Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
progresser sur le 10 km par pimpom (invité)
ayant courru mon 1 er 10 km en 54mn suite a l'arret de tabac je voudrais maintenant progresser sur cette distance a raison de 3 entrainements par semaine merci a vous pour vos reponses
progresser sur le 10 km par BBen (invité)
Salut,
Va voir au lien suivant :
http://www.courseapied.net/forum/msg/212.htm
ou je propose en gros un entrainement pour 10km, de 8 semaines. Mais tu peux t'en inspirer pour le prolonger sur le même motif.
Bonne continuation !
par Pimpon (invité) (2a01:cb0a:8042:ea31:d4e6:372e:7b4e:xx) le 05/08/26 à 07:20:12
Merci bien je viens de passer en 53min
par Gege (invité) (2a02:8440:a50c:9fd4::9168:xx) le 05/08/26 à 20:47:37
Bravo !
Tu vas te régaler.
par Hatim (invité) (77.159.236.xxx) le 13/08/26 à 15:47:19
Bonjour,
Ne pas réduire l'entrainement 10km uniquement à sa composante physiologique : endurance , résistance douce , résistance dure.
Développer les qualités biomécaniques et neuromusculaires : technique de course, sprint, côtes, éducatifs
Développer la force musculaire et l'économie de course
Travailler toutes les composantes de la résistance dure (vitesse 1500m/3000/5km/10km) ce qui nécessite un encadrement et un suivi de la charge d'entrainement et des modulations au fil de semaines.
Hatim Azrour : entraineur route , trail et demi fond
par (invité) (90.4.248.xxx) le 13/08/26 à 20:55:49
ce n’est pas ce que tu préconisais Hatim par le passé, à savoir faire que des footings et une séance entre 80-85% de fcm , ça suffit largement..
par Hatim (invité) (77.159.236.xxx) le 14/08/26 à 09:35:53
j'ai évolué depuis pour plusieurs raisons :
mes chronos ont beaucoup progressé (je cours en 30.50 actuellement le 10km) et j'ai vu le bénéfice de tout le travail biomécanique et musculaire mais aussi de vitesse....
les chronos des athlètes que j'entraine aussi!
Je n'ai jamais été dans le dogme et l'expérience me fait toujours évoluer ....
Ne pas opposer volume et vitesse, mais composer toutes les qualités pour construire un coureur complet : endurant, puissant, rapide et avec un bonne technique de course
sportivement,
par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 15/08/26 à 07:57:37
Grand merci à toi, Hatim !
C'est clair, concis, mais il y a tout dans tes messages.
Ça change de certains messages qu'on lit régulièrement ici et qui prônent de suivre un gourou ou une méthode centrée sur des allures précises ou des FC calculées sans en sortir et sans balayer les intensités diverses.
Ceux qui disent que seule la VMA fait progresser et que le reste n'est que "récup", et ceux qui nous balancent les croyances de tel gourou prescrivant des mois de pratique à une fréquence cardiaque exacte calculée selon une formule magique qui marcherait pour tous et toujours, sans jamais en sortir, feraient bien de lire ton message. Et de le mettre en relation avec tes résultats.
Ce que tu écris rappelle la méthode Lydiard, balayer les allures pour avoir un bon volume aux allures basses mais réserver des moments à des allures intenables longtemps, et penser aussi à la force, à la vitesse même pour pratiquer du long.
Ce qui marchait il y a plus de 60 ans (1960 et 1964 pour l'or de Snell) remonte lentement à la surface après la noyade des méthodes avec œillères, merci de nous montrer qu'on peut être entraineur FFA en 2026 et avoir une vision large de l'entrainement et de sa propre pratique.
Bonne continuation.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge