question technique : foulée en cycle avant/cycle arrière

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

question technique : foulée en cycle avant/cycle arrière par floflo (membre) (213.36.10.xxx) le 23/03/06 à 21:55:18

Quelqu'un peut il m'éclairer sur ce point que j'ai trouvé sur ce lien :

http://www.volodalen.com/14biomecanique/lafoulee.htm

J'avais cru comprendre d'après mes recherches sur le net que naturellement tous les coureurs commencent l'appui par le talon, apparement il faudrait commencer cet appui par la plante des pieds ? Avez vous déjà étudié la question et essayé de modifier votre façon de courir pour améliorer vos perfs ?

question technique : foulée en cycle avant/cycle arrière par momoVH3 (invité) (83.205.128.xxx) le 23/03/06 à 22:02:49

Bonsoir floflo, ton séjour s'est bien passé?
D'après mes constations, les filles ont tendance à courir davantage sur l'avant du pied, alors que les garçons déroulent plus le pied en partant de l'arrière. Lorsque j'étais jeune, et qu'un garçon courait sur la pointe des pieds, on se moquait de lui en lui disant qu'il courait comme une fille

question technique : foulée en cycle avant/cycle arrière par floflo (membre) (213.36.10.xxx) le 23/03/06 à 22:04:49

Oui ça s'est bien passé mais j'ai quelque peu abusé des bulles.. de champagne, sation debout prolongé, plante des pied en feu,je me remet doucement, je recommence la CAP ce week end sérieusement ! c'est parti !!

question technique : foulée en cycle avant/cycle arrière par rico (invité) (86.71.120.xxx) le 23/03/06 à 22:12:38

Gebre court donc comme une fille...ainsi que 98% des athlètes de haut niveau...

question technique : foulée en cycle avant/cycle arrière par kristof (invité) (202.156.6.xxx) le 23/03/06 à 22:17:18

Je ne suis pas un athlete de haut niveau, mais je suis un mec qui court comme une fille depuis toujours ;)

question technique : foulée en cycle avant/cycle arrière par momoVH3 (invité) (83.205.128.xxx) le 23/03/06 à 22:21:53

Lorsque j'étais en école d'athlétisme, on nous apprenait à venir effleurer la piste avec l'avant du pieds pour perdre le moins de temps possible dans cette position où la vitesse est très lente. Mais ce n'était pas notre façon de courir naturelle. Il a fallu s'adapter et je pense que les athlète de haut niveau se sont également adaptés. Mais ce n'est pas la position de course en endurance

question technique : foulée en cycle avant/cycle arrière par floflo (membre) (213.36.10.xxx) le 23/03/06 à 22:25:28

Le but de ma recherche n'est pas tant d'accélerer un max, mais surtout ne pas me ralentir et d'avoir une foulée plus légère afin de préserver tendons et ariculations dans un premier temps, je pèse 52 kg et quand on m'entend arriver à 9km/h on croirait entendre un mamouth ! Je dois forcément mal courir...

question technique : foulée en cycle avant/cycle arrière par momoVH3 (invité) (83.205.128.xxx) le 23/03/06 à 22:28:21

Tu n'as pas quelqu'un qui court avec toi qui pourait d'observer de près quand tu cours. Car en principe, on ne fait pas trop de bruit. Mais il faut voir.

question technique : foulée en cycle avant/cycle arrière par floflo (membre) (213.36.10.xxx) le 23/03/06 à 22:31:36

On m'a déjà dit que mes pieds n'était pas bien alignés avec mon corps, du genre gauche droite avant de toucher le sol.. et même pendant.. moi je ne m'en aperçois pas..

question technique : foulée en cycle avant/cycle arrière par momoVH3 (invité) (83.205.128.xxx) le 23/03/06 à 22:50:32

Si tu fais du bruit et que ce n'est pas tes chaussures, peut être que ton pied au moment où tu le pose est trop perpendiculaire au sol et donc pas assez rasant, d'où un bruit d'écrasement. AS tu mal sous la plante des pieds?

question technique : foulée en cycle avant/cycle arrière par LaurentB (invité) (85.69.142.xxx) le 23/03/06 à 22:51:40

Voilà ce que j'en ai compris :

chacun à sa manière de courir et elle se modifie en fonction de l'allure et de la fatigue, un coureur cycle avant peut finir ses sorties longues de prépa marathon en cycle arrière.

cycle avant et cycle arrière sont deux grandes tendances, l'une est plus économique que l'autre, mais chacun sait naturellement tirer parti de ses tendances personnelles.

On peut repèrer une foulée cycle avant ou cycle arrière en observant le mouvement des membres inférieur du coureur de profil, en cycle arrière les jambes sont en l'air derrière le coureur et inversement plutôt devant lui lorsqu'il court en cycle avant.

Si tu veux plus de détails, aux éditions Volodalen ils ont publié un excellent ouvrage qui s'appelle "Courir en harmonie" de Cyrille Gindre, 2005, 416p., 29€... le prix de 6 revues mais c'est le livre de chevet du coureur à pied (et on ne le jette pas après l'avoir lu).

13 chapitres dont un complet sur la foulée.

Concernant ta question voilà ce que ça dit : dans le cadre d'une foulée en cycle arrière ou avant, le pied est << à plat ou sur la plante, passif ou actif ; avoir du pied ou des sabots ? >> p143

question technique : foulée en cycle avant/cycle arrière par momoVH3 (invité) (83.205.128.xxx) le 23/03/06 à 23:01:07

Merci pour ton éclairage LaurentB. Donc si j'ai bien compris, un coureur qui court trop penché en avant court donc en cycle arrière et pose donc le talon en premier. Plus il est penché en avant et plus il talonnera la route avec le talon. Est ce exact? Le coureur qui court trop penché en avant sera donc moins rapide que celui qui court droit ou penché en arrière?

question technique : foulée en cycle avant/cycle arrière par floflo (membre) (213.36.10.xxx) le 23/03/06 à 23:01:20

Merci Laurent pour l'info !
Momo : en effet j'ai des pd de durillons au niveau du début des gros orteils sur les côtés ! frottement trop intensif, il va falloir que je me concentre sur mes foulées!

question technique : foulée en cycle avant/cycle arrière par momoVH3 (invité) (83.205.128.xxx) le 23/03/06 à 23:08:06

Oui, je pense que tu tappes trop du pied lorsque tu le pose.D'où le bruit. Essaie de courir en te concentrant que sur ta foulée et en cherchant le moins de bruit possible.

question technique : foulée en cycle avant/cycle arrière par LaurentB (invité) (85.69.142.xxx) le 23/03/06 à 23:13:03

c'est pas le buste qui compte parce que le coureur il peut courir assis (c'est pas terrible)... il peut courir penché en avant (pas bien non plus car il lutte contre la gravité)... apparemment le mieux ce serait droit.

je crois que la différence est surtout l'endroit où les jambes "volent" si elles sont derrière toi tu es en cycle arrière, dessous ou devant toi tu es en cycle avant.

Le membre libre s'élève nettement derrière toi quand tu es en cycle arrière, et plutôt sous toi ou devant toi lorsque tu cours en cycle avant. Après ça la position du buste elle peut varier, ce n'est pas l'essentiel.

mais courir penché en arrière (coureur assis ?) ou penché en avant c'est pas "top" car la gravité nuit à la course... mais il y a des gens qui sont très bons avec des foulées pas académiques.

Pour les durillons tu mets une crème hydratante... moi je me mets de la nivea bleue, en préventif avant de courir parfois, c'est super. Ca marche aussi en curatif, ça m'a soigné d'énormes crevasses que je m'étais faites sur la plante des pieds. C'est important d'en prendre soin.

question technique : foulée en cycle avant/cycle arrière par motorino (invité) (83.153.12.xxx) le 23/03/06 à 23:24:53

Bonsoir,

Etant ancien sprinter et sauteur en longueur je peux affirmer avec certitude que le cycle antérieur est réservé au sprint puisqu'il oblige le coureur à monter le genou, pour ensuite, ouvrir ce dernier afin de pouvoir griffer la piste de façon à pousser tjs sur la pointe des pieds avec un alignement parfait ds la poussée des trois axes articulaires que sont le la hanche,le genou et la cheville!La course en cycle antérieur ne doit pas permettre l'attaque par la plante sous peine d'un contact trop long avec le sol ayant une incidence directe sur la propulsion et la vitesse de course!Le cycle postérieur lui est réservé au demi-fond,grd fond et autres efforts d'endurance mais pour etre efficace il me semble évident de déroulé le pied du talon en passant par la plante puis la pointe de façon fluide,on aura ainsi une foulée plus économique et plus éfficace!A+ coco

question technique : foulée en cycle avant/cycle arrière par floflo (membre) (213.36.10.xxx) le 23/03/06 à 23:33:13

Meri pour toutes vos infos !
Laurent : je viens de commander le bouquin !

question technique : foulée en cycle avant/cycle arrière par LaurentB (membre) (85.69.142.xxx) le 23/03/06 à 23:40:21

il est génial ce bouquin... par contre j'espère que tu ne l'as pas commandé sur amazon car tu peux attendre très longtemps et ne rien voir venir (vécu personnel).

Moi je suis allé le chercher sur un des point de vente, il y en a un à Rennes... cf la carte :

http://www.volodalen.com/36services/carte_france.shtml

entre temps je me l'étais procuré en l'empruntant en bibliothèque (il n'est pas donné).

Enfin c'est mon livre de chevet maintenant :)))

question technique : foulée en cycle avant/cycle arrière par floflo (membre) (213.36.10.xxx) le 23/03/06 à 23:45:59

commandé sur fnac !

question technique : foulée en cycle avant/cycle arrière par Chmat (membre) (82.121.227.xxx) le 24/03/06 à 00:05:55

Je confirme : ce bouquin est tout bonnement génial

question technique : foulée en cycle avant/cycle arrière par l'ourse (invité) (62.160.97.xxx) le 24/03/06 à 09:08:42

floflo, je crois qu'on a la même foulée pour les mêmes raison : hallux. je fais pas 52 kg (malheureusement LOL) mais moi aussi j'ai la grâce d'un mammouth et un style "inimitable"
faut vraiment que tu consultes, au moins pour des semelles !

question technique : foulée en cycle avant/cycle arrière par floflo (membre) (81.80.52.xxx) le 24/03/06 à 12:48:21

Oui je crois que je ne vais pas pouvoir y échapper en effet d'après ce que j'ai pu lire, lors du déroulé l'appui final sur l'avant pied se fait sur l'orteil qui est indispensable à l'équilibre du corps, et s'il est désaxé... forcément l'appui se fait mal..

question technique : foulée en cycle avant/cycle arrière par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 28/04/12 à 15:19:21

A partir de quel % VMA peux t-on courir en cycle avant??

question technique : foulée en cycle avant/cycle arrière par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 17/09/12 à 18:34:13

A partir de quel % VMA peux t-on courir en cycle avant??

question technique : foulée en cycle avant/cycle arrière par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 17/09/12 à 22:08:58

Passer de l'un à l'autre possible ?

question technique : foulée en cycle avant/cycle arrière par Dav (invité) (86.74.5.xxx) le 17/09/12 à 23:05:02

La foulée idéale est la foulée naturelle.
Ensuite elle s'améliore par la pratique et par le travail avec des éducatifs : talons fesses, montées de genoux.. etc
on coureur en cycle arrière va avoir naturellement le pied qui remonte jusqu'aux fesses.
Idéalement il faut garder sa foulée naturelle.
Simplement il est très facile de se connaitre en s'observant courir afin de savoir à quelle catégorie on appartient.

question technique : foulée en cycle avant/cycle arrière par LaurentB (membre) (41.105.31.xxx) le 18/09/12 à 00:43:32

Oui il y a des vidéos sur youtube, foulée idéale tu évites d'attaquer du talon tu évites d'attaquer aussi du bout du pied : foulée idéale tu attaques du milieu du pied. PPG pour travailler ça.

Evidemment il y a des tonnes de contre exemples parmi tous les coureurs et champions. Donc ce n'est pas à prendre au pied de la lettre.... au pied de la lettre mouarrrf :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge