FC cheloue

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FC cheloue par Fabicheri (membre) (81.80.20.xxx) le 20/03/06 à 18:34:18

Bonjour,

Je prépare le marathon de Paris, objectif 3h45-50. Ma vitesse marathon 11,2 - 11,3 km/h.

Lors des sorties longues prévues par le plan de Serge, j'ai remarqué une chose qui m'a semblé étrange. Exemple d'une séance : 45' endurance + 30' allure marathon + 15' endurance + 30' allure marathon + 15' endurance.

Pour info ma FCM est estimée à 200, ma VMA est 16 km/h. Lorsque je débute ma FC monte en 2' à 150 (75%) alors que je suis à 9 km/h. Elle reste à 150-155 alors que je suis à 8,5-9,5 km/h.

Puis je débute ma 1ere série à allure marathon. ma FC monte à 170-171 (85% FCM) à 11,2 km/h. Tout va bien.

Puis, plus tard dans la séance, lorsque je débute ma 2e série de 30' à allure marathon je me sens BEAUCOUP mieux. Samedi j'étais à 163 pour 12 km/h (j'étais à 12 sans m'en rendre compte) et à 158-160 pour 11,2 km/h.

Je précise que ça s'est reproduit sur toutes mes séances longues à savoir que mes dernières séries à allure marathon étaient bien plus faciles que les premières (FC plus basse à vitesse égale).

Voilà je me demande si c'est normal. Je me souviens de certains posts de Frédéric dans lesquels il disait que "sur marathon la FC dévie en tend à augmenter". Moi c'est l'inverse, elle diminue.

Normal ou pas ? Comment l'expliquer ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge