Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
relever le niveau par manu (invité) le 05/11/03 à 10:58:25
Bonjour à tous,
J'apprécie de lire vos conseils, vos anecdotes... mais presque tous les messages comprennent des fautes d'orthographe (et non de frappe).
D'accord, on est sur le net, sur un forum mais on ne fait que donner raison à tous ceux qui pensent que les sportifs n'ont rien dans la tête.
A bons entendeurs...
relever le niveau par Papy (invité) le 05/11/03 à 11:54:56
D'accord avec toi,à moitié je dirais, moi même je ne pense pas faire partie des exceptions qui ne font pas de fautes d'orthographe ou de frappe, il faut seulement être un peu tolérant envers les centaines ou milliers de personnes qui viennent sur ce forum. même si parfois certaines fautes me font mal aus yeux, je me garde bien de faire une réflexion à un mec qui cours un 10km en 29mn et oui Manu, on ne peut pas être un "AS" dans toutes disciplines...qu'elles soient physiques ou intellectuelles...de la tolérance mon ami...
Amicalement
relever le niveau par Frédo (invité) le 05/11/03 à 12:08:11
Bonjour,
je suis entièrement d'accord avec vous, même si je commet parfois quelques fautes par-çi par-là, elles ne sont pas flagrantes, et je fais à chaque fois l'effort de me relire ou bien de demander des conseils.
Je suis moi-même père de famille (coureur Vt1) et lutte sans cesse afin que les enfants, en particulier, fassent attention lorsqu'ils écrivent (et même lorsqu'ils parlent).
Pour ce qui est du domaine sportif, "sportif" ne veut pas dire obligatoirement bête ou inculte : ne donnons pas à notre entourage, ni au grand public le soin de faire des amalgames de ce genre !
Je sévit également sur quelques forums d'escalade et d'alpinisme et le niveau n'est parfois guère mieux.
Bon, je suis preneur quant aux remarques sur mes fautes de grammaire et d'orthographes sur ce courriel, évidemment !
De toutes façons, Il ne faut pas avoir honte, et le but est de s'améliorer; tout comme ses performances ou son plaisir de courir...
C'est la première fois que j'écris sur ce forum et je le trouve plaisant. Je me joindrai à vous avec plaisir.
Bonnes courses, bien sportivement
Frédo-De-Roncq
relever le niveau par JM (invité) le 05/11/03 à 13:50:29
hé Maaanuu!!! hou ta vue dai fottes sure se cite?
keep cool!
ici, tout le monde est vraiment sympa, personne ne se prend la tête, c'est vraiment très agréable de converser! C'est l'essentiel non?
Sportivement, (ça c'est une signature d'emprunt - merci Adrien)
JM
relever le niveau par ADRIEN (invité) le 05/11/03 à 13:52:37
Que vient faire le pauvre ADRIEN dans cette conversation .... pas compris JM ? Si tu pouvais expliquer ....
ADRIEN
Bien sportivement
relever le niveau par bobos (invité)
se matun jé couillu bocoue é jé la taite tous vidai.jé pa anvi de fer une dicté ye suy phatiguaient.je vé meu coussé bausoir maitre capélo
relever le niveau par andré (invité) le 05/11/03 à 14:16:47
c'est marrant, je vais aussi sur d'autre forum (auto) et la aussi, il faut que certain se croient obligés de se la ramener avec l'orthographe. Ben, perso, je fais des fautes (comme d'autre) et franchement je m'en tape. Le but c'est de partager une passion, non? Alors que déjà mon prof de français de l'époque me les brisait menu, tu vas pas t'y mettre aussi !!
Sportivement
relever le niveau par Jean Luc (invité) le 05/11/03 à 14:37:46
Pour Fredo
Je sévis, tu sévis, il sévit...Je suis d'accord sur le fond,
L'orthographe c'est comme la course à pied, avec de l'entraînement on progresse..A condition de varier les allures..
relever le niveau par fanfan (invité) le 06/11/03 à 10:19:29
moi je fais exprès de faire des fautes parce que c'est tellement intéressant ce qu'ils disent ici sur la CAP que j'ai envie qu'on me réponde quand je fais un post
sinon j'ai toujours fait 0 faute à ma dictée
et on peut faire des belles phrases sans fautes pour dire des conneries...
quant à moi je dirais que ça revient à monter dans une superbe ferrari mais y a pas de moteur dedans
scusez ma comparaison un peu primaire mais bon l'orthographe c'est en primaire non
relever le niveau par Papy (invité) le 06/11/03 à 10:37:51
Cette polémique inutile sur l'orthographe risque de "refroidir" certaines personnes à déposer un message sur le forum alors qu'elles auraient besoin de conseils...d'ailleurs s'il y avait sur le forum uniquement des gens qui ne font pas de fautes... il y aurait pas grand monde....
...pas besoin d'être un "AS" de la dictée pour chausser ses baskets...
A+
relever le niveau par Frédéric (invité) le 06/11/03 à 10:45:29
Les réponses seraient en fonction des fautes d'orthographe ?
Non, c'est tout le temps. Pour moi qui travaille dans le domaine de l'édition, de la rédaction et de la traduction c'est essentiel.
Mais je ne passerai pas mon temps à faire des remarques sur la syntaxe, la grammaire ou l'orthographe.
Cordialement
Fred
relever le niveau par jack (invité) le 06/11/03 à 11:13:08
Tu ferais mieux d'en passer un peu plus de temps!!! Pour une personne qui travaille dans les secteurs de la rédaction et de l'édition, faire une telle faute "mais je ne passerai pas mon temps" relève de l'hérésie. Le verbe "passer" est au conditionnel dans cette phrase et prend donc un petit "s", si je ne m'abuse.
Sans vouloir te froisser,je ne veux pas te vexer,
Jack.
relever le niveau par Frédéric (invité) le 06/11/03 à 11:18:50
Pourquoi conditionnel ? C'est au futur, pas de s à la première personne…
Se relire à l'écran n'est pas toujours facile, je ne suis pas le dernier à faire des coquilles (d'ailleurs ne pas oublier le q de coquille sinon c'est autre chose).
Fred
relever le niveau par BouBou (invité) le 06/11/03 à 11:27:31
Il n'y a pas de conditionnel dans la phrase "je ne passerai pas ...", c'est du futur tout simplement, donc pas de s à la fin. Et désolé si je fais des fautes parfois ! mais je ne suis pas de langue maternelle française, c'est difficile !
A+ BouBou
relever le niveau par jack (invité) le 06/11/03 à 13:27:11
Ah, Fred, c'est sympa de voir des gens qui ont de l'humour et ne se vexent pas. C'est vrai que dans ce cas, le conditionnel comme le futur peuvent être employés. Oh et puis on s'en fout de l'orthographe!!!! Vive le sport!!!
A ce propos, je ne sais pas ce que vous pensez du résultat de Monaco et de Lyon hier.8-3!!! C'est tout bonnement un record. Sans vouloir faire de patriotisme excessif et même si on est sur un site de CAP, je crois qu'il faut féliciter ces deux équipes.
Allez l'OL et l'ASM!!!
relever le niveau par fanfan (invité)
oui mais surtout allez l'OL!
relever le niveau par bill (invité)
OK. "Qui ne saute pas n'est pas lyonnais, lyonnais..." comme le dit la chanson.
relever le niveau par maria (invité)
Manu est bien habillé pour cet hiver!...........
relever le niveau par ADRIEN (invité) le 07/11/03 à 06:07:11
é o on senfou ! On écri a larach si C sa Qui nous plé , on fé des gros fote de syntaxe si C ça qu'on a envie ! limportant C con partage une pasion sinon C ki fo s'inscrire dan un club d'écritur (Bon j'ai exagéré mais c'est tout a fait ça !! ) !! Quand au foot .....Moi je n'y crois plus a ce sport .... Trop de chance ( combien de contres favorables , de fautes simulées ou pas et ...D'ARGENT !! )
Ce sont des sportifs !! Sur !! Mais bon un peu comédiens quand meme et qui je pense ne méritent pas tant de reconnaissance que ça ..Je seraiS plus d'avis pour que des gens tels que Benoit Z , marc Raquil , tous les perchistes , cyclistes , handballeurs , basketteurs , courreurs , nageurs , judokas , karatécas ....Enfin que plus d'infos soient faites sur d'autres sports ( Eux vrais !!! et sans cinéma ni...."chance " ) !!
Voila ici c'est un forum de CAP comme vous l'avez dit ....s'il vous plait c'est un des rares endroits ou en entend(ait) pas parler de foot ...ne tombez pas dedans ...;
Merci beaucoup
ADRIEN
Bien sportivement
Quand aux fautes d'orthographe ...et a ceux qui craignent qu'on donne raison a tout ceux qui disent que les courreurs sont pas fut - fut .....
Est ce que es footballeurs le sont plus ???
A méditer ........///////////////
relever le niveau par brad (invité) le 07/11/03 à 09:10:17
A te lire, on est conforté dans l'idée que les coureurs ne sont pas fut-fut, comme tu le dis. De plus, ce que tu dis sur les footballeurs est n'importe quoi. En basket, en hand, il y a aussi des simulations, des joueurs qui font du cinéma pour obtenir des fautes, c'est humain.La prochaine fois, avant de parler, pèse bien tes mots.
Cordialement,
Brad.
relever le niveau par seb (invité) le 07/11/03 à 11:44:04
les coureurs à pieds sont un microcosme de la société. Il y a des littéraires, des matheux, des cons et des moins cons.
franchement, je suis assez à cheval sur l'orthographe ou la grammaire mais ici il s'agit d'un forum sur la CAP pas de passer la dictée avec Pivot. Par contre, stop au SMS.
Si vous avez d'autres sujets de conversation sur la cap, je suis preneur.
relever le niveau par SergeB (invité) le 07/11/03 à 12:24:31
Bonjour,
je ne crois pas que quelque catégorie d'individu que ce soit puisse se prévaloir d'être plus ou moins con qu'une autre ...
des cons il y en a partout, ici comme ailleurs.
Je ne vous renverrais que vers la chanson de Brasses "Le temps ne fait rien à l'affaire"
Pour l'ortographe, il y a les bon, les moins bons et ceux qui s'en foutent.
Personnelement, j'essaie de faire attention. Mais je ne suis pas infaillible, et heureusement.
Comme j'essaie de commencer mes messages par "Bonjour", comme quand je m'adresse à quelqu'un à qui je parle.
Il est vrai que je viens parfois rapidement sur le forum, et que je ne prends pas toujours le temps de me relire.
Après à chacun de faire comme il le sent.
relever le niveau par HERMES (invité)
L'odrre des ltteers dnas un mto n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae.Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal.
relever le niveau par phil (invité)
je pensais être sur un forum de course à pied et non de polémiquesss sur l'orthographe. le mieux à mon avis était déjà de ne pas relever le premier message. j'ai la chance de ne presque pas faire de faute sauf des fautes de frappe et je comprends trés bien ceux dont ce n'est pas la panacée car le français est connu comme une langue atroce à écrire.Par contre, je suis limite idiot pour les maths.Il faut de tout pour faire un monde, mais si les bécassous s'en allaient de ce site, tant mieux.Phil
relever le niveau par chris (invité) le 07/11/03 à 21:43:47
je fais partie de ceux qui croit qu'a travers le sport il n'y a pas de frontière;ni culturelle,ni religieuse,ni raciale,ni par l'age..etc
on peut faire attention,mais celui qui est illétré ou qui ne veut pas se prendre la tete doit il se taire ? déja,certains coureurs me font mal lorsqu'ils sont si fiers et ne s'écartent pas en te croisant,cf parc de la tete d'or,alors si en plus....
relever le niveau par jostein (invité)
Ha ha ha!!! je viens de découvrir cet échange de messages, et en plus ça s'appelle "relever le niveau" c'est bon de rire parfois. Je jure que j'ai tout lu Proust et que je courir le 10 kilaumaitre en 38 minutes...
relever le niveau par gregnalex (invité) le 07/11/03 à 22:47:56
Disons qu'il faut que le message soit bien lisible et donc pas en style SMS!
Qu'il y ait qques fautes n'est pas bien grave tant que ce n'est pas à chaque mot!
relever le niveau par bill (invité) le 08/11/03 à 07:58:30
Je pense que quelqu'un qui est négligent en orthographe ne doit pas seulement l'être dans ce domaine. Attachons-nous à écrire le plus correctement possible nos mails, sans trop se prendre la tête pour autant. Quand on voit le niveau de langage et d'intelligence (ou de débilité) de certains forums ou chats sur internet où les gens réduisent la langue française à une suite de sons retranscrits dans une sorte de sabir sans nom, on est en droit de réagir. Un peu plus d'attention dans le domaine orthographique ne pourra pas nous faire de mal et comme les coureurs sont des gens qui se préparent méticuleusement, voire scientifiquement, cela ne devrait pas être très difficile pour eux.Je crois que l'orthographe est aussi une forme de respect pour ceux qui seront amenés à lire les messages par la suite.
Orthographiquement vôtre,
Bill.
relever le niveau par bobos (invité)
que veus dire "une sorte de sabire"?hein stylo bil le
relever le niveau par Frédéric (invité) le 09/11/03 à 08:58:14
Sabir : mélange de français, arabe, espagnol, italien qui était parlé en Afrique du nord.
En linguistique c'est une langue composée de plusieurs éléments de langues différentes; par extension c'est un langage difficilement compréhensible.
Fred
relever le niveau par LaurentB (membre) (80.8.175.xxx) le 01/02/05 à 01:51:52
MOUARRF ils sont marrant à remonter ces vieux messages !
A propos, pour sabir il vaut mieux utiliser la définition qu'en donnait André Martinet, à avoir une langue mixte créée par deux groupes qui communiquent en mélangeant chacun leur langue avec celle de l'autre groupe... C'est à peu près la même chose que ce que l'on appelle un pidgin...
Et si on veut donner un sens "par extension" à ces termes c'est une manière TRES péjorative de qualifier une langue ou une façon de parler... c'est un peu synonyme de petit-nègre.
Bonjour les connotations !
relever le niveau par Nicolas (invité) (195.68.50.xxx) le 01/02/05 à 11:07:13
Grand merci d'avoir remonté ce message, qui est toujours d'actualité.
relever le niveau par Albert (invité) (193.251.11.xxx) le 01/02/05 à 14:46:46
Est-ce que l'intelligence est mesurée grâce au nombre de fautes d'orthographes?
Est-ce que l'intelligence est mesurable?
Qu'est ce que l'intelligence?
relever le niveau par Kloun (membre) (213.244.23.xxx) le 01/02/05 à 15:20:08
Quoi ça ?
relever le niveau par Nicolas (invité) (195.68.50.xxx) le 01/02/05 à 16:00:39
Albert, il ne s'agit nullement d'évaluer le degré d'intelligence des membres de ce forum, mais de tendre à communiquer dans un français correct.
relever le niveau par LaurentB (membre) (80.8.186.xxx) le 01/02/05 à 16:06:42
Mais à quoi on reconnaît un français incorrect ?
relever le niveau par Nicolas (invité) (195.68.50.xxx) le 01/02/05 à 16:14:02
Mais à quoi reconnaît-on un français incorrect ?
relever le niveau par Ben (invité) (193.253.213.xxx) le 01/02/05 à 17:13:05
C'est simple :
un français correct c'est lorque la phrase est écrite par Nicolas, dans tout les autres cas c'est incorrect, pipi, caca, sale !
relever le niveau par LaurentB (membre) (80.8.186.xxx) le 01/02/05 à 17:18:19
Nicolas fait de l'hypercorrection maintenant.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge