PERIOSTITE ET TFL : je comprend rien

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

PERIOSTITE ET TFL : je comprend rien par aparisenrunningondepasselesaustins (membre) (217.174.201.xxx) le 20/03/06 à 11:46:54

désolé de revenir à la charge, mais si les plus habitués (et les autres) peuvent me donner quelques explications...

Voila : suite à une périostite, j'ai vu un podologue qui m' fait des semelles supinatrices (pour éviter que le pied ne s'écrase à l'intérieur...)
La périostite s'est calmée, mais depuis peu (15 jours maintenant), je traine une tendinite du TFL.

Ce que je ne comprend pas :

- je suis pronateur, donc, j'ai des semelles supinatrices.
- j'ai appelé le podologue, il m'a conseillé de voir un kiné (ce qui a été fait : il m'a remis le bassin en place, le sacro iliaque je crois)

Mais ni l'un ni l'autre non encore parlé de refaire/retoucher les semelles.
Or d'après ce que j'ai lu, la tendinite du TFL vient d'un trop de supination ? vrai ou est-ce je me trompe ?
SI, mes semelles sont trop supinatrices, il serait logique de les retoucher, non ?

Est-ce que en progressant, la morphologie peut évoluer de pronateur à supinateur, auquel cas, il me faudrait oter/refaire mes semelles ?

Mon kiné est capeur pourtant, mais j'avoue avoir du mal à comprendre comment se débarasser de des bobos qui m'empoisonnent.
Hier sortie de 20': douleur, malgré 10' d'étirement avant de courir.
Depuis j'ai décidé d'arrêter les anti inflammatoire et la CAP : je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais vu que les anti inflammatoire ne viennent pas à bout de la douleur, autant prendre les grands moyens et s'arrêter un bon coup : ai-je raison ?

PERIOSTITE ET TFL : je comprend rien par Cocolan (membre) (82.227.225.xxx) le 20/03/06 à 11:53:44

Je pense que l'arrêt est une bonne solution pour guérir. Une fois rétabli reprend la CAP progressivement. A ta place, j'essaierai avec les semelles et sans pour voir la différence et comprendre ce qui se passe.
Les semelles sont là pour compenser des déformations ou des malformations de ton squelette et je pense donc qu'après les séances de kiné tes besoins en semelle ne sont plus les mêmes. C'est d'ailleurs pour cette raison que suite à une périostite j'ai des séances de kiné et que j'attends d'avoir effectuées celles-ci, pour vois un podologue.

Ceci ne reste que mon avis qui n'est peut etre pas juste.

Sportivement

PERIOSTITE ET TFL : je comprend rien par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 20/03/06 à 12:17:13

Tes semelles corrigent ta pronation. Il me semble que les pronateurs sont plus exposés aux tendinites du fascia latta.
Te semelles sont peut-être trop correctrices, ou pas assez ? Ou bien tes chaussures ne sont pas adaptées ?
ƒred

PERIOSTITE ET TFL : je comprend rien par aparisenrunningondepasselesaustins (membre) (81.80.88.xxx) le 20/03/06 à 12:45:57

@cocolan : merci pour ton avis.
l'arrêt est effectivement la dernière solution que je me vois contraints d'envisager.

@Frédéric
j'avais compris que c'était les supinateurs qui était exposé à la tendinite du TFL.
Pour les chaussures, ce sont des Asics GT2100 : conseillées par le podologue...
J'ai été bien jusqu'à 1h33 dedans, mais une sortie de 1h50 m'a conduit à cette tendinite...

PERIOSTITE ET TFL : je comprend rien par Delphine (membre) (84.5.190.xxx) le 20/03/06 à 13:26:12

Coucou,

Une TFL peut venir de beaucoup de choses et pas plus les pronateurs que les supinateurs. C'est juste que le tendon n'est plus dans sa trajectoire d'action et du coup il s'inflamme. Ca peut venir: de ta façon de courir, de tes chaussures, de tes semelles, de ton dos, du péroné, de l'hydratation, et j'en passe:/
Si j'ai tout compris, tu as pu courir 1h30 avec ces semelles et chaussures sans avoir mal?? mais que tu as eu mal au bout d'1h50?? Il se peut que ce soit ton tendon qui soit encore fragilisé.

Comment te sens tu dans tes chaussures et avec tes semelles?? L'important c'est de n'avoir aucune gêne. Ton podologue peut très bien te corriger tes semelles, si ce sont elles qui doivent être corrigées.
En tous cas, pour le moment, mieux vaut te reposer et en profiter pour savoir d'où vient cette tendinite.

bon courage.

Delphine

PERIOSTITE ET TFL : je comprend rien par cham (invité) (81.62.201.xxx) le 20/03/06 à 13:27:05

Si cela peut être une petite aide pour toi, voici mon expérience de périostite et tendinite, cas assez semblable:
Je suis une coureuse à pied avec 4 entrainements par semaine et donc jusqu'au moment où j'ai dû arrêter tout entrainement pendant 2 mois donc repos total où sincèrement, j'ai presque tout essayé : glaces, massage sur la partie douloureuse, crème anti-inflammatoires et parallèlement, je consultais mon physio et ai fait un examen podologique (pronatrice) j'ai changé de chaussures etc... donc j'ai repris l'entrainement et apparition des douleurs. Bon... je me suis mise au repos deux semaines (je me suis accordée ce délai )alors j'ai acheté des semelles qui absorbent les vibrations:Efficace. J'ai fait quelques séances de physio : Efficace. J'ai fait des étirements pour le muscle : Efficace. Je me suis fait des strappings du tibia : Très efficace à condition de bien les faire. J'ai fait des bains de pieds chauds avec de relaxants musculaires : Efficace. J'ai utilisé un photon médical : Efficace. J'étais tellement désespérée que j'ai dû tout essayé mais je ne cite que ce qui as marché pour moi. Mais le PLUS efficace pour mon cas toujours , a été l'homéopathie et pour une profane en médecine naturelle, l'homéopathie m'a sauvée des périostites . ( ruta gravolens 3 gélules ttes les heures super efficace, Rhus toxicodendron 9ch, et Harpagophytum alpinamed 1 gélule 3 fois par jour. J'ai décidé de prendre ces remèdes naturelles en désespoir de cause et je suis contente que cela a marché. Les substances de ces médications guérissent et aussi drainent le sang pour que les déchets ne s'accumulent pas dans les tendons. Je comprends tous ceux et celles qui ont eus des blessures -périostites et tendinites- mais il faut savoir aussi que sans le repos, il n'existe aucun remède miracle et s'il est dur moralement d'accepter de s'arrêter de courir, de subir une fonte des muscles, le plaisir de reprendre un entrainement n'a rien d'égal. Alors voila ma petite histoire sur ces blessures et je vous souhaite à toutes et à tous un plaisir infini à chaque foulée.

PERIOSTITE ET TFL : je comprend rien par Delphine (membre) (84.5.190.xxx) le 20/03/06 à 13:30:45

Re!
C'est clair que si on est réceptif à l'homéopathie c'est très bien aussi.
Juste petit rajout sur le message de Cham: on peut aussi prendre Arnica Montana 7CH en alternance. Et autre petite chiose, mieux vaut le prendre en dehors des repas pour plus d'efficacité.

La grande adepte de l'homéopathie et notamment d'Arnica sur ce forum c'est Linda..

Ne pas oublier non plus les massage à l'arnica ainsi que..j'ose...l'argile verte :o)

delphine

PERIOSTITE ET TFL : je comprend rien par aparisenrunningondepasselesaustins (membre) (62.39.121.xxx) le 20/03/06 à 13:41:43

@ tous

merci de prendre le temps de répondre.

Dimanche dernier, il y avait un type qui pleurait dans un parc sur son genou au bout de 20' de courses...
Je sais, c'est très con, il y a des trucs bien plus grave...

merci donc pour vos conseils.

@cham
je bouffe de l'homéopathie depuis le mois de novembre (est-ce cela qui a fait régresser la périostite) et j'ai en prévention le fameux rhus tox et ruta grav. ainsi que symphytum et calcarea flu et phosph, sans oublié l'arnica.
il n'y a que Harpagophytum alpinamed que je n'ai pas pris.

ça semble tout bête de courir, mais en fait...

PERIOSTITE ET TFL : je comprend rien par cham (invité) (81.62.201.xxx) le 20/03/06 à 18:35:13

Message pour delphine
Merci pour ton conseil, j'en ai pris bonne note.En fait, je n'ai jamais pris d'homéopathie de ma vie mais en désespoir de cause ... et apparemment cela a réussi... et je suis ouverte à toute forme de traitement à très bientôt

PERIOSTITE ET TFL : je comprend rien par cham (invité) (81.62.201.xxx) le 20/03/06 à 18:46:13

A mon humble avis, repose-toi, comme on te l'a conseillé prends le temps de voir d'ou vient cette tendinite. La douleur est toujours un signal d'alarme, peut-être as-tu repris l'entrainement trop intensivement et ta musculature n'a pas eu le temps de s'habituer à tes nouvelles semelles... mais je ne suis pas une professionnelle de la matière et je peux t'offrir que quelques suggestions qui, peut-être, avec celles des autres, t'apporter un peu de lumière.Ceci dit, pour l'harpagophytum alpinamed, c'est un puissant anti-inflammatoire qui m'a été conseillé par mon podologue en Suisse.Essaie-le quand-même cela ne peut pas faire de mal...A bientôt

PERIOSTITE ET TFL : je comprend rien par aparisenrunningondepasselesaustins (membre) (217.174.201.xxx) le 21/03/06 à 09:44:48

@cham :

j'ai trouve de l'harpagophytum (mais pas alpinamed : est-ce une spécialité suisse ?)

@Delphine :
j'ai acheté de l'argile verte en tube : z'en avait pas en emplatre...
Tu l'utilites comment ? j'ai étalé de l'argile et mis un sac plastique dessus pendant 2h.


PERIOSTITE ET TFL : je comprend rien par Delphine (membre) (84.5.23.xxx) le 21/03/06 à 09:51:33

Kikoo,

J'ai mis des photos sur mon blog d'hier. Si pas clair pas de souci je réexplique ;-)

Delphine

PERIOSTITE ET TFL : je comprend rien par aparisenrunningondepasselesaustins (membre) (62.39.121.xxx) le 21/03/06 à 10:09:07

ok, merci, c'est clair.

j'ai pas de bande d'argile, mais si je verse de l'argile en tube et que je met par dessus un soplain humide et un film plastique, ca devrait aller (et pourvu que ça fonctionne avec ce burger argile king size !!)

PERIOSTITE ET TFL : je comprend rien par Delphine (membre) (84.5.23.xxx) le 21/03/06 à 10:16:34

Kikoo,

Je ne sais pas si mettre du sopalin est une bonne chose: je pense que c'est alors lui qui absorbe alors que ça devrait être ton corps. Donc je serais toi je ne mettrais pas de sopalin....C'est maquer quoi sur la notice?

Delphine

PERIOSTITE ET TFL : je comprend rien par aparisenrunningondepasselesaustins (membre) (62.39.121.xxx) le 21/03/06 à 10:51:53

Je ne l'ai pas sous les yeux, mais il était indiqué d'étaler 0.5 à 2cm d'argile...
mais je ne me souviens plus ce qu'il est dit à propos du film

PERIOSTITE ET TFL : je comprend rien par cham (invité) (62.203.207.xxx) le 21/03/06 à 11:50:04

Difficile de répondre à ta question mais j'imagine que l'harpagophytum est une substance assez connue mais as-tu demandé ou téléphoné à la pharmacie? quoiqu'il en soit il faut que tu en prennes tous les jours 1 dragée 3 fois par jour c'est ce qui fait son efficacité. Tiens moi au courant a bientôt.

PERIOSTITE ET TFL : je comprend rien par aparisenrunningondepasselesaustins (membre) (81.80.88.xxx) le 21/03/06 à 11:58:39

@cham
j'ai pris une boite.
en traitement d'attaque, c'est 2 gellules, 3 fois par jour pendant 2/3 semaines.
Ensuite, c'est 1 gellule 3 fois par jour.

PERIOSTITE ET TFL : je comprend rien par cham (invité) (62.203.207.xxx) le 21/03/06 à 13:19:55

super je souhaite de tout coeur que cela marche pour toi. Reste positif et dis-toi qu'un arrêt ne peut être que bénéfique, ne pas écouter son corps ou ne pas le respecter, ne font qu'aggraver les choses, réduit réellement ta reprise de l'entrainement.Mon objectif pour cette année étant de faire moins d'une heure 30 au semi mais vu les blessures, j'oublie... mais je vais reprendre l'entrainement sereinement et en douceur . Tout ce que je t'ai écrit il m'a fallu du temps pour l'assimiler car nous sommes tous les mêmes, nous refusons la blessure. As-tu essayé le chaud?

PERIOSTITE ET TFL : je comprend rien par Cocolan (membre) (82.227.225.xxx) le 21/03/06 à 13:57:06

Je ne suis vraiment pas convaincue que le chaud soit une solution. Le froid étant conseillé par les médecins.

PERIOSTITE ET TFL : je comprend rien par aparisenrunningondepasselesaustins (membre) (217.174.201.xxx) le 21/03/06 à 13:59:08

@cham.

non je n'ai pas essayé le chaud.

je fais froid, homéopathie et depuis hier soir, argile, harpago (vu que le piroxicam n'a pas empéché la douleur dimanche au bout de 20' et m'a plutot donné des maux de têtes)

Selon toi, il faut arrêter le CAP combien de temps ? 3 semaines ?

PERIOSTITE ET TFL : je comprend rien par Cocolan (membre) (82.227.225.xxx) le 21/03/06 à 14:32:44

Pour une légère périostite : visite chez le médecin après trois jours de légères douleurs, douleur largement supportable (possibilité de marcher et de courir) j'ai été arrêté trois semaines (ni marche, ni course). Par contre abdos sans limite !
Je suis officiellement guérie depuis une petite semaine. J'ai le droit de courir 5 minutes par jour pas plus. Je dois faire bien les étirements avant et après. Je peux progressivement monter la charge d'entraînement à 10 minutes, puis 20 puis 40. Il faut que je sois vigilente.
Ce soir, je dois aller voir le kiné, qui me dira peut être que je dois stopper le temps qu'il me soigne
A voir...

Sportivement

PERIOSTITE ET TFL : je comprend rien par aparisenrunningondepasselesaustins (membre) (81.80.88.xxx) le 21/03/06 à 15:39:36

pour une périostite, on t'a dit de stopper ???

Fin de l'année dernière, on m'avait dit de ne surtout pas s'arrêter complétement.
Réduire, oui, arrêter non....

C'est bien, les avis ne sont pas contradictoire, ça fait plaisir.

PERIOSTITE ET TFL : je comprend rien par cham (invité) (62.203.207.xxx) le 21/03/06 à 17:46:17

Pour mon cas de périostite, j'ai arrêté l'entrainement pour deux raisons :
- Le risque avec une périostite que l'on veut ignorer est la fracture de fatique et là, c'est une toute autre histoire
- Mentalement, je ne voulais pas m'entrainer en sachant que d'une part je souffrais en courant et que la douleur allait de toute facon revenir à l'arrêt.
La douleur n'est pas normale c'est un signal. Personnellement, je trouve plus sage d'arrêter, se soigner et de reprendre l'entrainement progressivement.Je suis une coureuse à pied qui aimerait courir longtemps.Tu sais mais lorsque je souffrais de mes périostites, j'avais mal en marchant , en descendant les escaliers et je me suis soignais et j'ai considéré que j'étais guérie à partir du moment ou je marche sans douleurs. Pour répondre à ta questions, j'ai arrêté l'entrainement 2 mois mais j'ai fait du spinning pour essayer de garder le cardio et la musculature. La périostite et la tendinite sont très longues à guérir mais si on les soigne bien et surtout si on les prévient, on continue à courir..

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge