5 & 10km de Fondettes (37)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

5 & 10km de Fondettes (37) par P'tit sudiste (invité) (85.68.215.xxx) le 19/03/06 à 17:11:35

Salut à tous,

Je lance un petit appel très local (et localisé)aux tourangeaux & tourangelles (et à toutes celles & à tous ceux des environs de Tours).
Je souhaiterais savoir si certains ont déjà participé aux 5 ou aux 10km de Fondettes qui se courent fin mars? (la prochaine édition est prévu pour dimanche prochain).
Si oui comment est la course, le parcours? je crois qu'il s'agit d'une boucle de 2,5km.

Merci d'avance à celles et ceux (ou même à celui ou celle) qui me répondront(a)

@+

5 & 10km de Fondettes (37) par P'tit sudiste (invité) (85.68.215.xxx) le 19/03/06 à 21:47:13

Salut

Je me doutais bien qu'il n'y avait pas beaucoup de gens du coin sur le forum, allez avec un peu de chance il y aura bien quelqu'un qui me répondra

@+

5 & 10km de Fondettes (37) par Jean-Luc (membre) (80.123.52.xxx) le 19/03/06 à 21:53:10

J'étais près de Tours pendant 17 ans, mais je ne courais pas avant.
J'habite à Vienne au Autriche et il y en a beaucoup du coin dans le forum non plus.Alors tu n'es pas le seul.
Très joli Tours!
Désolé de ne pas pouvoir t'aider..

5 & 10km de Fondettes (37) par P'tit sudiste (invité) (85.68.215.xxx) le 19/03/06 à 22:05:08

Salut Jean-Luc

Effectivement très belle région la touraine, l'autriche (Vienne surtout) ça ne doit pas être mal aussi ...
Il y a un marathon la bas? (désolé de mon ignorance sur ce sujet mais je suis plutôt novice et le marathon n'est pas encore pour moi ..)

J'espere encore de dénicher un tourangeau par hasard :o)

@+

5 & 10km de Fondettes (37) par les parisiens (invité) (81.64.176.xxx) le 19/03/06 à 22:22:37

bonsoir,
on a de la famille à Fondettes et on participe à la course pour la 2eme année. C'est sympa car pas la foule...ca change de Paris... c'est une boucle de 2.5 , il y a une jolie côte mais on recupere bien sur la ligne droite apres..
@ +

5 & 10km de Fondettes (37) par M. Big (invité) (82.228.158.xxx) le 19/03/06 à 23:35:10

Bingo !
Tu as trouvé ton Tourangeau.
J'ai déjà courru à Fondettes à 3 reprises et je compte bien y aller la semaine prochaine.
Le circuit, c'est bien une boucle de 2,5 km à parcourir 2 ou 4 fois. Autant dire que sur le 10 bornes, les meilleurs doublent pas mal de monde et c'est un peu la pagaille. Mais j'aime bien ça.
Ils ont changé le parcours plusieurs fois les dernières années. Le parcours de dimanche prochain est pas simple : un 1er km rapide, puis du faux-plat montant et une petite montée, et après beaucoup de relances sur la 2e partie du circuit.
Il y avait environ 400 participants sur les 2 courses l'an dernier il me semble (150 sur le 5, 250 sur le 10).

Dernière chose : il ne faut pas oublier de changer d'heure son réveil, sinon, on loupe le départ.

5 & 10km de Fondettes (37) par Mickaël (invité) (82.236.136.xxx) le 19/03/06 à 23:41:17

Je suis licencié au club organisant cette course et j'y serai dimanche prochain pour aider à l'organisation.

- Le parcours :

J'y ai participé 3 fois en cadet/junior, toujours sur 5 km, mais sans jamais y faire un très bon temps car le parcours s'achevait par une côte d'environ 1.5 km. Depuis le parcours a changé, il s'agit effectivement de boucles de 2.5 km et il a l'air assez plat.

- L'organisation :

Je dirais qu'elle est plutôt pas mal, il n'y a jamais eu de problèmes particuliers. L'année passée les coureurs ont été gâtés en lots puisque la course avait été sponsorisée par Adidas qui offrait des T-Shirts en synthétique + une petite serviette pour s'essuyer les pieds après l'entraînement ! En ce qui concerne les ravitaillements, je ne me suis pas trop penché sur le sujet donc je n'ai pas vraiment d'avis même si je pense qu'il doit y en avoir tous les 2.5 km au minimum étant donné le parcours ! J'ai vu qu'il y avait une belle coupe représentant la flamme olympique pour le vainqueur du 10 km. Les années passées il y avait également un tirage au sort de dossards pour offrir des lots divers aux coureurs.

- L'ambiance :

Elle a l'air de plaire assez car malgré la pluie et le décalage horaire de l'année dernière, les coureurs étaient au rendez-vous. Notre club a la réputation d'être convivial, peut-être que ça se ressent au niveau des foulées. A noter également la course des familles, de 2 km, où il n'y a pas de classement établi, et où n'importe qui peut venir chausser les baskets pour courir avec ses enfants.

Un petit résumé des foulées 2005 : http://asfondettes.athle.free.fr/autres/Relance_05.pdf

La page des foulées 2006 :
http://asfondettes.athle.free.fr/pages/10.html

5 & 10km de Fondettes (37) par P'tit sudiste (invité) (194.4.130.xxx) le 20/03/06 à 07:55:49

Merci à tous de vos réponses, aux tourangeaux et aux autres aussi.

Visiblement le parcours ne semble pas si plat que cela (à moins que je ne me trompe ... Je ne saurais plus lire !!).

Tiens vu que j'ai trouvé "mon" tourangeau: Quelle course conseilles tu dans les 2-3 semaines qui viennent pour essayer d'améliorer son temps sur 10km? donc un parcours roulant. Est ce que Fondettes est plutôt indiqué pour?

@+

5 & 10km de Fondettes (37) par Mickaël (invité) (82.236.136.xxx) le 20/03/06 à 17:40:14

En fait je visualise à peu près le parcours mais je n'y ai jamais couru en compétition, donc je n'ai jamais fait attention aux différents faux plats et relances.

Dans les 2-3 semaines à venir, il n'y a pas 50 possibilités pour faire un 10 km :

26/03 : Foulées de Fondettes : 5/10 km mesurés
01/04 : Foulées de Luynes : 5/10/15 km

Luynes se trouve juste à côté de Fondettes, je n'y ai jamais couru mais il semblerait que le parcours ne soit pas roulant du tout, ce qui ne m'étonnerait pas vu le relief de la commune.

Le top reste les foulées jocondiennes (Joué-lès-Tours) organisées le 22/04 : 5/10 km mesuré, classant et qualificatif. Le parcours est plat, c'est là-bas que j'ai fait mon meilleur temps.

5 & 10km de Fondettes (37) par P'tit sudiste (invité) (194.4.130.xxx) le 20/03/06 à 18:48:05

Effectivement je confirme, Lyunes c'est pas plat du tout !!

Par contre merci du tuyau pour les foulées jocondiennes, je vais y penser. D'ici là il faut que je me trouve un autre 10km quelque part (pour l'indre et loire c'est un peu mort ..) assez roulant. Pas gagné

Merci en tout cas pour les infos

5 & 10km de Fondettes (37) par M. Big (invité) (82.228.158.xxx) le 20/03/06 à 21:21:58

Pour finir :
Un seul souci avec Fondettes : je doute qu'il fasse exactement 10 km, même s'il a été mesuré. Il ne manque peut-être que 100 ou 150 mètres, et ça n'a peut-être pas une grosse importance, mais bon, c'est bon de le savoir.

Non, le parcours n'est pas si plat que cela mais il est toujours mieux que lors des précédentes éditions.
Par contre, il y a beaucoup de boucles et c'est à mon avis une bonne chose pour faire un bon chrono : 1) l'encouragement du public souvent répété ; 2)tu as des concurrents moins rapides (si tu coures en moins de 37-40 minutes)que tu peux avoir en point de mire : toujours agréable de pouvoir dépasser du monde au moment de finir.

Bref, tout n'est pas parfait mais en effet, il y a un maillot technique respirant Adidas pour chaque concurrent, et tu as 3 fois plus de chances de faire un bon temps à Fondettes plutôt qu'à Luynes (moins de coureurs et beaucoup de dénivelé).
Quant à Joué-lès-Tours fin avril, qui est qualificatif celui-là, tout dépend s'il y a du vent...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge