité à la quantité et maintenir un minimum de jus!La fraîcheur est aussi importante que l'entraînement.Chacun doit trouver un équilibre.

Marthon à 80 % de la FCM ? par Jgab (invité) (62.23.12.xxx) le 20/03/06 à 15:00:55

Si des séances sont mises sans jour de repos dans le plan, il y a bien évidemment une raison, c'est de faire des séances dans un état de "fatigue" pour éviter ou retarder le fameux mur du 30ème kilo.
Pour le MDP, c'est cette semaine la plus chargée, les 2 prochaines vont aller décrescendo pour arriver en forme le jour J. Néanmoins, il vaut peut être mieux supprimer une séance plutôt que de la déplacée......

Pour ce qui est des 80%, si c'est de la FCM cela ne me parait pourtant pas beaucoup, je ne connais pas les correspondance, mais je suis plutôt vers les 90% de la FCM sur le marathon que les 80%

Marthon à 80 % de la FCM ? par Boblastar (invité) (81.255.139.xxx) le 20/03/06 à 15:00:59

Salut fred (vive la Bretagne au passage),
Cette année je suis le plan JI 3h15 mais l'an dernier j'ai suivi le plan 3h30, qui ressemble bien de mémoire au 3h45, avec notamment les séances VMA de type 8 x 3' à 90-95% de la FCM.
Comme toi sur les séances longues, je finissais souvent bien cuit, car enquiller 30' ou 2x20' à allure marathon après 1h voire 1h15 en enurance, ça flingue bien.
Mais dis-toi qui si tu as suivi correctement le plan, il n'y a pas de raison pour que tu n'atteignes pas l'objectif espéré.
A l'entrainement, on est seuls, il n'y a pas l'émulation du peloton et l'excitation de la course, et perso j'ai bien du mal à reproduire les chronos (modestes au demeurant) que je réussis en course.
Je me souviens de mon semi test l'an dernier, on a terminés en 2h avec mon pote alors qu'on voulait réaliser 1h50 au pire (notre objectif du marathon était de 3h45)! Mon pote avait craqué au 12è, mais même moi après le 10ème je piochais.
Je me disais que jamais je ne tiendrais 5'20 du km sur 42 bornes...et bien au marathon je fais 3h44 malgré des conditions apocalyptiques peu propices à une perf (bon je sais 3h44 ce n'est pas vraiment une perf :-))
Donc crois en toi et si évidemment tu n'es pas fatigué par d'autres paramètres (boulot, etc), les 3h45 sont pour toi !

Marthon à 80 % de la FCM ? par benedetto (invité) (129.35.231.xxx) le 20/03/06 à 15:03:54

Une préparation marathon est toujours difficile, tu dois aligner des séances variées, 4-5 ou 6 fois par semaine. la période peut prévoir 8, 12 ou 16 semaines. Pour ce tu dois être pendant cette période au top de la condition pour pouvoir enchaîner et récupérer, à toi de savoir ce que tu te veux et quel est ton objectif. Mets tous les atouts de ton côté : sommeil réparateur (7-8 heures), alimentation irréprochable (fruits,légumes céréales, poisson, viandes blanches riz etc etc, sujet longuement abordé), massages, pas d'alcool (certains postes dans ce forum course à pied me laissent parfois songeur...)Il ne faut pas oublier qu'un marathon est une épreuve difficile et que pour la préparer il faudra passer par des périodes de difficulté voire de découragement, c'est le prix à payer pour atteindre l'objectif. Les deux dernières semaines le programme prévoiera un allégement afin d'arriver frais, léger, dynamique et plein de rage au jour J.
Bonne chance.

Marthon à 80 % de la FCM ? par fred le breton (invité) (83.153.132.xxx) le 20/03/06 à 20:08:26

Merci pour vos réponses (qui sont un petit peu contradictoires mais c'est la loi du genre).
Bon finalement, j'ai fais ma séance à 90 % de FCM à midi donc avec un jour de repos : j'ai fini crevé mais c'est normal vu la séance. Je suis assez content car j'ai fais les fractionnés à un allure de 4 m 20 du kilomètre et en plus sur un terrain vallonné.
Surtout, la suite est plus réjouissante puisqu'il n'ait prévu qu'une séance mercredi de 45 mn à 70-75 % puis une autre que je vais mettre jeudi.

Marthon à 80 % de la FCM ? par jgab (membre) (86.67.41.xxx) le 20/03/06 à 21:51:53

En regardant les correspondances VMA/FCM(source Jogging International http://www.courseapied.net/forum/articles/article.php?idarticle=1)
je m'aperçois que je ne suis pas dans la fourchette au niveau des % de FCM moi je peux rajouter 5% sur chaque correspondance VMA, pour le semi par exemple je suis à 90%/95%,

Marthon à 80 % de la FCM ? par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 20/03/06 à 21:57:41

J'appuie la première réponse de Jgab, si deux séances sont placées consécutivement dans un plan c'est pas un hasard, mais bien pour travailler la résistance.
JiBé m'avait parlé de deux séances longues comme ça qui avaient été particulièrement éprouvantes, mais très bénéfiques au final.

A+ Baltha

Marthon à 80 % de la FCM ? par Eric (invité) (87.231.25.xxx) le 20/03/06 à 22:18:04

Es-tu certain de ta FCM car effectivement 80% de la FCM ne me paraît pas très difficile, c'est de l'endurance un peu plus rapide, enfin je parle pour moi.

D'un autre côté c'est vrai qu'il ne faut pas s'inquiéter outre mesure, moi-même en ce moment je suis mort quand il s'agit de faire 3 x 8 mn à 85% FCM alors que c'est une FC que j'atteins, voire dépasse, sur 42 km.

Marthon à 80 % de la FCM ? par fred le breton (invité) (83.153.229.xxx) le 21/03/06 à 07:37:03

à Eric,

non, je ne suis pas sur de ma FCM (je sais, il faut que je fasse un test), mais je pense qu'elle est très proche, vu mes sensations habituelles (je commence à être essoufflé au dessus de 75 %).
D'habitude, effectivement, courir à 80 % de ma FCM, ce n'est pas un problème.
Je parlais uniquement de ma séance longue de samedi.

Marthon à 80 % de la FCM ? par Fred Le Breton (invité) (217.167.18.xxx) le 23/03/06 à 15:01:42

je continue ma reflexion, a savoir : faut-il que je cours le MDP à 80 % de ma FCM :
hier, j'ai fais une petite séance de 45 min. dans laquelle j'ai fait un 1000 m à fond : j'ai terminé à 96 % de ma FCM théorique. donc elle ne doit pas être trop éloignée de ma FCM réelle. et j'ai fait 3 mn 38 : donc, selon la correspondance à la mode : je dois pouvoir faire 3 h 45 au MDP.
Aujourd'hui, nouvelle séance : 45 mn à 75 % + 25 mn à 85 % puis 10 mn à 75%.
j'ai fais les 45 min avec une moyenne de 5 mn 20 du kilo et les 25 à 4 mn 40.
Donc logiquement à 80 %, je suis à 5m du kilo.
Donc, je pense que je vais courir le MDP à 75 % de ma FCM et non à 80 %. Quitte à faire mon 3ème futur marathon en 3 h 30.

Marthon à 80 % de la FCM ? par gm854 (invité) (81.220.145.xxx) le 23/03/06 à 15:42:51

Salut Fred,
En courant ton premier 1/2 marathon à 75 % de ta FCM (supposée) tu ne vas certainement pas être fatigué et tu peux ensuite envisager de poursuivre à 80 % pour terminer les derniers kilomètres à 85 % , c'est ainsi que l'on peux réaliser un parfait "négative split" et ensuite déguster une "banana split" pour fêter son marathon.
Bonne chance à toi, et on verra le résultat, qui je n'en doute pas devrait être satisfaisant.
Amitiés

Marathon à 80 % de la FCM ? par fred le breton (invité) (88.121.170.xxx) le 23/03/06 à 19:02:22

je signe tout de suite pour ce scénario.

Marathon à 80 % de la FCM ? par gm854 (invité) (81.220.145.xxx) le 23/03/06 à 21:30:13

Sauf que nous ne sommes pas au cinéma, il n'y a pas vraiment de scénario écrit par avance, il faut le courir ce marathon, signer est une chose, le faire en est une autre, mais je sens que tu vas le réussir, surtout fait ce que tu a prévu, ne te laisse pas influencer par l'ambiance du jour J, pas d'euphorie, ronge ton frein, comme on dit, et la fin sera plus facile, beaucoup plus facile.
Concentre toi bien sur ta stratégie, elle est excellente.
Bonne chance à toi,

Marthon à 80 % de la FCM ? par Fred Le Breton (invité) (195.115.15.xxx) le 24/03/06 à 09:29:32

@gm854,

merci pour tes conseils et tes encouragements.
je sais que nous ne sommes pas au cinéma et c'est d'ailleurs, ce que j'apprécie dans la CAP : pas d'artifices et une performance directement issue des efforts consentis précédemment.
Pour ce qui est du rythme du marathon, mes expériences précédentes (4 h 41 au MSM l'année dernière) et la vie en général m'ont appris à rester humble et à ne pas présumer de mes forces.
verdict dans 16 jours

Marthon à 80 % de la FCM ? par momoVH3 (invité) (86.197.95.xxx) le 24/03/06 à 21:35:24

Bonsoir GM854 , je fais le MDP à l'entrainement car je cours le France le 14 mai soit 5 semaines aprèa. Je suis le plan qui est sur le site du MDP. Ma question est celle ci: ce jour là j'ai 2h30 en théorie à effectuer ( 30mn à 70%, 30mnà 85%, 30mn à 70%...) avec un entrainement le samedi de 1h30 à 70%. Je compte courir le MDP de la façon suivante: 30mn à 70/75%, 30mn à 85%, 30mn à 70/75% et terminer les 10 derniers Kms à 85%. Cette année j'ai couru MONACO 5 semaines après la Cabro d'Or où, j'avais courru le 1er semi à 80% et le deuxième semi à 88/92%. Merci pour tes conseils avisés.

Marthon à 80 % de la FCM ? par gm854 (invité) (81.220.145.xxx) le 25/03/06 à 10:31:03

Salut MomoVH3,
C'est un excellent moyen de préparation, courir avec l'esprit entraînement pour un obljectif plus éloigné, plutôt que de courir seul, l'ambiance du marathon de Paris te seras très utile.
Bon entraînement, et bonne préparation pour le championnat de France (Lille /Lens).
Amicalement,

Marthon à 80 % de la FCM ? par momoVH3 (invité) (86.193.86.xxx) le 25/03/06 à 13:30:21

Je te remercie pour ton conseil. Bon week end

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge